‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd, qdssl

Salam Alaykum, ci-joint une petite biographie du célèbre Compagnon du Prophète (qpssl) ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (qdssl).

Tiré du site islamique Risâla.

Sa généalogie retour au sommaireRetour au haut de page

Les gens l'appelaient Ibn Umm ‘Abd ce qui signifie "Le fils de la mère d'un serviteur" ; son véritable nom était ‘Abd Allâh tandis que son père s'appelait Mas‘ûd.

Sa conversion retour au sommaireRetour au haut de page

Un jour alors qu'il veillait sur le troupeau d'Uqbah Ibn Muayt, il aperçut deux hommes d'âges moyens et aux allures vertueuses se diriger vers lui. Manifestement, ils semblaient très fatigués. Ils avaient tellemement soif que leurs lèvres et leurs gorges étaient bien sèches. Ils s'approchèrent de lui, le saluèrent et lui dirent :
- "Jeune homme, peux-tu traire une de ces brebis pour nous afin que l'on puisse étancher notre soif et reprendre quelques forces ?"
- "Mais je n'y suis pas autorisé" répliqua le jeune garçon et de poursuivre : "Les brebis ne m'appartiennent pas, ma responsabilité se limite à leur garde."
Les deux hommes n'ont alors pas chercher à argumenter avec lui, malgré leur forte soif ; ils furent ravis de cette franchise spontanée, et la satisfaction s'exprima sur leurs visages...
Ces deux hommes étaient le Prophète (qpssl) lui-même et son compagnon Abû Bakr As-Siddîq (qdssl). Ce jour-là, ils avaient emprunté les pistes montagneuses de La Mecque pour échapper aux violentes persécutions orchestrées par les Quraychites.

Le jeune garçon fut impressioné par le Prophète (qpssl) et son compagnon, et, très vite, il s'attacha à eux. Il ne tarda pas à embrasser l'islam et se proposa d'être au service personnel du Prophète (qpssl).

Son prêche dans la voie de Dieu retour au sommaireRetour au haut de page

Un jour alors que les Compagnons du Prophète (qpssl) étaient rassemblés à La Mecque en nombre limité, affaiblis et opprimés, ils dissertaient sur le fait que les Qurayshites n'avaient toujours pas eu l'occasion d'écouter la récitation du Coran d'une façon publique et à haute voix.
- "J'irai le leur réciter !", dit ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd alors volontaire.
- "Mais nous craignons qu'il ne t'arrive quelque chose !", lui dirent-ils. Nous préférerons une personne appartenant à un clan susceptible de le défendre contre leurs attaques.
- "Accordez-le-moi", insista ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd qui invoqua Dieu en ces termes : "Ô Dieu protège-moi et garde-moi de leur mal."
De ce pas, il se dirigea vers la Mosquée jusqu'au niveau du Maqâm d'Ibrahim soit à quelques mètres du Cube ["Ka‘ba"].
Pendant que le disque solaire commençait à illuminer le Cube ["Ka‘ba"] autour de laquelle les Quraychites s'étaient dispersés, ‘Abd Allâh alla se placer à hauteur du Maqâm et commença alors sa récitation de la Sourate 55 - ar-Rahmân....
Pendant qu'il enchaînait les versets les Quraychites tendirent l'oreille attentivement, puis s'interrogèrent : "Qu'est-ce que Ibn Umm ‘Abd est en train de raconter ? Malheur à lui ! Il est en train de réciter ce que Mohammed a apporté !"
Il se jetèrent alors sur lui et une pluie de coups s'abattit sur son visage. Cependant, cette agression ne l'empêcha pas dans sa constante récitation jusqu'à ce qu'il retourne auprès de ses compagnons, le visage tout ensanglanté.
- "C'est ce que nous craignions pour toi !", dirent-ils.
- "Par Dieu", dit ‘Abd Allâh, "les ennemis de Dieu n'étaient pas plus à l'aise que je ne l'étais à ce moment précis. Si vous le souhaitez, je recommencerai demain."
- "Tu en as déjà fait assez", répondirent-ils, "Tu leur as fait écouter ce qu'ils détestent."

Sa Science retour au sommaireRetour au haut de page

Un homme interpella ‘Umar Ibn al-Khattâb qui se trouvait alors dans la plaine d'Arafat : "Ô Commandeur des Croyants ["Amir al-Mûminîn"] ! je reviens de Kûfa [cité irakienne] où un homme est en train de retranscrire le Coran en se basant sur sa mémoire."
‘Umar se fâcha et, tout en fumant de colère, entreprit les cents-pas auprès de son chameau.
- "Quelle est l'identité de cet homme ?", demanda ‘Umar.
- "‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd", répondit l'homme.
Alors la colère de ‘Umar s'estompa et il retrouva son calme.
- "Malheur à toi, dit-il à l'homme, par Dieu, je ne connais aucun homme qui ne soit aussi doué dans cette matière que lui. Une nuit le Messager de Dieu (qpssl)était en train de s'entretenir avec Abû Bakr au sujet de la situation des musulmans, moi-même j'étais avec eux. Lorsque le Prophète (qpssl) décida de partir, nous l'avons aussi raccompagné. Nous avions traversé la mosquée où se trouvait un homme debout en pleine Prière que nous n'avions [au départ] pas reconnu. Le Prophète (qpssl) s'était alors arrêté afin de l'écouter puis il se retourna et [nous] dit : "Quiconque désire réciter le Coran dans le même style de splendeur que lorsqu'il était en train d'être révélé, alors qu'il le récite dans le même style de Ibn Umm ‘Abd."
Après sa Prière, ‘Abd Allâh s'était assis et commença à faire ses invocations, puis le Prophète (qpssl) dit alors : "Implore et tu seras excaucé, implore et tu seras exaucé". ‘Umar poursuivit : "Je me suis dis que je devais absolument voir ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd pour lui annoncer l'heureuse nouvelle que venait de prononcer le Prophète (qpssl) à son sujet, je voulais lui dire que ses invocations étaient exaucées. C'est ce que j'allais faire mais je me suis rendu compte que Abû Bakr m'avait devancé et lui avait annoncé la nouvelle. Par Dieu, je n'ai jamais réussi à devancer Abû Bakr lorsqu'il s'agit de réaliser une bonne action."

Il a dit une fois : "Par Lui, en dehors Duquel il n'y a nul Divinité digne d'adoration, aucun parmi les versets révélés du Livre de Dieu ne me sont connus sans que je sache le lieu et les circonstances dans lesquelles leurs Révélations s'étaient réalisées. Par Dieu, si je m'aperçois qu'il existe une seule personne qui puisse en connaître davantage sur le Livre de Dieu, de toutes mes forces je ferai en sorte de ne pas la lacher."

Une fois au cours d'une de ses grandes sorties en tant que Calife, ‘Umar Ibn al-Khattâb croisa une caravane que l'obscurité de la nuit empêchait de distinguer convenablement. ‘Umar ordonna à l'un de ses membres de saluer la caravane et il se trouvait que ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd en faisait partie…
- "D'où venez-vous ?", interrogea ‘Umar.
- "D'une vallée très profonde ["Fadj ‘amîq"]", répondit la caravane. ("Fadj ‘amîq" est une expression coranique).
- "Et où allez-vous comme ça ?", demanda ‘Umar.
- "A l'Ancienne Demeure ["bayt ‘atîq"]", fit de nouveau écho la caravane ("al-bayt ‘atîq" est une expression coranique).
- "Une personne Savante ["‘âlim"] doit très certainement vous accompagner", dit ‘Umar qui chargea un homme de demander à la caravane : "Quelle partie du Coran est la plus majestueuse ?"
- {Coran 2 :255 - "Dieu, point de divinité digne d'adoration en dehors de Lui, le Vivant, Celui Qui Subsiste par Lui-même. Ni sommeil et ni somnolence ne Le saisissent, […]"}, répondit l'interrogé, citant par-là le verset du Trône.
- "Quelle partie du Coran est la plus limpide en terme de justice ?"
- {Coran 16 :90 - "Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches [...]"}, répliqua toujours l'interrogé.
- "Quel est l'un des principaux enseignements du Coran ?"
- {Coran 99 :7 et 8 - "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra."}
- "Quelle partie du Coran met en exergue un formidable espoir ?"
- {Coran 39 :53 - "Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"}.
- C'est là que ‘Umar demanda : "‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd ne serait-il pas parmi vous ?"
- "Par Dieu, oui", répliqua l'homme de la caravane.

Notre maître ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd fut grandement influencé par la méthodologie de notre maître ‘Umar Ibn al-Khattâb dans la recherche, la déduction subtile des lois, l'effort d'interprétation ["Idjtihâd"] par l'opinion dans l'absence d'un texte du Coran et la Sunna, avec une grande rigueur dans l'authentification du Hadîth.

Son émigration à Kûfa en Irak retour au sommaireRetour au haut de page

‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (qdssl) s'installa dans la ville de Kûfa après sa construction sous le Califat de notre maître ‘Umar Ibn al-Khattâb (qdssl), que Dieu l'agrée, en l'an 17 A.H.

Ses élèves retour au sommaireRetour au haut de page

Parmi les plus remarquables des disciples d'Ibn Mas‘ûd (qdssl) nous pouvons citer des juristes brillants comme ‘Ubaydah Ibn Qays as-Salmâni, ‘Alqama Ibn Qays An-Nakh‘i au sujet duquel son Cheikh, Ibn Mas‘ûd dit : "je ne connais une chose sans que ‘Alqama ne la connaisse ". De même nous pouvons citer Shurayh al-Kindi qui présida la Justice à Kûfa sous le Califat de ‘Umar, et occupa cette fonction pendant 62 ans.

Sa mort (32 H.) retour au sommaireRetour au haut de page

‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd vécut jusqu'au Califat de notre maître ‘Uthmân (qdssl). Lorsque la maladie s'était emparée de lui, ‘Uthmân lui rendit visite :
- "De quel mal souffres-tu ?
- De mes pêchés.
- Que désires-tu maintenant ?
- La Miséricorde de mon Créateur.
- Puis-je maintenant te remettre le bien qui te revient et que tu n'as cessé de refuser depuis des années ?
- Je n'en ai guère besoin.
- Laisse-le au moins à tes filles.
- Craints-tu que mes filles connaissent la pauvreté ? Je les ai toutes exhortées à lire la Sourate l'Evénement ["al-Waqi‘a"] chaque nuit parce que j'ai entendu le Prophète (qpssl) dire : "Quiconque lit al-Waqi‘a chaque nuit sera immunisé contre la pauvreté pour toujours."

En cette nuit, ‘Abd Allâh (qdssl) retourna auprès de son Créateur, avec dans son esprit le souvenir de Dieu et la récitation des versets de Son Livre.

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].

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