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Cheikh ‘Abdil ‘Aziz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz
- qdlfm
[1330-1420 H / 1912-1999 ap. J.C.]
As-Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie du Cheikh Ibn Bâz (qdlfm), Savant d'Arabie Saoudite.
SOURCE : BinBaz.Org.Sa [abrégé et ajouts
par Al-Ibaanah.com]
Produit par : Al-Ibaanah.com
Traduit par l’équipe de sounna.com
SON NOM ET ORIGINE |
Il était le noble et le savant exemplaire, ‘Abdul
‘Azeez Ibn ‘Abdillah Ibn ‘AbdirRahman bin Muhammad Ibn ‘Abdillah
Aali Bâz (qdlfm).
Les Bâz était une famille profondément ancrée dans
la science, le commerce et l’agriculture. Ils étaient connus pour
leurs valeurs et leurs caractères.
Shaikh Sulayman ‘ Hamdann (qdlfm)
écrit dans son livre sur la biographie des Savants hanbalites : «
Leur origine est de Médine, puis l’un
de leurs ancêtres se déplaça à Dur’eeyah
».
SA NAISSANCE ET SA JEUNESSE |
Il est né à Riyadh, la capitale du Najd, le 12 de Dhul Hijjah en 1330 de l’Hégire. C’est là qu’il passa son enfance, son adolescence et ses premières années de l’âge adulte.
L’imâm Ibn Bâz (qdlfm) grandit dans un environnement favorable à la Science, puisque Riyadh à cette époque, comptait beaucoup de Savants et d’imâm. C’était également un lieu de sécurité et de paix depuis que le roi ‘Abdul ‘Azeez la reconquit et y établit la justice basée sur les lois de l’Islam. Ceci eut lieu après que Ryadh eut été un endroit de désordre incessant et d’instabilité.
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm) débuta par l’apprentissage du Coran, comme à l’habitude des salafs, qui mémorisaient le Coran avant d’aborder les autres Sciences. Il apprit donc le Coran par cœur et ce avant l’âge de la puberté. Puis il étudia auprès des Savants de sa région.
IL est très important de noter que sa mère (qdlfm), à joué un grand rôle dans son cheminement vers la Science, puisqu’elle était celle qui l’encourageait constamment et le poussait à acquérir la Science, comme il le précise vers la fin de l’une de ses conférences « Mon voyage avec les écrivains » , dans laquelle il évoque des moments de sa vie.
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
possédait encore la vue pendant la première partie de sa vie.
Mais par la sagesse infinie de Dieu (qsE), Sa volonté
fut que la vue de l’Imâm s’affaiblit en raison d’une
maladie de l’œil en 1346 de l’Hégire, ce qui entraîna
la perte totale de sa vue en l’an 1350 H, et ce peu de temps avant avoir
atteint l’âge de 20 ans.
Cependant cela ne l’empêcha pas de persévérer et de
s’appliquer dans la recherche de la Science, qu’il poursuivit et
dans laquelle il excella. De manière assez surprenante, sa cécité
fut pour l’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
un vecteur de bienfaits, puisqu’il fut capable d’en tirer plusieurs
avantages au nombre desquels nous pouvons en citer au moins quatre :
1. La récompense de Dieu
Dire divin [« hadîth qudsi »]Bûkhârî
(qdssl) rapporte [#5653] d’après ‘Amr
(qdssl) l’affranchi d’al-Muttalib, qui se réfère
à Anas Ibn Malik (qdssl), que le Messager de Dieu
(qpssl) a dit :
"Dieu a dit : « Lorsque J’éprouve
un de Mes serviteurs par la perte de ses deux choses qu’il aime et qu’il
se résigne, Je lui donnerai en échange le Paradis. »
Anas Ibn Malik (qdssl) : «
Le Prophète (qpssl) voulait parler des deux yeux.
»"
2. Une bonne mémorisation
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
était le Hâfidh (mémorisateur) de cette époque quant
à la Science du « hadîth ». Si on le questionnait sur
un « hadîth » qui se trouve dans les 6 Recueils de ahadith
ou d’autres recueils comme le Musnad de l’Imâm Ahmad (qdssl),
on se rendait compte qu’il connaissait parfaitement les chaînes
de transmission du « hadîth » mot pour mot, les dires du Savant
sur le « hadîth », les narrateurs et son explication.
3. Absence d’intérêt pour les
biens matériels
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
délaissait les plaisirs de ce Bas Monde, adoptant un mode vie plein d’humilité
et faisant abstraction des biens matériels.
4. Une grande détermination
La perte de la vue a rendu l’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
plus déterminé et persévérant dans sa recherche
d’acquisition de la Science au point de devenir l’un des plus grands
Savants, connu à travers le monde entier. En effet Dieu (qsE)
lui remplaça la lumière de ses yeux par la lumière du cœur,
l’amour pour la Science et l’attachement à la Sunna du Prophète
(qpssl).
SES PROFESSEURS |
Après avoir mémorisé le Coran, l’Imâm Ibn Bâz (qdlfm), il étudia les autres Sciences islamiques auprès de plusieurs Savants de Riyhad, dont les plus éminents furent :
SON PARCOURS |
Lorsque l’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
fut choisi pour devenir Juge de la région de Khraj, il accepta à
contrecoeur étant donné qu’il n’éprouvait aucune
prédisposition pour ce type de poste, qu’il occupa malgré
tout suite aux encouragements de son professeur Shaikh Mohammed Ibn Ibrahim
Ali Shaikh, et sur ordre du Roi ‘Abdul ‘Azeez.
Il arriva à Dalan, capitale de la région de Kharj à l’époque,
où il fut accueilli chaleureusement. Dès son arrivée, il
se rendit à la mosquée Centrale et pria 2 rak’at, conformément
à la Sunna. Puis il se reposa en présence de celui qui était
l’émir de Dalan à l’époque, Naasir bin Sulayman
al Huqbaannee. Peu après, la foule se rassembla autour de lui et il leur
administra un prêche d’une grande intensité. Il leur dit
entre autre qu’il n’avait pas désiré ce poste mais
que c’était un ordre et qu’il se devait d’obéir
au gouverneur.
Dès ses débuts en tant que juge, Dieu (qsE)
apporta davantage de bien par son biais et il jugeait avec justice et bonté.
Il servira à ce poste durant un peu plus de 14 ans.
Pendant cette période, la région de Kharj se transforma en un
espace de bien et de justice. L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
attribuera ce résultat aux cœurs bons des gens et de leur estime
pour la vertu et la justice.
Les tribunaux se trouvant à Ad-Dalam, il y élit
résidence dans la demeure offerte par l’Imâm ‘Abdullah
Ibn Faysal Ibn Turkee.
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
était connu à travers le monde musulman pour ses verdicts religieux
["Fatwas"] et ses livres bénéfiques.
Il présidait plusieurs comités de séminaires d’enseignement
en Arabie Saoudite, et donnait des cours par téléphone aux musulmans
vivant à l’extérieur du Royaume. Il répondait aussi
aux questions des gens à la radio et pendant les périodes bénies
du Pélerinage ["Hadjj"] et du Ramadân .
Ses paroles furent également diffusées dans les journaux, magazines
et articles musulmans à travers le monde.
Bien qu’occupé dans son rôle de propagation de la Prêche ["da‘wah"] et de l’instruction, il prenait également le temps pour se consacrer à l’écriture de livres et de traités sur des questions importantes, que les musulmans se devaient de connaître. Ses travaux les plus connus sont :
Il existe également beaucoup d’autres livres,
qui peuvent être lus ou imprimés sur le site web officiel de l’imâm
: www.binbaz.org.sa.
Cela s’ajoute aux nombreux verdicts religieux ["Fatwas"], qui
ont été rassemblés, compilés, publiés, répartis
dans de nombreux volumes.
SON ENSEIGNEMENT ET SES ACTIVITES RELIGIEUSES |
Il occupa également les postes suivants :
Ses étudiants |
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm) eut de nombreux étudiants qui assistaient à ses cours et à ses cercles d’études. Les plus illustres d’entre eux furent :
Ses caractéristiques physiques et son apparence |
Le Shaykh, qdlfm,
était de corpulence et de taille moyenne. Son visage était rond
et son teint hâlé. Il avait un nez en courbe, et une barbe qui
était courte sur les côtés mais épaisse sous le menton.
Si à l’origine sa barbe était noire, quand des poils blancs
apparurent il la teinta avec du henné.
Il ressemblait par cela à beaucoup de ses prédécesseurs.
D’apparence agréable, il portait toujours des habits blancs et
avait d’amples vêtements, et des pantalons qui tombaient à
la moitié de son tibia.
Son humilité et sa piété |
Connaissant sa propre valeur, l’imâm se montrait
très humble envers Dieu (qsE).
C’est pourquoi il traitait les gens de la meilleure des manières,
faisant preuve de gentillesse et de clémence. Il n’offensait jamais
personne et ne se montrait jamais arrogant. Il ne voulait pas donner une fausse
impression de supériorité, ni ne se levait pour partir quand il
était en compagnie de pauvres et de nécessiteux, et ne s’abstenait
pas de marcher avec eux et de les fréquenter.
Il ne se privait jamais d’écouter les conseils de ceux qui étaient
moins reconnus que lui.
Une autre preuve de son humilité était qu’il acceptait les
invitations de ses étudiants et de ses amis proches à l’occasion
de leurs mariages. Il arrivait très tôt et demandait à l’un
des frères présents de réciter des verset du Coran qu’il
expliquait à chaque invité.
Sa mort |
L’Imâm Ibn Bâz (qdlfm)
mourut un jeudi, le 27 du mois de Muharram, 1420 de l’hégire (13/05/1999)
suite à un arrêt du cœur. Il avait 89 ans.
Des millions de personnes à travers le Royaume d’Arabie Saoudite
se rassemblèrent pour assister à la prière funéraire
et il fut enterré dans le cimetière de Adl à La Mecque.
Les musulmans à travers le monde pleurèrent sa mort, et ce seulement
quelque mois après que le monde musulman perdit un autre grand Savant,
l’Imaam al-Albani, que Dieu leur accorde Sa miséricorde.
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].