navigation : | Apprendre sa Religion | 4.4 - ‘Îd Mubarak 1426 H |
‘îd Mubarak 1426 H
Bonne fête de l'A‘îd el-Fitr 2005
Au nom de Dieu le Très
Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître
des Mondes |
Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm
- Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi ! Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid « Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya. Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. » |
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"
Mercredi 02 novembre 2005 - 1 Shawwâl
1426
‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !
Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne et purifie nos péchés après ce mois béni passé à Son adoration.
Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu’Il fasse de nous les dignes représentants de l’islam des lumières, celui qui guide les cœurs de l’obscurité de l’ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).
En cette période d’obscurité, puissions-nous retrouver cette « âme pure » par laquelle le meilleur des hommes guida l’humanité en des temps meilleurs que le notre.
Puissions-nous ressentir cette flamme ardente qui brûle les cœurs de l’intérieur, fait monter les larmes à l’œil et fait du musulman et de la musulmane le meilleur exemple pour les hommes et les femmes dans son comportement avec son voisin, ses parents, ses enfants, ses frères et ses sœurs.
N’oublions pas ce bon comportement qui EST la religion et dont nous manquons cruellement, ce Dépôt de la Foi ["‘Amâna"], la base de la Religion, que Dieu (qsE) nous a confiée et dont nous sommes indignes. Soyons les meilleurs en paroles et en actes, ne fermons pas la porte à celui que Dieu (qsE) a égaré et qu’Il a peut-être choisi de guider par notre intermédiaire (pour peut que l’on agisse avec tact et sagesse).
N’oublions pas que celui qui est égaré aujourd’hui peut être guidé demain, au seuil de la mort, par Le Juste et qu’il peut atteindre des niveaux que n’atteindront pas ceux dont l’apparence ne correspond pas au contenu réel de leur cœur.
N’oublions pas que la fierté et l’orgueil sont deux fléaux qui peuvent nous conduire, par Son Immense Justice, à l’acte final qui nous mènera en Enfer, A‘udhu Billâh !
N’oublions pas de joindre à tous nos actes d’adoration ce BIEN auquel nous exhorte Dieu (qsE) dans le Coran en binôme avec les cinq piliers de l’islam, ce bien qui apaise le cœur et non l’acte qui trouble notre conscience et que l’on n’aime pas voir connu d’autrui.
Personne n’entrera au Paradis par ses actes de dévotions mais uniquement par Son Immense Miséricorde, miséricorde que l’on peut obtenir en s’éloignant de ce qu’Il nous a interdit dans Sa sagesse et en nous rapprochant de ce qu’Il nous a ordonné, dans la mesure de nos moyens.
Et n’oublie pas mon frère et ma sœur, que celui que Dieu (qsE) a facilité aujourd’hui dans Sa voie, peut revenir demain à la case départ par Sa seule volonté en toute justice car son cœur s’est noirci de fierté, d’orgueil, d’amour pour ce Bas-Monde ["Dunyâ"].
N’oublie pas que l’habit ne fait pas le moine mais que la sincérité passe nécessairement par l’application. Que l’intention n’est récompensée que du dixième de ce qu’est récompensée l’intention suivie de l’acte (voir plus).
N’oublie pas que l’amour pour Dieu (qsE) et Son Prophète (qpssl) peuvent suffire à entrer au Paradis, alors ne juge pas celui qui semble moins bien guidé que toi sur ces seules apparences. Il se peut qu’il fasse parti du groupe sauvé et toi…
Nous nous soumettons au Seigneur des Mondes, nous avons entendu et nous avons obéi. Nous avons saisi l’anse solide. Et Shaytan pleure de ne plus pouvoir nous égarer. La patience dans l'épreuve ["Sabr"] est notre plus puissante arme, le Jeûne ["Siyam"] notre bouclier, la Prière ["Salât"] notre audiance privée avec notre Créateur, la Taxe Sociale purificatrice ["Zakât"] une purification, le Pélerinage ["Hadjj"] le couronnement de notre Foi et la Parole ["Kalima", "Shahâda"] sincère notre clé pour le Paradis.
Ainsi soit-il ["Amine"].
Wa salam ‘Alâykum
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].