‘Îd Mubarak 1426 H
Bonne fête de l'A‘îd el-Adha 2006

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Mercredi 11 janvier 2006 - 11 Dhul al-Hidjja 1426

‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !

Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne de lundi et purifie nos péchés de l'an passé et de celui à venir.

Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu’Il fasse de nous les dignes représentants de l’islam des lumières, celui qui guide les cœurs de l’obscurité de l’ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).

Aujourd'hui, deuxième Jour de l'A‘îd el-Adha, j'ai égorgé mon premier bélier Louanges à Dieu ["al-Hamdoulillâh"] ! Par la grâce de Dieu (qsE), j'ai donné la mort comme Abraham ["Ibrahim"] (qpssl) voulut donner la mort à son fils Ismaël ["Ismaïl"] (qpssl) pourtant tant désiré. Il avait longtemps prié pour lui, et a loué Celui qui le lui a donné :

Sourate 14, verset 39
"Louange à Dieu, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les Prières."

Le Seigneur des Mondes, qui avait inspiré ce rêve à Son Messager de sacrifier Son Messager en Son Nom, dans Son immense Miséricorde, a remplacé au dernier moment Son Messager par un bélier.

Il a voulu que cet acte soit perpétué tous les ans depuis la 2ème année bénie de l'Hégire. Depuis 1425 années, les musulmans du monde entier répètent cet acte plus ou moins machinalement, plus ou moins avec la bonne éthique, de leur propre main afin de vivre cet acte de soumission ou par délégation.

Mais que représente cet acte ? Le vivons-nous pleinement ? Nous mettons-nous dans la peau de notre patriarche, père du Monothéisme pur, co-batisseur de la 1ère Maison de Dieu ["Ka‘ba"] qui, ne pouvant avoir d'enfant avec sa femme Sarah (qdsse), en eut enfin un, par la grâce de Son Seigneur de sa bien aimée esclave Hadjar (qdsse). Heureux de se voir ainsi exaussé Ici-Bas, le Seigneur des Mondes allait l'éprouver par cet enfant comme Il en a éprouvé bien peu comme lui. Bien peu ont répondu correctement à cette épreuve.

"Au Nom de Dieu, je sacrifie mon bien-aimé fils pour Toi, car telle est Ta volonté que Tu m'as inspirée. J'ai entendu et J'ai obéi. Puisse cet acte témoigner de ma soumission à Toi en ma faveur le Jour où nulle âme ne pourra rien pour aucune autre."

Ces paroles auraient très bien pu être les siennes. Elles retracent pourtant parfaitement la symbolique de cet acte qui fut renouvelé pour la première fois depuis celui d'Abraham (qpssl), en l'an 2 de l'Hégire, un peu plus de 2 mois (10 Dhul al-Hidjja 2 H) après la miraculeuse victoire de Badr (17 Ramadân 2 H). 6 ou 7 années plus tard, les Savants divergent sur la date exacte, le sacrifice deviendra la clôture et le paroxisme du rite du Pélerinage, 5ème Pilier (purificateur) de l'islam : le long voyage pour Dieu (qsE).

Les actes ne valant que par leurs intentions, quelle fut la notre au moment où la lame, aiguisée avec soin, a glissé sur le cou du bélier, tranchant net les "tuyeaux de la vie" et libérant son fluide vital sur le sol ? Dans la fraicheur du matin, les volutes de condensation de chaleur du corps vivant égorgé se sont élevées vers le Ciel tout comme son âme, accompagnées des soubresauts du bélier agonisant qui semblait littéralement "courir vers le Paradis". Certes il témoignera que l'homme a obéi à son Seigneur. Mais le Seigneur Seul sait ce que contenait rééllement le coeur de l'homme. Ferveur festive ? Acte de virilité ? Envie des bons repas à venir ? Bravade fière des autorités ? ou, plus rare et plus précieuse, désir de sacrifier ce qui nous est le plus cher au monde pour notre Seigneur dans l'espoir secret, mais publiquement manifesté, de se protéger contre Son courroux le Jour où notre vie mortelle va devenir éternelle et où le destin de cette immortalité va se Juger.

Et toi mon frère ? Qu'es-tu prêt à sacrifier pour Dieu (qsE) ?

Dieu est plus Savant. Il ordonne et nous obéissons comme l'a fait notre Guide Abraham (qpssl).

Sourate 37, verset 102
"Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du nombre des endurants"."

Chaque goutte de sang, chaque bout de laine, témoignera en la faveur de l'homme comme Ismaël (qpssl) qui dit à son père, venu le consulter à propos de son rêve : "Obéit au Seigneur des Mondes !", témoignera en faveur de la soumission de son père.

Sourate 2, verset 124
"Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l'épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s'acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit : "Je ferai de toi un guide spirituel ["Imâm"] pour les hommes" - "Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur ?", demanda Abraham. "Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s'appliquer aux pervers.""

Ô Dieu ! Guide-nous avec l'exemple de ton guide que Tu as élu parmi les justes et préserve-nous de la perversité. Guide-nous dans les oeuvres qui Te plaisent et non dans celles qui provoquent Ta colère.

Sourate 2, versets 130 et 131
"Mais qui donc se détournera, à moins d'être un esprit insensé, du culte d'Abraham ? Cet Apôtre que Nous avons élu en ce monde, et qui siègera parmi les justes dans la vie future ;
Abraham auquel Dieu a dit : "Soumets-toi !", et qui aussitôt répondit : "Je me soumets au Maître de l'Univers !""


Et protège notre coeur de la compromission avec les injustes !

Sourate 2, verset 135
"À ceux qui disent : "Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !" Réponds : "Non ! Suivons plutôt le culte d'Abraham, ce pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec les païens !""

Fais de nous les nobles serviteurs de Ta grandeur et remplis nos coeurs d'un amour pour Toi qui dépasse toute autre chose Ici-Bas. Et accepte mon sacrifice, Toi qui seul sait sa véritable valeur et donne-moi mieux que ce que j'ai sacrifié pour Toi. En Ta justice j'ai confiance, sur Ta miséricorde je comptes, adoucis mon coeur blessé, mais agrandi, par cette épreuve, et guide ceux que Tu veux guider avec. Protège-moi des injustes et des ingrats qui méritent Ta Colère et rapproche-moi de Tes bien-aimés serviteurs qui espèrent en Ta Miséricorde.

Sourate 39, verset 24
"Dieu a envoyé d'en haut le plus beau des récits : c'est un livre, dont (les parties) se ressemblent et se répètent. Il donne le frisson à la peau de ceux qui craignent leur Seigneur ! Alors leurs peaux et leurs coeurs s'adoucissent au souvenir de Dieu. C'est ainsi qu'est la direction de Dieu ! C'est ainsi qu'Il guide celui qu'Il veut. Mais quant à celui qu'Il égare, il n'y a pas de guide pour lui !"

Et compte-nous parmi les bienheureux dans l'Autre Vie !

Dire divin [« hadîth qudsi »], Muslim (qdssl), Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) et Nawawî [#462] (qdssl) rapportent d’après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"On emmènera, le Jour de la Résurrection, un homme qui était le plus misérable du monde et qui est parmi les habitants du Paradis et Dieu (qsE) ordonnera aux Anges : « Plongez-le dans le Paradis ! » les Anges le plongeront une fois et Dieu (qsE) lui dira : « Ô fils d’Adam ! As-tu jamais vu une misère ou une chose indésirable ? » Il dira : « Non, par Ta Gloire, je n’ai jamais vu ce que je déteste et je n'ai jamais passé un moment de tourment. »
Ensuite on emmènera l’homme le plus heureux/riche du monde et qui est parmi les habitants de l’Enfer et Dieu (qsE) dira : « Plongez-le une fois dans l’Enfer. » Puis Il lui dira : « Ô Fils d’Adam ! As-tu jamais vu le bonheur ? » Il dira : « Non pas Dieu ! Ô Seigneur ! »"

Dire divin [« hadîth qudsi »], le Prophète (qpssl) a dit :
« Les cieux et les univers ne Me contiennent point, mais le cœur de Mon serviteur croyant Me contient. »

Ainsi soit-il ["Amine"].

Wa salam alaykum wa RamatUllâhi wa Barakatuhu.

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].