La nourriture licite ["Halâl"] :
une Garantie de bonne santé

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sourate 2, verset 168
"Il vous a seulement interdit (de manger) les animaux morts, le sang, la chair de porc, et toute (chair) sur laquelle aura été invoqué (un nom divin) autre que Dieu. Mais celui qui y est contraint par la nécessité, sans être rebelle ni transgresseur, il n’y a pas de pêché pour lui. En vérité, Dieu pardonne : Il est miséricordieux."

L’on sait aujourd’hui que les charognes transmettent de nombreuses maladies, que le sang, liquide assurant l’homéostasie corporelle, transporte toutes sortes de toxines (une viande vidée de son sang est donc plus saine) et que la consommation de porc augmente les risques d’accidents vasculaires et qu’il véhicule en permanence des parasites dans sa chair.

Sourate 5, verset 4
"Ce qui vous est défendu, ce sont les (animaux) morts d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc, ce qui est sacrifié (à un autre) que Dieu, les (bêtes) étouffées, assommées, tuées par une chute ou d’un coup de corne, mangées par une bête féroce, à moins que vous ne (les) ayez égorgées (à temps), ce qui a été immolé sur un autel païen. Ne vous les partagez pas (en tirant au sort) les flèches. Cela est une impiété aujourd’hui. Le désespoir est réservé à ceux qui ont été infidèles à votre Religion. Ne les craignez pas ! (Mais) craignez-Moi !"

On sait que l’acide urique est toxique pour le corps, aussi les reins filtrent-ils du sang l’acide urique afin que le corps l’élimine par l’urine. 98% de l’acide urique du corps se trouve effectivement dans le sang, il est filtré par les reins avant d'être éliminé dans l'urine. Or l’abattage musulman consiste à sectionner les veines jugulaires de l’animal sans endommager d’autre organe, l’animal est ainsi vidé de son sang sans contaminer aucun de ses organes avec l’acide urique sanguin.

L’acide urique (C5H4N4O3) est une molécule quasiment insoluble dans l’eau.
L’acide urique est présent en faible quantité dans le sang (uricémie) des mammifères (20 à 70 mg/l chez l’être humain). Une augmentation de sa concentration, appelée hyperuricémie, entraîne la goutte, responsable d’arthropathies (arthrite goutteuse) et de lithiase rénale par formation de cristaux dans les reins, appelés calculs rénaux. Dans le cas de la femme enceinte, un taux élevé d’acide urique, combiné à une hypertension artérielle et une perte anormale d'albumine dans les urines doivent entraîner une surveillance à cause des risques de toxémies.

Or le porc n’a pas de cou, et ne peut donc pas être égorgé selon ce rituel. En plus du fait que le cochon porte un grand nombre de parasites et de germes pathogènes, qu'il élimine mal son acide urique (2% seulement) et que son sang provoque donc de nombreux rhumatismes chez ceux qui en mangent, sa consommation est donc fortement déconseillée sur le plan de la santé. Cet état de fait est dû au fait que cet animal est le seul mammifère omnivore qui n’est pas doté de l’enzyme permettant l’élimination des bases pyrimidiques contenues dans l’urine. Ainsi les produits de la dégradation incomplète de l'urine (les bases pyrimidiques) se stockent dans la viande de porc au lieu d’en être éliminés dans son urine. Ce désagrément, apparemment bénin, peut avoir d’autres conséquences si l’on consomme du porc durant toute une vie.
De plus un animal retrouvé mort peut véhiculer toutes sortes de maladies contractées après sa mort et certains prédateurs sont porteurs de rage. Le porc est aussi un véhicule potentiel de ces maladies puisqu'il est omnivore et mange notamment les cadavres d'animaux, allant jusqu'à les déterrer. Il est aussi porteur d'un parasite, le ver solitaire (Taenia Solium mais aussi Trichura Tichurasis), qu'il transmet à l'homme ayant consommé sa viande, même si cette dernière est bien cuite. Le musulman s’immunise contre tous ces maux en s’abstenant de manger des animaux morts dans de telles circonstances.

Bible, Ancien Testament, Lévitique, 11 :7-8, Yahvé parle à Moïse (qpssl) à propos des israélites :
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas.
Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leurs cadavres, vous les tiendrez pour impurs."

Sourate 5, verset 7
"Aujourd’hui, est légal pour vous ce qui est bon (à manger) et la nourriture de ceux auxquels a été donné le Livre est (aussi) légale pour eux. […]"

C’est-à-dire, est légale [« Halâl »], la nourriture de la religion juive (Casher) ainsi que la viande d’un animal tué par un chrétien (croyant, non un simple boucher vivant dans un pays chrétien). L’Ancien Testament interdisait déjà la viande de porc.

Sourate 2, verset 216
"Ils t’interrogeront sur le vin* et le jeu de hasard**. Dis : « Dans les deux il y a un grand mal et un avantage pour les hommes. Mais le mal des deux est plus grand que l’avantage des deux. » Ils t’interrogeront aussi sur les aumônes qu’ils doivent faire."

* « khamr » désigne spécialement le vin mais dérive du mot « khamara » qui signifie primitivement « couvrir ». Cela signifie que toute chose qui « couvre ou gêne l’esprit » est interdite [« haram »] : toute boisson fermentée ou toute drogue.
** « maisar » = jeu de hasard avec des flèches dont l’enjeu est un chameau à sacrifier pour donner aux pauvres.

L’extension de l’interdiction à toute drogue qui « trouble l’esprit » est précisée par le Dire suivant :

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#3447] rapporte que Ibn ‘Umar (qdssl) raconte :
"Après avoir profondément loué Dieu (qsE), Umar (qdssl) s’est adressé en orateur à la tribune du Messager de Dieu (qpssl) et il dit, après le préambule nécessaire : « Certes le vin a été interdit au jour même de la révélation concernant son interdiction. Il est extrait de cinq produits, ceux du blé, de l’orge, des dattes, du raisin sec et du miel. Tout ce qui trouble l’esprit et la raison est considéré comme vin. De même, Ô gens, J’ai tant souhaité que le Messager de Dieu (qpssl) nous ait confié l’examen de trois questions, celles de l’assiduité, des héritiers sans parents et enfants et quelques variétés de l’usure. »"

L’interdiction de boire de l’alcool, ainsi que la pratique des jeux de hasard, a été très progressive au cours des 23 dans de la Révélation coranique, dans une société qui était très habituée à ce genre de boissons et de jeux. En effet, il a été scientifiquement démontré que l’alcool est un des plus grands fléaux de notre époque, il s’agit d’une véritable drogue qui nécessite un sevrage médicalement assisté pour arriver à s’en débarrasser et pas toujours définitivement. Les nombreux morts de la route à cause de l’alcool, les victimes de violences commises par des personnes alcooliques et les malades du foie sont autant de témoins qui ne peuvent que prouver les méfaits de l’alcool. L’extension à toutes les autres drogues ressemble pour les occidentaux à une interdiction intolérable. Or "Point de contrainte en religion […]" nous dit le Coran, il s’adresse à la personne uniquement et cette interdiction a pour but de le « libérer » de toute servitude physique et mentale de toute drogue par sa propre volonté et sa foi. Or toute drogue est asservissement physique et mental.
Cette interdiction ne fut proclamée qu’après plus de 13 années de prêche de l’unicité de Dieu (qsE), car on sait qu’elle le fut après l’Hégire (622 ap. J.C.) à Médine.

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte que Anas Ibn Mâlik (qdssl) a dit :
"« Le jour où l’interdiction de la consommation du vin fut révélée j'étais en train de verser à boire aux gens dans la demeure de Abû Talha. La liqueur fermentée dont on faisait usage à ce moment était le fadîkh (liqueur fermentée provenant des dattes). Quand on entendit le héraut appeler, Abû Talha me dit : « Sors voir qu'est-ce qu'il dit ». Comme je sortis, j'entendis le héraut s'écrier: « Attention ! La consommation des boissons fermentées est (désormais) interdite! ». On répandit alors les boissons fermentées qui s'écoulèrent dans les rues de Médine. Alors, ajoute Anas, Abû Talha me dit : « Sors et répands cette liqueur ». Je sortis et alors que je la répandis, j'entendis quelques gens dire: « Untel et untel ont été tués alors qu'ils avaient de cette liqueur dans le ventre ». Peut-être Anas a-t-il ajouté : « C'est à ce propos que fut révélé ce verset : "Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres." »"

De même pour le jeu, je me souviens de témoignages de gagnants du loto qui déclarent s’être retrouvés seuls et entourés de « rapaces » dès lors que leur entourage a appris leur soudaine richesse. Je vous passe l’effet catastrophique que peut avoir sur certains la « folie » du jeu, devenant une véritable « drogue », ruinant leur santé et l’argent qu’ils auraient pu dépenser autrement pour le bien de leur famille.

Bible, Ancien Testament, Lévitique, 10 :8-9
"Yahvé parla à Aaron et dit :
« Quand vous venez à la tente du Rendez-vous, toi et tes fils avec toi, ne buvez ni vin ni autre boisson fermentée ; alors vous ne mourrez pas. Car c’est pour tous vos descendants une loi perpétuelle. »"

L’Ancien Testament interdisait déjà l’alcool à Aaron (qpssl, le frère de Moïse [qpssl]) et à tous ses descendants (Juifs issus de sa tribu).

Retour au haut de page

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].