La mère des Croyants
Safîya Bint Huyay Ibn Akhtâb, qdsse
[-11 H./ 50 H.]

Salam Alaykum, ci-joint une petite biographie de la dixième Mère des Croyants Safîya Bint Huyay Ibn Akhtâb (qdsse). Juive, elle devint veuve à la bataille de Khaybar. Le Prophète (qpssl) libéra cette fille de chef de tribu juive pour raisons d’apaisement politique. Elle se convertit et épousa le Prophète (qpssl) à l’âge de 17 ans en l’an 6 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 50 de l’Hégire à l’age de 61 ans.

[Ajout personnel :] résumé de sa vie réalisé à partir du livre "Les épouses du Prophète de l'islam", de Malika DIF, aux éditions Tawhid, ISBN 2-84862-008-0
Il y a tant à dire sur cette jeune juive, fille de chef de tribu de la Citadelle de Khaybar dont l’histoire restera marquée à jamais de son empreinte indélébile. Une claque de son mari en réponse à une simple question sur le Prophète (qpssl) qu’ils haïssaient sans pour autant le traiter d’imposteur ni renier sa mission, un rêve prémonitoire, une défaite des insoumis et la voila répondant oui à la demande en mariage du Messager de Dieu (qpssl) avant même ses 18 ans. Sa dote fut sa libération du statut de captive. Sa Profession de Foi sortit immédiatement de sa bouche, sans doute ni hésitation. Fille d’Aaron et nièce de Moïse (qpsseux), elle supporta le temps qu’elles durèrent les mauvaises relations avec ses co-épouses dues à son origine et à sa grande beauté. Jeûnant le jour, priant la nuit, elle était la meilleure cuisinière de la maison du Prophète (qpssl). Son mariage fut un tournant pour les musulmans qui vivaient dans la pauvreté jusqu’alors. La victoire sur les juifs de Khaybar rapporta un grand butin et la moitié de la récolte de dattes de Khaybar. Les musulmans virent leur situation matérielle devenir plus aisée. Elle intervint dans la scène politique auprès d’Ali Ibn Abû Tâlib (qdssl) afin de soutenir le calife assiégé Uthman Ibn Afân (qdssl). Ce dernier enverra ses deux fils protéger le calife qui préférera néanmoins se sacrifier. Que Dieu fasse miséricorde à celle qui ne choisit pas sa famille de naissance et n’hésita pourtant pas à choisir le camp de la Vérité malgré les épreuves.

Son nom et sa généalogie

Elle s'appelle Safiya Ibn Huyay Ibn Akhtab Ibn Sa'yah Ibn Tha'labah Ibn 'Ubayd Ibn Ka'b Ibn Al-Khazraj Ibn Abî Habîb Ibn An-Nadîr Ibn An-Nahâm - on dit aussi Ibn Nâkhûm, ou encore Yankhûm, ou enfin Nakhûm.
Ils descendaient des enfants d'Israël de la lignée de Lévi fils de Jacob (qpssl) puis de Hârûn (Aaron -qpssl) le frère de Moïse (qpssl).
Sa mère s'appelle Burrah Ibn Samuel.

Ses mariages avant sa conversion

Elle épousa d'abord Salam Ibn Abi al-Huqayq puis, veuve, Kinana le frère de Salam, l'un des chantres renommés des Juifs. Kinana fut tué à la bataille de Khaybar.

Elle assiste au témoignage de la prophétie de Mohammed (qpssl)

Elle (qdsse) a dit : "J'étais la favorite de mon père et de mon oncle Yâsir. Chaque fois que j'étais en compagnie de l'un de leurs enfants, ils me portaient dans leurs bras. Quand le Messager de Dieu (qpssl) arriva à Médine, mon père et mon oncle allèrent le voir. C'était très tôt le matin, entre l'aube et le lever du soleil. Ils revinrent bien plus tard. Ils étaient complètement usés et déprimés, et rentraient d'un pas lourd et lent. Je leur souris comme toujours, mais ni l'un ni l'autre ne fit attention à moi parce qu'ils étaient si misérables. J'ai entendu Abû Yâsir demander à mon père :
Est-ce lui ?
- Oui c'est bien lui.
- L'as-tu reconnu ? En es-tu sûr ?
- Oh oui ! Je ne l'ai que trop bien reconnu.
- Qu'éprouves-tu à son égard ?
- De l'hostilité ! De l'hostilité à jamais."

Sa conversion et son mariage avec le Prophète (qpssl) (7 H ; 17 ans)

Safiyya fut capturée et son lot échut à Dihya al-Kalbi. On fit savoir au Prophète (qpssl) que telle femme noble et de sang Prophétique ne devait revenir qu'à lui. Il la prit et donna à Dihya sept captifs en échange y compris les deux cousines paternelles de Safiya (qdsse).

Bilâl faisait partie de cette expédition. A la fin du combat, il présenta deux femmes au Prophète (qpssl). Sur leur chemin, lui et ses deux prisonnières avaient dû traverser le champ de bataille et passer près des guerriers tués pendant le combat. L'une des femmes hurlait et se couvrait le visage de poussière alors que l'autre était muette d'effroi.

La deuxième femme n'était autre que Safiya (qdsse), la fille de Huyayy Ibn Akhtab, le chef des Banû An-Nadîr qui avaient été expulsés de Médine en l'an 4 de l'Hégire pour avoir comploté contre le Prophète (qpssl). La femme bruyante qui l'accompagnait était sa cousine.

Le Prophète (qpssl) demanda à ce que l'on s'occupe de la cousine et plaça la cape qu'il portait sur les épaules de Safiya (qdsse) dont l'époux venait d'être tué pendant la bataille.

Le Prophète (qpssl) se tourna ensuite vers Bilâl et lui dit : "Bilâl, est-ce que Dieu a enlevé toute pitié de ton cœur pour que tu fasses passer ces femmes à l'endroit même où leurs hommes ont été tués ?"

Safiya accepta immédiatement l'invitation à l'Islam du Prophète (qpssl).

Après la période de veuvage, le Saint Prophète (qpssl) l'émancipa et l'épousa. Les gens surent qu'il l'avait épousée quand elle prit le voile. Les noces durèrent trois jours et trois nuits entre Khaybar et Médine.

Son récit du rêve lui annoncant son mariage avec le Prophète (qpssl)

Safiyya (qdsse) rapporta que le Prophète (qpssl) aperçut une ecchimose sur le visage de Safiyya lors de Khaybar et lui en demanda la raison. Elle dit : "Je dormais dans le giron d'Ibn Abû al-Huqayq quand je vis en rêve la lune tomber dans mon giron. Au réveil je lui racontai ce rêve et il me frappa au visage, disant : "Tu aspires donc au royaume de Yathrib ?"

Son comportement durant la maladie de mort du Prophète (qpssl) (10 H ; 21 ans)

Quand le Prophète (qpssl) arrivait au terme de sa vie, Safiya (qdsse) compatissait profondément et sincèrement : "Ô Messager de Dieu, si seulement je pouvais souffrir à ta place". Certaines de ses épouses la prirent à la légère ce qui agaça le Prophète. Il s'exclama : "Par Dieu, elle dit vrai !"

Sa vie après la mort du Prophète (qpssl)

Même après la mort du Prophète (qpssl), elle connut de moments difficiles. Une de ses esclaves alla trouver le Commandeur des Croyants 'Umar (qdssl) pour lui dire : "Ô Commandeur des Croyants ! Safiya aime le sabbat et elle conserve des liens avec les Juifs !"
'Umar (qdssl) s'en enquit auprès de Safiya (qdsse) qui lui répondit : "Je n'aime plus le sabbat depuis que Dieu l'a remplacé par le Vendredi. Les seuls contacts que j'ai conservés avec les Juifs sont ceux de ma famille."
Elle interrogea sa servante pour savoir ce qui l'avait poussée à mentir à 'Umar (qdssl). Elle répondit : "C'est le diable" Alors Safiya l'affranchit.

Sa mort (50 H ; 60 ans)

Safiya (qdsse) vécut avec le Prophète (qpssl) pendant environ quatre ans. Elle n'avait que vingt et un ans quand le Prophète (qpssl) mourut. Elle resta veuve les trente neuf années qui suivirent. Elle décéda à son tour en l'an 50 de l'Hégire (selon une autre opinion, elle décéda en 36 H) à l'âge de soixante ans - Que Dieu soit satisfait d'elle.

Ses mérites

Anas Ibn Malik (qdssl) rapporta qu'un jour le Prophète (qpssl) trouva Safiya (qdsse) en train de pleurer. Quand il l'interrogea sur la cause de ses larmes, elle répondit qu'elle avait entendu Hafsa (qdsse) la décrire de façon peu flatteuse comme "une fille de Juif".
Le Prophète (qpssl) rétorqua : "Tu es assurément la fille d'un Prophète (Aaron -qpssl), la nièce d'un Prophète (Moïse -qpssl), et l'épouse d'un Prophète (Mohammed -qpssl). Y-a-t-il là de quoi être méprisant à ton égard ?"
Il dit ensuite à Hafsa (qdsse) : "Hafsa ! Crains Dieu !"

Un jour, le Prophète (qpssl) voyageait en compagnie de Safiya et de Zaynab Ibn Jahsh. Le chameau de Safiya se blessa. Zaynab ayant un chameau supplémentaire, le Prophète (qpssl) lui demanda de le donner à Safiya (qdsse).
Zaynab (qdsse) répondit : "Devrais-je donner à cette Juive ?"
De colère, le Prophète (qpssl) se détourna d'elle pendant deux ou trois mois afin de lui exprimer son désaccord.

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].