Conclusion sur le Miracle
Psychologique du Coran

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) dit dans son livre "Renouvelle ta vie" Voir les références de l'ouvrage au chapitre 19 "Pureté des intentions et des apparences" p 220 :
"Ils ont mis au point, en matière d'éthique, des procédés d'éducation psychologique qui comptent parmi les meilleurs codes de la morale qui soient. Ces procédés sont susceptibles d'affranchir des filets de Satan, ceux que les passions ont mis au fers, pour peu que ces derniers acceptent de :

  1. s'armer d'une volonté de fer ;
  2. avaler une gorgée, même amère, de patience devant toute tentation ;
  3. faire preuve d'une fermeté d'âme exhortant à boire cette gorgée, car qu'est-ce que le courage si ce n'est la détermination à affronter ce moment de séduction avec abstinence ? Le bonheur ne s'acquiert d'ailleurs qu'avec la patience ;
  4. réaliser les heureuses conséquences qui résultent de cette attitude ferme, dont son effet salutaire ;
  5. réaliser que les souffrances que leur font subir les passions dépassent de loin le plaisir qu'ils vont en tirer ;
  6. préserver leur image devant Dieu et Ses serviteurs. C'est là le capital le plus précieux éclipsant de loin tous les plaisirs qu'ils éprouveraient en succombant à leurs passions ;
  7. préférer la probité aux délices du péché ;
  8. éprouver la joie d'avoir vaincu leur ennemi -la tentation-, de l'avoir évincé en l'obligeant à rentrer bredouille traînant sa déception ;
  9. croire qu'ils ne sont pas nés pour céder à leurs passions, mais pour remplir des tâches on ne peut plus nobles, ce qui passe impérativement par la résistance à ces mêmes passions ;
  10. ne pas admettre que les animaux puissent être meilleurs qu'eux. Car, si ces derniers sont capables de par une prédisposition innée, de distinguer l'utile et le nuisible, l'homme a été -à fortiori- doté de la raison à cette fin ;
  11. méditer les conséquences fâcheuses des passions : toutes les occasions ratées, tous les péchés commis, tous les plaisirs manqués, les gloires, les dignités et les réputations foulées aux pieds, en raison de quelque passion éphémère. La passion est vraiment aveugle ;
  12. peser le pour et le contre avant de céder aux passions ;
  13. se mettre à la place des autres pour estimer les effets potentiels de tels actes sur leur personne ;
  14. mesurer ces passions pressantes à l'aune de la raison, et de la Religion, pour conclure à leur inanité ;
  15. refuser par dignité l'humiliation qui naît de la sujétion aux passions. Car quiconque lâche des brides à ses désirs, est voué à l'abaissement, malgré les airs d'arrogance affichée !
  16. établir une comparaison entre le désir escompté d'une part, et la bonne foi, l'honneur préservé, l'argent dûment gagné, et la bonne renommée, d'autre part. Incomparables qu'ils sont, il serait déraisonnable de troquer ces derniers contre un plaisir éphémère ;
  17. refuser pour soi le triste sort d'être à la merci de son ennemi : les passions. Car, pour Satan, l'homme qui cède par faiblesse à ses désirs, est une proie facile, qu'il se complaît à manipuler et entraîner au gré de ses machinations. Par contre, devant tout homme intègre, il s'avoue vaincu d'avance pour n'entreprendre contre lui que de petites provocations sans conséquence ;
  18. savoir que passions et dégradation sont synonymes. Sous l'effet des passions, la science dégénère, effectivement, en innovations blâmables, pour faire des savants des gens partiaux ; l'ascétisme en hypocrisie et hérésie, et le culte en une pratique réprouvée. Et si les passions s'insinuent en matière juridictionnelle ou politique, elles corrompent tout sur leur passage : justice, jugements, nominations et destitutions entre autres ;
  19. savoir que ce sont les passions qui rendent l'homme vulnérable devant Satan qui, résolu qu'il est à corrompre l'âme et les actes, reste à l'affût jusqu'à ce que les passions lui ouvrent la voie plus grande ;
  20. se rappeler que la résistance aux passions génère vigueur du corps et du verbe ; que dompter ses passions est l'expression la plus noble de la grandeur d'âme ; que raison et passions luttent perpétuellement à qui l'emportera, pour supplanter l'autre et avoir la main mise sur l'homme, et que Dieu assimile la faute aux passions, et la correction de l'acte à l'insoumission à ces mêmes passions ;
  21. savoir que les passions entraînent vers les folles divagations, alors que l'abstinence est une sorte de régime. Et que le mal risque d'emporter quiconque sombre dans le délire, en faisant fi de ce régime. Qui plus est, un corps soumis aux passions est inexorablement condamné aux fers. Et quiconque réussit à s'affranchir de cette sujétion, intègre de droit le rang des gens de vertu."

Tous ces outils psychologiques -enseignés par Dieu à travers l'histoire de l'islam et le Coran- nous autorisent-ils à en user et abuser pour arriver à une fin noble : le Renouveau islamique ? Voila une question qui mérite réflexion car Dieu (qsE) ne nous a pas enseigné tout cela en vain. Mais cela nous autorise-t-il pour autant à nous prendre pour Lui et à "forcer" parfois le destin, avec des moyens fort peu honorables dans le seul et unique but de forger cette psychologie extraordinaire des premiers Croyants ? Certes le Renouveau islamique est prophétisé dans une période telle que la notre où mécréance et décadence des musulmans se sont emparés du monde comme jamais dans l'histoire de l'humanité. Si les premiers arabes durent subir une longue éducation divine à travers le voisinage du meilleur des hommes (qpssl), faut-il pour autant en conclure que cela nous autorise à user des mêmes outils divins avec une méthode peu orthodoxe puisque la population est pire et les Croyants bien plus médiocres que le Prophète (qpssl) ? En un mot, la fin justifierait-elle les moyens dans des périodes extraordinairement complexes ?

Mais peut-on faire ainsi sans perdre son âme ?

En effet vouloir éprouver des Croyants comme Dieu (qsE) a éprouvé la meilleure des générations relève deux défis insurmontables : Dieu (qsE) n'éprouve aucune âme au-delà de ses possibilités car Il connaît parfaitement le contenu des coeurs, leurs limites mais aussi la plus sage des façons d'éduquer chaque âme individuellement. Il est l'Omniscient et le Sage par excellence et nulle créature, ni groupe de créatures, ne saurait L'égaler. Ainsi l'on ne saurait, même avec une armée d'experts en psychologie, toutes les caméras miniatures du monde, tous les moyens d'espionner existants, en testant les réactions de l'individu fâce à l'épreuve, détecter les subtiles effets de cette épreuve sur l'âme ni détecter si l'épreuve est trop douce ou trop forte. De plus l'individu ainsi éprouvé, découvrant le subterfuge, nourrirait une profonde colère contre ces "apprentis-dieux" qui joueraient avec lui, puis du dégoût derrière leur machiavélisme sans conscience et enfin une solide volonté à refuser son destin, imposé non par Dieu (qsE) mais par des hommes peu scrupuleux qui joueraient les "apprentis scénaristes en herbe". Si ces "marionnétistes" étaient des musulmans, ils seraient certainement des hypocrites. Si ces derniers ne l'étaient pas encore mais penseraient pouvoir faire devenir croyant toute une population en "expérimentant" la méthode d'éducation divine sur un individu choisi avec soin (afin qu'il serve le rôle de catalyseur tout comme le fut le Prophète -qpssl- en son temps), c'est qu'ils ne sont pas encore convaincus de la réussite de leur projet ni du miracle divin. En effet si cela était le cas ils seraient les premiers à se soumettre à Dieu (qsE) -car nulle âme ne sait quand elle va rejoindre son créateur et un être sensé et Croyant ne jouerait pas son éternité sur un pari de future conversion- et donc à Prier et Jeûner et à arrêter de mentir durant le Ramadân (ce qui l'invalide), ce qui les amènerait aussi à se repentir de leur manipulation en la révélant à l'individu qu'ils auraient éprouvé injustement puis en lui faisant du bien pour se racheter (ce que conseillent les Savants).
Mais la réussite de la méthode divine sur la réforme islamique a constitué à insinuer dans les coeurs d'invididus la Foi solide, emplie de crainte, d'amour et d'espoir. La somme de ces individus a constitué le coeur battant de l'Etat musulman de Médine. Les courages individuels ont constitué un phénomène synergique qui ont amené un petit groupe de bédouins illétrés à renverser deux empires centenaires. C'est cette Foi sincère qui a fait des dirigeants musulmans des acteurs d'une justice sociale jusqu'alors inégalée et des créatures d'une telle humilité que les masses étaient prêtent à tout risquer pour qu'ils restent au pouvoir et en vie. L'on ne peut arriver au même résultat avec de l'artificiel, du factice, du scénarisé ni avec un lâche manque de sincérité et de confiance en Dieu (qsE). Nul protecteur en dehors de Lui.

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Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde (RahmâtUllâh) ;
11. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
12. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
13. sep - Sur eux la paix (Alayhim salam.