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Cheikh al-Bukhârî, qdssl
[194-256 H / 810-870 ap. J.C.]
As-Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie du Cheikh al-Bukhârî (qdssl), grand Savant sunnite ayant compilé le plus connu et authentique des recueils de ahadîth ».
Tiré du site baida.
Son nom et sa généalogie | ![]() ![]() |
Son nom est Abû ‘AbdAllâh Mohammed Ibn Isma’ïl Ibn Ibrahim Ibn al Moughira Ibn Bardizbah al-Ja'fi al-Bukhârî (qdssl). Bardizbah signifie en persan : le cultivateur, il était d'origine persane et suivait la religion de son peuple quant au nom al-Ja’fi il provient d’un clan arabe. Al Mughira, deuxième grand père d’al-Bukhârî (qdssl), s’est donné ce nom à titre de loyauté envers al-Yamane al-Ja’fi par la cause de qui il embrassa l’Islam, par la volonté de Dieu (qsE). Il est né le vendredi 13 du mois de Chawwal en l’an 194 de l’hégire dans la ville de Boukhara en Asie centrale.
Son enfance | ![]() ![]() |
Isma’il le père d’al-Bukhârî
(qdssl) était aussi
un connaisseur du«« hadîth »»», il a lui même rencontré Hammâd
Ibn Zayd (qdssl), ‘Abdullâh
Ibn al-Mubarak (qdssl)
et Malik Ibn Anas (qdssl)
dont il transmettait des ahadith. al-Bukhârî (qdssl)
a été élevé par sa mère, dès son enfance
il a été orphelin de père et il perdit sa vue puis la retrouva.
Son père quittant la vie, lui laissa une fortune considérable
dont il se servit pour se donner entièrement à la Science.
A seize ans il accomplit le Pèlerinage avec sa mère et son frère
mais ensuite il ne regagna pas sa patrie, il séjourna à la Mecque
pour acquérir de la Sscience. A cette époque il connaissait déjà
les ouvrages de Ibn al Mubarak (qdssl)
et de Waki’ (qdssl)
par cœur. Dès son enfance, avant même d’atteindre l’âge
de la puberté, il témoigna d’une capacité remarquable
à apprendre par cœur. A 11 ans il corrigeait son professeur.
Ses Qualités | ![]() ![]() |
Muhammad Ibn Abû Hatim (qdlfm) raconte de lui : « J'allais chez Aldakhiri et d'autres, et un jour parmi ce qu'il lisait aux gens, il dit : Sufiane rapporte de abû Zubair qui rapporte de Ibrahim alors je dis : Certes, abû Zubair ne rapporte pas d'après Ibrahim, et il me repoussa, alors je lui dis retourne au livre d'origine si tu l'as, il alla voir puis revint et dit : Comment est-ce déjà ? alors je lui dis : C'est Zubair Ibn Adi d'après Ibrahim, puis il prit sa plume et corrigea son livre et il dit : Tu as dis vrai ! »
Il jouissait d’une mémoire remarquable de telle sorte qu’il pouvait se rappeler de ce qu’il voulait à tout moment. Hachid Ibn Isma’il (qdlfm) raconte : « al-Bukhârî (qdssl) fréquentait avec nous les Savants de Bassora alors qu’il était encore impubère. Il n’avait pas l’habitude de noter ce qu’il écoutait et quand 16 jours ont passés sans qu’il ne change d’habitude, on lui fit des reproches à cet égard. Mais sa réponse fut : « Vous m’avez trop blâmé, montrez moi ce que vous avez écrit ! Nous avons montré à al-Bukhârî (qdssl) nos notes qui ont dépassé 15 000 ahadith, puis il les a tous récités par cœur, de sorte que nous avons corrigé nos notes d’après sa récitation. »
Ses voyages | ![]() ![]() |
Il entreprit de nombreux voyages afin de répertorier les ahadith. Avant lui les Savants se contentaient des ahadith qu'il y avait dans leurs villes et régions mais lui fut l'un des premiers à rechercher la Science dans toutes les contrés. Il raconte : « Je me suis rendu deux fois en Syrie, en Egypte, en Arabie et quatre fois à Bassora. J’ai vécu six ans au Hidjaz, quant aux villes de Kuffa et Baghdad, je les ai visitées à maintes reprises en compagnie des connaisseurs de ahadith. »
Sa quête dans la science du«« hadîth »»» | ![]() ![]() |
Concernant la science du«« hadîth »»», il était le mieux renseigné sur les chaînes de transmission d’un même«« hadîth »»»et les nuances possibles entre elles. Il a dit : « Je ne note aucun«« hadîth »»»rapporté par un Compagnon, ni l’un de leur suivant, à moins que je n’ai une connaissance précise de leur date de naissance et de mort, ainsi que les lieux où ils ont vécus ». Et il dit : « Je n'ai écrit que d'après celui qui dit que la foi comprend les paroles et les actes ». Il dit aussi : « J’ai appris plus de 100 000 Hadîths valides et 200 000 non valides ». Il critiquait les transmetteurs avec beaucoup de précautions craignant de tomber dans la médisance, ce qui met en relief sa prudence et sa piété.
Son œuvre : Sahîh al-Bukhârî | ![]() ![]() |
Il a grandement marqué la Science du«« hadîth »»»défectueux et sa connaissance approfondie a eu pour manifestation le Sahîih d’al-Bukhârî. Il a mit 16 ans pour l'assembler et c’est le plus grand et authentique livre rassemblé. Il n'y mettait pas un«« hadîth »»»avant d'avoir ses grandes ablutions et d'avoir fait la prière de consultation. Il dit : « j'ai sorti ce livre de près de 600 000 Hadîths ». Son livre contient plus de 7 000 ahadith avec les répétitions. Il est le premier à avoir compilé un livre avec des ahadith authentiques exclusivement. Nombreux sont ceux qui ont commenté ce livre (plus de 80) mais le meilleur commentaire reste celui de al-Hafid Ahmad Ibn ‘Ali Ibn Hajar al-'Asqalani Abû al-Fadhl (qdlfm)(mort en 852 de l’hégire /1449) qui mit 25 ans pour terminer son œuvre (de 817 à 842). Et lorsque l'on demanda au Savant Ach-Chawkani (qdlfm) de faire un commentaire de Sahîh al-Bukhârî il dit : « Il n'y a pas d'émigration après la conquête (al Fath). »
Ses autres ouvrages | ![]() ![]() |
Il était aussi un grand exégète, un linguiste, un juriste …etc. Cet intérêt se manifeste dans un de ses ouvrages : La Grande Exégèse. C’était un pionnier dans le domaine de l’histoire et des biographies. A 18 ans il a rédigé : Questions des Compagnons et des Suivants Puis l’Histoire. La grande Histoire mentionne toutes les personnes passées pour maîtres de la Science. Quant à l’Histoire Médiane et la Petite Histoire, Ils révèlent la connaissance des biographies et des événements célèbres.
Ses Professeurs | ![]() ![]() |
al-Bukhârî (qdssl) a été contemporain de nombreux « Tabi’ Tabi’ûn» (les suivants des suivants). Il a rapporté des ahadith selon eux et il eut plus de 1 000 professeurs, parmi eux on compte : Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) et beaucoup d’autres. Ibn Hajar (qdlfm) précise que al-Bukhârî (qdssl) eut cinq sortes de professeurs :
Ses élèves | ![]() ![]() |
Il a tenu dans la plupart des pays qu’il a visités,
des assemblées d’enseignement au cours desquelles il dictait des
ahadith et auxquelles participaient les érudits, les juristes, et beaucoup
d’autres… Parmi ses disciples, on peut citer : l’Imam Ibn
‘Issa at-Tirmidhi (qdssl)[210
– 279], Abû Dâwûd (qdssl)[230
– 316]) et l’Imâm Abû al-Husseïn Muslim (qdssl)[204
– 261].
Enfin, l’Imâm al-Bukhârî (qdssl)
n’était pas à l’abri des épreuves auxquelles
sont toujours exposées les pieux : Il a été calomnié,
persécuté, expulsé …etc.
Sa fin | ![]() ![]() |
Il est mort la veille de la fête de la rupture du jeûne en l'an 256 de l’Hégire à 13 jours de ses 63 ans.
Que Dieu le prenne dans Sa miséricorde !
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].
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