Cheikh al-Albânî - qdlfm
[1330-1420 H / 1914-1999 ap. J.C.]

As-Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie du Cheikh al-Albânî (qdlfm), grand Savant sunnite contemporain, spécialiste reconnus par ses pairs de la Science du « hadîth » ("Muaddith") du XXème siècle.

Tiré du site risala.

Son nom est sa généalogie

Mohammed Nâsir Ad-Dîn Al-Albâni (qdlfm).

Son père

Son père al Haj Nuh fut diplômé des instituts religieux de la capitale Othomane "Istanbul", puis il est revenu chez lui pour enseigner et éduquer les gens.

Sa naissance

Il est né en 1914 dans la ville de Ouchqou Dara qui était à l'époque la capitale d'Albanie, dans une famille pauvre mais pratiquante et connue pour les connaissances religieuses.

Son émigration vers Damas

Lorsque le roi Ahmed Zogho prit le pouvoir en Albanie, et décida de rendre le pays laïque, imitant l'occident dans tous les domaines de la vie, le père prit peur et pressentit que le mal s'accroîtra. Alors il prit la décision d'émigrer en Syrie (Cham) pour sauvegarder sa religion et par crainte pour ses enfants des troubles. Son choix fut la ville de Damas dont il avait auparavant prit connaissance lors de son voyage pour le Pèlerinage.

Ses études primaires

Al-Albâni (qdlfm) a terminé ses études primaires dans l'école de "Jam'yat al Is'af al Kheiry" à Damas avec un niveau élevé.

L'enseignement à la maison

Du fait de la mauvaise idée que se faisait son père sur les écoles publiques du point de vue religieux, il décida de ne plus le laisser aller à l'école, et lui prépara un programme structuré. De ce programme, il apprit le Coran avec le Tajwid, la grammaire et la jurisprudence ("Fiqh") d'après le Madhhab Hanafi. De même que des amis à son père ont participé à son enseignement des Sciences religieuses.

Il étudia chez le Cheikh Sa'id al-Burhany (qdlfm) le livre Maraqi Alfalah dans le Fiqh Hanafi, le livre Chudhur adh-Dhahab dans la grammaire, et certains livres contemporains dans l'éloquence. Il assistait aux assemblées du grand Savant le Cheikh Mohammed Bahjat al-Baitar (qdlfm) avec des professeurs de al-Majma' al 'Ilmi à Damas parmi lesquels 'Izzud-dine at-Tannukhy (qdlfm), ils lisaient le livre al-Hamassa de Abû Tamam (qdlfm).

Il apprit de son père la réparation des montres jusqu'à devenir un des meilleurs réparateurs de la ville, et il commença à gagner sa vie de ce métier.

Vers la science du « hadîth » et l'importance qu'il lui donna

Al-Albâni (qdlfm) se dirigea vers la Science du « hadîth » alors qu'il n'avait que 20 ans à peu près, attiré par les articles qui paraissaient dans la revue "al-Manar" publiée par le Cheikh Mohammed Rachid Rida (qdlfm).

Le premier travail qu'il entreprit dans le « hadîth » fut de recopier le livre : Al-Mughni 'an haml al asfar fil asfar fi takhrij ma fil ihya minal akhbar du Hafiz al-'Iraqy (qdlfm) avec des annotations.

Ceci fut pour lui le début d'un grand bien car il avait de plus en plus d'envie pour la Science du « hadîth » jusqu'à que son père désapprouva sa préoccupation pour cette Science et lui disait : "La Science du « hadîth » est réservée à ceux qui font faillite !".

Malgré tout cela, l'amour du Cheikh pour le « hadîth » du Messager de Dieu (qpssl), et la distinction de l'authentique du faible ne faisaient qu'augmenter. Et puisqu'il vivait sous la charge de son père qui avait à sa charge une grande famille, il n'avait pas les moyens d'acheter ce qu'il lui fallait comme livres qu'il ne trouvait pas dans la bibliothèque de son père qui était pleine de livres suivant le rite Hanafite.

C'est pour cela qu'il se dirigea vers la grande bibliothèque Adhahirya. De même certaines librairies commerciales lui prêtaient des livres comme la librairie de Salim al Quçaibany (qdlfm) et la librairie arabe Hachémite (al Maktaba al 'arabya al hachimya) de 'Ubeid Ikhwan.

Son intérêt pour le « hadîth » et ses Sciences est devenu sa grande préoccupation, jusqu'à ce qu'il lui arrivait de fermer sa boutique pour aller à la librairie Adhahirya et il y restait douze heures sans se lasser de la lecture, des annotations et de la vérification sauf pour les prières pour lesquelles il s'arrêtait. Et souvent il mangeait simplement dans la bibliothèque. Puis la direction de la bibliothèque décida de lui réserver une pièce pour lui seul, pour qu'il puisse faire ses recherches utiles dans la Science, et aussi de lui donner la clé de la bibliothèque. Et là, pendant des années, le Cheikh venait tôt le matin avant les employés qui eux retournaient chez eux à l'heure du Dhuhr sans revenir, alors que lui, y restait ce que Dieu (qsE) veuille qu'il reste, et il lui arrivait de ne repartir qu'après avoir prié la prière de la nuit ("'Icha").

Tous ceux qui le voyaient à l'époque dans la bibliothèque, savaient le degré de ses efforts et sa volonté de ne pas perdre de temps, jusqu'à que certains lui en veuillent car il était trop dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils lui rendaient visite à la bibliothèque. Naturellement le Cheikh était excusable car il ne voulait pas perdre son temps avec les longues salutations et bienvenues, il répondait aux questions qui lui étaient posées, tout en regardant dans le livre et sans relever son regard vers celui qui pose la question avec le strict minimum de mots suffisants.

Son début dans le salafisme

Il commença à contredire le Madh-hab Hanafi dans lequel il grandit. Son père s'opposait à lui durement, alors le Cheikh lui disait qu'il n'était pas permis à un musulman de délaisser la pratique des ahadith du Messager de Dieu (qpssl) alors qu'ils sont authentiques et que certains Imâms les ont mis en pratique quelque soit celui qui les contredit, tout en lui expliquant aussi que ceci est la voie de l'Imâm Abû Hanifa (qdssl) ainsi que les autres imams, que Dieu leur soit clément.

Et c'est comme ça que les discussions ont commencé entre le Cheikh al-Albâni (qdlfm) et les autres savants. Il subit une grande opposition de la part de beaucoup de Cheikhs fidèles à leurs Madhhab et des Cheikhs Soufis, et surtout des gens de la même origine que lui (la communauté albanaise de Damas) qui poussaient la masse contre lui en prétendant qu'il était un Wahhabite égaré et ils prévenaient les gens contre lui, alors qu'au même moment des Savants connus de Damas étaient d'accord avec lui et l'ont encouragé à continuer dans son prêche. Parmi eux, il y avait Bahjat Albaitar, 'Abdul Fattah al Imam, Tawfiq al Barzah et bien d'autres (qdlfm). Le Cheikh Al-Albâni (qdlfm) n'avait que faire des paroles des gens et de leur opposition, mais bien au contraire ceci ne faisait que le pousser à persister sur sa voie.

Le Cheikh prit en main l'étendard du Tawhid et de la Sunna, et visita beaucoup de savants de Damas et il y a eu entre lui et eux beaucoup de discussions sur des questions du Tawhid, l'attachement fanatique au Madhhab et les innovations, et ceci, en compagnie du Cheikh 'Abdul Fattah al Imam (qdlfm) qui était à l'époque le Président de l'association des jeunes musulmans.

Son diplôme du « hadîth »

Il a obtenu son idjaza du « hadîth » de Mohammed Raghib Attabbakh (qdlfm), l'historien de Halab. A cette époque, le Cheikh Al-Albâni (qdlfm) était encore tout jeune, mais le Cheikh at-Tabbakh (qdlfm) était surpris de ce qu'il entendait sur lui au sujet de sa grande volonté dans le prêche au Livre et à la Sunnah, et son étude des Sciences du « hadîth ».

Les cours dispensés

Le Cheikh (qdlfm) donnait deux cours par semaine auxquels participaient les étudiants en religion et quelques professeurs d'université. Parmi les livres qu'il a enseignés, il y a :

  1. Fath al Majid Charh Kitab at Tawhid (commentaire du livre de l'unicité) de 'Abdur-Rahman Ibn Hassan Ibn Mohammed Ibn 'Abdil Wahhab (qdlfm) ;
  2. Ar Rawda an Nadya Charh ad Dourar al Bahya ;
  3. Minhaj al Islam fil Houkm (la voie de l'islam dans la façon de gouverner) de Mohammed Assad (qdlfm) ;
  4. Uçoul al-Fiqh (les fondements de la jurisprudence) de 'Abdul Wahhab Khallaf (qdlfm) ;
  5. Muçtalah at Tarikh (la Science de l'histoire) de Assad Roustoum (qdlfm) ;
  6. Fiqh as Sunnah (la compréhension de la Sunnah) de Sayid Sabiq (qdlfm) ;
  7. Al Ba'ith al Hathith Charh Ikhtiçar 'Ulum al « hadîth » d'Ibn Kathir de Ahmad Chakir (qdlfm) ;
  8. At Targhib wa at Tarhib de al Hafiz al Mundhiri (qdlfm) ;
  9. Ryad as Salihin (Les jardins des vertueux) de an-Nawawî (qdssl) ;
  10. Al Ilmam fa Ahadith al Ahkam d'Ibn Daqiq al 'Id (qdlfm).

Mais il n'a pas pu terminer ces deux derniers livres à cause de certains Cheikhs qui se sont plaints de lui auprès des autorités et il fut emprisonné à peu près six mois. Il avait déjà connu la prison avant cela en 1967 où il y resta un mois.

La faculté des études religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a rapporté les ahadith dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie de la jurisprudence islamique que l'université voulait publier (en 1955).

Il fut choisit comme Membre dans le bureau du « hadîth », qui fut créé à l'époque de l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire et superviser la publication des livres de la Sunnah.

L'université as-Salafya de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être le Cheikh du « hadîth » et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui d'emmener toute sa famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan à cette époque.

Le départ vers la Jordanie

Le Cheikh avait des voyages mensuels organisés, au début c'était pour une semaine par mois, puis ce fut trois jours par mois. Le Cheikh allait dans les grandes villes comme Halab, Idlab, Alladhiqya, Salmya, Homs, Hama, Arriqah puis des voyages vers la Jordanie avant qu'il ne décide d'y résider dernièrement.

L'enseignement à l'université Islamique de Médine

Le Cheikh devint célèbre, les savants retournaient à lui, les responsables des écoles de Science reconnaissaient son degré. Ce qui poussa les responsables de l'université islamique (de Médine) lors de sa fondation, et à leur tête le Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim (qdlfm), de choisir le Cheikh Al-Albâni (qdlfm) pour le poste de professeur du « hadîth » , de ses Sciences et de sa compréhension à l'université. Le Cheikh y resta trois ans, de l'année 1381 H jusqu'à la fin de l'année 1383 H, en enseignant le « hadîth » et ses Sciences. Et à cette époque, il était membre du Conseil de l'université.

Le retour à Damas

Le Cheikh est retourné à Damas avec encore une plus grande volonté, et il rejoignit sa pièce qui lui était réservée dans la librairie Adhahirya, et il se remit à étudier et écrire, et il consacra tout son temps à cela. Il délaissa sa boutique (pour réparer les montres) à un de ses frères, puis à son fils après la mort de son frère (qdlfm). Son temps entièrement réservé à l'étude et l'écriture lui permit de présenter au monde islamique encore plus d'ouvrages utiles et de vérifications.

Ses livres

'Acim al Qar-youty en cita 114. Quant à son élève 'Ali Hassan al Halaby, il en cite 218 dans son livre Ma'a cheikhina Naçir as-Sounna h wad-Din.

- Les chaines de ahadith authentiques

Elle se compose de 6 numéros qui sont publiés en 8 volumes (car le 1er et le 6ème sont en deux volumes chacun) Le 7ème est en cours d'impression et le 8ième n'a pas été terminé. Dans chaque numéro on y trouve 500 Hadiths.
Le cheikh al-Albânî (qdlfm) a dit : "Et en proposant ces deux travaux nous aurons montré la maladie et donné le remède par la volonté de Dieu. Dans cet ouvrage, nous montrons l'authenticité des ahadith et ceci par la voie des Savants spécialistes du « hadîth » dans le jugement sur les narrateurs et les textes (Science de la technique du « hadîth »). Parfois nous parlons de la compréhension de certains ahadith ou des mots précis que se soit au sens linguistique ou au sens religieux ainsi que la morale et les règles qui en découlent."
Parmi les titres de ces chapitres on y trouve : "Le futur est pour l'Islam", "l'Islam encourage le travail de la terre et de la cultiver", "Les comportements du Prophète (qpssl)", "La patience des prophètes (qpsseux) face aux épreuves", "la bonté envers les animaux", "l'éducation des enfants", "ce qui à été rapporté concernant l'agrandissement de la Ka'ba et d'ouvrir une autre porte", "le comportement à avoir pour aller au lit", "le péché est doublé pour celui qui oppresse son voisin", "il n'y a de bien dans l'Arabe et le non-arabe qu'avec l'islam", "l'obligation de méditer sur la création des cieux et de la terre", "les bonnes mœurs et l'obligation de prier sur le prophète (qpssl) dans toute assemblée", "le mérite du voyageur qui ne jeûne pas sur celui qui jeûne"... ;

- Takhrij ahadith al bouyou' fi mawsu'ati al fiqh al islami (Recherche sur ceux qui ont rapporté les ahadith concernant le commerce dans la jurisprudence islamique) ;

- Les sunanes négligées de Ramadan ;

- L'avenir est pour l'Islam ;

...

Son site internet

http://www.albani.org

Sa mort (1420 H / 1999 ap. J.C. ; 85 ans)

Le 22 Joumada al Akhir 1420.

Ses mérites

Cheikh Ibn bâz (qdlfm) a dit :
"Je n'ai pas vu, à notre époque, un Savant dans le « hadîth » pareil à Cheikh Mohammed al-Albânî". Et lorsqu'il fut interrogé sur le « hadîth »: "Dieu, Elevé soit-Il, envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion" ; Il dit : "Le Cheikh Mohammed Naciroud-dine Al-Albânî est, à mon avis, le revificateur de ce siècle et Dieu est plus savant."

Cheikh Ibn 'Uthaymin (qdlfm) a dit :
"Ce que j'ai appris de Cheikh après les rencontres que nous avons pu avoir, et elles furent peu nombreuses, c'est qu'il était scrupuleux quant à la pratique de la Sunna, au combat contre l'innovation, que ce soit dans la croyance ou dans les actes. La lecture de ses ouvrages confirmèrent ce que j'en savais mais en plus ils révélaient sa Science profonde dans le domaine du « hadîth » , que ce soit dans la narration ou dans la compréhension du « hadîth », et que Dieu avait aidé par ses écrits beaucoup de gens, que ce soit dans la Science ou dans le Minhadj et dans l'orientation vers la Science du « hadîth » . Et ceci est un grand bienfait pour les musulmans et la louange est à Dieu....»

Le professeur Ahmad Madh-har Al 'Adhama (qdlfm), Président de l'association at-Tamaddu al Islami à Damas, qui fut impressionné de sa Science et qui lui permis d'écrire dans sa revue beaucoup d'articles sans faire attention aux dires de beaucoup d'opposants. Il écrit sur lui :
"Damas connut son plus grand Muhaddith, le grand savant Badrud-dine al Housseiny ; et lorsqu'il mourût, la ville n'avait plus d'imâm dans les Sciences du « hadîth » vers qui les gens retourneraient, si ce n'est un jeune Arnaouty qui a grandit dans la Science et la piété, qui est le professeur Mohammed Nacirud-dine (Al-Albânî) connu parmi les jeunes pour son travail dans le « hadîth » et ses Sciences, qui a réunit les jeunes autour de lui et fut remarqué. Il a pu avoir des élèves qui apprennent de lui du fait de sa langue Arabe claire, de la douceur de ses paroles et ses bonnes discussions."

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].