Sur les traces d'Alexandre Le Grand

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sommaire

Introduction ;
1. L'établissement d'un Royaume ;
2. La route vers l'occident ;
3. La route vers l'orient ;
4. Le retour entre les deux montagnes ;
Conclusion ;

Introduction
retour au sommaire Retour au haut de page

Sourate 18, verset 83
"A ceux qui t'interrogent au sujet de Dhû-l-Qarnayn, réponds : « Je vais vous en narrer quelques faits mémorables qui méritent d'être rappelés. »"

Les Savants musulmans ont avancé quelques suppositions quant à l’identité historique de ce guerrier de Dieu (qsE) qui est décrit dans le Coran. On alla jusqu’à citer Alexandre le Grand (le Macédonien 356 à 323 av. J.C.) puis à critiquer cette possibilité et à lui préférer Cyrus II le Grand (fondateur de l'Empire Perse mort en 530 av. J.C.). Voyons comment l’histoire nous permet d’éclaircir ce mystère.

Dhû‘l Qarnayn signifie littéralement « celui qui possède deux cornes ».

Photo 1 : Pièces de monnaie du Royaume d'Alexandre le Grand : il y est couvert d'un casque avec deux cornes

1. L'établissement d'un Royaume

Sourate 18, verset 84
"Nous avons consolidé sa puissance sur Terre et Nous l'avons favorisé."

Alexandre le Grand naquit en 356 av. J.C. à Pella, la capitale de la Macédoine (actuelle Macédoine + une partie de la Grèce). Fils du Roi Philippe II et de la princesse d’Épire Olympias, Alexandre dispose d’une éducation de qualité assurée par le philosophe grecque Aristote. Une série d’événements bienheureux affermissent graduellement et solidement sa puissance au point de faire chanceler l’Empire Perse voisin :

Plan 1 : Alexandre le Grand établit sa puissance au centre de la Méditerranée

Quant à Cyrus II, il bâtira son Empire entre 553 av. J.C., où débute la guerre médo-perse contre Astyage, son propre père. La Médie (Iran non perse) est sous contrôle en 550. En 547 la Lydie du Roi Crésus attaque la Perse. Elle sera vaincue au bout de 5 ans par les Perses.

2. La route vers l'occident

Sourate 18, versets 85 à 88
"Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura
jusqu'à ce qu'il eût atteint le point le plus extrême de l'Occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : « Ô Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance ! »
- « Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons. Après quoi, il sera ramené à son Seigneur qui lui infligera un châtiment des plus sévères.
Quant à celui qui croit et pratique le bien, une très belle récompense lui est réservée et nous ne lui donnerons que des ordres faciles à exécuter. »"

Après avoir établi de façon solide le centre de son Empire : de la Mécédoine à la Turquie actuelle (vers l’Est), il suivra une autre direction (voir 18 :83, vers le Sud/Ouest) le menant de la Palestine à l’Egypte et au-delà, soit en direction de l’Ouest c'est-à-dire vers le soleil couchant : En 332 av. J.C., après la conquête de l'Asie Mineure (Turquie) et de la Syrie, Alexandre s’empare de l’Égypte – où il est accueilli en libérateur – et fonde Alexandrie. Il faut noter que selon le point de vue grec de l'époque, l'extrême occident du monde connu était l'actuelle tunisie dont la suprématie était assurée par Carthage.

Plan 2 : Le monde selon les grècs à l'époque d'Alexandre

Nous noterons que la source boueuse/bouillante que ce peuple adorait (d’après d’autres traductions du verset) pourrait très bien être les Geysers de Lybie (Salakta, village du Sahel tunisien situé à 5 kilomètres de Ksour Essef). Il est aussi reconnu par les historiens que l'armée d'Alexandre atteind la ville de Siwa (actuelle Egypte, à 50 km à peine de la frontière lybienne) qui a comme caractéristique étonnante d'être une véritable oasis en plein désert de lybie grâce à quelques 300 sources, forages et ruisseaux.

Plan 3 : Alexandre part à la conquête du soleil couchant

Quant à Cyrus II, malgré l'allégeance des peuples d'Asie, de nombreuses tribus se soulèvent contre l'Empire Perse. Cyrus mènera donc une grande campagne asiatique en commançant par Babylone (Irak) vers 540 et en poursuivant vers la partie orientale de son empire en Asie.

3. La route vers l'orient

Sourate 18, verset 89 à 91
"Puis il suivit une autre voie,
jusqu'à ce qu'il eût atteint le point le plus extrême de l'Orient. Là, il vit que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions donné aucun abri pour s'en protéger.
Et il en fut ainsi. Nous embrassions de Notre Science tous les moyens dont il disposait."

En Inde, les armées d’Alexandre affronteront les sauvages de ce pays qui vivaient dans les arbres (donc sans maison ni cité fortifiée pour les protéger d’Alexandre) ce qui correspond aux versets coraniques à l'extrême orient du monde grec connu.

Plan 4 : Alexandre part à la conquête du soleil levant

Quant à Cyrus II, il mènera aussi une grande campagne orientale en Asie mais sans l'avoir fait précéder d'une campagne occidentale.

4. Le retour entre les deux montagnes

Sourate 18, versets 92 à 98
"Puis il suivit un autre itinéraire,
jusqu'à ce qu'il eût atteint une gorge formée par deux chaînes de montagnes, en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain.
Cette peuplade lui dit : « Ô Dhû-l-Qarnayn ! Les Gog ["Yâdjudj"] et Magog ["Mâdjûdj"] dévastent notre territoire. Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous ? »
- « La puissance que Dieu m'a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous.
Apportez-moi des blocs de fer. » Puis, quand il en eut comblé l'espace compris entre les deux monts, il ajouta : « Versez maintenant, par-dessus, de l'airain en fusion. »
Depuis lors, les Gog ["Yâdjudj"] et Magog ["Mâdjûdj"] ne purent plus escalader l'obstacle ni le transpercer.
Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon Seigneur. Mais, quand Dieu accomplira Sa promesse, Il le réduira en poussière, car la promesse de Dieu est infaillible.""

Il franchira donc la chaîne de l’Himalaya qui pourrait très bien correspondre à ces versets.

Plan 5 : Le dernier voyage d'Alexandre

Quant à Cyrus II, il mourra vers 530 av. J.C. lors de sa dernière campagne en Asie, sans avoir eu le temps de rebrousser chemin.

Conclusion

Nous constatons donc que :

Quant à Cyrus II, l'histoire nous rapporte des preuves que, lors de sa prise de Babylone, il publiera un édit connu sous le nom de cylindre de Cyrus. Ce dernier est actuellement concervé au British Museum et est considéré par les historiens comme la « première charte des droits de l'homme ». Si la tolérance religieuse y est légiférée (conformément à l'islam), Cyrus II en a aussi profité pour faire retourner les idoles païennes à Babylone car il y est dit : "Je restaurai et confortai partout les divinités dont les cultes avaient été abandonnés sous la domination des Tigris, dans les villes d'Ashur et Suse, à Agade, Eshnuna, Zamban, Meurnu, Der, et jusque sur la terre de Gutium. Je rassemblai tous les habitants et relevai leurs maisons. Conformément au souhait de Marduk, le Dieu Puissant, je laissai sans les inquiéter demeurer dans leurs temples les divinités de Sumer et d'Akkad que Nabonide, causant alors la fureur du dieu des dieux, avait fait entrer dans Babylone. Puisse chacun des dieux dont j'ai conforté le culte intercéder quotidiennement en ma faveur auprès de Bel et de Nabou, pour prolonger mes jours; et puissent-ils parler de moi en ces termes: « Fasse que Cyrus, le roi pieux et son fils Cambyse... ". Ceci est une preuve authentique et concrête de sa mécréance puisque si l'islam assure la tolérance religieuse, elle interdit le culte publique des idoles (Mohammed -qpssl- fit détruire les idoles adorées dans le Cube ["Ka‘ba"] lors de la prise de La Mecque).

Nul guerrier / empereur dans l’histoire ne semble donc plus correspondre à Dhû‘l Qarnayn (qdssl) qu’Alexandre le Grand. Si certaines informations historiques semblent ne pas correspondre avec le récit coranique, ni avec les hautes valeurs dignes d’un élu de Dieu (qsE) cela peut avoir plusieurs explications :

Rappelons qu’un peu plus de 3 siècles plus tard, l’histoire nous rapporte de nombreux mensonges (confirmés par la Parole coranique divine) sur un autre personnage historique de première importance : Jésus (qpssl) : ils en ont fait un fils de Dieu puis un dieu. Ceci nous amène donc à pouvoir douter en toute sérennité et toute légitimité de ces pseudo-contradictions historiques avec le Coran qui ne sont que des mensonges saupoudrés par les ennemis de l’islam et savamment orchestrés en sous main par Satan (qmdssl). Nous prenons à témoin les mauvaises traductions (volontaires) d’Edouard MONTET comme preuve récente de cette volonté latente d’éloigner le récit coranique d’une réalité historique bien difficile à cacher.

A noter : On rapporte que l’Empire qu’Alexandre avait bâti comprenait plus de 70 cités-Etat dont 18 à 25 grandes cités cosmopolites (les historiens divergent sur le nombre) appelées « Alexandries ». Dhû‘l Qarnayn (qdssl) n’est cité que dans une seule sourate du Coran. La 18ème... et la Sourate 25 se prénomme : le Discernement...

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde (RahmâtUllâh) ;
11. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
12. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
13. sep - Sur eux la paix (Alayhim salam.