Le calife Umar Ibn Abd Al-Azîz, qdssl

Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie du calife Ummeyade Umar Ibn Abd Al-Azîz (qdssl), surnommé par les Savants de "Miracle de l'islam" et de "cinquième calife bien guidé".

Tiré du site islamique magazine.al-islam.

Son ascendant

Suivant vénérable du Prophète (qpssl), il fut surnommé "le cinquième des Califes Bien-guidés", tant qu’il leur emboîtait carrément le pas.

Le califat lui échut à la mort de Sulaymân ibn `Abd Al-Malik. Muhammad Ibn `Alî Ibn Al-Husayn (qdssl) lui rendit hommage en disant : "Ne savez-vous pas que chaque communauté a son homme distingué ; et que celui de la dynastie des Omeyades est, certes, `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz."

Sa recherche de la science

Dès son plus jeune âge, `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz (qdssl) cherchait à s’instruire. Pour ce faire, il assistait aux séances tenues par les grands jurisconsultes et Savants ("Ulémas"). Pendant une certaine période, il se chargea du gouvernement de Médine.

La dignité du califat

A la mort de Sulaymân Ibn `Abd Al-Malik, on conféra la dignité du califat à `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz (qdssl) qui l’accepta à contre cœur. Il ordonna alors de faire l’appel à la prière. Quand tout le monde s’était réuni à la mosquée, il prononça un sermon. Ayant fait la louange de Dieu et rendu hommage à Son Prophète (qpssl), il dit : "O gens ! Je fus accablé de cette charge sans y être consulté ni la demander non plus… et sans la consultation de l’ensemble des musulmans. Je vous dispense du serment d’allégeance que vous m’avez prêté. Choisissez donc votre calife de pleine liberté". La foule hurla d’un seul trait : "Ô Emir des Croyants ! Notre choix est tombé sur vous et nous sommes satisfaits de votre investiture. Prenez donc les rênes du pouvoir. Nous vous souhaitons la prospérité et la bénédiction". Il se mit donc à les exhorter à la piété, en leur inspirant l’horreur de s’adonner aux plaisirs du monde et en les incitant à ambitionner d’accéder au paradis. Il acheva son sermon, en disant : "Ô gens ! Le calife qui se soumet à l’ordre de Dieu est digne d’être obéi et celui qui transgresse Ses ordres, ne mérite aucune obéissance. Tâchez donc de m’obéir tant que je me conforme aux préceptes divins. Si, par contre, je les brave, vous ne serez aucunement tenu à m’obéir". Puis, il quitta le minbar.

Le père et le fils, tête-à-tête après la prise du pouvoir

Ayant rentré au logis, `Umar (qdssl) se mit au lit. Aussitôt qu’il se coucha sur le flanc, il vit venir vers lui son fils, `Abd Al-Malik (qdssl), âgé alors de 17 ans. Celui-ci s’adressa à son père en disant : "Ô Emir des Croyants ! Qu’est-ce que vous voulez faire ?". – "Ô mon fils ! Je veux faire un somme parce que je me sens très fatigué", dit `Umar (qdssl). – "Ô Emir des Croyants ! Vous allez sommeiller avant d’assister les opprimés ?", dit `Abd Al-Malik (qdssl). – O mon fils ! J’ai veillé pendant toute la nuit dernière au chevet de votre oncle décédé, Sulaymân et quand on lancera l’appel à la prière de midi ("Duhr"), je guiderai la prière et prêterai secours, autant que Dieu le voudra, à ceux qui souffrent de l’iniquité". – "Est-ce que vous êtes sûr, Ô Emir des Croyants, de rester en vie jusqu’à midi ?!". `Umar (qdssl) se leva tout de suite, embrassa son fils en le serrant contre lui et dit : "Louange soit à Dieu qui m’a favorisé d’une descendance qui m’aide à s’affermir dans ma religion". Puis, il chargea un héraut de transmettre ce message au peuple : "Que les victimes de l’injustice exposent leurs griefs". `Umar (qdssl) se mit dans la suite à réparer les diverses injustices.

Son équité

`Umar (qdssl) convoqua un groupe de jurisconsultes et de Savants ("’Ulémas") et s’adressa à eux en disant : "Je vous ai réuni pour vous consulter au sujet de ces injustices qui m’ont été formulées. Donnez-en-moi donc votre opinion ?". Ils disent : "Ô Emir des Croyants ! Ces iniquités furent commises avant votre règne et le péché n’incombe qu’au coupable". Cette réponse inquiéta `Umar (qdssl) qui adopta enfin l’avis de quelques-uns parmi eux dont son fils `Abd Al-Malik (qdssl) qui le conseilla en disant : "Je vois que ces injustices doivent être réparées, tant que vous en avez eu connaissance. Sinon, vous en serez complice". Ayant agrée cet avis, `Umar (qdssl) se remettait à rendre la justice.

Son décès

Son califat très bref ne dura que deux ans et demi et il décéda après avoir régné en toute équité et en se conformant aux décrets de Dieu, le Très-Haut.

[Ajout personnel :] Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) dit d'Umar Ibn Abdel-Azîz (qdssl) qu'il fut le Savant réformateur (que Dieu -qsE- envoie tous les cent ans pour réformer la religion) du premier siècle de l'Hégire. Nul doute qu'il remettra le Coran et la Sunna en haut des priorités d'une dynastie Ummeyade devenue perverse. Son combat contre la corruption restera aussi dans les anales de l'islam comme un exemple parfait.

Vue la briéveté et l'intensité de son califat ainsi que la facilité avec laquelle ses successeurs s'évertueront à détruire sa courte oeuvre qui l'aura tué, on a certainement une leçon à méditer. En effet, à la fin de sa vie, il demandera à Dieu (qsE) de le rappeler à lui car il se disait "fatigué" de son peuple. La leçon à en tirer est peut-être qu'un calife pieux ne peut tenir tout l'Etat s'il n'est pas accompagné de conseillers pieux (ce fut le cas d'Umar Ibn Abdel-Azîz -qdssl) mais aussi d'un peuple volontaire dans la recherche de la satisfaire de Dieu (qsE). Sans cela, le calife s'épuise à la tache et le paye par sa santé physique et mentale. Une fois ce rempart contre le mal tombé, les hypocrites reprennent bien vite le pouvoir et redéveloppent corruption et oppression sans que le peuple ne soit capable de s'y opposer. Un peuple endormi ne peut pas être réveillé par un seul homme. Quand ce dernier ce rendort définitivement, le peuple retourne à son sommeil, redevenant la marionnette des tyrans. L'islam est éveil et non endormissement.

Sourate 13, verset 12
"Tout (homme) a des Anges gardiens devant lui et derrière lui, qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne change pas ce qu’ont les hommes, aussi longtemps qu’ils ne changent rien en eux-mêmes. […]"

Ô mon Dieu ! Sois témoin que j'aime Ton serviteur 'Umar Ibn Abd el-Aziz (qdssl) ! Pardonne-lui ses péchés et élève-le en degrés pour l'exemple qu'il a su donner à la Communauté en faisant de nous les dignes héritiers de sa Science et de son comportement exemplaire ainsi que pour sa prompt réponse à Ton Appel le jour où Tu l'as appelé à la tête d'une Communauté corrompue par la Royauté. Il a été, est et sera, pour les musulmans une étoile bien haute et bien visible qui les guide dans l'obscurité par Ta Grâce infinie. Par son exemple, nous avons appris comment rétablir la justice avec fermeté ainsi que la notion de récompense des fidèles pieux. Par son califat court et intense nous avons appris les limites de l'homme pieux, même au rênes du pouvoir suprême de la Communauté et le retour à l'injustice après sa disparition. Dieu (qsE) ne change pas un peuple avant qu'ils ne se changent eux-mêmes... Nous avons aussi appris qu'en temps de troubles, où les pieux ont du mal à trouver de pieuses épouses, la monogamie est une Sunna sage face à l'exagération des hypocrites.

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].