navigation : | Biographies | Les (4) Imâms 'Mujtahid' (qdsseuxt) de la Jurisprudence ['Fiqh'] | Imâm Mâlik Ibn Anas (qdssl) |
Mâlik Ibn Anas, qdssl
[94-179 H / 713-796 ap. J.C.]
Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie de l'imam Mâlik Ibn Anas (qdssl), Savant et Maître de l'Ecole jurisprudentielle Mâlikite.
[Ajout personnel :] résumé de sa vie réalisé
à partir du livre "Les quatre imâms fondateurs
des écoles sunnites", de Messaoud Boudjenoun, aux éditions
Universel, ISBN 2-911546-41-5
Son école de jurisprudence ["madhâb"] est née
à Médine et a, encore de nos jours, une influence marquée
au Maghreb, en Afrique noire et en Egypte. Médinois d’origine
Yéménite, après avoir appris le Coran par coeur, le Cheikh
s’oriente vers la Science du "Hadîth" et celle de la
Jurisprudence ["Fiqh"] où il devient rapidement un maître
et une référence. Sa mémoire phénoménale
lui facilite grandement l’apprentissage des "ahadith". Il
commence à délivrer des Conseils Juridiques ["Fatawa"]
à l’age de 17 ans à Médine après en avoir
reçu l’autorisation de pas moins de 70 Savants. Il vécut
sous les deux dynasties (‘Umeyyades et ‘Abbassides) et refusa
toute fonction officielle au service du pouvoir en place. Conscient des conséquences
des séditions contre le pouvoir solidement établi, il restera
neutre par rapport à elles afin de n’encourager aucun trouble
["Fitna"] inutile. Sa position "tiède"
à propos du calife ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl)
tient au simple fait qu’il ne disposait que de peu de "ahadith"
transmis par ce dernier (à cause de la dispersion de la Science, conséquence
de la dispersion des Compagnons -qdsseuxt- dans le
vaste Etat musulman), de son aversion pour la "Fitna" et sa connaissance
que les plus grandes "Fitna" se déroulèrent durant
le califat de ce dernier. C’est sous le califat d’Abû Djafar
el-Mansur, que le Cheikh fut éprouvé à cause de ses conseils
A juridiques qui allaient à l’encontre du pouvoir : il fut fouetté
et humilié en public par le Gouverneur de Médine.
À la fois Traditionniste ["Muaddith"] et Jurisconsulte ["Faqih"],
il rassemblera le premier recueil de "ahadith" de référence
en islam : le Muwatta. Ce dernier sera la base de son école de jurisprudence
["Maddhâb"] avec l’exemple des Compagnons et de leurs
successeurs (qdsseuxt) c’est à dire le
consensus de Médine. Il considère, qu’en l’absence
de textes clairs statuant sur un cas nécessitant un jugement, le juge
doit prendre en compte, avant même son opinion personnelle, la recherche
du plus grand bien public ["Istislâh"]. Il combattra l’innovation
["Bi‘da"] à de nombreuses reprises : celle des Mu‘tazilites
sur le non-établissement de Dieu (qsE) sur le Trône
["Istawa"], sur la baisse de la Foi, sur la non-vision de Dieu (qsE)
par Ses serviteurs au Jour du Jugement, sur la création du Coran et
celles des Murdjites sur la non nécessité du repentir dans la
Foi.
Cheikh 'Abd el-Bari at-Thoubéïti (qdlfm). Médine
Parler des grands savants n’est pas une chose facile. Quelque soit l’effort que vous fournissez pour parler de la vie de l’un d’eux, vous ne pourrez pas tout écrire et vous ne saurez pas tout sur lui ; il se peut même que vous ne parliez pas du plus important et du plus touchant. La vie des premiers grands savants est le meilleur modèle, celle qui peut être le plus bénéfique pour nos jeunes garçons et nos jeunes filles, pour ne pas qu’ils se retournent vers des modèles qui n’ont aucune valeur et qui n’ont aucune place dans l’histoire. Nous ne parlons pas des savants avec une préférence pour l’un d’eux, car nous ne pouvons pas accepter tout ce que quelqu’un dit ou le refuser, sauf ce que dit le protégé (qpssl).
Notre grand Savant est un Imâm qui a grandi à Médine, dont la renommée s’est élevée et la science a rempli la terre ; il s’est assis pour enseigner dans la Mosquée sacrée du prophète, jusqu’à ce que lorsque l’on disait “Le Savant de Médine, ou l’imam de la maison de l’Hégire”, on n’allait que vers lui.
L’Imâm Mâlik Ibn Anas (qdssl) est né à Médine la ville du Messager de Dieu (qpssl) ; il grandit en aimant la science, en allant vers elle et en la recherchant malgré sa pauvreté. La mère de l’imam Mâlik (qdssl) dirigea bien son fils, elle vint lui dire : “Va voir Rabîa et apprend ses bons comportements avant sa Science”. Cette mère a compris son rôle dans la vie, et son importance pour l’éducation et la préparation de la génération ; elle a su que les bons comportements sont attachés avec la Science ; et la Science n’a aucune valeur sans les bons comportements, qui doivent être présents au début de la recherche de la Science et pendant la recherche de la Science ; cette femme a fait un homme qui a fait une communauté. Le rôle de la mère n’est pas seulement de nourrir les corps et de les protéger contre les maladies, mais c’est un rôle beaucoup plus grand et plus important; son rôle est de renforcer la foi, de construire la personnalité, d’aider au développement du cerveau et d’encourager à avoir de grands buts ; et elle n’atteindra pas cela jusqu’à ce qu’elle laisse les soucis de ce monde et qu’elle s’occupe du souci de l’éducation. La parole de sa mère a fait de la vie de Mâlik (qdssl) une réalité et non une parole, ainsi qu’une vérité et non une illusion ; donc il fut une école dans le bon comportement ; ses élèves profitaient de son apparence et de ses qualités ; et la communauté a tiré profit de sa vie. Mâlik (qdssl) a dit à un jeune de Quraych : “Apprend le bon comportement avant d’apprendre la Science”. Ibn Wahb a dit : “nous avons appris plus du bon comportement de Mâlik (qdssl) que de sa Science”, et ils ont appris beaucoup de Science avec lui. Yahya ibn Yahya At-Tamimi a dit : “je suis resté avec Mâlik Ibn Anas (qdssl) pendant un an après avoir appris la science avec lui ; j’apprenais sa personnalité et ses qualités ; et j’ai trouvé que ses qualités étaient celles des compagnons et des Tabiînes”. La façon moderne d’enseigner ne donne pas d’importance parfois au bon comportement et aux bonnes qualités ; c’est pourquoi la Science a perdu sa beauté, son effet et son épanouissement. Si la Science est séparée du bon comportement, quelque soit la quantité de la Science et la richesse des connaissances, nous trouverons une grande faiblesse en ce qui concerne l’effet de la Science sur les qualités, le comportement, la pureté des actions, et la piété du coeur ; et il n’y a aucun bien dans la Science de quelqu’un qui n’a pas acquis les bons comportements et les bonnes qualités.
La séparation entre la Science et le bon comportement provoque des maladies comme : s’attaquer aux Savants, parler des gens de bien en mal, les mauvaises qualités, les mauvais comportements, ne pas être obéissants aux parents, l’imitation aveugle dans l’apparence et les vêtements, de même que s’attaquer aux professeurs et aux éducateurs par la parole et les actes.
La ville de Médine a eu un effet sur la construction de la personnalité de l’imam Mâlik (qdssl) ; elle était remplie de Savants et de Tabiînes qui enseignaient dans la plus grande université et la première école, la mosquée du Messager de Dieu (qpssl). Un savant enseignait dans chaque assemblée de Science dans cette mosquée. Ceux qui veulent donner une bonne éducation à leur enfants, doivent les mettre dans des assemblées sûres pour la religion et bonnes pour le comportement ; ceci pour que l’enfant grandisse en ayant une vie pure et un coeur sain. Sachez que le mauvais environnement détruit et ne construit pas ; que reste-t-il après que l’enfant reçoit le matin l’enseignement des instructions de l’Islam, ensuite le soir, il va avec des mauvais compagnons qui corrompent les qualités que ses parents lui ont enseigné ? Que reste-t-il après que l’on enseigne au garçon les bons comportements pendant des années, ensuite, ses parents l’envoient dans des environnements pollués dans des pays qui ne pratiquent pas l’Islam, alors qu’il est encore jeune, pour que sa croyance soit détruite, sa foi s’affaiblisse et que ses bons comportements et ses bonnes qualités disparaissent ?
L’imam Mâlik (qdssl) s’est assis pour le conseil juridique ("fatwa"), et il n’a pu obtenir ce rang qu’après que soixante-dix personnes parmi les gens de la Science aient reconnu qu’il en était capable ; il y a une différence entre celui qui dit qu’il est capable de quelque chose, et celui que les gens de la Science et du bien témoignent qu’il est capable. L’imam Mâlik (qdssl) a dit : “Ce n’est pas tous ceux qui veulent s’asseoir dans la mosquée pour enseigner et donner le conseil juridique ("fatwa") qui peuvent s’asseoir, jusqu’à ce que l’on prenne l’opinion des gens de la Science et des gens de bien ; s’ils jugent qu’ils sont capables, ils peuvent enseigner ; et je ne me suis pas assis jusqu’à ce que soixante-dix personnes parmi les gens de la Science ont reconnu que j’en étais capable”.
L’imam Mâlik (qdssl) a dit : “Parfois je me trompe et parfois j’ai raison, donc regardez mon opinion, ce qui correspond à la Sunna, prenez-le…”. Mâlik (qdssl) met un chemin du juste milieu entre celui qui veut absolument suivre un imam particulier, qui imite aveuglement et qui refuse les preuves authentiques, et celui qui rejete les paroles des grands imams, il a dit : “Ils sont des hommes et nous sommes des hommes”, et il y a une grande différence entre les hommes ; il y a une différence entre des hommes que Dieu (qsE) a fait que leurs noms soient toujours prononcés siècles après siècles alors qu’ils sont morts, et des hommes qui n’ont aucune valeur et dont on ne parle pas alors qu’ils sont toujours vivants ; ceux-là les coeurs vivent lorsque l’on parle d’eux, et ceux-ci les coeurs meurent en restant avec eux ; si l’on parle des imams : Abû Hanifa, Mâlik, Chafiî et Ibn Hanbal (qdsseuxt), ceux-ci comparés à eux sont minuscules ; ces grands imams n’étaient pas simplement des gens qui mémorisaient les textes de la Science, mais ils étaient des exemples en ce qui concerne le bon comportement, des savants dans la piété, l’adoration, l’abandon de ce monde et la crainte de Dieu (qsE)… et bien d’autres qualités. Il y a un groupe parmi ceux qui suivent les imams, qui imite simplement, sans réfléchir, alors qu’ils sont capables de faire la différence entre la vérité et le faux.
Le Savant Abdel-Aziz Ibn Abdassalam (qdlfm) a indiqué cela : “parmi les choses très étonnantes, le fait que les Savants qui imitent se rendent compte de la faiblesse des Dires ("ahadith") de leur imam, et bien qu’ils ne trouvent pas de justification, ils continuent à imiter ; ils laissent ceux qui ont des preuves authentiques du Coran et de la Sunna pour imiter leur imam ; et ils refusent les preuves du Coran et de la Sunna en les interprétant d’une façon erronée pour défendre celui qu’ils imitent”.
Parmi les erreurs, le fait de minimiser les travaux des autres ; et parmi l’ignorance, le fait que certains d’entre nous pensent que ce qu’ils font de bien est mieux que ce que les autres font, ou certains qui ont un peu de Science pensent que les autres ne sont rien, ou certains qui interdisent le mal et prescrivent le bien, pensent qu’ils sont mieux que les autres… ces capacités et ces possibilités sont des dons Dieu (qsE) et elles ne proviennent pas de l’homme ; et c’est cette grande compréhension que Mâlik (qdssl) veut enseigner à tous les groupes de la communauté : c’est-à-dire que le travail de la religion englobe tout le monde selon leur spécialisation et leur domaine, sans que personne ne soit gênée, car Dieu (qsE) facilite à chacun ce pour quoi il a été créé. Un des pieux de l’époque de Mâlik (qdssl) lui a écrit pour l’encourager à s’isoler pour l’adoration, Mâlik (qdssl) lui a répondu : “ Dieu (qsE) a partagé les travaux comme il a partagé les subsistances ; il se peut qu’Il ait donné à quelqu’un la capacité d’accomplir beaucoup de prières mais il ne lui a pas donné la capacité d’accomplir beaucoup de jeûnes ; et Il a donné à un autre la capacité de dépenser beaucoup d’argent en donnant l’aumône mais Il n’a pas la capacité d’accomplir beaucoup de jeûnes ; et Il a donné à un autre la capacité de combattre dans son chemin, à un autre la capacité d’apprendre la Science, et répandre la Science est parmi les meilleurs actions, et je suis satisfait de ce que Dieu (qsE) m’a donné, et je ne pense pas que ce que Dieu (qsE) m’a donné est inférieur à ce qu’Il t’a donné, et j’espère que nous sommes tous deux dans le bien”. Donc, ceux qui donnent l’aumône pour Dieu (qsE), les pieux et ceux qui ont délaissé ce monde sont dans le bien ; ceux qui passent leur temps dans le chemin de Dieu (qsE) et ceux qui dépensent leur argent pour Dieu (qsE) sont dans le bien ; les prédicateurs, les prêcheurs, les Savants, ceux qui prescrivent le bien et interdisent le mal sont dans le bien ; ceux qui travaillent pour aider la religion selon leurs spécialisations et leurs diplômes sont dans le bien, s’ils ont une intention sincère pour Dieu (qsE) le Seigneur des mondes, l’Unique sans associé. Dans la communauté, se trouvent des gens qui ont de grandes capacités et des gens très intelligents ; s’ils utilisaient ces capacités pour rendre service à leur société et à leur communauté, leur situation et la situation de leur communauté seraient différentes.
Lorsque l’on demandait à Mâlik (qdssl) quelque chose, il disait à celui qui lui demandait : “Pars et laisse-moi réfléchir !”, donc la personne partait, Mâlik (qdssl) hésitait à répondre, nous lui demandions pourquoi cela ? Il pleurait et disait : “j’ai peur que je sois celui que l’on interrogera un jour, et quel jour alors !”.
Un homme venu de l’ouest demanda à Mâlik (qdssl) quelque chose que les gens de l’ouest lui avaient dit de demander, la réponse de l’imam Mâlik (qdssl) fut : “Je ne sais pas, nous n’avons pas eu à répondre à cette question dans notre pays, et nous n’avons entendu aucun de nos professeurs parler de ce problème, mais reviens !” ; le lendemain, l’homme revint, et l’imam Mâlik (qdssl) lui dit : “Tu m’as posé une question et je ne connais pas la réponse”, l’homme dit : “Ô père d’Abdallah, j’ai laissé derrière moi des gens qui disent qu’il n’y a pas plus savant que toi sur terre”, l’imam Mâlik (qdssl) lui dit : “Je ne sais pas”.
Quelqu’un lui posa une question, il demanda un certain temps pour y répondre, celui qui l’interrogea lui dit : “C’est une question simple”, l’imam Mâlik (qdssl) répondit : “Il n’y a rien de simple dans la Science, n’as-tu pas entendu la parole de Dieu (qsE) : {Nous allons jeter sur toi des paroles bien lourdes}. Certains ont dit : “Par Dieu (qsE), c’est comme si Mâlik (qdssl) était debout entre le Paradis et l’Enfer lorsqu’on lui posait une question”. Et Mâlik (qdssl) disait : “J’ai rencontré les gens de la Science de notre pays, lorsqu’on posait à l’un d’eux une question, c’était comme si la mort venait d’apparaître devant lui ; et j’ai vu que les gens de notre époque aiment parler des conseils juridiques ("fatwas") ; s’ils réfléchissaient à propos de ce qui leur arrivera après la mort, ils diminuraient ; et Umar Ibn Al-Khattab, Ali et Alquama (qdsseuxt) sont parmi les meilleurs Compagnons, on leur posait beaucoup de questions, et ils font parti de la meilleur époque pendant laquelle le Prophète (qpssl) a été envoyé, on leur demandait à cette époque et ils répondaient ; et le conseil juridique ("fatwa") est devenue la fierté des gens de notre époque.”
Ces grands Savants dont la Science s’est répandue dans le monde, disent parfois : “Je ne sais pas”, et nous nous étonnons qu’il soit permis à certaines personnes qui n’ont pas de Science de la religion de donner le conseil juridique ("fatwa"), ensuite ils transgressent les limites des lois de la religion, en permettant et en interdisant ; il se peut qu’une question sur la religion soit posée dans une assemblée, et avant que cette assemblée ne se termine, tous les gens donnent leurs avis sur cette question malgré la différence de leur groupe et de leur spécialisation ; celui-ci dit : “A mon avis”, et celui-là dit : “Selon ma croyance”, et un autre décide si c’est permis ou interdit ; que Dieu qsE ! Est-ce que la permission et l’interdiction sont prescrites avec l’ignorance, les opinions et les illusions ?
Si un ingénieur va voir les gens, puis commence à pratiquer la médecine, et donne des médicaments aux malades, que diriez-vous de lui ? Et que sera son avenir ? Donc que dire de ceux qui transgressent les lois de la religion, ensuite ils écrivent dans les livres des permissions et des interdictions, et ils ne sont pas parmi les Savants des lois de la religion, et encore moins des gens du conseil juridique ("fatwa"), surtout dans ces moments difficiles dans lesquels se trouve la communauté, et pour lesquels Umar (qdssl) aurait rassemblé les gens de la bataille de Badr ; le conseil juridique ("fatwa") est devenuà notre époque quelque chose pour laquelle rivalisent ceux qui suivent leurs passions et qui veulent obtenir la satisfaction des gens en ayant la colère de Dieu (qsE).
Les questions de la croyance sont claires et évidentes, personne ne peut donner son opinion à propos de ces questions ; de même que les questions pour lesquelles il y a une preuve provenant du livre de Dieu (qsE), car nous ne donnons pas notre opinion s’il y a une preuve qui provient du livre de Dieu (qsE) ou de la Sunna du Prophète (qpssl), ainsi que les questions sur lesquelles se sont rassemblés les avis des Savants de la communauté, car il n’est pas permis de contredire l’ensemble des Savants ; la communauté doit laisser les questions concernant la Science aux Savants qui mettent en pratique le Coran et la Sunna, et ils ne doivent pas donner leurs opinions dans les questions qui concernent le licite et l’illicite, car ceci est transgressé la loi de Dieu (qsE) ; Mâlik (qdssl) a dit : “Quiconque veut répondre à une question concernant la religion, qu’il pense au Paradis et à l’Enfer avant qu’il ne réponde, et comment sera son jugement dans l’autre monde, ensuite il peut répondre.”
Certains pensent peut-être que ces grands Savants ne connaissent que les questions pour lesquelles il y a une différence d’opinion ou la discution sur les paroles concernant la Science, et qu’ils ne parlent pas dans leurs asemblées des Dires ("ahadith") sur le Paradis et l’Enfer, sur la foi, et les bonnes actions, qui touchent au plus profond des coeurs ; et pour montrer que leurs assemblées étaient composées de plusieurs genres de Science, nous allons citer un sermon touchant dans lequel l’imam Mâlik (qdssl) parle d’un de ses frères pour Dieu (qsE), il a dit : “Rappelles-toi des douleurs de la mort et de ses tourments, et ce qui t’arrivera, ainsi que ce qui adviendra de toi après la mort, tout d’abord la position debout devant Dieu (qsE), ensuite le Jugement ; et après cela, l’éternité soit dans le Paradis soit dans l’Enfer ; prépares ce qui te facilitera les événements qui se produiront et leurs tourments ; car si tu voyais les gens contre qui Dieu (qsE) est en colère et dans quelle situation ils sont dans le châtiment et la punition terrible de Dieu (qsE) et que tu entendes leurs gémissements dans l’Enfer, de même que leurs sanglots et leurs visages sombres, ils ne voient pas et ne parlent pas ; ils appelent au malheur ; et plus difficile encore, le regret qu’ils auront à cause du fait que Dieu (qsE) détournera Son visage d’eux, et qu’ils n’auront plus aucun espoir que Dieu (qsE) leur réponde, comme Dieu (qsE) a dit : {Soyez-y comme des chiens méprisables et ne Me parlez point !}, si tu connaissais cela, tu ne donnerais pas beaucoup d’importance à quelque chose de ce monde dont tu désire la réussite.”
L’imam Mâlik (qdssl) fut
malade pendant vingt-deux jours ; il était agé de quatre-vingt
sept ans lorsqu’il mourut, et il est dit : “Il a atteint l’âge
de quatre-vingt-dix ans”, selon Ibn Nafî : “Mâlik (qdssl)
mourut à l’âge de quatre-vingt sept ans, et il fut le moufti
de Médine pendant soixante ans.”
Que Dieu fasse miséricorde à Mâlik car il disait : “J’ai
rencontré des gens dans la ville de Médine qui n’avaient
pas de défauts, puis ils ont parlé des défauts des gens,
donc les gens leur ont donné des défauts ; et j’ai rencontré
des gens dans la ville de Médine qui avaient des défauts, ils
n’ont pas parlé des défauts des gens, donc les gens n’ont
pas parlé de leurs défauts.”
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].