Nos enfants sont l'avenir

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions,
"As-Salâm ‘Alaykum Wa Ramatullahi Wa Barakatuh,"

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant
"Bismillah Ir Rahmân Ir Rahîm,"

Voici le détail du projet de Collège musulman de TOULOUSE dirigé par l'Association ALIF.

Sourate 30, verset 19
"Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection)."

Aujourd'hui, la situation musulmane dans l'éducation nationale a rendu inéluctable la réalisation d'un projet de collège capable d'accueillir les enfants musulmans, toujours plus nombreux, en leur donnant enfin l'éducation islamique que leurs parents leur doivent. Echec scolaire, indiscipline, absentéisme, mixité débridée, impudeur, violence, drogues et athéisme touchent de plein fouet la jeunesse musulmane scolarisée dans le système éducatif publique. Les musulmans, porteurs d'un Message sage de savoir et de savoir-être, ont le devoir de leur permettre une éducation de qualité suivant les préceptes divins et tout en respectant le cadre républicain. Vue l'extrémisme laïc qui sévit en France, il n'y a aucune autre solution pour que les jeunes futurs adultes musulmans puissent pratiquer en toute liberté l'islam tant au niveau vestimentaire, moral que cultuel. Cela fait donc de ce type de projet, une action islamique de première importance pour la transmission du Message coranique en France, pour la formation de la future génération de musulmans français mais aussi une obligation religieuse pour les parents envers leurs enfants.

Sourate 2, versets 261 et 262
"Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu sont à l'image d'un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains. C'est ainsi que Dieu multiplie Sa récompense à qui Il veut, car Dieu est Omniprésent et Omniscient.
Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu, sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur et n'auront à éprouver ni crainte ni peine."

Sourate 64, verset 17
"Si vous faites à Dieu un prêt généreux, Il vous le rendra au décuple et vous accordera Son Pardon, car Dieu est Plein de reconnaissance et de mensuétude."

Sommaire du projet

1. Introduction ;
2. Rôle de l'association ALIF ;
3. Un Imâm francophone : une personnalité, un projet islamique ;
4. ALIF 2004-2005, le début ;
5. Projet actuel d'ALIF ;
6. Equipe et système pédagogique ;
7. Perspectives et travaux futurs ;
8. Aspect pratique : Comment y contribuer ? ;

1. Introduction

Alif (« l ») est la première lettre-consonne de l'alphabet Arabe qui en compte 46. Selon le(s) accent(s)-voyelle(s) qui l'accompagne(nt), on la lira « a », « i », « ou » ou encore « an », « in », « oun ». C'est aussi la première lettre de « Allah » qui est le 1er Nom de Dieu.

Cette présentation d'Alif comprend une mise en perspective et une contextualisation de l'engagement de l'association Alif. Alif est une association loi 1901 portée par la jeune génération qui a redécouvert l'Islâm.
Elle regroupe des jeunes issus de l'immigration, des jeunes étrangers venus du Maghreb et des Français convertis. L'attachement aux principes de l'Islâm et le sérieux des dirigeants est le point fort de cette association. Néanmoins « Alif » souffre d'un manque de ressources financières dû à la situation économique défavorable de la majorité des musulmans en France.

2. Rôle de l'association ALIF

Le projet d'Alif est l'instruction et l'éducation de la jeune génération musulmane. Les problèmes de cette génération sont nombreux et l'école publique n'a pas su les résoudre. Aujourd'hui nous avons conscience que les valeurs d'excellence de l'Islâm sont indispensables pour redonner de la droiture et de l'ambition aux jeunes musulmans. L'enjeu est également de préserver ces jeunes des fléaux qui se développent chez les collégiens et lycéens au sein même des établissements publics : aventures amoureuses illicites, cigarettes, drogues, violence, indiscipline, athéisme... Toute la société s'inquiète en constatant que l'école est devenue pour certains jeunes le terrain de jeux interdits et le point de départ d'un parcours de déviance. Pour donner une illustration de notre propos, il faut savoir que le tabagisme est devenu très difficile à juguler chez les collégiens qui commencent parfois à fumer dès la 6ème (11 ans), voire avant. Dans les lycées, la cigarette est explicitement autorisée dans les cours de récréation. Un exemple certainement plus pernicieux est celui de la prétendue éducation sexuelle (cours obligatoires) où les professeurs en profitent pour encourager les relations sexuelles illicites en prônant le port du préservatif. Le message qui est alors diffusé est : « faites ce qui vous plait mais tâchez de ne pas attraper le sida ». Dans un contexte de mixité sans borne, le danger de la fornication est d'autant plus important.

Enfin les parents musulmans, souvent illettrés et en décalage avec cette société, n'ont pas su préserver et éduquer correctement leurs enfants. L'école publique n'a pas su instruire des enfants qui n'ont pas reçu une éducation préalable suffisante. L'échec de l'école publique est donc assez largement la conséquence de l'échec de l'éducation familiale de ces jeunes musulmans. Pour revenir sur cette catastrophe, il convient de s'attaquer à la source du problème. C'est ainsi qu'Alif entend relever une part de ce défi gigantesque qui se présente aux membres de la communauté musulmane en France. À présent nous allons nous pencher sur le dispositif d'Alif tel qu'il existait en 2004-2005, puis nous présenterons le projet Alif tel qu'il est cette année, et enfin le projet à long terme.

 
3. Un Imâm francophone : une personnalité, un projet islamique

Microbiographie : ‘Abd el-Fattâh RAHHAOUI

Marocain originaire de Casablanca, ans père de 4 enfants, ‘Abd el-Fattâh RAHHAOUI est Ingénieur en Informatique et Directeur de l'Association ALIF qui gère le projet de collège du même nom.
Il est par ailleurs Imâm de la Mosquée de MURET, et professeur de Jurisprudence Islamique ["Fiqh"] à la mosquée al-Houceine de TOULOUSE (Bellefontaine).
Il dirige, notamment, toutes les Prières obligatoires du Vendredi à Muret en mixant ses deux prêches en Arabe puis en Français, adaptant ainsi le Message de l'Islâm à son auditoire mixte.
Que Dieu le récompense pour le temps passé à guider et former les musulmans de Toulouse dans tous les aspects de l'Islâm.

Comme vous l'avez vu (et allez le voir dans les plans ci-dessous), le projet de collège, en plus d'être un lieu d'éducation privé, se veut aussi être un lieu de Sciences islamiques avec l'enseignement :

ALIF a aussi pour projet futur d'étendre son enseignement au niveau lycéen.

4. ALIF 2004-2005, le début

Après des mois de préparation, en septembre 2004, Alif avait ouvert ses portes à 24 élèves de la 6ème à la 3ème (soit 4 niveaux scolaires). Le local qui accueillait ces élèves se composait de 4 salles de cours, d'un secrétariat et d'une salle de réception. Il se situait au rez-dechaussée d'un immeuble et sa superficie était de 130 m², soit l'équivalent d'un grand appartement T5. Il est évident que la taille modeste de ce local ne permettait pas de faire cohabiter harmonieusement 24 enfants et une équipe pédagogique. Cette dernière était constituée de 18 enseignants et de 8 intervenants (renforcement scolaire).

Alif est une association qui n'a pas encore le statut de collège mais elle apporte un accompagnement scolaire à des enfants de la 6ème à la 3ème inscrits en cours par correspondance (CNED) ou en instruction familiale. Être inscrit par correspondance signifie que l'enfant ne va pas au collège mais reçoit tous les cours du programme scolaire sous forme de fascicules qu'il doit étudier à la maison. L'avantage de cette formule est que l'enfant évite les mauvaises fréquentations, les problèmes d'indiscipline scolaire et tous les travers de l'institution scolaire que nous avons déjà partiellement évoqués. Mais l'inconvénient est que l'enfant ne bénéficie pas d'un cadre d'étude lui facilitant l'apprentissage. C'est précisément ici qu'intervient Alif en mettant à la disposition de ces jeunes musulmans collégiens (filles et garçons) des professeurs musulmans pour les aider à suivre le programme scolaire de l'éducation nationale. Aussi, les collégiennes voilées peuvent étudier au sein d'un cadre scolaire sans que ne leur soit imposé d'ôter leur voile, et laissant ainsi à tous ces élèves et enseignants de pratiquer leur religion.

À côté de ce travail d'instruction, il se réalise à Alif un véritable travail d'éducation aux valeurs de l'Islâm. Comme nous l'avons dit, ce dont souffre le plus cette jeunesse musulmane c'est d'avoir grandi sans repère religieux fiable. À Alif, les professeurs sont tous musulmans car la priorité est donnée à l'éducation et tous les efforts pédagogiques vont dans le sens d'une harmonie entre le savoir et le savoir être.

Le financement d'Alif se fait au travers des cotisations des parents d'élèves, et par les dons de la communauté qui permettent de boucler le budget et de rémunérer quelques professeurs, sachant qu'il n'y a que quelques enseignants qui sont rémunérés. Le local qui accueillait les élèves était loué à 1000 Euros. Ce budget était et reste malheureusement très insuffisant pour répondre aux besoins d'Alif.

Comme nous l'avons expliqué, la promiscuité était grande au sein d'Alif et la nécessité de s'agrandir était une urgence. Si ce local ne permettait pas de réaliser idéalement tous les objectifs, le nombre d'enfants devait quant à lui augmenter d'année en année. C'est la raison pour laquelle il fallait développer cette activité essentielle pour la communauté musulmane dans un local plus vaste. À cette occasion, un parent d'élève qui travaille dans le secteur du bâtiment a offert à l'association un terrain avec une maison et un grand hangar, la superficie est d'environ 1000 m² (local actuel 1). Ce grand terrain à l'avantage de se situer dans un quartier paisible mais proche des cités où habitent la jeunesse musulmane. Cette maison avec hangar était un ancien atelier de mécanique avec un appartement de fonction. L'ensemble du bâtiment nécessitait de grandes modifications et rénovations pour pouvoir accueillir des élèves de collège.

5. Projet actuel d'ALIF

Nous allons tout d'abord présenter les photos du nouveau bâtiment d'Alif tel qu'il se présentait avant les travaux, puis l'état des lieux après la rénovation d'une partie de ce local.

<avant les travaux : images non fournies>

après les travaux :

6. Equipe et système pédagogique

<informations non fournies>

7. Perspectives et travaux futurs

<plans non fournis>

8. Aspect pratique : Comment y contribuer ?

en donnant :

Retour au haut de page

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallah-û ‘Alayhi wa Salâm"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallah-û ‘Alayhim wa Salâm"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allah aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allah ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allah ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allahu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allahu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allahu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allahu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullah"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullah ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salâm"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salâm"] ;