Sourate 62, Le vendredi / la réunion / la congrégation
["Al-Djumu‘a"]

Sourate Mecquoise de 11 versets, 110ème Sourate révélée. Ses versets sont rimés en "m-n-m-m-n-n-n-n-n-n-n".

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Le Noble Coran, Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm). -Le Coran, Texte Arabe, Prononciation en Caractère Latin réalisé par le Docteur Mohammed K. DAHER (qdlfm).
Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux / l'Origine, le Compatissant / l'Arrangeant*.
1. Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre la gloire du Seigneur, le Souverain, le Saint, le Tout-Puissant, le Sage.
2. C'est Lui qui a envoyé aux gentils/ignorants/illétrés un Prophète issu d'eux-mêmes pour leur réciter Ses versets/signes, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu'hier encore ils étaient plongés dans l'erreur.
3. Et de ce message, Dieu fera bénéficier d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage.
4. Telle est la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le détenteur de la grâce infinie !
5. Ceux qui ont été chargés de la Thora et qui ne l'ont point observée sont pareils à un âne pliant sous le poids des livres [sans en tirer aucun profit]. C'est là l'exemple détestable donné par ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu. Mais Dieu ne guide point un peuple pervers.
6. Dis : "Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les seuls alliés de Dieu à l'exlusion des autres hommes, souhaitez la mort, si vous êtes sincères !"
7. Mais jamais ils ne la souhaiteront, à cause des injustices qu'il ont commises. Dieu connaît bien les agresseurs.
8. Dis-leur encore : "Certes la mort que vous fuyez viendra certainement un jour vous surprendre. Vous serez ensuite ramenés devant Celui qui connaît aussi bien le monde invisible que le monde visible et qui vous rappellera tous vos actes."
9. Ô vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la Prière du Vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous pouviez le comprendre !
10. Une fois la Prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d'en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur.
11. Quant à ceux qui n'hésitent pas à t'abandonner en pleine prière pour une affaire commerciale qui se présente à eux ou pour un spectacle qui s'offre à leurs yeux, dis-leur : "Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir, car Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs !"
Bismillâhi Ir-Rahmâni Ir-Rahîmi
1. Yusabbihu lillâhi mâ fissamâti wa mâ fil-'ardil-Malikil-Quddûsil-'Azîzil-Hakîm.
2. Huwallazî ba-'asa fil-'Ummiyyîna Rasûlam-minhumyatlû 'alayhim 'Âyâtihî wa yuzakkî him wa yu-'allimu-humul-Kitâba wal-Hikmah, wa 'in-kânû min-qablu lafî dalâlim-mubîn.
3. Wa 'âkharîna minhum lammâ yal-haqû bihim. Wa Huwal-'Azîzul-Hakîm.
4. Zâlika Fadlullâhi yu'-tîhi many-yashâ' wallâhu Zul-Fadlil-'azîm.
5. Masalul-lazîna hummilut-Tawrâta summa lam yah-milûhâ kamasalil-himâri yahmilu 'asfârâ. Bi'-sa masa-lul-qawmillazîna kassabû bi-'Âyâtillâh. Wallâhu lâ yahdil-qawmazzâlimîn.
6. Qul yâ-'ayyuhal-lazîna hâdû 'in-za-'amtum 'anna-kum 'awliyâ-'u lillâhi min-dûnin-nâsi fatamannawul-Mawla 'in-kuntum sâdiqîn !
7. Wa lâ yatamannaw-nahû 'abadam-bimâ qaddamat 'aydî him ! Wallâhu 'Alimum-bizzâlimîn !
8. Qul 'innal-Mawtallazî tafir-rûna minhu fa-'innahû mulâqîkum summa turad-dûna 'ilâ 'Âllimil-gaybi wash-shahâdati fayunabbi-'ukum-bimâ kun tum ta'-ma-lûn !
9. Yâ-'ayyuhal-lazîna 'âmanû 'izâ nudiya lis-Salâti miny-Yawmil-JUMU-'ATI fas'aw 'ilâ Zikrillâhi wa zarul-bay' zâlikum khay-rul-lakum 'inkuntum ta'-lamûn
10. Fa-'izâ qudiyatis-Salâtu fanta-shirû fil-'ardi wabtagû min-Fadlillâhi wazkurullâha kasîral-la-'allakum tuflihûn.
11. Wa 'izâ ra-'a tijâratan 'aw lahwa-ninfaddû 'ilay-hâ wa tarakûka qâ-'imâ : Qul mâ 'indallâhi khayrum-minal-lahwi wa minat-tijârah ! Wallâhu Khayrur-Râziqîn.

récitation - Cheik Abd er-Rahmân Sudais (qdlfm) - 2 831 ko ;

Dires se rapportant à cette Sourate

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#2058] rapporte d'après Sâlim (qdssl) que Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) dit :
"Tandis que nous étions en train de prier avec le Prophète (qpssl), arriva de la Syrie une caravane de chameaux transportant des aliments. Les présents se dirigèrent alors vers elle ; il ne resta avec le Prophète (qpssl) que douze hommes. [C'est dans ce contexte que] fut révélé ce verset : {Coran 62 :11 - « Quant à ceux qui n'hésitent pas à t'abandonner en pleine prière pour une affaire commerciale qui se présente à eux, dis-leur : "Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir, car Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs !" »}."

Dire [« Hadîth »], Muslim, Abû Dawûd, Nasâ’î et Tirmidhî (qdsseuxt) rapportent qu’Abû Hurayra (qdssl) a dit que le Prophète (qpssl) a dit :
Le soleil ne peut se lever un meilleur jour que le Vendredi ; c’est en ce jour qu’Adam fut crée, en ce jour qu’il entra au Paradis et en ce jour qu’on l’en fit sortir. Et certes l’Heure ne s’annoncera qu’un Vendredi ! »"

Dire divin [« hadîth qudsi »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1854] rapportent qu’Abû Hurayra (qdssl) a dit que le Messager de Dieu (qpssl) le prit par la main et lui dit :
"« Dieu créa le sol (de la terre) un samedi ; Il créa les montagnes le dimanche ; Il créa Il créa les arbres le lundi ; Il créa ce qui est répréhensible le mardi ; Il créa la lumière le mercredi ; Il dissémina sur la terre les êtres vivants le jeudi ; et Il créa Adam en dernier lieu, dans la dernière heure du jour du vendredi, entre la prière de l’après-midi et celle du coucher du soleil. »"

Dire [« Hadîth »] Muslim (qdssl) rapporte [#3426] que Tariq Ibn Chilab (qdssl) raconte :
"« Les juifs dirent à Umar (qdssl) : « Si Dieu avait révélé à nous, les juifs, le verset suivant : {Coran 5 :5 – Aujourd’hui j’ai rendue parfaite pour vous votre religion ; J’ai accompli sur vous Ma Grâce. Et je suis satisfait pour vous que l’Islam (soit votre) religion}, en prenant acte du jour d’une telle révélation, nous aurions inauguré un tel jour comme un jour de fête ». Umar (qdssl) leur a répondu : « Quant à moi, j’ai su le jour, même l’heure de la révélation d’un tel verset et le lieu de séjour du Messager de Dieu (qpssl) lors de sa révélation. Il a été révélé à une nuit de réunion (rassemblement, vendredi…) pendant que nous étions à Arafat en compagnie du Messager de Dieu (qpssl) » »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [authentifié par Cheikh Albânî -qdlfm] rapportent que Salmân al-Fârisî (qdssl) rapporte que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Toute personne qui fait sa purification majeure (« ghusl ») le jour du vendredi, se purifie le mieux possible, se brosse les cheveux, se parfume, se rend à la mosquée sans qu’il ne sépare deux personnes et accomplit la prière, se taît et écoute l’Imâm lors de son sermon, Dieu Lui pardonne ses péchés jusqu’au vendredi prochain [et trois jours de plus d’après un « hadîth » de Muslim (qdssl)]. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte selon Anas Ibn Mâlik (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"Il y a au Paradis un marché où les gens viennent le Vendredi. A ce moment souffle un vent du Nord qui jette une poussière sur leurs visages et leurs vêtements. Leur beauté en devient plus resplendissante. Ils retournent alors auprès de leurs épouses et les trouvent, elles aussi, plus belles et plus resplendissantes. Leurs épouses leur disent : "Par Dieu, vous êtes devenus plus beaux et plus resplendissants". Et ils leur disent : "Vous aussi, par Dieu, vous êtes devenues plus belles et plus resplendissantes."

Exégèse ["Tafsir"] d'Ismaïl Ibn Kathîr -qdlfm-
(traduit par Harkat Abdou)

Sommaire de l'Exégèse

A) versets 1 à 4 ;
B) versets 5 à 8 ;
C) versets 9 et 10 ;
D) verset 11 ;

Ibn ‘Abbâs (qdssl) : "Dans la Prière du vendredi, l'Envoyé récitait la Sourate du Vendredi ["al-Djumu‘a"] et celle des hypocrites ["al-Munâfiqûn"]"

a) versets 1 à 4

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Compatissant.
1. Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre la gloire du Seigneur, le Souverain, le Saint, le Tout-Puissant, le Sage.
2. C'est Lui qui a envoyé aux gentils/ignorants/illétrés un Prophète issu d'eux-mêmes pour leur réciter Ses versets/signes, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu'hier encore ils étaient plongés dans l'erreur.
3. Et de ce message, Dieu fera bénéficier d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage.
4. Telle est la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le détenteur de la grâce infinie !

Dieu (qsE) informe que tous Ses créés, qu'ils soient aux Cieux ou sur la Terre, exaltent Sa transcendance : Il n'est aucune chose qui par la louange ne Le glorifie.
Le segment Seigneur, le Souverain, le Saint : Il possède les Cieux et la Terre, dont Il dispose selon Sa Sagesse ; Il est pur de tout défaut, le Détenteur d'attributs accomplis ; Il est le Tout-Puissant, le Sage. Les gentils/ignorants/illétrés dont il s'agit sont les Arabes : Dieu (qsE) les cite particulièrement, sans que cela empêche la mission universelle de Son Message. Il est dit ailleurs : C'est un Rappel pour ton peuple et toi. Et c'est aussi un Rappel à tout le monde. Ce verset exprime l'invocation d'Abraham (qpssl). En effet, ce dernier fit à Dieu (qsE) l'invocation d'envoyer aux gens de La Mecque un Envoyé issu d'eux. Dieu (qsE) envoya donc le Prophète (qpssl) avec une Loi accomplie, une guidance parfaite au moment où on en avait tant besoin, où les chemins s'étaient obscurcis. C'est pourquoi Il dit : C'est Lui qui a envoyé aux gentils/ignorants/illétrés un Prophète issu d'eux-mêmes pour leur réciter Ses versets/signes, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu'hier encore ils étaient plongés dans l'erreur. Cela parce que les Arabes avaient opté pour l'associance après avoir été des monothéistes, avaient inventé des choses répréhensibles sans la permission de Dieu (qsE), et que les Gens du Livre avaient falsifié leurs Ecritures.
Le segment Et de ce message, Dieu fera bénéficier d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints donne la preuve que Son dernier message est destiné à tous les hommes.
Le verset Telle est la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le détenteur de la grâce infinie ! mentionne l'inestimable prophétie attribuée à Mohammed (qpssl) et l'envoi de ce dernier en tant qu'envoyé.

Retour au haut de page

b) versets 5 à 8

5. Ceux qui ont été chargés de la Thora et qui ne l'ont point observée sont pareils à un âne pliant sous le poids des livres [sans en tirer aucun profit]. C'est là l'exemple détestable donné par ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu. Mais Dieu ne guide point un peuple pervers.
6. Dis : "Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les seuls alliés de Dieu à l'exlusion des autres hommes, souhaitez la mort, si vous êtes sincères !"
7. Mais jamais ils ne la souhaiteront, à cause des injustices qu'il ont commises. Dieu connaît bien les agresseurs.
8. Dis-leur encore : "Certes la mort que vous fuyez viendra certainement un jour vous surprendre. Vous serez ensuite ramenés devant Celui qui connaît aussi bien le monde invisible que le monde visible et qui vous rappellera tous vos actes."

Le segment Ceux qui ont été chargés de la Thora et qui ne l'ont point observée sont pareils à un âne pliant sous le poids des livres [sans en tirer aucun profit] blâme les Juifs qui n'agissent plus selon la Thora qui leur a été envoyée. Ils sont comme l'âne qui transporte des livres mais qui ne sait pas leur contenu. Les Juifs apprennent par coeur la Thora mais sans la comprendre vraiment, sans agir selon ses préceptes. Leur situation est pire que celle de l'âne, car cet animal n'est pas doté de raison pour pouvoir comprendre, alors qu'eux la possèdent mais ne l'emploie pas : Ceux-là ressemble à du bétail, et même leur égarement va plus loin ; ce sont ceux-là les indifférents. Dans ce verset il est dit C'est là l'exemple détestable donné par ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu. Mais Dieu ne guide point un peuple pervers. Selon Ibn Abbâs (qdssl), l'Envoyé (qpssl) a dit : "Dans la prière du vendredi, celui qui parle pendant le sermon de l'imam, est semblable à l'âne chargé de livres ; celui qui dit Ecoute n'a pas de (prière du) Vendredi."
Le verset Dis : "Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les seuls alliés de Dieu à l'exlusion des autres hommes, souhaitez la mort, si vous êtes sincères !" : Vous prétendez que vous êtes dans la guidance et que Mohammed (qpssl) et ses compagnons sont dans l'errance ? Invoquez donc la mort sur les égarés, pour autant que vous soyez véridiques en ce que vous prétendez.
Le segment Mais jamais ils ne la souhaiteront, à cause des injustices qu'il ont commises : ils ne feront jamais cette imprécation du fait de leur agissement de dénégation, d'iniquité, de déviance, car Dieu connaît bien les agresseurs.
Dans la Sourate 2, il y a le défi de l'imprécation réciproque lancée aux Juifs : Dis : "S'il est vrai que la demeure dernière auprès de Dieu vous soit réservée à l'exclusion d'autrui, soupirez après la mort, pour autant que vous soyez véridiques.", mais jamais ils ne soupireront après elle, de crainte de ce qu'ont avancé leurs mains - Dieu est connaissant des iniques ; et dans la Sourate 3, il y a le même défi lancé aux chrétiens : Si l'on t'oppose là-dessus des arguments, après ce qui t'es venu de Science, dis : "Venez, appelons nos fils et vos fils..."
Ibn ‘Abbâs (qdssl) : "Si ceux qui profèrent l'imprécation contre l'Envoyé de Dieu (qpssl) étaient sortis (l'imprécation réciproque), sûr qu'ils ne trouveraient, à leur retour, ni leur famille, ni leurs biens."
Le verset "Certes la mort que vous fuyez viendra certainement un jour vous surprendre. Vous serez ensuite ramenés devant Celui qui connaît aussi bien le monde invisible que le monde visible et qui vous rappellera tous vos actes." est synonyme de : Où que vous soyez, vous atteindra la mort, fussiez-vous dans des tours formidables.

Retour au haut de page

c) versets 9 et 10

9. Ô vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous pouviez le comprendre !
10. Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d'en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur.

Ce jour s'appelle "al-Djumu‘a" (le Vendredi), tirant son nom de "Djama‘a" (réunir). Donc, le vendredi de chaque semaine, les musulmans se réunissent dans les mosquées pour faire la Prière du Vendredi. C'est en ce jour que se termina la création ; c'est en ce jour que Dieu (qsE) créa Adam (qpssl) ; c'est en jour qu'Adam (qpssl) est entré au Jardin et c'est en ce jour qu'il en est sorti ; et c'est en ce jour qu'adviendra l'Heure. Tout cela est attesté dans des ahadith authentiques. Et puis, les communautés d'avant avaient eu l'ordre d'observer ce jour mais elles s'en sont ensuite égarées. Les Juifs ont choisi le samedi, jour dans lequel Adam (qpssl) n'a pas été créé ; les Chrétiens ont choisi le dimanche, jour du début de la création. Quant à la communauté musulmane, Dieu (qsE) lui a choisi le vendredi, jour de l'accomplissement de la création. L'Envoyé (qpssl), rapporte-t-on, a dit : "Nous sommes les derniers et nous seront les premiers le Jour de la Résurrection. Eux ont reçu le Livre avant nous, puis ce jour-ci est leur jour, lequel Dieu leur avait imposé, et sur lequel ils ont divergé. Dieu (qsE) nous a guidés alors à Lui . Pour Lui, les gens nous sont subordonnés. Demain est pour les Juifs, le lendemain est pour les Chrétiens."
Dieu (qsE) ordonne donc aux Croyants de se regrouper le vendredi, pour Lui vouer l'adoration.
Le segment Ô vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité : désirez, recherchez la Prière du vendredi en participant à l'office. S'empresser n'est pasdu tout synonyme de presser le pas, mais c'est plutôt porter un intérêt à cette prière. L'Envoyé (qpssl), rapporte-t-on, a dit : "Lorsqu'on appelle à la prière, ne venez pas en vous hâtant. Venez plutôt en marchant et soyez calmes. Faites la partie que vous rattraper et terminez ce que vous aurez manqué." Qatâda (qdlfm) : "Empresse-toi avec le coeur et l'action ; c'est cela s'empresser vers elle."
Il est recommandable à celui qui participe à la Prière du vendredi de faire d'abord le lavage rituel du corps. Selon Ibn ‘Umar (qdssl), l'Envoyé (qpssl) a dit : "Si l'un de vous vient pour (la Prière du) vendredi, alors qu'il fasse (d'abord) la grande ablution." Selon Abû Saïd (qdssl), l'Envoyé (qpssl) a dit : "La grande ablution du Vendredi est obligatoire pour celui qui éjacule". Selon Abû Hurayra (qdssl), l'Envoyé (qpssl) a dit : "Le droit de Dieu sur tout musulman est que ce dernier fasse la grande ablution tous les 7 jours ; il se lave la tête et le corps." Il est aussi recommandable au musulman d'aller à cette Prière dans les plus beaux de ces vêtements, de se parfumer, de nettoyer Ses dents avec du siwâk. Selon ‘Aïcha (qdsse), l'Envoyé (qpssl) a dit dans le sermon du vendredi : "Pas de grief à l'un de vous qui trouve aisance d'avoir deux vêtements pour sa Prière du vendredi en place de son vêtement de travail."
Le segment Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre fait référence au second appel, quand l'imâm, imitant l'Envoyé (qpssl), se lève et s'installe sur le minbar avant de commencer le sermon. Quant au premier appel à la Prière, il a été institué par l'Emir des Croyants ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl), après la multiplication du nombre des gens.
Le segment en cessant toute activité : suspendez toute tra nsaction que vous faites et cherchez le Rappel de Dieu, dès qu'on lance l'appel à la Prière. Les Savants soutiennent l'interdiction des transactions après le second appel.
Le segment Cela vaudra mieux pour vous, si vous pouviez le comprendre : si vous saviez, le fait de laisser les transactions et d'aller à la mosquée pour la Prière est meilleure pour vous dans l'Ici-Bas et la demeure dernière.
Le segment Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur : comme Dieu (qsE) leur a ordonné de suspendre toute transaction et de se réunir après l'appel, Il leur permet après avoir fait la Prière, de reprendre leurs activités et de quêter une part de Ses grâces. Irâk Ibn Mâlik (qdlfm) disait après avoir accompli cette Prière : "Mon Dieu ! J'ai exaucé Ton appel, j'ai accompli la Prière que Tu as imposée, je m'égaille (sur terre) comme Tu m'ordonnes : attribue-moi une part de Tes grâces ; Tu es entre tous, le meilleur qui attribue."
Le segment sans oublier d'en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur : Rappelez-Le fréquemment lors de vos activités, vos transactions, et que l'Ici-Bas ne vous distrait pas de ce qui vous sert dans la demeure dernière. C'est pourquoi le « hadîth » rapporte ceci : "Celui qui entre dans un marché, en disant il n'est de dieu que Dieu, l'Unique qui n'a pas d'associé ! à Lui la royauté ! à Lui la louange ! Lui l'Omnipotent !, Dieu lui inscrit mille et une belles actions et lui efface mille et une mauvaisetés."

Retour au haut de page

d) verset 11

11. Quant à ceux qui n'hésitent pas à t'abandonner en pleine prière pour une affaire commerciale qui se présente à eux ou pour un spectacle qui s'offre à leurs yeux, dis-leur : "Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir, car Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs !"

Dieu (qsE) gronde ceux qui, ce jour-là, au moment du prêche, ont quitté la mosquée pour aller accueillir la caravane de marchandises qui arrivait, et ont laissé l'Envoyé (qpssl) debout sur le minbar en train de prêcher. Djâbir (qdlfm) : "Une fois, une caravane arriva à Médine pendant que l'Envoyé (qpssl) prononçait le sermon. Alors les gens sortirent au point où il ne resta que 12 hommes. Sur ce, il y eut la descente de "Quant à ceux qui n'hésitent pas à t'abandonner en pleine prière pour une affaire commerciale qui se présente à eux ou pour un spectacle qui s'offre à leurs yeux". Parmi les 12 hommes qui sont restés avec l'Envoyé (qpssl), a-t-il dit, il y avait Abû Bakr et ‘Umar (qdsseux2).
Le segment t'abandonner/te laissent debout prouve que l'imâm prononce le sermon en se tenant debout.
Le segment Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir : la rétribution de la demeure dernière qui se trouve auprès de Dieu (qsE) est mieux que les divertissements et le négoce.
Le segment Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs ! : Dieu (qsE) est le meilleur dispensateur pour qui s'en remet à Lui et recherche l'attribution en son temps.

Retour au haut de page

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].

DHTML Menu / JavaScript Menu Powered By OpenCubeRetour au haut de page