Al-Hassan Al-Basri, qdssl
[30-110 H / 651-729 ap. J.C.]

Salam Alaykum, ci-joint une petite biographie du célèbre Tabi'in (seconde génération de musulmans ayant suivi l'enseignement des Compagnons du Prophète, qdsseux) et Savant Al-Hassan Al-Basri (qdssl).

Tiré du site islamique magazine.al-islam.

Sa naissance et ses débuts

Son nom était al-Hasan Ibn Yasâr. Son père était l’esclave affranchi de l’estimable Compagnon, Zayd Ibn Thâbit (qdssl). Quant à sa mère, Khayra, elle était l’esclave affranchie de ‘Umm Salama, la femme du Prophète (qdsse).

Al-Hasan (qdssl) naquit à Médine vers l’an 30 de l’Hégire et grandit sous le patronage des femmes du Prophète (qpssl). Il fut, surtout, élevé dans le giron de ‘Umm Salama (qdsse) qui était dotée d’un esprit extraordinairement judicieux et sagace. Parmi les femmes du Prophète (qpssl), elle était la plus instruite et celle qui transmettait le plus des Dires ("ahadith") d’après lui (qpssl). Elle était, en outre, l’une des rares femmes arabes qui connaissaient l’écriture.

Al-Hasan (qdssl) eut, en plus, l’honneur d’être allaité par la Mère des Croyants, ‘Umm Salama (qdsse). Et ce, quand sa mère allait faire les commissions et que le nourrisson pleurait de faim, ‘Umm Salama (qdsse) le prit entre les bras et lui donna le sein pour le consoler de l’absence de sa mère. Vu le grand amour qu’elle éprouvait pour ce bébé, son sein, par la grâce de Dieu, sécréta du lait que le petit suça et cessa de gémir.

Al-Hasan (qdssl) passait son enfance en allées et venues parmi les maisons des Mères des Croyants (qdsselles). Il tira, évidemment, profit de cette atmosphère saine, dominée par les bonnes mœurs, la foi, les bienséances et la science.

Sa recherche de la Science

Dans la mosquée du Prophète (qpssl), Al-Hasan (qdssl) suivait l’enseignement des vénérables Compagnons, tels : `Uthmân Ibn `Affân, `Abd-Allâh Ibn `Abbâs, `Alî Ibn ‘Abû Tâlib, ‘Abû Mûsa ‘Al-‘Ach`arî, ‘Anas Ibn Mâlik, Jâbir Ibn `Abd-Allâh et `Abd-Allâh Ibn `Umar (qdsseux).

A l’âge de 14 ans, Al-Hasan (qdssl) accompagna ses parents vers Bassora, qui fut à cette époque l’une des plus grandes citadelles d’érudition. Les grands Compagnons (qdsseux) affluèrent vers son immense mosquée, et notamment `Abd-Allâh Ibn `Abbâs (qdssl) dont Al-Hasan (qdssl) fut le disciple et duquel il apprit l’exégèse, le Hadith et la science des lectures coraniques.

Il puisa du savoir des autres Compagnons, la jurisprudence, la linguistique, les lettres jusqu’à ce qu’il fut considéré alors comme un puits de science.

Il fut très entouré, acquit de la réputation et jouit de la considération publique.

Hommages que lui rendent les Savants ("ulémas")

Khâlid Ibn Safwân (qdlfm), l’un de ses proches, le décrivit en disant : "C’est un homme qui a l’âme pure et qui tient parole. Il donne le modèle parfait quand il recommande le louable ou qu’il interdit le blâmable. Je l’ai vu capable, tel un ascète, de se passer des gens et de ce qu’ils avaient entre les mains. Tandis que j’ai vu ceux-ci tellement besoin de lui et en demande continuelle de ce qu’il avait".

Maslama Ibn `Abd Al-Malik (qdlfm) a dit : "Comment des gens qui ont parmi eux un homme tel Al-Hasan Al-Basrî, s’écartent-ils du droit chemin ?!".

Son conseil donné aux détenteurs du pouvoir

Al-Hasan Al-Basrî (qdssl) ne cessa jamais de conseiller à bon droit aux détenteurs du pouvoir fût-ce qu’il se montra intransigeant. Quand `Umar Ibn Hubayra lui demanda conseil au sujet de quelques affaires ordonnés par le calife Yazîd ibn `Abd Al-Malik et dont celui-là éprouva une certaine inquiétude, Al-Hasan (qdssl) lui dit : "Ô Ibn Hubayra ! Craignez Dieu et ne craignez pas Yazîd. Sachez que Dieu, le Très-Haut, vous protège contre Yazîd, mais celui-ci ne peut jamais vous protéger contre Dieu. Ô Ibn Hubayra! Il se peut que soit proche l’avènement d’un ange rude et dur qui ne désobéissait jamais à Dieu en ce qu'Il lui commande, qui sera chargé de vous ôter la vie et de vous transporter de votre immense château à votre tombeau exigu où vous ne trouverez pas Yazîd, mais plutôt ton œuvre faite à l’encontre des préceptes du Seigneur de Yazîd. Ô Ibn Hubayra! Si vous vous attachez à Dieu en Lui obéissant, Il vous défendra contre le mal de Yazîd ibn `Abd Al-Malik dans l’ici-bas comme dans l’au-delà. Si, au contraire, vous vous attachez à Yazîd en désobéissant à Allah, le Très-Haut, Il vous enchaînera servilement à Yazîd. Sachez Ibn Hubayra que vous ne devrez jamais désobéir au Créateur, Tout-puissant pour obéir à l’une de Ses créatures". Et Ibn Hubayra de fondre en larmes jusqu’au point de se mouiller la barbe.

Parmi ses admonitions

Les admonitions faites par Al-Hasan (qdssl) remuaient les cœurs, avertissaient les insouciants et suscitaient les larmes aux yeux de son audience. Parmi lesquelles, citons : "L’ici-bas et l’au-delà sont comparables au levant et au couchant respectivement. Plus que vous approchez de l’un d’eux, vous vous éloignez de l’autre. L’ici-bas commence par la fatigue et s’achève sur le néant. Ce qui y est licite, sera soumis au Jugement, et ce qui est illicite, sera passible de châtiment. Le riche y est tenté et le pauvre y est accablé".

Sa mort

Al-Hasan (qdssl) décéda en l’an 110 de l’Hégire. Tout le peuple de Bassora lui eurent rendu les derniers devoirs au vendredi, premier jour de rajab. Que Dieului accorde Sa miséricorde.

Ajout personnel : Anecdotes

Voici une anecdote du Cheikh Haçan Basri (qdssl), surnommé Abû Seid el-Haçan ben Abil-Haçan Yecar, né l'an 21 ? (641 ?-642), mort l'an 110 (728-729).
Un jour, les esclaves de Bassora se dirigèrent vers Haçan Basri (qdssl) et dirent : "Ô pieux de la religion ! Nos maîtres nous maltraitent, leurs coeurs ont durci envers nous et nous sommes venus à toi pour que tu incites à l’affranchissement des esclaves dans ton prochain sermon du vendredi. Il accepta leur demande et promit de donner suite à leur souhait. Des vendredis se succédèrent sans que Haçan Basri (qdssl) n' évoque le souhait des esclaves. Un vendredi, il monta sur la chaire et donna un sermon sur l’affranchissement des esclaves. Chaque fidèle ayant entendu le sermon dans la mosquée libéra son esclave après la prière.
Une fois affranchis, ces esclaves se réunirent chez Haçan Basri (qdssl) et lui parlèrent en ses termes : "Ô pieux de la religion, nous avons un reproche à te faire". "A quel sujet ?", répondit-il. Ils dirent :
"Pourquoi as-tu attendu toutes ces semaines pour parler de notre affranchissement alors que tu savais à quel point nous en avions besoin ?" Il leur répondit en des termes : "Ce qui m’a retardé, c’est que je n’avais pas d’esclaves ni de quoi en acheter un. Lorsque Dieu (qsE) m'a accordé un peu d’argent [en travaillant pour l'obtenir], j’ai acheté un esclave et ensuite je l’ai affranchi. Ainsi, lorsque j’ai appelé les gens à affranchir leurs esclaves dans mon sermon, leur coeur étaient ouverts à ma parole, car j’avais appliqué en premier lieu ce que je demandais à autrui."

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].