Pourquoi Me Suis-je Converti à l'islam ?

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Je suis français de naissance, informaticien de formation, amoureux de biologie, baptisé chrétien (mais non croyant en leur dogme) mais depuis toujours à la recherche de la Vérité sur notre véritable Origine. Pourquoi alors me suis-je converti à l'islam début 2002 ?

Au delà des événements concrêts qui m'y ont conduit, je crois pouvoir maintenant pouvoir répondre à cette question, qui m'est souvant posée, par trois grandes réponses qui concernent la Croyance profonde, sous-jacente, qui est pour moi maintenant une certitude solidement ancrée.

1. Je me posais depuis toujours ces questions existentielles : D'où venons-nous ? Quelle est le but de cette vie ? Qu'y a-t-il après la mort ?

Qui ne s'est jamais posé ces questions ? Qui ne s'est jamais demandé d'où l'on vient, où l'on peut bien aller et quel est le but de cette vie ? Certains se sont convaincus que la réponse se trouve dans certaines religions, d'autres que la vie est le fruit du hasard, et d'autres enfin se contentent de la réponse des autres et les suivent aveuglément sans même y réfléchir.

Si la religion chrétienne est remplie d'un grand respect apparant pour le Créateur, elle est aussi construite sur des contre-vérités que la raison se refuse à accepter.
Le déluge mondial, décrit dans la Bible, n'a pas eu lieu d'après les plus grands archéologues modernes.
L'homme a été créé avec un sexe, en couple et la sexualité lui permet de se reproduire, poussé par cet instinct naturel que certains prêtres se disent capables de combattre mais dont les médias ne cessent de nous montrer les dérapages pervers incontrôlables et inévitables.
Comment imaginer une création dont le but est simplement d'adorer un dieu qui prend forme humaine et périt pour expier les péchés des hommes ? L'adulte n'est-il pas responsable de ses actes ? Si une simple croyance amène au Paradis et donc à la satisfaction divine alors la religion chrétienne est porteuse des germes de l'anarchie. Au contraire, notre raison nous pousse plutôt à croire en un Dieu (qsE) bienfaisant qui nous enseigne comment vivre en communauté, en respectant les droits et devoirs de chacun et de chacune. Ceci ne peut être que si le Mal est puni par l'Enfer, le Bien récompensé par le Paradis.
Tout dans la création nous montre la Toute Puissance, le Savoir absolu et la Miséricorde de Dieu (qsE). L'homme aurait-il besoin d'intermédiaire entre lui et son Créateur pour Lui parler et Lui demander pardon ? La confession semble donc être une invention humaine et non une volonté divine.
Il n'y a qu'une seule création harmonieuse, comment imaginer trois divinités sans que la création ne soit divisée en trois royaumes distincts dirigés par 3 seigneurs distincts ? Mais la création est harmonieuse, seule la grande liberté de choix (et de croyance) laissée aux hommes est porteuse d'une corruption dont l'homme est le seul véritable auteur responsable. La trinite semble donc être une invention humaine et non une vérité divine.
De plus comment imaginer un dieu-créateur qui s'incarne dans un corps (Jésus fils de Marie -qpssl) enfanté par sa propre créature (Marie mère de Jésus -qdsse) ? C'est l'oeuf ou la poule : le créateur enfanté par sa créature ? Ce n'est pas sérieux, Dieu (qsE) est au-dessus de tout cela.

Pour ma part, mes études de biologie m'ont convaincu de l'impossibilité d'une origine de la vie dûe au hasard. Car on ne peut pas étudier les très fins mécanismes du fonctionnement de la vie sans s'extasier devant la complexité de cette mécanique microscopique et la grandiose complétude d'agencements moléculaires et cellulaires. Car, si l'on s'extasie devant la beauté d'un tableau sans en voir le peintre, on ne peut nier qu'un peintre de grand talent en est à l'origine. C'est la même chose pour les mécanismes de la vie : on ne peut nier Celui qui les a mis en place. Si on le nie c'est que notre raison accepte le fait, comme l'explique un scientifique juif très justement, qu'une tempête chaotique puisse se déchainer dans un hangar plein de pièces détachées et, qu'une fois l'acalmie arrivée, on puisse y contempler la création parfaite d'un 747 flambant neuf ! La raison humaine ne peut accepter cela qu'avec une profonde ingratitude pour le Créateur, un orgueil démesuré et un refus de se soumettre à des Lois ou des obligations qui proviennent de ce Créateur invisible mais pourtant visible partout dans Sa Création. Les statistiques sérieuses ne cessent d'ailleurs de ridiculiser les partisans du hasard créateur pour donner comme vainqueur le plus logique : la nécessité absolue d'un Créateur divin comme unique réponse à la problématique de l'origine de la création.

Certains suivent des guides spirituels avec des réponses toutes faites, des croyances "packagées", des groupes d'influence qui flattent l'égo et la fierté. Les leaders religieux réfléchissent pour leurs suiveurs qui acceptent la soumission de leur raison à ces idées qui lui sont pourtant étrangères. mais alors pourquoi tous les hommes ont-ils été créés avec un cerveau ?
Ces divisions religieuses, porteuses de conflit en gestation, n'attendent qu'à exploser en des guerres passionnelles destructrices comme celles dont l'histoire humaine est tristement remplie. Cela ne peut pas être accepté par l'esprit raisonnable, cela ne peut pas être accepté par la volonté divine qui ne peut que vouloir le meilleur pour Ses créatures. La Religion de Dieu (qsE) ne peut que mener vers la Paix, même si la force doit parfois être employée pour l'atteindre, contraignant les injustes au silence. Son application parfaite exista durant 40 années d'une lumière qui irradia les Cieux et la Terre.

Alors l'esprit qui s'interroge ne peut que naturellement lever les yeux au ciel et demander au Tout-Puissant qui Sait toute chose, la Guidée vers la Vérité.

2. Attentats du Word Trade Center du 11/09/2001 : Dieu (qsE) autoriserait-Il cela ?

Quel terrible tremblement du coeur s'est emparé de moi devant cette violence pure, largement médiatisée en ce jour sombre du 11 septembre 2001. Tant de vies réduites à néant en l'espace de quelques heures. 2 constructions que l'on croyait quasi-indestructibles se sont écroulées sous de simples coups de cutteurs. Est-ce la volonté de Dieu (qsE) ? L'islam est-il vraiment la Religion ultime ? Se pourrait-il que toutes les victimes ne soient que des coupables ? Ces questions m'ont amené à aller rechercher le véritable contenu du Coran, largement diffusé dans les grandes surfaces suite à cet événement terrible.

Des versets semblent inspirer cette violence contre la pire des injustices qui consiste à mécroire en ce Créateur à Qui nous devons tout. Néanmoins d'autres semblent remplis d'une douceur, d'une tolérance et d'une paix qui semblent sans limite. Où se trouve la Vérité ? L'islam aurait-il deux visages ? La réponse se trouve dans l'histoire de la Révélation coranique et de la nécessité impérieuse qu'ont eu les Coyants de défendre le pur et juste mode de vie divin devant les assauts des idolâtres injustes qui ne pouvaient tolérer que des paroles, contredisant leurs croyances ancestrales, soient proférées par leurs semblables. Les armes ont alors défendu la Paix, ne cessant pourtant de tendre la main aux agresseurs jusqu'à signer un traité de paix pourtant injuste envers les musulmans. Mais leurs croyances perverses et humaines ne pouvaient que les amener à encore plus d'intolérance, de violence et d'injustice. Alors les Croyants responsables ne pouvaient que défendre la Vérité divine par les armes en combattant la corruption des coeurs qui engendre la corruption des actes entrainant leur lots d'injustices. Ainsi le Djihâd ne peut être autorisé que pour combattre la mécréance quand cette dernière devient source d'agressivité. Et il répond à des règles strictes qui purifient ce combat de toute injustice, notamment par la préservation du sang des innocents, des civils, des femmes, des enfants et des vieillards et interdit aussi le suicide ainsi que de tuer par le feu. Que de règles du Djihâd n'ont elles été violées par ces terroristes ignorants qui osent se proclamer musulmans ? Des musulmans pervers au mieux, de jeunes complexés endoctrinés par quelques déséquilibrés en mal de pouvoir.

Le seul bien que l'on pourrait tirer de ces événements serait le fait que le Monde entier parle enfin de l'Islam et que les gens, comme moi, s'interrogent sur Dieu (qsE), et se convertissent à l'islam en réaction d'opposition à ces comportements ignorants et injustes. Il nous reste à relever le défit de montrer enfin le vrai visage de l'islam, la Religion de guidée vers la Lumière pour toute l'humanité, cette Religion qui, appliquée, élève l'âme à des degrés insoupçonnés de moralité.

3. Une avalanche de découvertes scientifiques récentes sur la nature du Coran lève le doute

Une fois les 2 vérités précédentes acquises, il restait pour moi une importante étape à franchir : l'authentification du Coran comme Parole inaltérée de Dieu (qsE). Non arabophone, je ne pouvais être touché par la beauté du verbe coranique qui pénétra le coeur des premiers musulmans arabes. C'est alors que le destin a mis entre mes mains le premier ouvrage traitant d'une analyse scientifique du Coran faite par un médecin français. Ses mots et ses raisonnements résonnent encore dans mon coeur comme une vérité lumineuse. Ensuite sont venues d'autres études, archéologiques et mathématiques notamment qui ont fini par détruire tout doute dans mon coeur quant à l'origine réélle du Coran. La puissance du calcul divin (illimitée) dont l'on commence à retrouver des traces dans le Coran a eu un effet métamorphosant sur mon âme. L'esprit humain commence à percevoir alors concrêtement la Toute puissance divine dans un texte qui révèle milles et uns secrets aux chercheurs de Vérité sincères, méticuleux et appliqués.

Je me souviendrais toujours de cette nuit exceptionnelle où, découvrant sur mon ordinateur un des multiples maillages mathématiques du texte coranique, je me recroquevillais sur moi-même, de plus en plus conscient de l'existence du Seigneur des Mondes, au point de ne plus pouvoir respirer, étouffant dans cette grande pièce simple devenue pourtant trop petite pour moi. Cette certitude de ne jamais pouvoir échapper à la surveillance de Dieu (qsE) ne me quittera alors plus. La chenille venait de finir sa métamorphose en papillon, se libérant des contraintes terrestres.

Je me suis alors engagé sur le chemin de ce qui Lui plait en allant chercher dans l'islam les solutions à tous les problèmes. Je m'y suis engagé tout en sachant que jamais je ne m'en détournerai plus. Car le Croyant convaincu ne peut que suivre la Voie droite, sans se proccuper des conséquences. Et alors, l'âme s'élève dans les airs, libérée de l'ignorance et des passions terrestres grâce à la Science descendue du Ciel.

"J'atteste qu'il n’y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, (Un, Unique et sans associé) ;
Et j'atteste que Mohammed est (Son Serviteur et) Son Messager."
« Ashhadu an lâ ilâha illa-Allâh (wa hdahu lâ sharîka Lah) »
« Wa ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Allâh »

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].