La Prière pendant le Djihâd

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant
"Bismillâh Ir Rahmân Ir Rahîm,"

Sommaire

Introduction ;
1. La Façon de faire la Prière pendant le Combat ;
2. Guerres modernes : stratégies islamiques pour gérer la Prière ;

Introduction

La Prière est prioritaire par rapport au Djihâd :

Dire [« Hadîth »] Bukhârî (qdssl) [#527] rapporte que Abû Amrû Ach-Chaybâny (qdssl) a dit : « le propriétaire de cette maison – et il indiqua la maison de ‘Abd Allâh (qdssl) – nous a rapporté en disant :
"J’ai demandé un jour au Prophète (qpssl) : « Quelle est l’acte le plus aimé de Dieu » et il répondit : « La Prière à son heure. - Et puis quoi ? - la bonté envers les parents. – « Et puis quoi ? - Le Djihâd sur le Sentier de Dieu. » « Ces choses m’ont été dites par le Prophète (qpssl), et si je lui avais demandé d’autres en plus, il me les aurait dites. » »"

1. La Façon de faire la Prière pendant le Combat

Une Prière spécialement courte fut légiférée pour les musulmans qui sont en campagne durant le Djihâd. L'Imâm mudjahid (Emir commandant l'expédition militaire musulmane) prie une Unité de Prière ["Rak‘ât"] avec la moitié de son unité militaire (elle complète sa Prière d'une seconde Unité de Prière pendant que l'Imâm reste assis), l'autre moitié restant vigilante face à l'ennemi, puis c'est l'autre moitié qui finit la deuxième Unité de Prière ["Rak‘ât"] de l'Imâm quand la première la remplace dans son rôle de défense armée (puisque le Djihâd est un voyage, la Prière raccourcie du voyageur y est de mise) et qui complète sa Prière d'une seconde Unité de Prière tandis que l'Imâm attend assis. Une fois terminée, l'Imâm mudjahid clôture sa Prière ainsi que celle du second groupe de Mudjahiddines (musulmans armés en campagne militaire sur le Chemin de Dieu).
Si l'ennemi est au corps à corps, il est permis aux Mudjahiddines d'effectuer leur Prière debout, tout en combattant.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) rapporte [#4133] rapporte d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) qui se réfère à son père (qdssl) :
"Le Messager de Dieu (qpssl) fit la Prière avec l'un des deux groupes au moment où l'autre était en face de l'ennemi. Après quoi, ceux qui étaient avec lui allèrent prendre les positions de leurs compagnons. Une fois arrivés, le Prophète (qpssl) les présida en faisant avec eux une Unité de Prière [sa deuxième] puis en prononçant le taslîm [Salam qui clôture sa Prière]. Enfin, les uns et les autres se levèrent et accomplirent l'Unité de Prière qui leur manquait. »"

2. Guerres modernes : stratégies islamiques pour gérer la Prière

Compte tenu du fait de l'accroissement de la taille des conflits modernes, il convient d'utiliser tous les moyens islamiques légaux afin de mettre au point une stratégie de Prière efficace qui ne pénalise pas l'armée musulmane lors de manoeuvres. Il suffit de découper l'armée musulmane en campagne militaire en Unités combattantes de plus petite taille (par exemple une Compagnie) commandées par un Imâm mudjahid. Il appliquera la technique, décrite ci-dessus, à la Prière de son Unité quand la moitié de son Bataillon (2 Compagnies sur 4) sera disposée en formation de défense par rapport au champs de bataille. En fait toute l'armée doit se disposer ainsi : toute l'avant garde se positionne en partie en formation de défense et en formation d'attaque pour occuper l'ennemi, tandis que l'arrière garde pratique la Prière moitié d'Unité après moitié d'Unité. Une fois que l'arrière garde a effectué sa Prière, elle fait mouvement et dépasse les positions de l'avant garde afin de les remplacer dans l'offensive. L'avant garde devient alors arrière garde et peut pratiquer la Prière moitié d'Unité après moitié d'Unité. Etant donné la large plage horaire pour chaque Prière, les Etats majors ont de quoi planifier leur stratégie sans trop de contrainte et disposeront, au moment de l'accomplissement des Prières, d'au moins la moitié de ses effectifs opérationnels. En cas de nécessité extrême, les Prières de Midi et de l'Après-Midi peuvent être rassemblées, ainsi que celles du Coucher de Soleil et de la Nuit.

3. <à venir incha Allâh>

 

4. <à venir incha Allâh>

 

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].