Le Siwâk : brosse à dents + dentifrice "2 en 1"

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Dire [« Hadîth »] Bukhârî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1199] rapportent Selon Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Je vous ai recommandé avec insistance l’usage du Siwâk. »"

Dire [« Hadîth »] Nawawî [#1196] rapporte selon Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Si ce n'eût été trop imposer aux Croyants -ou, selon Zuhayr, à ma Communauté- je leur aurais ordonné de faire usage du Siwâk* avant chaque Prière. »"

* « siwâk » = bâtonnet à mâcher utilisé pour se nettoyer les dents. Racine de Kikar ("Accacia arabica") pour le Pakistan ou d’Arak ("Salvadora persica") pour l’Arabie Saoudite.

Qu'est-ce que le Siwâk ?

Le Siwâk est un arbuste de la famille des "Salvadoraceae" qui se nomme "Salavadora persica". Cette espèce pousse dans les déserts où l'air est sec. On le trouve dans plusieurs pays du continent asiatique (Arabie Saoudite, Yémen, Inde, Iran) ainsi que dans certains pays du continent africain (Egypte, Sud du Soudan).
Cet arbuste est véritablement est une véritable reine du désert car, malgré l'air sec et la chaleur de son habitât, garde la beauté de ses branches et de ses feuilles grâce à une huile de couleur vert foncé qu'il sécrète de façon régulière pour se protéger du climat. Cette huile le rend verdoyant et brillant toute l'année. A la belle saison, il s'habille de jolies fleurs jaunes au reflets vert-clair et donne de petits fruits qui ressemblent à du raisin.

l'arbuste Salvadora persicales fruits de l'Arakles racines Siwâk en bâtonnets

3 Photos : L'arbuste "Salvadora persica", les fruits d'Arak et les racines Siwâk en bâtonnets

Les bienfaits du Siwâk sur la santé

Dire [« Hadîth »] an-Nasaï (qdssl), Ibn Khuzaïma (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1202] rapportent selon Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« L’usage du Siwâk est un moyen qui consiste à la fois à purifier la bouche et à obtenir l’agrément du Seigneur. »"

Hérité d’une habitude des Babyloniens, l’utilisation de ces bâtonnets filamenteux a montré récemment son efficacité anti-microbienne. Il s’agit ni plus ni moins que de l’ancêtre du dentifrice (ainsi que de la brosse à dent) dont nous connaissons l’effet bénéfique en Occident seulement depuis 300 ans. Le Prophète Mohammed (qpssl), le conseillait déjà au VIIème siècle ap. J.C. Ce qui est encore plus surprenant c’est qu’une expérience faite avec d’autres bâtonnets-racines (Neem, Zaitoon, Peelu, Ban et Khirar) utilisés dans d’autres civilisations antérieures et sur différentes souches microbiennes pathogènes ("Streptococcus mutan", "Staphylococcus aureus", "Candida albicans" et "Streptococcus faecalis") démontrent leur inefficacité anti-microbienne alors que le Kikar ("Accacia arabica") et l’Arak ("Salvadora persica") agissent encore sur la souche "Streptococcus faecalis" même à faible concentration ! L’islam a donc conseillé l’utilisation du « dentifrice du pauvre » et de la « brosse à dent du pauvre » en un seul bâtonnet naturel avant même l'invention de la brosse à dent et du dentifrice.

Etude du docteur Ahmad Housin Khalil Housin (chercheur à l'Université des Etudes Islamiques d'al-Azhar d'Egypte) traduite depuis l'Arabe par notre soeur Umm Khadîdja (Que Dieu la récompense) :

1. Le Siwâk sous le microscope

Après avoir porté à ébullition un mélange de : alcool + glycérine + eau (en quantité équivalente) + des tranches transversales des Siwâk, les chercheurs ont identifié 3 couches :

1. La couche supérieure composée d'une écorce douce (comme celui du chêne) ;
2. Une couche intermédiaire un peu plus solide que la précédente ;
3. Une couche inférieure fine en fibres de cellulose merveilleusement agencées. Les fibres sont parfaitement ordonnées par dizaines en ensembles disposés côte à côte. Cette architecture en fait une véritable brosse à dents naturelle.

2. Le mécanisme de constitution de la carie

Dans un cm2 de salive, se trouvent 5,5 Billions de bactéries (de 29 espèces différentes). Ce nombre inimaginable trouve son habitât dans notre bouche (entre les dents, dans les joues, la langue et dans la paroi intérieure de la bouche). Notre système immunitaire n'attaque pas ces bactéries qui cohabitent pacifiquement (en symbiose) avec notre corps. Ces dernières se nourrissent des restes alimentaires sucrés de notre bouche, se multipliant au point de former ce qui est connu chez les dentistes et les chercheurs sous le nom de "plaque microbienne". C'est l'étape préalable à la formation d'une carie. La "plaque microbienne" est un milieu de vie qui est favorable à la multiplication de millions de bactéries qui forment sur la surface des dents la "plaque dentaire". Ces bactéries dentaires sont de 2 espèces : "estreplocox" et "lactoplacese". Un seul milligramme de "plaque dentaire" en contient 300 millions. Ces bactéries secrétent des enzymes qui dissolvent les éléments sucrés complexes en des sucres simples assimilables (glycose) ainsi que des acides organiques de type lactiques, pirofiques, propwiniques et des acides de vinaigre. Ces acides causent des dommages à l'émail des dents ainsi qu'aux gencives. La réaction permanente entre l'acide et l'émail détruit peu à peu l'intérieur de la dent, provoquant une carie. Avec le temps, ces bactéries arrivent aux racines et aux gencives, les affaiblissant au point qu'elles ne peuvent plus tenir la dent (phénomène connu sous le nom de "Balbyourya") qui risque alors de tomber.

3. L'influence de la plaque sur la santé

Le phénomène "Balbyourya" est l'influence des bactéries sur la gencive comme nous venons de le voir ci-dessus. Après avoir détruit les cellules épitéliales des gencives, les bactéries atteignent les vaisseaux sanguins et donc la circulation sanguine générale du corps, atteignant d'autres organes. Ce type d'infections ont été répertoriées et classifiées par les scientifiques :

1. La bactérie de bouche de l'espèce "profiromonaz jinjia fals" atteint le coeur, endommage les vaisseaux sanguins qui l'alimentent au point les obturer (sécrétion d'enzymes qui font s'accumuler les acides gras) ;
2. La bactérie de bouche de l'espèce "hliyou cobactir bilory" est à l'origine des aphtes (trous inflammatoires) de l'estomac ;
3. Une autre espèce de bactéries de bouche extrêmement dangeureuse provoque une accumulation des acides gras dans les vaisseaux sanguins du cerveau, coupant peu à peu son alimentation en oxygène ;
4. D'autres espèces encore de bactéries de bouche atteignent les yeux, les poumons, la peau, les reins et les articulations.

4. Le Siwâk : un remède efficace

Un magazine de l'Allemagne de l'Est, paru en 1961 (n°4) a publié un article réalisé par le chercheur ROWADART -Directeur du Département des Microbes de l'Université Rosto. Il y dit : "J'ai lu sur le Siwâk que les arabes l'utilisent comme brosse à dents dans leur livre d'un voyageur qui a visité un de leurs pays. Ce voyageur a montré cela d'une manière ironique en disant : "Comment peut-on, au XXème siècle, se frotter encore les dents avec un bâtonnet de bois ? Cela relève de l'archaïsme et du sous-développement de ces peuples." - Le Docteur ROWADART explique qu'il s'est penché sur le sujet et qu'il a cherché une vérité scientifique derrière cette pratique. Il a donc réduit du Siwâk en poudre et l'a rajouté, dans une couveuse, à une culture microbienne. Les résultats ont montré que la poudre de Siwâk a attaqué les bactéries de la même façon que la pénicilline (antibiotique très efficace). 7 ans plus tard, le Docteur Frédérique FOSTER a confirmé ces résultats et s'est mis à utiliser personnellement et régulièrement le Siwâk.

5. Les composants chimiques du Siwâk

Des études plus poussées ont permis d'identifier les composants du Siwâk :
* Les fibres contiennent un élément anti-inflammatoire à large spectre et qui assure la blancheur des dents, maintient les gencives en place et empêche leur saignement tout en les renforçant ;
* Un élément, nommé "Sinnigirin", ayant une forte odeur et un certain goût qui a une réélle action anti-microbienne ;
* Du "Cholure" et de la "Silica" qui rendent les dents plus brillantes. La "Silica" provoque la formation d'une substance collante invisible qui recouvre et protège l'émail de la dent des effets de la "plaque dentaire" et donc de la formation des caries ;
* Du "3-Méthyl-Amine" qui guérit les blessures des gencives et les renforce. Elle modifie la réaction chimique de la mucueuse buccale avec les bactéries de bouche (par action sur l'hydrogène), réduisant leur multiplication ;
* Des anti-inflammatoires et des Anticorps contre certaines tumeurs ;
* Du "Florène" qui réagit avec l'émail dentaire, se transformant d'"hydroxy-Apatit" en "Floro-Apatit" renforçant l'émail ;
* De la "Silice" à hauteur de 4%, qui dissout la "plaque dentaire" ainsi que du "Bicarbonate de Soude" dont l'effet bénéfique a été identifié et utilisé par les fabriquants de dentifrice ;
* Du "Silva Yourya" qui lutte contre la carie et les maladies de la gencive ;
* De l'"Acide Anisik" qui aide les poumons à se débarasser du mucus ainsi que de l'"Acide Ascoropique" et de la matière "citocetral" qui renforcent tous deux les vaisseaux sanguins des gencives ;
* 1% d'huile naturelle parfumée ;
* De l'"Antralitone" qui a la vertu de réguler le fonctionnement des intestins.

6. La différence entre Siwâk et dentifrice

Après la découverte des vertus du Siwâk et des ses effets sanitaires, des chercheurs en médecine dentaire ont expérimenté de nouveaux dentifrices à base de Siwâk. Ils ont abouti à la création d'un nouveau dentifrice dénommé "Qualime Swaks" produit par une société suisse célèbre nommée "Farma Pazl Limited". Ce dentifrice fut lancé sur les marchés mais ne donnèrent pas les mêmes effets que l'utilisation du Siwâk. Ils se sont posé la question du pourquoi.
Ils ont refait de nouvelles études sur le frottement du Siwâk. Ces études ont montré l'apparition de nouveaux composés qu'ils n'avaient pas inclus dans le "Qualime Swaks". En effet ces composés sont formés lors de réactions chimiques lors du frottement entre le Siwâk et les dents au contact des enzymes salivaires. Ces nouveaux composés ont démontré leur efficacité en éliminant 97% des bactéries en un court temps. Certaines enzymes n'étant produites que pour répondre à des modifications d'acidité de la bouche, certains composés du Siwâk sont produits avec ce mécanisme vital. Le Siwâk possède donc une tripple action : mécanique, chimique et vitale.
Des dentistes ont mis en garde contre certains dentifrices riches en floréides qui empoisonnent les enfants qui en avalent accidentèlement, contrairement au Siwâk.
L'Assemblée des Dentistes Américains a démontré l'incapacité de la brosse à dents à éliminer toutes les bactéries de la bouche, contrairement au Siwâk qui possède des capacités absorbantes. Au bout de 14 jours, les bactéries transforment la brosse à dent en un milieu de culture adéquat.

7. La cerise sur le gateau !

Une étude récente a montré le besoin physiologique dans la relation mécanique entre la main et la bouche. C'est la base qui fonde la réussite de l'industrie de la cigarette ainsi que le point commun entre la dépendance et son remède. La persévérance dans l'abstinence de cigarette apparait avec l'utilisation d'un remplaçant hygiénique comme le fait de porter un batonnet de Siwâk à la bouche. Il est donc conseillé de joindre à une cure anti-tabac l'utilisation du Siwâk.

Et un simple berger illétré du VIIème siècle serait, de lui-même, à l'origine de l'utilisation régulière du Siwâk par les musulmans ???

Retour au haut de page

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].