calendrier musulman Lunaire "Hidjri"

1. Muharram 5. Djumâda al-Awwal 9. Ramadân
2. Safar 6. Djumâda al-Thâny 10. Shawwâl
3. Raby‘ al-Awal 7. Radjab 11. Dhul al-Qi‘dah
4. Raby‘ al-Thâny 8. Sha‘bân
12. Dhul al-Hidjja

Sommaire

1. Les 4 mois sacrés ;
2. Les fêtes musulmanes licites ;

1. Les 4 mois sacrés

Sourate 9, verset 36
"En vérité, le nombre de mois, auprès de Dieu, est de 12 mois dans le Livre de Dieu, au jour où Il créa les Cieux et la Terre. De ces (mois), 4 sont sacrés ; c'est la croyance constante. [...]"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#1929] rapporte que Abû Bakr (qdssl) raconte que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Le temps s'écoule de façon circulaire tel qu'il était le jour où Dieu a créé les Cieux et la Terre. L'année a douze mois dont quatre sont inviolables (sacrés) : les trois mois successifs Dhul al-Qi‘dah, Dhul al-Hidjja et Muharram alors que Radjab est le mois de Modarr entre Djumâda et Sha‘bân. »
(qpssl), » [...]"

Le quatrième mois sacré fut la cause de la Révélation suivante concernant la 4ème expédition ["Sariyya"] de ‘Abd Allâh Ibn Djash al-Asadi (qdssl) au mois de Radjab 2 H, précédent la bataille de Badr, et où les musulmans tuèrent un Quraychite pendant un mois sacré :

Sourate 2, verset 217
"Ils t'interrogeront sur le mois sacré, (s'il faut) combattre dans ce (mois) est grave. Mais éloigner de la Voie de Dieu, ne pas croire en Lui ni dans la Mosquée Sainte, détourner son peuple de Lui est plus grave pour Dieu [...]"

Les musulmans, ayant désobéi au Prophète (qpssl) ET combattu dans un mois sacré, furent pardonnés par Dieu (qsE) devant le mal, plus grand, des associateurs qui furent combattus pour la première fois par des musulmans.

Les mois lunaires sont soit de 29, soit de 30 jours. Le jour musulman commence au coucher du soleil (heure de la Prière de "Maghrib") et se termine au coucher du soleil suivant c'est à dire du début de la nuit à la nuit suivante (et non de minuit à minuit).

retour au sommaire Retour au haut de page

2. Les fêtes musulmanes licites

Evénement Date Hidjri Date grégorienne
prévisionnelle Incha Allâh
Explication
le Jour d'Ashûra 10 Muharram (10/01) 1427 H 8 février 2006 Jour de jeûne facultatif. Célèbrait, à l’origine, la libération des enfants d'Israël de l'oppression de Pharaon ainsi que le repentir d’Adam (qpssl) chassé du Paradis, le salut de Noé (qpssl), d’Abraham (qpssl) et de Moïse (qpssl) sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas (qpssl) du poisson. Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les parents, les orphelins et les déshérités.
Jeûne du mois béni de Ramadân
du 1 Ramadân (01/09) au 29 ou 30 Ramadân (29-30/09) 1427 H selon l'observation de la lune du 23 septembre 2006 au 22 octobre 2006 4ème pilier de l'islam, mois de la Révélation du Coran au Prophète (qpssl), jeûné par les musulmans.
Nuit du destin "Laylat al-Qadr" 1 des 5 nuits impaires parmi les 10 dernières nuits du Ramadân (21-30/09) 1427 H du 12 octobre 2006 au 22 octobre 2006 Jour du début de la Révélation à Mohammed (qpssl) dans la grotte de Hira par l'Archange Gabriel (slp) Retraite spirituelle de 10 jours, sans relation sexuelle et en multipliant les Prières nocturnes.
La fête de la rupture du jeûne "a‘îd el-Fitr" (fin du jeûne du mois de Ramadân) 1 Shawwâl (01/10) 1427 H 23 octobre 2006 Jour non jeûné, jour d'acquittement de la Zakât el-Fitr (à peu près 5 € / personne du foyer).
La fête du mouton "a‘îd el-Adha" ou "a‘îd El-Khebir"
10 Dhul al-Hidjja (10/12) 1426 H 10 janvier 2006 Commémoration du sacrifice d'Ismaël (qpssl) par son père Abraham (qpssl), précédé d'un jour de jeûne (pour les non pélerins). Prière et sermont en commun après le lever du soleil. Sacrifice d'un mouton pour le foyer de ceux qui peuvent.

retour au sommaire Retour au haut de page