La Prière de Consultation
["as-Salât Istikhâra"]

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »
« Rabbi ghfir lî wa tub 'alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant
"Bismillâh Ir Rahmân Ir Rahîm,"

Sommaire

1. Ce qu'il faut dire ;
2. Quelle réponse attendre ? ;

1. ce qu'il faut dire

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#6841] et d'autres versions sont citées par at-Tirmidhî, an-Nasâ‘î, Abû Dâwûd, Ibn Mâdjah et Ahmad Ibn Hanbal (qdsseuxt), rapportent que Djâbir Ibn ‘Adb Allâh (qdssl) a dit :
"Le Prophète (qpssl) nous enseignait la Prière de Consultation de Dieu ["al-istikhâra"] avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : "Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux Unités de Prière ["rak‘ât"] en dehors des Prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales : "Seigneur Dieu ! Je base mon choix sur Ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu ! Si tu sais que cette entreprise <nommer l'affaire> est bonne pour moi dans ma Religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire <nommer l'affaire> est pour moi un mal dans ma Religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fait que j'en sois satisfait""".

Arabe phonétique :
"Allahoumma inni astakhîrouka bi 'ilmika wa astaqdirouka bi qoudratika wa as-alouka min fadlika-l-'azîm. Fa innaka taqdirou wa lâ aqdirou wa ta'lamou wa lâ a'lamou wa anta 'allâmou l-ghouyoûb. Allahoumma in kounta ta'lamou anna hâdha al-amra (thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa adjilihi (aw qala) fi dini wa ma'achi wa 'aqibati amri faqdour hou li wa yassir hou li thoumma bârik li fihi. Allahoumma in kounta ta'lamou anna adha al-amra charoun li fi dini wa ma'achi wa aqibata amri (aw qala) fi 'adjili amri wa adjilihi fasrifni 'anhou (wasrifhou 'anni) wa qdour li l-khayra haythou kana thoumma ardini bih".

La Prière de consultation consiste donc en une Prière surérogatoire classique de 2 Unités de Prière suivie d'une invocation particulière (après le Salam final).

2. Quelle réponse attendre ?

Certains avancent, sans aucune Science, que la réponse divine à une Prière de Consultation se reçoit sous forme de rêve. Ils croient en effet que cette Prière est une question et qu'elle doit donc être faite avant de se coucher, la réponse venant sous forme de rêve permettant le lendemain de prendre une décision. Ceci est sans fondement car Dieu (qsE) se passe de la Prière de Consultation pour faire faire des rêves prophétiques aux Croyants et que l'invocation authentique, citée ci-dessus, est extrêmement claire sur le mode de réponse divine à la problématique posée. De plus la Prière de Consultation n'est pas une question mais la demande à Dieu (qsE) concernant une décision déjà prise après consultation de l'entourage (les plus sages de préférences).

En effet l'invocation consiste à demander l'assistance divine si c'est une bonne chose et l'empêchement divin si c'est une mauvaise chose : "Si tu sais que cette entreprise <nommer l'affaire> est bonne pour moi dans ma Religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire <nommer l'affaire> est pour moi un mal dans ma Religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle". Ainsi, par exemple, un(e) musulman(e) qui souhaite se marier ou bien prendre un emploi, pèse le pour et le contre de sa décision (sur la balance des valeurs islamiques), demande conseils aux anciens de sa famille ou de son entourage puis prend sa décision, fait la Prière de Consultation et s'en remet à Dieu (qsE) quant à l'issue de cette décision. Si Dieu (qsE), qui connait l'invisible, le passé, le présent et le futur, sait que cette décision va amener un mal chez le Croyant, il va faire en sorte que l'entreprise échoue. S'il sait que cela va lui amener un bien, il va faire en sorte que l'entreprise réussisse. Ainsi le Croyant a pris sa décision, réalisé toutes les causes pour mener à terme son entreprise, puis s'en remet à Dieu (qsE) car il sait qu'il ne connait ni l'avenir ni les choses qui ne lui sont pas visibles.

La Prière de Consultation est donc une garantie pour le Croyant que Dieu (qsE) prend en charge sa décision et lui donnera le meilleur (pour cette vie et pour l'autre) sur l'entreprise en question.

retour au sommaire Retour au haut de page

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].