navigation : | Apprendre sa Religion | 3.3 - L'Aumône surérogatoire ["as-Sadaqat"] |
L'Aumône surérogatoire ["as-sadaqat"]
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Le Coran, traduit de l'Arabe par Edouard MONTET avec un découpage des versets coraniques selon la Lecture de Warch.
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu et Ses Bénédictions,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"
Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant
"Bismillâh Ir Rahmân Ir Rahîm,"
Sommaire |
Introduction
;
1. Les bénéfices de l'Aumône
surérogatoire ["as-Sadaqat"] ;
2. Les dangers mortels de l'Aumône (qsE)
;
3. Atteindre les plus hauts niveaux de piété
dans l'exaltation ;
4. Les Organismes collecteurs ;
Introduction |
Si la Taxe Sociale Purificatrice ["az-Zakât"]
est une obligation pour tout musulman qui en remplit les conditions, les dépenses
sur la Voie de Dieu au-delà de cette obligation sont fortement recommandées.
En effet l'Aumône surérogatoire ["as-Saddaqat"] éteint
le Feu auquel mène le péché comme de l'eau, cela
permet de se séparer de ce que l'on aime comme richesses dans ce Bas-Monde
["ad-Dunyâ"] afin d'acheter le Paradis. Cela nous rappelle que
toute richesse vient de Dieu (qsE), qu'elle est éphémère
et que Dieu (qsE), dans Son immense Sagesse, demande aux
Croyants qu'Il a favorisés par des richesses, d'en redistribuer une partie
à ceux qu'Il a défavorisé à ce niveau. Cela créé
une dynamique communautaire d'entre-aide mutuelle et de solidarité désintéressée
qui n'a aucun équivalent. Cela permet de combattre l'avarice naturellement
inspirée par l'âme ["an-Nafs"] et le démon ["ash-Shayatin"]
et ainsi se libérer de l'esclavage dans l'accumulation
des biens matériels.
Malgré tout, il convient au Croyant de garder la mesure
dans la dépense et de ne pas mettre en péril les besoins fondamentaux
de sa propre famille au profit de l'Aumône surrérogatoire ["as-Sadaqat"].
Le but n'est pas d'aider le nécessiteux en devenant soi-même nécessiteux
mais d'éduquer son coeur à se détacher
des richesses dans ce Bas-Monde dans le but d'une Cause plus grande.
Il est comparable à celui du Combat sur la Voie de Dieu ["ad-Djihâd"]
qui vise à se détacher de sa propre vie Ici-Bas pour la mettre
pleinement au service d'une Cause plus grande : l'extension de la Vérité
et de la Justice sur terre par la propagation et la défense de l'islam.
Sourate 25, versets 63 et
67
"Les serviteurs du Miséricordieux
sont [...]
[...]
Ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu,
de façon à n'être ni avares ni prodigues ;"
Sourate 17, versets 29 et
30
"Ne tiens pas la main collée
à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains,
si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver de regrets
!
En vérité, ton Seigneur comble qui Il veut de
Ses bienfaits ou les donne avec parcimonie. Il connaît si bien
les hommes et Il lit parfaitement leurs coeurs."
Sourate 7, verset 31
"Ô fils d'Adam ! Mettez vos plus
beaux habits à chaque Prière ! Mangez et buvez en
évitant tout excès ! Dieu n'aime pas les outranciers."
Quel plaisir extraordinaire et indescriptible ,
qui dilate le coeur, est provoqué par l'acte d'Aumône surérogatoire
["as-Sadaqat"], l'avare en est privé tout comme l'esclave est
privé de sa liberté. Et la meilleure Aumône reste tout de
même la Taxe Sociale Purificatrice ["az-Zakât"] :
Dire divin [« hadîth
qudsi »], Bukhârî et Nawawî [#386] (qdsseux2)
rapportent d’après Abû Hurayra (qdssl),
le Prophète de Dieu (qpssl) a dit :
"Dieu (qsE) le Très
Haut a dit : "Je déclarerai la guerre à quiconque se montre
hostile envers l'un de Mes amis. Rien de ce qui M'est agréable ne rapprochera
autant Mon serviteur de Moi que l'accomplissement des obligations que Je lui
ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher
de Moi par des oeuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime,
et une fois que Je l'aimerai, Je serai l'ouïe par laquelle il entendra,
la vue par laquelle il verra, la main avec laquelle il frappera, et le pied
avec lequel il marchera. S'Il me sollicite, certes, je lui accorderai ce qu'il
Me demandera, et s'il cherche Ma protection, Je le protégerai.""
1. Les bénéfices de l'Aumône surérogatoire ["as-Sadaqat"] |
Le versement de l'Aumône surérogatoire ["as-Sadaqat"] avec sincérité protègera le Croyant de la chaleur du soleil du Jour du Jugement :
Dire [« Hadîth
»], Bukhârî (qdssl) [#660 et #6806] rapporte
selon Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète
(qpssl) a dit :
« Sept personnes seront ombragées
par l'ombre de Dieu, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne
:
C'est aussi, parmi l'argent qu'il aura acquis, celui qu'il préférera le plus en ce Jour terrible car il aura gagné des Bonnes actions avec alors que ce qu'il aura tésaurisé pour ses héritiers ne lui sera alors d'aucune aide :
Dire [« Hadîth
»], Bukhârî (qdssl) et Nawawî (qdssl)
[#542] rapportent que selon ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (qdssl),
le Messager de Dieu (qpssl)
a dit :
"Lequel de vous préfère l'argent
de son héritier à son propre argent?" Ils dirent: "O
Messager de Dieu! Il n'est pas un seul parmi nous qui ne préfère
son propre argent."
Il dit : "Son argent est ce qu'il a avancé (pour
le Jugement dernier) et l'argent de son héritier est celui qu'il
a remis à plus tard pour le dépenser."
2. Les dangers mortels de l'Aumône pour autre que Dieu (qsE) |
Le versement de l'Aumône surérogatoire ["as-Sadaqat"] sans sincérité et avec une intention viciée (c'est à dire en cherchant la satisfaction d'autre que Dieu -qsE) sera la cause de la colère divine au Jour du Jugement :
Dire divin [« hadîth
qudsi »], Muslim (qdssl) et an-Nasâ‘î
(qdssl) rapportent d’après Abû Hurayra
(qdssl) que le Prophète (qpssl)
a dit :
"« Le premier qui sera jugé le Jour
de la Résurrection sera un homme qui était tombé en martyre,
on l’emmènera et on lui citera les bienfaits et Dieu lui dira :
« Qu’as-tu fait ? » il dira : « J’ai combattu
pour Ta cause jusqu’à ce que je fûs tombé en martyre.
» Dieu dira : « Tu as menti ; tu as plutôt combattu afin qu’on
dise : il est courageux, ce qui fut dit. » Puis on ordonnera de le tirer
par le visage et de le jeter en Enfer. On emmènera un autre homme qui
avait appris le Coran et d’autres sciences et les avaient enseignées,
on lui citera ses bienfaits qu’il reconnaîtra et Dieu lui dira :
« Qu’as-tu fait avec ces bienfaits ? » Il dira : « J’ai
appris le Coran ainsi que cette science que j’ai enseignée pour
Ta cause. » Dieu dira : «Tu as menti ; plutôt tu as appris
pour qu’on dise : il est savant, et tu as appris le Coran pour qu’on
dise : il est récitateur, ce qui fut dit. » On commandera alors
de le traîner sur son visage et on le jettera dans le Feu. On emmènera
un troisième à qui Dieu avait donné de différentes
sortes de biens et de richesses, on lui montrera ses bienfaits qu’il reconnaîtra.
Dieu lui dira : « Qu’as-tu fait avec ces biens ?
» il dira : « Je n’ai jamais négligé
de chemin que tu ne veuille que j’y dépense sans que je n’y
dépense pour Ta cause. » Dieu lui dira : «
Tu as menti ; plutôt tu as dépensé pour qu’on dise
: il est généreux, ce qui fut dit. » On le traînera
alors sur son visage et on le jettera dans le Feu. »"
L'Aumône, donnée dans un autre but que d'obtenir la satisfaction de Dieu (qsE), est une perdition terrible. L'ostentation ou l'attente d'une récompense, d'un privilège ou autre avantage sont des tentations infernales dont le musulman doit s'éloigner.
3. Atteindre les plus hauts niveaux de piété dans l'exaltation |
<Disponible prochainement Incha Allâh>
4. Les Organismes collecteurs |
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].