navigation : | Apprendre sa Religion | 5.3 - ‘Îd Mubarak 1428 |
‘Îd Mubarak 1428 H
Bonne fête de l'A‘îd el-Adha 2007 (2)
Au nom de Dieu le Très
Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître
des Mondes |
Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm
- Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi ! Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid « Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya. Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. » |
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"
Mercredi 19 décembre 2007
- 10 Dhul al-Hidjja 1428
‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !
Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne de mardi et purifie nos péchés de l'an passé et de celui à venir.
Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu’Il fasse de nous les dignes représentants de l’islam des lumières, celui qui guide les cœurs de l’obscurité de l’ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).
Nos pensées les plus émues et les plus fortes vont à nos frères et à nos soeurs qui ont entrepris leur grand voyage vers le Cube ["Ka‘ba"] construit par notre frère et prophète Adam (qpssl), reconstruits par nos frères et prophètes Abrahâm et Ismaël (qpsseux) et honoré par Dieu (qsE) comme étant LE lieu de convergeance mondiale de la Foi en Lui. Que Dieu (qsE) nous facilite le fait de les rejoindre une fois avant la fin de cette vie.
Sommaire |
Introduction
;
1. Aimer Dieu (qsE) et Son Messager (qpssl)
plus que tout autre chose ;
2. N'aimer les gens que pour Dieu (qsE)
;
3. Détester autant retourner à
la mécréance, après que Dieu (qsE) l'en ait sauvé,
que détester être jeté dans le feu ;
Conclusion ;
Introduction |
Le Jour de la Fête du sacrifice du mouton est un événement extrêmement important de l'année pour le musulman, il coïncide avec la fin du Pélerinage qui est l'événement obligatoire le plus important de la vie du Croyant. Ce qui caractérise cette Fête est donc la consécration annuelle de la Foi. Mais cela doit-il se limiter au sacrifice d'un mouton puis à trois jours de fête ? Ce n'est que l'acte obligatoire qui concrétise une Croyance et une Foi qu'il nous faut constamment entretenir et renouveler. Celui goûte à cette douceur est celui qui a véritablement réussi dans ce Bas-Monde.
Dire [« Hadîth
»], Muslim [#38] rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl)
que le Prophète (qpssl) a dit :
"Il y a trois qualités
dont celui qui en est pourvu est de ceux qui ont vraiment goûté
à la douceur de la Foi :
1. Aimer Dieu et Son Messager plus que toute autre chose ;
2. N'aimer les gens que pour Dieu ;
3. Détester autant retourner à la mécréance, après
que Dieu l'en ait sauvé, que détester être jeté dans
le feu."
Nous allons donc approfondir ces 3 qualités qui permettent de goûter à la douceur de la Foi, celle qui fait que jamais on ne revient en arrière, celle qui épanouït l'âme en une fleur éclatante de couleurs.
1. Aimer Dieu (qsE) et Son Messager (qpssl) plus que tout autre chose |
Pour aimer quelqu'un, encore faut-il le connaître. Quant on interroge les musulmans sur l'islam, sur son Prophète (qpssl) et sur Dieu (qsE), on se demande parfois si on parle à un mécréant tellement l'ignorance est flagrante. Les chrétiens d'aujourd'hui meurent-ils croyants ou mécréants ? L'islam est-il universel pour tous les hommes ? L'islam peut-il être modernisé dans ses Lois ou sont-elles immuables ? Combien le Prophète (qpssl) eut-il d'enfants et d'épouses ? Quels étaient les choses qui le faisaient sourire, celles qui l'attristaient ? Comment s'habillait-il, se coiffait-il ? Avec soin ou avec négligence ? Connais-tu par coeur les 99 Noms de Dieu ? La miséricorde de Dieu (qsE) ira-t-elle jusqu'à pardonner celui qui aura négligé sa Prière à sa mort ?
Quelle place donne-t-on aux cours de Religion ? Juste lors de la Prière du Vendredi ? Qui choisit-on pour les donner ? Des innovateurs ou des personnes qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu (qsE) en enseignant la Vérité des Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"] ? Quels moyens leur donne-t-on pour qu'ils éduquent la Communauté ? La pratique des 5 Piliers est obligatoire pour tout musulman adolescent de + de 13 ans (en moyenne) : Que font-ils encore à l'école de la République qui interdit aux soeurs leur pudeur et aux frères et aux soeurs de faire leurs Prières à l'heure ?
La vérité est que la vie mondaine a pris le pas sur les bonnes oeuvres pour atteindre le Paradis. A choisir entre un loisir, un match de football, un voyage "au bled", une bonne école d'Ingénieur ou de Commerce au prix du sacrifice de la Prière et apprendre sa Religion, pratiquer ses Prières à l'heure, apprendre un métier dans le but de gagner licitement de quoi s'occuper de sa famille et pour faire son Pélerinage, etc... Le choix penche bien souvent du mauvais côté, séduit que l'on est par ce Bas-Monde, les apparances illusoires et la recherche de la satisfactions de nos gentils voisins mécréants. La façon dont les musulmans enterrent leurs morts, à la fin de leur vie, est caractéristique de l'éloignement de ce que l'islam nous enseigne : tombes surélevées (comme les chrétiens), endettements pour faire rapatrier les corps à des miliers de kilomètres, etc... Le caractère sacré de la mort et la fonction de rappel lors de cet événement semblent bien lointains.
2. N'aimer les gens que pour Dieu (qsE) |
On courtise les puissants pour obtenir une paix humiliante, on veut évincer du pouvoir les musulmans qui se battent avec le peu qu'ils ont et ont les traite d'extrêmistes. L'application des règles de l'islam dans le pays et dans la famille sont "ringardisés" tandis que l'on applaudit des deux mains ceux qui défendent l'égalité homme-femme, les tenues négligées dites "libérées" et les nouveaux musulmans en costume-cravate qui ne prient leurs cinq Prières que d'une traite avant de se coucher. Les "barbus" sont devenus des personnes infréquentables, des "pestiférés" qu'il ne faut pas approcher au risque qu'ils nous contaminent, des "arriérés" qui vivent encore au 14ème siècle alors que les plus aimés de Dieu (qsE), les Prophètes (qpsseuxt), étaient tous barbus... Ceux qui oeuvrent pour faire naître les premiers établissements scolaires musulmans sont traités de communautaristes, alors qu'ils ne veulent que fournir un environnement pieux où les enfants des musulmans pourront pratiquer leur Foi sans contrainte et avec des morales de comportement dignes de l'islam...
D'un autre côté la "nomenclatura" musulmane dite "conservatrice" est respectée avec honneur dans les mosquées alors que ces derniers, souvent, ne parlent même pas un mot de Français... Comment nos élites pourraient-elles transmettre le Message ? Quant aux Safafis bien-pensants, honnorés par leurs Sunnan strictes et convoitées, s'ils accordaient autant d'importance aux ahadith sur le bon comportement et la transmission de la Science qu'ils en accordent aux ahadith sur les apparences, ils rendraient un grand service à la propagation de la Cause de Dieu (qsE) au lieu de la frainer comme ils le font.
Le bon musulman aime son frère et sa soeur pour tout ce que Dieu (qsE) aime et il déteste les actes de son frère quand Dieu (qsE) les déteste, il lui conseille alors la réforme, de la meilleure des façons et ne donne jamais un "chèque en blanc" de notoriété à quiconque car tout le monde a besoin de bons conseils.
3. Détester autant retourner à la mécréance, après que Dieu (qsE) l'en ait sauvé, que détester être jeté dans le feu |
Les musulmans devraient s'unir autour de l'islam afin de mieux résister aux assauts des fausses croyances, ou des absences de croyances. Au lieu de cela on voit des replis communautaires sur soi-même, des replis des familles "intégrées" qui croient, en toute bonne Foi, ouvrir l'islam aux autres. Mais faisant cela, combien sont-ils à se perdre en perdant leur islam, grignoté tous les jours un peu plus par les concessions faites à la République, à la démocratie, à la liberté hommes/femmes, à la tolérance religieuse, à la lutte contre le terrorisme, à la course aux richesses, etc...
C'est comme si les musulmans avaient oublié que parler de la meilleure des façons avec les non musulmans n'est pas les aimer plus que les musulmans. Les uns, malgré leur "progrès", leur puissance éphémère, appèlent les gens au Feu alors que les autres, malgré leur apparente faiblesse, poussent les âmes vers les hauts degrés de la moralité et de la Foi qui les aspirent vers les plus hauts niveaux du Paradis.
Si on avait un mur de Feu devant les yeux à chaque fois que l'on est tenté de délaisser Prière, mosquée, madrasa, lecture du Coran, Aumône, Jeûne et autres actes de piété pour répondre aux appels des sirènes des apparats de ce Bas-Monde, il est certain que nous frainerions des deux fers. Car la mécréance est à nos portes, aux pieds de nos immeubles, de l'autre côté de la rue, à nous appeler avec tous les artifices que Satan (qmdssl) a mis des siècles à expérimenter, élaborer, perfectionner. Il faut donc user d'une grande rigueur, d'une grande fermeté, déployer les plus grands moyens pour s'en protéger et pour préserver ce cadeau sans prix qui illumine nos coeurs d'une lumière chaleureuse : la Foi.
Conclusion |
Vu l'état de la Communauté musulmane en France (et ailleurs), concernant ces seuls trois points de la Foi, on peut se poser des question sur la profondeur et la sincérité de cette dernière. Au lieu de se battre à combler les manques apparents dans les pratiques cultuelles, comblons les fondations même de cette Foi avant de la reconstruire solidement.
L'islam est comme une maison construite sur 5 Piliers. Si un des Piliers, le premier par exemple, n'est pas solide, c'est toute la maison qui risque de s'effondrer. Mais pour beaucoup de musulmans ce n'est pas le plus grand problème, le plus grand problème réside dans les fondations mêmes de l'édifice, dans lesquelles les Piliers sont enfoncés. Ces fondations doivent être solides et stables à fin que les Piliers restent solides et stables. Si elles sont comme une boue instable, les Piliers tiennent en équilibre difficilement, se soutiennent les uns les autres mais risquent à tout moment de glisser, emmenant avec eux toute la maison. Ces fondations sont cette confiance qu'inspire le Croyant aux gens, qu'ils soient Croyants ou pas.
Dire [« Hadîth
»], Bukhârî (qdssl), Muslim (qdssl)
et Nawawî (qdssl) [#200] rapportent d'après
Hudhaïfa Ibn al-Yemen (qdssl) ce qui suit :
"Le Messager de Dieu (qpssl)
nous a parlé de deux choses ; j’ai vu la première se réaliser
et j’attends la réalisation de la seconde. Il nous a dit, premièrement
que le dépôt (de la Foi) est descendu jusqu’au tréfonds
des cœurs des êtres, puis, lorsque
le Coran a été révélé, les
êtres y ont puisé leur Foi et leurs connaissances ainsi que la
Sunna. Il nous parla, ensuite, de la disparition du dépôt
(de la Foi) en ces termes : « L’homme
s’endormira, tandis que le dépôt (de la Foi)
lui sera retiré du cœur. Il n’y restera qu’une trace
à peine visible. Ensuite, il s’endormira, et ce qui est du dépôt
lui sera retiré du cœur. Il n’y restera qu’une trace
semblable à une cloque sur le pied, laissée par une braise que
tu auras laissée tomber. Tu la vois proéminente, alors qu’elle
est vide à l’intérieur. Puis, joignant le geste à
la parole, il prit un caillou qu’il fit rouler sur son pied, avant de
continuer le récit : Les hommes continueront à faire des transactions,
mais il n’y aura personne pour restituer le dépôt
confié, au point qu’on dira : « Il y a chez vous les
fils d’Untel homme digne de confiance. »
On dira aussi d’un homme : « Comme il est rigoureux, comme il est
poli, comme il rest raisonnable, alors qu’il n’y
aura pas dans son cœur l’équivalent d’un grain de moutarde
de Foi. »
Il fut un temps où je ne me souciais nullement de savoir avec qui je
faisais une transaction. S’il s’agissait d’un musulman, sa
Religion me suffisait comme garantie, et s’il s’agissait d’un
chrétien ou d’un juif, celui qui était en charge de leurs
affaires, me garantissait leur loyauté. Mais aujourd’hui, je ne
ferai de transaction qu’avec Untel et Untel."
C'est le Pilier numéro 0 de l'islam, sans lui les 5 Piliers n'ont aucun sens, aucune valeur, ils ne remplissent plus leur fonction. Si cette fondation est solide, la maison sera stable, si elle est fragile, la maison sera fragile et risquera de s'écrouler à tout moment. La Communauté musulmane ["Umma"] est comme une ville remplie de maisons. Plus ces maisons sont solides, plus la ville est solide. Plus il y a de maisons fragiles, construites sur des fondations instables, plus la ville risque de disparaître à la moindre secousse. L'état de la Communauté musulmane ["Umma"], déplorable aux yeux du monde, est la simple conséquence de la faiblesse des fondations sur lesquelles les musulmans bâtissent leur islam. Le niveau de délabrement est tel que beaucoup de musulmans ne possèdent plus ce Pilier primordial, ils sont au niveau -1 de la Foi alors que certains mécréants de l'occident, qui n'ont aucun des 5 Piliers de l'islam, en ont tout de même atteint le niveau 0, ils sont fin prêts à prendre la responsabilité de la Foi, quand Dieu (qsE) décidera de la leur confier :
Sourate 33, verset 72
"En vérité, Nous avons proposé
le dépôt de la Foi
au Cieux, à la Terre, et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en
assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l’homme,
par comble d'ignorance et d'iniquité, s’en est
chargé."
Sourate 5, verset 54
"Ô vous qui croyez ! Si
certains d'entre vous renient leur Foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il
aimera et qui L'aimeront. Humbles et croyants, durs envers les négateurs,
ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle
est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est
de Détenteur des faveurs et l'Omniscient."
Ce jour-là les musulmans arabes seront humiliés pour leur délaissement de l'islam, la direction de la Communauté musulmane ["Umma"] sera alors assumée par les nouveaux musulmans occidentaux. Et il se peut que ce soient ces derniers qui se battent contre l'injustice en Palestine et libère son peuple de l'oppression avec tous le coeur et tous les moyens que Dieu (qsE) leur aura confiés. Leur passé démocratique et humaniste sera certainement à l'origine d'un juste processus de paix en Terre Sainte et non pas d'une vengeance aveugle à laquelle beaucoup d'arabes rêvent.
Wa salam alaykum wa RamatUllâhi wa Barakatuhu.
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].