Mohammed Ibn Idrîss Shâfi‘î, qdssl
[150-204 H / 767-820 ap. J.C.]

Salam Alaykum, ci-joint un discours relatant la vie de l'Imâm Shâfi‘î (qdssl), Savant et Maître de l'Ecole jurisprudentielle Shafi'ite.

[Ajout personnel :] résumé de sa vie réalisé à partir du livre "Les quatre imâms fondateurs des écoles sunnites", de Messaoud Boudjenoun, aux éditions Universel, ISBN 2-911546-41-5
Son école de jurisprudence est née à La Mecque et a, encore de nos jours, une influence marquée en Irak, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Palestine, en Jordanie, en Malaisie, en Indonésie et en partie en Asie centrale.
Palestinien d'origine pauvre ayant grandit à La Mecque, il apprit le Coran à l'age de 7 ans et le Muwatta à 10 ans. Il rejoint alors, sur commandement du Gouverneur de La Mecque, Cheikh Mâlik Ibn Anas (qdssl) à Médine afin d'apprendre à ses côtés. A la mort de ce dernier, il fut nommé juge à Nedjrân (au Yémen), où il se maria à une descendante du calife ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) : Hamîda Ibn Nâfi (qdsse). Faisant taire les critiques de certains Savants, il profita de ce pouvoir pour mettre un terme à la corruption locale généralisée. Un complot d'accusation de connivence aves les ‘Alides fut monté contre lui pour l'éloigner du pouvoir (il était devenu gênant pour les hypocrites). Sa Science, ses talents d'orateur, ses arguments et le témoignage du grand cadi Mohammed Ibn al-Hasan (qdlfm) le sauveront du calife er-Rachid à Bagdad en 184 H (il avait alors 34 ans). Ce ne fut pas le cas des ‘Alides, arrêtés avec lui, qui payeront leur opposition de leur vie. Il reçut du grand cadi Mohammed Ibn al-Hasan (qdlfm) la jurisprudence de Cheikh Abû Hanîfa (qdssl), avant de revenir à La Mecque où il rencontra Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qdssl). C'est là qu'il composa alors son célèbre Epître ["er-Rissâla"] avant de s'installer en Egypte en 199 H où il terminera sa vie. Ce déménagement fera suite à l'établissement du muta‘zilisme (secte innovatrice) au rang de doctrine étatique par le calife el-Mamûn.
Son école de jurisprudence a assimilé les arguments des deux écoles irakienne de l'Analogie (Hanafite) et médinoise de la Sunna (Mâlikite) afin d'en tirer des règles juridiques de conciliation / déduction entre ces deux écoles de pensée. Il présentera sa nouvelle méthodologie à Bagdad en 194 H, qui sera le fondement du droit musulman tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il fut éprouvé par les partisans zélés de Cheikh Mâlik Ibn Anas (qdssl), qui le (Mâlik) considéraient comme un saint et qui n'acceptaient donc pas qu'il ait pu se tromper sur quoi que ce soit.
Le système Shafi‘îte était basé sur des principes généraux et des ramifications initiant ainsi la distinction entre les principes fondamentaux ["al-Usûl"] et les principes secondaires ["al-Furû"] dans la formulation des prescriptions juridiques. Une méthode structuée et normative, permettant de rendre des jugements dans tous les cas de figure pouvant se présenter devant le juge, venait de voir le jour dans un islam qui s'était extrêmement étendu à de nombreuses civilisations différentes.
Un jour où il alla visiter la tombe de Cheikh Abû Hanifa (qdssl), il alla prier dans la mosquée la plus proche selon le rite hanafite par "politesse".
La foule était encore dense faisant la prière mortuaire ["Djanaza"] sur sa tombe encore 40 jours après son enterrement.
I l est aussi l'auteur du "Kitâb al-Umm" qui traite des fondements de la jurisprudence. Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) considère Cheikh Châfi‘î (qdssl) comme le réformateur religieux du 2ème siècle de l'Hégire.

Tiré du site ribaat.org.

Posté le 01 mars 2002 à 05:56:25 - Traduit par le frère Abû Talha, édité, mis en forme et corrigé par Al-Mourabitoune

Sa lignée, sa naissance et son enfance

Son nom est : Abû Abd Allâh Mohammed Ibn Idrîss Ibn El Abbâs Ibn Uthmân Ibn Shâfi' Ibn Assâib Ibn 'Abd Ibn Yazîd Ibn Hâshim Ibn 'Abd el-Muttalib (qdssl). Il est né en 150 H (767 selon le calendrier Grégorien) à Ghazza en Palestine, selon l'opinion la plus reconnue. Une autre version affirme qu'il est né à Asqalon et une autre au Yémen. En tout état de cause, il est né dans une région qui lui était étrangère, et éloignée du pays d'origine de sa tribu : La Mecque, dans le Hidjâz. Son père est mort avant que Mohammed (qdssl) ne le connaisse, et il le laissa donc à sa mère, qui était une femme appartenant à la tribu des Azd. L'Imâm (qdssl) commença donc sa vie avec deux compagnons inséparables : l'orphelinat et la pauvreté. C'est pourquoi sa mère décida de l'emmener avec elle à la Mecque pour s'y installer, alors qu'il n'avait que deux ans en tout et pour tout. L'Imâm Shâfi'i (qdssl) a dit : "Je suis né à Ghazza en l'an 150, qui est l'année où s'est éteint Abû Hanîfa" C'est pourquoi les gens disent encore aujourd'hui concernant cette année : "Un Imâm est mort et un Imâm est né". L'Imam Shâfi'î (qdssl) continue en disant : "Ma mère m'a emmené avec elle à la Mecque alors que je n'avais que deux ans."

Ses études et son apprentissage

Il apprit le Coran par coeur à la Mecque étant encore un jeune enfant, puis il se mit à étudier la langue Arabe, la littérature et la poésie avec ardeur, jusqu'à devenir une référence dans ces trois matières. Ismâîl Ibn Yahiâ (qdlfm) a dit : j'ai entendu Shâfi'i (qdssl) dire : "J'ai appris le Coran à l'âge de sept ans et le Muwattâ de l'Imam Mâlik à l'âge de 10 ans." Puis il quitta la Mecque pour rejoindre la tribu des Banu Hudhayl, avec qui il resta plus de 17 ans, car ils étaient la tribu la plus éloquente de toute l'Arabie. Il apprit d'eux l'éloquence de la langue et sa force, puis ses aspirations se dirigèrent vers la science du«« hadîth »»»et de la Jurisprudence ("Fiqh") qu'il alla rechercher chez de grands maîtres. Il apprit, comme dit plus haut, le Muwatta de l'Imam Mâlik (qdssl). Il rencontra ce dernier, qui fut subjugué par le jeune Mohammed et sa lecture. L'Imam Mâlik (qdssl) lui dit un jour : "Ô fils de mon frère ! Apprends et Dieu t'élevera." Une autre fois, il lui dit : "Ô Mohammed ! Crains Dieu, car tu vas certainement avoir un avenir d'une brillance hors du commun."

Ses différents voyages pour la recherche de la Science

L'Imâm Shâfi'i (qdssl) effectua d'innombrables voyages qui eurent un impact immense et bénéfique sur sa Science et ses connaissances. En effet, il quitta la Mecque pour Banu Hudhayl, puis il retourna à la Mecque, puis se dirigea vers Médine, afin de rencontrer l'Imâm de la ville de l'Hégire, à savoir L'Imam Mâlik Ibn (qdssl). Puis après la mort de l'Imam Mâlik (qdssl), il s'installa à Baghdad puis revint à la Mecque. Il la quitta une fois encore pour retourner à Bagdad, puis de Bagdad se dirigea vers l'Egypte.
Ibn Khallikân (qdlfm) a dit :
"L'hitoire de son voyage vers l'Imâm Mâlik est connue, c'est pourquoi nous n'allons pas nous étendre à ce sujet. Il alla ensuite à Bagdad en 195 H, dans laquelle il resta deux ans, puis il se dirigea vers la Mecque, puis revint à Bagdad en 198 H, mais il n'y resta qu'un mois. Enfin, il quitta Bagdad pour l'Egypte, où il arriva en 199 H (ou 201 H selon certaines versions). Il resta en Egypte jusqu'à sa mort, le dernier vendredi du mois de Rajab de l'an 204 H."

La maîtrise qu'avait l'Imâm de toutes sortes de Sciences

Ar-Rabî' Ibn Suleymane (qdlfm) rapporte :
"Shâfi'i (qdssl) avait l'habitude de s'asseoir dans son assemblée après la prière du Subh. C'est alors que venait à lui les spécialistes du Coran. Ils prenaient de sa Science puis le quittaient lorsque le soleil se levait. Venait alors le tour des spécialistes du«« hadîth »»», qui le questionnaient au sujet de l'éxégèse et du sens des paroles du Prophète (qpssl). Ils quittaient l'assemblée lorsque le soleil était haut dans le ciel, et l'assemblée se consacrait alors à la confrontation des avis et à la déduction. Lorsque l'heure du Dhuhâ sonnait (milieu de la matinée), les élèves se levaient pour laisser place aux spécialistes de la langue Arabe, de la métrique (Science de la composition des vers de poésie), de la grammaire et de la poésie. Ils restaient à ses côtés et profitaient de sa Science jusqu'à ce que le soleil atteigne presque son Zénith, moment où l'Imam Shâfi'i (qdssl) quittait l'assemblée... que Dieu l'agrée."

Mohammed Ibn Abd el-Hakam (qdlfm) rapporte :
"De ma vie je n'ai vu quelqu'un de comparable à Shâfi'i (qdssl). Les spécialistes du«« hadîth »»»venaient à lui et lui présentaient les sujets ardus de la science du«« hadîth »»». Il leur donnait alors des enseignements concernant les secrets de cette Science, secrets dont ils n'avaient jamais soupçonné l'existence auparavant. Ils se levaient alors de l'assemblée, pleins d'admiration pour l'Imâm. Quant aux spécialistes de la jurisprudence (Fiqh) - qu'ils soient des adeptes de son école ou non - ils ne quittaient pas son assemblée sans reconnaître sa suprématie. Les spécialistes de la littérature lui présentaient des poèmes, dont il n'avait aucune difficulté à percer le sens profond. Il connaissait par coeur 10 000 vers de poésie Hudhaylite (de la tribu des Banu Hudhayl), de même qu'il savait parfaitement les analyser et les expliquer. En outre, il faisait partie des plus grands savants concernant l'histoire des Arabes... et tout cela grâce à la sincérité de ses actes pour Dieu le Très-Haut."

Mas'ab Ibn AbdAllâh Az-Zubeyri (qdlfm) a dit :
"Je n'ai jamais vu une personne plus versée dans l'histoire des arabes que Shafi'i"

Il a été rapporté de Muslim Ibn Khâlid (qdlfm) qu'il dit un jour à Mohammed Ibn Idrîss Shafi'i (qdssl), alors qu'il n'était âgé que de 18 ans :
"Emet des fatwas, Ô Abu AbdAllâh ! Car tu as largement atteint le niveau pour cela !"

El Humaydi (qdlfm) a dit :
"Bien que la volonté ne nous (i.e. spécialistes du«« hadîth »»») manquait pas, nous ne savions comment répondre aux juristes du Ra'y (juristes se basant principalement sur l'analogie - ou Qiyâs - pour légiférer, plutôt que sur les textes), jusqu'à ce que Shafi'i (qdssl) apparut. C'est grâce à lui que nous apprîmes à répliquer et à vaincre nos adversaires".

Sa modestie et son amour de la vérité

Shafi'i (qdssl) était célèbre pour sa modestie et son souci de retour à la vérité quand elle n'était pas de son côté. La preuve en est de ses multiples débats, cours et fréquentations d'autres savants, de ses élèves et des gens en général. Al Hassan Ibn Abd al-Aziz Al Djarawi El Misri (qdlfm) a dit : Shafi'i (qdssl) avait l'habitude de dire : "Jamais je n'ai engagé de débat avec quelqu'un en espérant que l'erreur soit de son côté. Et jamais mon coeur n'a contenu une quelconque Science, sans que je ne désire qu'elle soit dans le coeur de toute personne et qu'elle ne me soit pas attribuée." Shafi'i (qdssl) a aussi dit : "Jamais je n'ai engagé de débat avec quelqu'un si ce n'est avec l'intention sincère de lui porter bon conseil."

Il a aussi dit :
"Jamais je n'ai présenté la vérité et la preuve à quelqu'un puis qu'il les ai acceptées, sans que mon amour et mon respect pour lui n'aient augmentés. Et jamais un personne ne s'est enorgueilli devant la vérité et a rejeté la preuve, sans qu'il soit profondément tombé dans mon estime."

Pour ce qui est de son amour de la vérité et de son retour vers elle, cela est plus que connu.

Il a dit :
"Il n'est pas une personne sans qu'une Sunna du Prophète (qpssl) ne lui échappe ou ne lui parvienne. Alors quel que soit l'avis que j'émets, ou quelle que soit la règle que j'énonce, s'il existe une Sunna du Prophète (qpssl) qui contredit ma parole, il faut alors revenir à la parole du Prophète (qpssl) que j'adopte moi-même"

Il a aussi dit :
"Si vous me voyez dire une parole alors qu'il existe un«« hadîth »»»authentique contredisant ma parole, sachez que j'ai perdu la raison."

Sa piété et son adoration

Quant à sa crainte de Dieu (qsE) et son adoration, tous ceux qui l'ont cotoyé en témoignent, que ce soit ses professeurs, élèves, voisins ou amis.

Ar-Rabi' Ibn Suleymane (qdlfm) rapporte que l'Imam Shafi'i (qdssl) a dit :
"Je jure par Dieu que cela fait 16 ans que je n'ai été rassasié, sauf une fois... une nourriture que mon organisme rejeta d'ailleurs. En effet, combler sa faim alourdit le corps, anéantit l'éveil, attire le sommeil, et engendre la faiblesse face à l'adoration."

Ar-Rabi (qdlfm)' a aussi dit :
"l'Imam Shafi'i (qdssl) avait divisé sa nuit en trois : dans son premier tiers il écrivait. Dans le second, il dormait et dans le dernier il priait."


Il a aussi dit :
"Les actes les plus difficiles à pratiquer sont au nombre de trois : la générosité malgré la pauvreté, la crainte de Dieu -qsE- dans l'isolement, et une parole de vérité devant une personne que l'on craint et de qui on espère."

Son éloquence et le témoignage des Savants à son sujet

L'Imam Shafi'i (qdssl) était d'une grande éloquence et d'un très beau parlé. Il était une référence dans la langue Arabe, mais aussi dans les langues des tribus avoisinantes. Il s'adonna à l'étude de la langue Arabe pendant 20 ans, et ce malgré son éloquence et son beau parlé d'origine. Il vécut pendant un certain temps aux côtés de la tribu des Bânui Hudhayl, ce qui eut des conséquences bénéfiques et évidentes sur son éloquence et l'augmentation de ses connaissances dans la langue Arabe, la littérature et la poésie. A tout cela s'ajoute ses recherches personnelles constantes et sa lecture infatiguable, jusqu'à être devenu une référence dans la langue et la grammaire.

Abu Ubayd (qdlfm) a dit :
"Shafi'i (qdssl) faisait partie de ceux auprès desquels on venait apprendre la langue."

Abû Ayyub Assuwaid (qdlfm) a dit :
"Apprenez la langue arabe chez Shafi'i"

Al Asma'i (qdlfm) a dit :
"J'avais l'habitude de corriger mes fautes de poésie hudhaylite auprès d'un jeune à la Mecque qui s'appelait Mohammed Ibn Idrîss (qdssl)."

Ahmed Ibn Hanbal (qdssl) a dit :
"Shafi'i (qdssl) faisait partie des personnes les plus éloquentes. Et l'Imam Mâlik (qdssl) était subjugué par sa lecture, en raison de son éloquence."

Ahmed Ibn Hanbal (qdssl) a aussi dit :
"Personne ne touche un encrier ou une plume sans qu'il ne soit redevable de quelque chose à Shafi'i (qdssl)."

Abû Nu'aym el-Astrabâdhi (qdlfm) a dit : j'ai entendu Ar-Rabi' dire :
"Si tu voyais Shafi'i (qdssl), son éloquence et son beau parlé, tu en serais étonné. Et s'il avait écrit ses livres avec la langue Arabe qu'il utilisait lors de nos débats, personne n'aurait pu les lire, en raison de sa grande éloquence et de la rareté de certaines de ses expressions. Cependant, il s'efforçait de faire de telle façon que ses oeuvres puissent être lues par n'importe qui."

Le Grand Imâm, le Savant, le Juriste, le Guide et l'Exemple, Mohammed Ibn Idriss Shafi'i (qdssl) s'est éteint après la prière du Maghrib (après-midi), la nuit du vendredi, dernier jour du mois de Rajab de l'an 204 H, à l'âge de 54 ans.

Ibn Khallikane (qdlfm) a dit :
"Il y a eu consensus des Savants de toutes les contrées, parmi les gens du«« hadîth »»», du Fiqh, des bases du Fiqh, de la langue, de la grammaire et des autres Sciences, au sujet de sa probité, sa dignité, sa notoriété, sa frugalité, sa crainte de Dieu (qsE), sa vie probe, sa place élevée et sa générosité."

Que Dieului fasse miséricorde et l'agrée. Amine.

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].