Le 4ème calife du Messager [35 H / 40 H]
‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl)
[-23 H /40 H]

Salam Alaykum, ci-joint une petite biographie du célèbre calife du Messager (qpssl) Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl).

Tiré du site islamique risala.

Son nom et sa généalogie retour au sommaireRetour au haut de page

Il se nomme Abû l-Haçan 'Alî Ibn Abû Tâlib Ibn Abd al-Muttalib Ibn Hachim Ibn Abd Manaf.
C'est le cousin paternel du Messager de Dieu (qpssl).
Sa mère est Fatimah Ibn 'Asad Ibn Hachim.

Sa naissance retour au sommaireRetour au haut de page

Il est né dix ans avant que le Prophète (qpssl) ne reçoive la révélation.

Son enfance retour au sommaireRetour au haut de page

Tabari (qdlfm), nous dit que, voyant toutes les difficultés dans lesquelles Abû Tâlib se trouvait à cause de la famine pour entretenir une grande famille, Mohammed (qpssl) se rendit chez `Abbâs, un autre de ses oncles, qui était plus riche, et lui dit : "Abû Tâlib a beaucoup de difficultés en ce moment; il serait charitable de prendre un de ses enfants chez toi, comme moi je vais le faire." Dja'far (qdssl) fut ainsi adopté par `Abbâs, et Alî (qdssl) par Mohammed (qpssl).

Il fut éduqué entre les mains du Prophète (qpssl) et dans sa maison. Il était surnommé "Haydara" comparativement au lion mais le Prophète (qpssl) l'avait surnommé "Abû Turab" (le père de la terre), c'est le surnom qu'il préférait.

Sa conversion retour au sommaireRetour au haut de page

Il fut le premier à être entré en Islam après la Mère des Croyants Khadidjah (qdsse) alors qu'il était jeune (10 ans).

Son assistance au Prophète (qpssl) dès le début de l'Islam (-13 H. ; 10 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Alî (qdssl) a fait ce récit : "Quand le verset : {Et prévient ta proche tribu**} a été révélé, le Messager de Dieu (qpssl) m'a appelé et a dit : "Alî, certainement Dieu a commandé que je prévienne ma proche tribu, et je sens la difficulté de cette mission. Je sais que quand je les affronterai avec cet avertissement, je n'aimerai pas leur réponse." Alors le Prophète (qpssl) a invité les membres de son clan pour dîner avec lui sur une petite quantité de nourriture et un peu de lait. Il y en avait quarante d'entre eux. Après qu'ils aient mangé, le Prophète (qpssl) leur a parlé : "Ô Enfants d'Abd al-Muttalib ! par Dieu, je ne connais pas de jeune homme venant des Arabes qui a apporté à son peuple mieux que je ne vous apporté. Je vous ai apporté la bonté de ce monde et de l'Au-delà. Le Tout-puissant a commandé que je vous invite à Lui. Qui parmi vous m'aidera dans cette mission et deviendra mon frère, mon exécuteur testamentaire, et mon successeur ?"
Personne n'accepta l'invitation, et j'ai (Alî) dit : "Ô Messager de Dieu, je serai votre assistant."
Il a tenu mon cou et leur dit : "Celui-ci est mon frère, mon exécuteur testamentaire, mon successeur parmi vous. Ainsi écoutez-le et obéissez-lui."
Ils rirent et dirent à Abû Tâlib : "Il (Mohammed) vous a commandé d'écouter votre fils et de lui obéir." (Tabari, Ibn Athir 2/62, Ibn Asakir 1/85, As-Suyuti dans Durr al-Manthur 5/97, al-Bayhaqi dans Dalail al-Nabawiya 1/428 et 430, et Ibn Ishaq)

Son remplacement du Prophète (qpssl) lors de l'Hégire, et sa propre Hégire ensuite (0 H. ; 23 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Lorsque le Prophète (qpssl) fit l'Hégire de La Mecque à Médine, il ordonna à Alî (qdssl) de passer la nuit dans son lit, de rester là-bas trois jours pour rendre à leurs propriétaires les dépots confiés au Prophète (qpssl) et de le rejoindre ensuite à Médine. Il émigra de La Mecque à Médine à pied.

Son mariage avec Fâtima -qdsse- (2 H. ; 25 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Alî (qdssl), le fils d'Abû Tâlib, rassembla alors son courage et vint demander sa main au Prophète (qpssl). En présence du Prophète (qpssl) pourtant, il se laissa intimider et perdit sa langue. Il ne quitta pas le sol des yeux et ne put dire un mot.
Le Prophète (qpssl) lui demanda alors : "Pourquoi es-tu venu ? As-tu besoin de quelque chose ?"
Alî (qdssl) ne pouvait toujours pas parler alors le Prophète (qpssl) suggéra : "Peut-être es-tu venu pour demander Fâtima (qdsse) en mariage ?"
"Oui" répondit Alî (qdssl).


Selon ce qu'on rapporte, le Prophète (qpssl) dit simplement : "Bienvenue dans la famille" et cela fut prit comme l'approbation du Prophète (qpssl) par Alî (qdssl) et par les Ansars qui l'attendaient dehors.

On rapporte aussi que le Prophète (qpssl) approuva et demanda à Alî (qdssl) s'il avait quelque chose à donner en dot. Alî (qdssl) répondit que non. Le Prophète (qpssl) lui rappela qu'il avait un bouclier qu'il pouvait vendre.
Alî (qdssl) vendit le bouclier à Uthman (qdssl) pour quatre dirhams et pendant qu'il se dépêchait de retourner chez le Prophète (qpssl) pour lui remettre la dot, Uthman (qdssl) l'arrêta et lui dit : "Je te rends ton bouclier comme cadeau de ma part pour ton mariage avec Fâtima (qdsse)".
Fâtima (qdsse) et Alî (qdssl) se marièrent donc probablement au début de l'an 2 de l'Hégire. Elle avait environ 19-20 ans à ce moment, et Alî (qdssl) en avait environ 25.

Le Prophète (qpssl) lui-même dirigea la cérémonie du mariage. Pour le repas de noce, on servit aux invités des dattes, des figues et une mixture de dattes et de beurre gras appelé "hais". Un membre dirigeant des Ansars offrit un bélier et d'autres firent des dons de céréales.

Pour son mariage, on rapporte que le Prophète(qpssl) offrit à Fâtima (qdsse) et à Alî (qdssl) un lit de bois entrelacé de feuilles de palmes, une couverture de lit en velours, un coussin en cuir rempli de fibres de palmes, une peau de mouton, une marmite, une outre en peau et une meule manuelle pour moudre le grain.

Dans l'humble demeure d'Alî (qdssl) il y avait seulement une peau de mouton en guise de lit. Le matin qui suivit la nuit de noces, le Prophète (qpssl) vint chez Alî (qdssl) et toqua à la porte. Barakah (qdsse) sortit et le Prophète (qpssl) lui dit : "O Um Ayman ? Appelle mon frère pour moi !"
"Ton frère ? C'est celui à qui tu as marié ta fille ?" demanda Barakah (qdsse) de façon quelque peu dubitative comme si elle se demandait : "Pourquoi le Prophète (qpssl) appelle Alî (qdssl) son frère ?"
Il faisait référence à Alî (qdssl) comme son frère seulement parce que faisant partie des musulmans qui se joignirent à la fraternité après l'Hègire, le Prophète (qpssl) et Alî (qdssl) étaient donc liés comme des frères.

Le Prophète (qpssl) répéta ce qu'il venait de dire à plus haute voix. Alî (qdssl) vint et le Prophète (qpssl) fit une invocation, invoquant les bénédictions de Dieu sur lui. Puis il demanda Fâtima (qdsse). Elle arriva se faisant presque toute petite, dans un mélange de respect et de timidité et le Prophète (qpssl) lui dit : "Je t'ai marié à la personne de ma famille qui m'est le plus cher", de cette façon il cherchait à la rassurer. Elle ne commençait pas à vivre avec un parfait étranger mais avec quelqu'un qui avait grandi dans la même famille, qui était l'un des premiers à être devenu musulman à un jeune âge, qui était connu pour son courage, sa bravoure et sa moralité, et que le Prophète (qpssl) décrivait comme "son frère dans ce monde et dans l'Au-Delà".

Ses enfants avec Fâtima (qdsse) retour au sommaireRetour au haut de page

Il eut d'elle 4 enfants : al-Hasan (qdssl), al-Hussein (qdssl), Zeinab al-Kubra (qdsse), et Umm kulthum al-Kubra (qdsse).

La bataille d'uhud (3 H ; 26 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

L'homme qui commença la bataille d'Uhud s'appelait Talha Ibn Abû Talha, un grand guerrier de l'armée d'Abû Sufyân. Il s'engagea dans le champ de bataille et défia les Musulmans à se battre un contre un. Le défi fut accepté par Alî (qdssl) et en moins de deux le corps inerte de Talha gisait sur le sol. L'étendard fut pris par deux de ses frères, mais les deux furent abattus par les flèches des Musulmans.

Neuf Mecquois prirent l'étendard, l'un après l'autre, mais chacun d'eux fut envoyé en Enfer par Alî (qdssl). Ensuite, une soldat Ethiopien du nom de Sawâb s'avança sur le champ. Il avait un visage effrayant et en le voyant aucun Musulman n'osa avancer. Cet homme fut tué par Alî (qdssl) d'un seul coup.

Il est choisi pour porter l'étandard des musulmans le jour de la bataille de Khaybar (7 H ; 30 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Selon Abû hurayra (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit le jour de la bataille de Khaybar : "Je donnerai certainement la bannière à un homme qui aime Dieu et Son Messager. Dieu donnera par lui Sa victoire ! ".
Umar Ibn al-Khattâb (qdssl) dit : "Je n'ai jamais aimé le commandement sauf ce jour-là."
Je me suis donc précipité à l'avant dans l'espoir d'être appelé à porter l'étendard. Mais le Messager de Dieu appela Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl) et lui donna la bannière en lui disant : "Marche sans te retourner jusqu'à ce que Dieu te donne la victoire !"
Alî (qdssl) se mit en marche puis s'arrêta un moment sans se retourner et cria : "Ô Messager de Dieu ! A propos de quoi dois-je combattre ces gens ?"
Il dit : "Combats-les jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammed est le Messager de Dieu. Dès qu'ils font cela, ils ont mis à l'abri (de toi) leur sang et leurs biens sauf pour ce qui est de leurs redevances légales et c'est uniquement à Dieu de leur demander des comptes." (Muslim)

Il est chargé d'intercepter une lettre lors de la conquète de la Mecque (8 H ; 31 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Le vétéran de Badr, Hateb Ibn Abû Baltaâ (qdssl) voyant tout ce qui se passait, écrivit une missive pour les Chefs Quraychites afin de les prévenir de l'attaque des Musulmans.
Alî (qdssl) raconte : "Le Prophète (qpssl) nous convoqua Al Miqdad, Az Zoubayr et moi et nous dit : "Allez à Radwat Khakh où vous rencontrerez une femme portant une lettre, prenez lui cette lettre !"
Nous partimes au galop et à l'endroit désigné, nous rencontrâmes une femme et nous lui demandâmes de nous remettre la lettre qu'elle portait. Elle nous répliqua qu'elle ne portait point de lettre. Nous la menaçames de la fouiller si elle ne nous montrait pas la lettre. Elle la sortit de ses cheveux, où elle la tenait cachée. Nous retournâmes à Médine et nous remîmes la lettre au Messager de Dieu (qpssl). Le Prophète (qpssl) lut la lettre qui contenait des informations sur les plans de l'expédition. Le Prophète (qpssl) fit venir Hateb et lui dit "Qu'as tu fait ?"
Hateb répondit : "Je n'ai fait cela non dans le but de te trahir ou de renier l'Islam mais uniquement pour que ma famille, restée à la Mecque, obtiennent une protection de la part des Quraychites".

[Ajout personnel tiré de la Sunna authentique :] Le Messager de Dieu (qpssl), eut égard à son rang auprès de Dieu (qsE) en tant que vétéran de Badr, empêcha Umar Ibn al-Khattâb (qdssl) de trancher la tête de Hateb Ibn Abû Baltaâ (qdssl) à cause de sa trahison.

Il est choisi pour garder Médine pendant la bataille de Tabûk (9 H ; 32 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Après le départ du Prophète (qpssl), les Hypocrites, s'évertuèrent à se moquer de Alî (qdssl) en lui disant que le Messager de Dieu (qpssl) l'avait laissé derrière lui pour porter son fardeau. Voulant démontrer que les Hypocrites disaient là des mensonges, Alî (qdssl) décida d'aller voir le Prophète (qpssl). Lorsqu'il rejoignit ce dernier à Jaraf, il lui expliqua la raison de sa venue et la moquerie des Hypocrites.
Le Prophète (qpssl) lui dit : « Les Hypocrites sont des menteurs. Je suis venu ici après t'avoir désigné comme mon député. Ô Alî ! N'es-tu pas content que ton grade soit monté ! Tu es à moi ce que Hârûn fut à Mûsâ, à cette différence près qu'il n'y aura pas de prophète après moi ».

Après cette explication, Alî (qdssl) retourna à Médine et le Prophète (qpssl) se dirigea vers Tabûk qui se trouvait à une distance de dix étapes de Damas et de Médine à la fois, et sur la frontière de l'Empire romain de l'époque.

Son pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

En revenant de Tabûk, le Prophète (qpssl) pensa au Pélerinage ("Hajj"). Puis il dit : "Les Polythéistes font la circumambulation tout en étant complètement nus, je redoute le pélerinage à cause d'eux."

Il envoya Abû Bakr (qdssl) à la Mecque et le fit suivre de Alî (qdssl) avec pour mission d'interdire désormais le Pélerinage aux polythéistes, et de leur accorder un délai de quatre mois pour se convertir, au bout duquel, la guerre serait déclarée entre eux et les Musulmans, s'ils ne se convertissaient pas.

Il est rapporté que Alî (qdssl) récita aux Polythéistes des versets de la Sourate 9, "Le repentir" le jour de Arafa en ajoutant : "Après cette année, aucun polythéiste ne pourra plus tourner nu autour de la Ka'ba, seuls les Croyants entreront au Paradis. Que celui qui a conclu un pacte avec l'Envoyé de Dieu (qpssl) sache que la durée de ce pacte ne dépasse pas les quatre mois, après l'écoulement de cette période, Dieu et Son Prophète (qpssl) désavoueront les polythéistes. C'est bien là ce que Dieu voulait dire par ce verset : {Sourate 9, versets 1 à 3- Proclamation de Dieu et de Son Prophète adressée aux hommes le jour du pélerinage: "Dieu et Son Prophète désavouent les polythéistes. Si vous vous repentez, ce sera un bien pour vous ; mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Dieu à l'impuissance". Annonce un châtiment douloureux aux incrédules}."

L'hommage que lui rends le Prophète (qpssl) lors de son pèlerinage d'adieu (10 H. ; 33 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Dans son Pèlerinage d'adieu, et en la présence de plus de cent mille pèlerins au lieu dit de Ghadir Khum, le Messager de Dieu (qpssl) a déclaré : "N'ai-je pas plus de droit sur les Croyants qu'ils n'en ont sur eux même ?"
Les gens ont pleuré et ont répondu : "Oui, ô Messager de Dieu".
Alors le Prophète (qpssl) a levé la main de Alî (qdssl) et a dit : "De quiconque je suis son Maître, Alî est son Maître. Ô Dieu, aimez ceux qui l'aiment, et soyez hostile à ceux qui lui sont hostile". (At-Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad, al-Hâkim, An-Nasâi, Al-Haythami, Abû Nou'aym, Ibn 'Abd Al-Barr, at-Tahawi, Ibn Hajar al-Asqalani dans al-Isabah, et At-Tabarani qui a rapporté de compagnons tel qu'Ibn Umar, Malik Ibn al-Hawirath, Habashi Ibn Junadah, Jari, Sa'd Ibn Abi Waqqas, Anas Ibn Malik, Ibn Abbas, Amarah, Buraydah, At-Tabari, Ibn Athir).

Il n'épousa aucune autre femme durant la vie de Fâtima (qdsse), après elle il épousa : retour au sommaireRetour au haut de page

- Khawla Ibn Ja'far Ibn Qis (qdsse - avec qui il a eu 1 fils : Mohammed al-Akbar) ;
- Layla Ibn Mas'ûd (qdsse - avec qui il eut 2 fils : Ubayd Allâh et Abû Bakr) ;
- Um al-Banin Ibn Hazzam (qdsse - avec qui il eut 4 fils : al-Abbas al-Akbar, Uthman, Ja'far et Abdullâh) ;
- Asma Ibn Amis (qdsse - avec qui il eut 2 fils Yahya et Awn) ;
- Um habib Ibn Rabî'a (qdsse - avec qui il eut 1 fils Umar al-Akbar et 1 fille Ruqayya) ;
- Amamat Ibn abû l-'As (qdsse - avec qui il eut 1 fils : Mohammed al-Awsat) ;
- Um Said Ibn Urwa (qdsse - avec qui il eut 2 filles : Um al-Hasan et Ramlat al-Kubra) ;
- Muhayyat Ibn Amri Qis (qdsse - avec qui il eut 14 filles : Um Hani, Maymuna, Zeinab Asughra, Ramla Asughra, Um Kathum as Sughra, Fâtima, Umamat, Khadija, Um al-Kiram, Um Salam, Um Ja'far, Jumana, Naqisat et une fille qui n'a pas eu de nom).

- Il épousa également une esclave : Um Walad (qdsse - avec qui il eut 1 fils : Muhammad al-Asghar).

Abû Bakr (qdssl) s'excuse d'avoir accepté le califat et 'Ali (qdssl) et Zubayr (qdssl) affirment qu'il en est le plus digne (11 H ; 34 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Sa'd Ibn Ibrahim Ibn 'Abdarrahmân Ibn 'Awf (qdssl) rapporte : "'Abd-Rahmân Ibn 'Awf (qdssl) était avec Umar Ibn Al-khâttab (qdssl) quand Mohammed Ibn Maslima cassa le sabre de Zubayr Ibn Al-'Awwâm (qdssl). Puis Abû Bakr As-Siddiq (qdssl) se leva, sermonna les musulmans et s'excusa auprès d'eux en disant : "Par Dieu ! Jamais je n'ai (qdssl) voulu être Emir, même pas un seul jour ou une seule nuit. Je ne l'ai jamais désiré et je ne l'ai jamais demandé à Dieu, ni publiquement, ni secrètement, mais j'ai craint la zizanie. Etre émir n'est pas pour moi un soulagement, mais on m'a fait porter une responsabilité immense. Je n'ai ni la capacité ni les moyens de l'assumer sauf si Dieu puissant et glorieux me fortifie. J'aurais voulu que la personne la plus capable de l'assumer soit à ma place en ce jour". Les Mouhajirins acceptèrent ses paroles et ses excuses. Alî et Zubayr (qdsseux) déclarèrent : "Nous avons été fâchés uniquement parce que nous n'avons pas assisté à la concertation, mais nous savons qu'Abû Bakr est la personne qui le mérite le plus après le Messager de Dieu (qpssl). C'est lui le Compagnon dans la grotte et le {Sourate 9 verset 40 - Deuxième des deux}, nous connaissons bien ses vertus et son âge. De plus, de son vivant, le Messager de Dieu (qpssl) lui a ordonné de diriger la prière."

Ce qui se passa entre 'Ali (qdssl) et Abû Sufyân (qdssl) au sujet du califat d'Abû Bakr (qdssl) (11 H ; 34 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Suwayd Ibn Rafla (qdssl) rapporte : Abû Sufyân entra auprès de Alî et 'Abbâs (qdsseuxt) et dit : "Alî ! Et toi, 'Abbâs ! Comment se fait-il que le pouvoir soit pris par le clan le plus vil et le moins nombreux de Quraych ? Par Dieu ! Si tu veux, je lui enverrai (à Abû Bakr - qdssl) une troupe immense de cavaliers et d'hommes."
'Alî répondit : "Non, par Dieu ! Je ne veux pas que tu lui envoies une troupe immense de cavaliers et de soldats. Si nous n'avions pas considéré qu'Abû Bakr (qdssl) en était digne, nous ne l'aurions pas laissé prendre le pouvoir. Abû Sufyân ! Les Croyants sont des gens qui se veulent du bien et qui sont compatissants les uns avec les autres, même si leurs demeures et leurs personnes sont éloignées. Les hypocrites, par contre, sont des gens qui se trompent les uns les autres même si leurs demeures et leurs corps sont proches. Nous avons prêté serment à Abû Bakr (qdssl) et il en est digne."

Ibn Abjar (qdssl) rapporte : Quand on prêta serment à Abû Bakr As-Siddiq (qdssl), Abû Sufyân vint voir Alî (qdssl) et dit : "Comment la plus vile famille de Quraych a-t-elle pu vous prendre le pouvoir ?! Par Dieu ! Je vais leur envoyer une immense armée de chevaux et d'hommes si tu veux".
Alî répliqua : "Tu es encore l'ennemi de l'Islam et des musulmans ?! Cela ne nuira en rien à l'Islam et aux musulmans. J'ai considéré qu'Abû Bakr en était digne."

Murra Attayyib (qdssl) rapporte : Abû Sufyân Ibn Harb vint chez Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl) et dit : "Comment se fait-il que le pouvoir est pris par le clan le moins nombreux et le plus vil de Quraych (il voulait dire Abû Bakr - qdssl) ? Par Dieu ! Si tu veux, je lui enverrai une immense armée de cavaliers et d'hommes".
Alî (qdssl) répliqua : "Abû Sufyân ! Tu as longtemps été l'ennemi de l'Islam et des musulmans, et cela n'a nui en rien à l'Islam. J'ai considéré qu'Abû Bakr en était digne."

Alî (qdssl) répond à Abû Bakr (qdssl) : "Nous n'acceptons pas ta démission et nous ne te démettons pas" retour au sommaireRetour au haut de page

Abul Jahhaf (qdssl) rapporte : Quand on prêta serment à Abû Bakr (qdssl) il s'enferma pendant trois jours. Il sortait chaque jour et disait : "Musulmans ! J'ai annulé votre serment ! Prêtez serment à qui vous voulez". Chaque fois, Alî (qdssl) lui répondait : "Nous n'acceptons pas ta démission et nous ne te démettons pas. Puisque le Messager d'Allah (qpssl) t'a placé à l'avant, qui donc te fera reculer ?"

Zayd Ibn 'Ali (qdssl) rapporte : Abû Bakr (qdssl) se leva sur le minbar du Messager de Dieu (qpssl) et appela : "N'y a-t-il un personne qui déteste que je sois Emir afin que je puisse démissionner ?" Il répéta cela trois fois.
Alî (qdssl) se leva alors et répondit : "Non, par Dieu ! Nous n'acceptons pas ta démission et nous ne te démettons pas. Qui donc pourra te faire reculer alors que le Messager de Dieu (qpssl) t'a placé à l'avant ?"

Il convainc Abû Bakr (qdssl) de ne pas sortir en personne pour le combat (11 H ; 34 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Aïcha (qdsse) raconte : Mon père partit sur sa monture en brandissant son sabre vers Dhul Qasça. Alî (qdssl) vint et attrapa les rênes de sa monture en disant : "Où vas-tu, calife du Messager de Dieu ?! Je te dis comme t'a ordonné le Messager de Dieu (qpssl) le jour d'Uhud : range ton sabre et ne nous cause pas la calamité de ta mort. Par Dieu ! S'il nous arrivait un malheur en ta personne, l'ordre de l'Islam ne sera jamais plus rétabli après toi". Abû Bakr (qdssl) retourna alors et envoya l'armée.

Sa désignation au poste de calife (35 H. ; 58 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Lorsque Uthman Ibn Affan (qdssl) fut assassiné, Talha, Az-Zubayr et la plupart des Emigrants (Al-Muhajirun) et des Partisans (Al-Ansar) - qdsseuxt - se réunirent et vinrent auprès de Alî (qdssl) lui prêter serment. Le premier à lui prêter serment fut Talha, puis Az-Zubayr puis le reste des gens (qdsseuxt), et il fit après le serment un discours pour les gens, les conseilla, puis rentra chez lui. Ceci eut lieu le jeudi, cinq jours avant la fin de Dhul-Hijjah, la trente-cinquième année de l'Hégire.

Il racontera à des hommes venus le questionner sur ce qui s'était passé : "Des gens ont attaqué cet homme [Uthmân] et l'ont tué ; j'étais à l'écart d'eux ; puis ils m'ont nommé dirigeant ; n'était-ce la crainte pour [l'avenir de] l'Islam, je n'aurais pas accédé à leur demande". (Fath Al-Bâri 13/72)

Le jugement des meurtriers de Uthmân (qdssl) retour au sommaireRetour au haut de page

La discorde va naître de la divergence quant à l'attitude à adopter face aux meurtriers de Uthmân (qdssl). C'est un droit des parents de la victime que de réclamer aux autorités que les meurtriers de leur parent soient jugés et exécutés. Malheureusement Alî (qdssl) n'a pour le moment pas les moyens de juger les insurgés et de leur appliquer le Talion. En effet, il sent bien qu'appliquer le Talion en pareilles circonstances risque de provoquer un embrasement généralisé ; il pense donc laisser les choses se calmer et juger plus tard les meurtriers (Fath Al-Bâri 13/107)

Quelques mois passent ainsi. C'est cette absence d'application du Talion qui va être mal interprétée par d'illustres personnages : Aïcha, Talha, Az-Zubayr, Mu'âwiya, Amr Ibn al-As, lesquels (qdsseuxt) vont d'autant plus se méprendre sur les intentions de Alî (qdssl) du fait que les insurgés lui ont massivement fait allégeance, le soutiennent et évoluent dans son entourage.

La bataille du chameau (36 H. ; 59 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Dans la ville de La Mecque, où ils se sont rendus, Talha et Az-Zubayr (qdsseux2) vont rencontrer Aïcha (qdsse), qui y était allée pour le Pèlerinage. Ils ne comprennent pas les intentions de Alî (qdssl) et - en toute bonne foi - croient que c'est parce que les insurgés le soutiennent qu'il refuse de leur appliquer le Talion. A la tête de tout un groupe, ils partent donc de La Mecque pour l'Irak - pour la ville de Bassora précisément -, pensant y appeler les gens à soutenir leur demande de l'application du Talion. (Fath Al-Bâri 12/354, 13/71).

Quand il apprend la nouvelle du départ de ces trois personnages pour l'Irak, Alî (qdssl) craint que cela soit le point de départ d'une division de la Communauté. (Fath Al-Bâri 13/72)

Alî (qdssl) décide alors, avec l'objectif de clarifier les choses, d'aller, à la tête lui aussi d'un groupe, trouver les trois Compagnons partis pour Bassora. Son fils Al-Hassan (qdssl) l'implore de ne pas quitter Médine et d'attendre que les choses se calment d'elles-mêmes (Ibn al-Athîr), mais Alî (qdssl) part quand même ; Al-Hassan (qdssl) n'aura d'autre choix que celui de se joindre à son père à coeur défendant.

Si les deux groupes sont sortis avec des effectifs, nul n'a l'intention d'en découdre avec l'autre : Kulayb al-jarmî raconte que les gens de 'Ali (qdssl) disaient : "Nous ne sommes pas sortis pour les combattre - car nous ne combattrons que si eux nous attaquent en premier - mais pour apaiser"; Alî (qdssl) lui-même lui a dit des propos allant dans le même sens. (Fath Al-Bâri 13/72)

Abû Mûssa al-Ach'arî (qdssl) - qui était gouverneur de la ville de Kufa avant l'accession de Alî (qdssl) au poste de calife, et que Alî (qdssl) a gardé à ce poste - pense pour sa part que la situation est délicate et, bien que Alî (qdssl) lui demande de mobiliser des gens de Kufa pour venir grossir ses effectifs, n'est pas décidé à le faire. Alî (qdssl) respecte son choix et envoie alors à Kufa son fils al-Hassan (qdssl) ainsi que 'Ammâr Ibn Yâssir (qdssl) pour mobiliser des gens. (Fath Al-Bâri 13/73).

Arrivés face à face, Alî (qdssl) parle en aparté avec Az-Zubayr (qdssl) et lui demande : "N'avais-tu pas entendu le Prophète dire, alors que tu pliais ma main : "Tu le combattras alors qu'il sera dans son droit, puis il aura le dessus " ?
- J'avais effectivement entendu cela ; je ne te combattrai donc pas"
répond Az-Zubayr (qdssl). (Fath Al-Bâri 13/70)
Il quitte alors les lieux et prend le chemin de Médine (Fath Al-Bâri 6/276).

La situation est en bonne voie d'être résolue pacifiquement. Malheureusement, pendant la nuit, des insurgés parmi les fauteurs de trouble contre Uthmân (qdssl), présents dans le camp de Alî (qdssl), attaquent le camp de Aïcha (qdsse). (Fath Al-Bâri 13/72)

Pensant être attaqué par Alî (qdssl), le groupe de 'Aïcha (qdsse) prend les armes pour se défendre. Voyant le groupe de Aïcha (qdsse) l'attaquer sans raison apparente, 'Alî (qdssl) appelle son groupe à prendre à son tour les armes pour se défendre. Et c'est le début de la bataille dite 'du Chameau' (parce que Aïcha -qdsse- sera, au cours du combat, dans un palanquin sur un chameau). La bataille ne dure qu'une journée et se termine en faveur du groupe de Alî (qdssl). Alî (qdssl) proclame : "N'achevez aucun blessé, ne tuez aucun fuyard et n'entrez dans aucune demeure." (Fath Al-Bâri 13/72).

Az-Zubayr (qdssl), dont nous avons vu qu'il avait pris le chemin de Médine avant que les combats débutent, a été tué pendant son sommeil par Amr Ibn Jurmûz, un homme qui était dans le groupe de Alî (qdssl), qui avait retrouvé Az-Zubayr (qdssl) et qui croyait bien faire en l'assassinant ; quand Amr Ibn Jurmûz apporte la nouvelle à Alî (qdssl), celui-ci lui annonce que le Prophète (qpssl) lui avait dit un jour : "Celui qui tuera le fils de Safiyya (Az-Zubayr), fais-lui l'annonce de la Géhenne." (Fath Al-Bâri 6/276, 7/104).

Aïcha (qdsse) est traitée par Alî (qdssl) avec tous les égards qui sont dus à une Mère des Croyants ; il demande à Mohammed Ibn Abû Bakr (qdssl), frère de Aïcha (qdsse), de la conduire à Médine. Le Prophète (qpssl) lui avait dit un jour : "Quelque chose surviendra entre toi et Aïcha (qdsse).
- Je serai alors le plus malchanceux des humains ! s'était exclamé Alî (qdssl).
- Non, mais quand cela arrivera, fais-la retourner à son lieu de sécurité."
(Fath Al-Bâri 13/70).

La bataille de Siffîn (36 H. ; 59 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Alî (qdssl) exige la reconnaissance immédiate de son autorité califale. Il pense que le calife a le droit de combattre ceux qui, sous forme de groupe constitué, ne reconnaissent pas son autorité, même s'ils ne le combattent pas.

Al-Hassan, fils de Alî (qdsseux2), implore de nouveau son père : "Ne marche pas contre Mu'âwiya." (Al-Bidâya wan-nihâya cité dans WK p. 50).

Mais Alî (qdssl) décide de le faire pour établir l'autorité califale sur l'ensemble des terres musulmanes. (Fath Al-Bâri 6/753)

Questionné au sujet de la marche qu'il a ainsi entreprise, avait-elle comme source un dire du Prophète ou un avis personnel, Alî (qdssl) répondra : "Le Prophète ne m'a rien recommandé à ce sujet, ce n'est qu'un avis personnel." (Abû Dâwûd #4666).

Les deux groupes se font face à Siffîn en Dhul-hijja 36 H. Ils parlementent, essaient de trouver une issue pacifique à la crise. Ils n'y parviennent cependant pas, et en Safar 37 H, c'est le début des combats.

La bataille tourne à la faveur de Alî (qdssl). Amr Ibn al-As (qdssl) recommande alors à Mu'âwiya d'appeler à un arbitrage sur la base du Coran pour mettre fin au différend qui existe entre eux. Alî (qdssl), confiant dans le fait qu'il est dans son droit, accepte en disant : "J'ai priorité pour cela ; que le Livre de Dieu soit donc entre nous !". (Fath Al-Bâri 8/748)

Il est prévu que, dans le but de cesser de faire couler le sang, deux hommes soient désignés comme arbitres, l'un du groupe de Alî (qdssl) et l'autre de celui de Mu'âwiya, et que leur décision fasse autorité. Muâwiya présente Amr Ibn al-As (qdssl), tandis que Alî (qdssl) est représenté par Abû Mûssa al-Ash'arî (qdssl - il avait proposé un autre personnage mais il a dû céder devant l'avis de son groupe). L'arbitrage doit se dérouler en ramadan 37 H à Dûmat al-jundul, à Adhruh.

Ceux qui - dans le groupe de Alî (qdssl) - refusent l'arrêt des combats et cet arbitrage quittent, mécontents, ses rangs ; cela leur vaudra le nom de "Kharidjites", "les sortants". Ils étaient déjà opposés à Mu'âwiya et à Amr Ibn al-As (qdssl) ; ils sont maintenant opposés à Alî (qdssl) aussi.

En Ramadân 37 H, les deux arbitres, Abû Mûssa al-Ash'arî (qdssl) et Amr Ibn al-As (qdssl), se rencontrent à l'endroit prévu. Al-Mughîra Ibn Shu'ba s'y rend lui aussi. Les deux arbitres envoient appeler AbdAllâh Ibn Umar (qdssl) et Abdullâh Ibn az-Zubayr (qdssl). D'autres personnalités de Quraych s'y rendent elles aussi. (Abdur-Razzâq)

L'arbitrage ne donne pas de résultats concrets. (Fath Al-Bâri 12/356)

Retourné à Kufa, il doit faire face à l'insurrection des Kharidjites.

Ibn Hajar relate comment Alî (qdssl) fait tous les efforts possibles pour montrer aux Kharijites qu'ils se trompent, qu'ils reprennent une parole de vérité ("Dieu seul est l'Arbitre") mais la comprennent et l'appliquent de façon entièrement erronée.

Alî (qdssl) dépêche auprès d'eux AbdAllâh Ibn 'Abbâs (qdssl) ; celui-ci leur parle et 20.000 d'entre eux reviennent, pendant que 4.000 persistent dans leur déviance. Alî (qdssl) leur dit alors : "Nous vous garantissons malgré tout trois droits : nous ne vous empêcherons pas de venir dans les mosquées, nous ne vous priverons pas de votre part dans la redistribution fiscale (fay'), et nous ne vous combattrons pas tant que vous-mêmes ne créerez pas l'oppression."

Les Kharijites se réunissent ensuite à Ctésiphon. Alî (qdssl) ne cesse de correspondre avec eux pour leur demander de revenir. Ils refusent et lui demandent de reconnaître d'abord qu'il a, lui, apostasié, et donc de se repentir. Alî (qdssl) continue sa correspondance, mais cette fois ils sont à deux doigts d'assassiner son émissaire. Puis ils prennent comme résolution que tout musulman n'appartenant pas à leur groupe pourra être tué et volé. Et ils se mettent effectivement à tuer ceux qui passent près du lieu où ils se sont établis. C'est seulement alors que Alî (qdssl) part les combattre. Il les écrase à Nehrawân, en l'an 38 H. (Fath Al-Bâri 12/355-356, 12/369-372)

Sa mort (40 H. ; 63 ans) retour au sommaireRetour au haut de page

Il est mort le 21 Ramadhan de l'an 40 H, à 60 ans. Il fut tué par la main d'un Kharijite (parmi le peu qui avaient survécu) dont le nom était 'Abd er-Rahmân Ibn Muljam Al-Muradiyy. Son califat dura quatre ans et neuf mois.

Al-Haçan, Al-Huçayn, et AbdAllâh Ibn Ja'far (qdsseuxt) s'occupèrent de son lavage. Al-Haçan (qdssl) dirigea la prière funéraire qu'ils firent pour lui et il fut enterré peu avant l'aube. Certains disent en face de la Qiblah de la mosquée de Kufa. Certains disent devant le palais des gouverneurs et d'autres ont dit à Najaf. Mais la vérité est qu'ils ont dissimulé sa tombe honorée par crainte des nuisances de la part des Kharijites.

Sa description physique retour au sommaireRetour au haut de page

Il était (qdssl) mat de peau, ses yeux étaient grands et noirs, avec un beau visage, de taille moyenne, avec un peu de ventre, poilu, la barbe large.

Ses mérites retour au sommaireRetour au haut de page

Le Messager de Dieu (qpssl) disait à Alî (qdssl) : "Ta position envers moi est comme celle de Aaron à Moise, mais il n'y aura aucun Prophète après moi". (Al-Bukhari, Muslim, Ibn Mâja, Ahmad Ibn Hanbal, An-Nasâi, At-Tahawi)

Le Messager de Dieu (qpssl) a dit : "Certainement Dieu m'a commandé d'aimer quatre personnes et m'a informé qu'Il les aime."
Les Compagnons (qdsseux) ont demandé : "Ô Messager de Dieu qui sont ces quatre personnes ?"
Le Prophète (qpssl) a dit : "Alî en fait partie -le Prophète le répéta trois fois-, Abû Dhar, Salman al-Farsi, et Miqdad ". (Ibn Mâja #149, al-Hâkim, Ahmad Ibn Hanbal)

Il a aussi été rapporté que le Messager de Dieu (qpssl) a dit : "Le Paradis désire ardemment trois hommes, Alî, 'Ammar et Salmân". (at-Tirmidhi #3884)

Le Calife Umar Ibn al-Khâttab (qdssl), répétait souvent : "Que je ne sois jamais confronté à un problème complexe sans trouver Abû l-Hassan pour le résoudre". (Tabaqât Ibn Sa`d, 2/339)

Ô mon Dieu ! Sois témoin que j'aime Ton serviteur Alî Ibn Abû Talib (qdssl) ! Pardonne-lui ses péchés et élève-le en degrés pour l'exemple qu'il a su donner à la Communauté en faisant de nous les dignes héritiers de sa Science et de son comportement exemplaire ainsi que pour sa prompt réponse à Ton Appel le jour où Tu as rappelé à Toi ton pieux et prude Serviteur Uthmân Ibn Affân (qdssl), lâchement assassiné en état de jeûne et en lisant le Coran. Il a été, est et sera, pour les musulmans une étoile bien haute et bien visible qui les guide dans l'obscurité par Ta Grâce infinie. Par son exemple, nous avons appris comment combattre les égarés parmi les musulmans ainsi que les sectes extrêmistes terroristes.

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].

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