Le jeûne surérogatoire ["as-Siyam nâfila"]

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant
"Bismillâh Ir Rahmân Ir Rahîm,"

Sommaire

Introduction ;
1. Le jeûne des 6 jours de Shawwâl [mois 10] ;
2. Le jeûne du jour de "'Arafat" [09/12] ;
3. Le jeûne du jour de "Ashûra" et de la veille : Les 9 et 10 de Muharram [09/01 et 10/01] ;
4. Le jeûne des 9 premiers jours de Dhul Hidjja [mois 12] ;
5. Le jeûne du Prophète (qpssl) : 3 jours par mois (3 jours "blancs");
6. Le jeûne le plus aimé de Dieu (qsE) : le jeûne de David ["Dâwûd"] (qpssl);
7. Les jours où jeûner est interdit ou déconseillé ;
   7.1. Les deux jours précédent le mois de Ramadân ;
   7.2. Le jour du vendredi seul ou si on n'en a pas l'habitude ;
   7.3. Il est déconseillé de jêuner le jour du Samedi ;
   7.4. Le Jour de la rupture du Ramadân ["‘Îd el-Fitr" : 01/10] et celui du sacrifice lors du Pélerinage ["‘Îd el-Adha" : 10/12] ;
   7.5. Les 3 jours de "Tachrîq" suivant la Fête du sacrifice ["‘Îd el-Adha" : 11/12, 12/12 et 13/12] ;
8. Le jeûne des Savants ;

Introduction

Ce qui suit ne s'adresse qu'au musulman qui arrive correctement à jeûner le mois de Ramadân au complet. Aucun acte surérogatoire, quelqu'il soit, ne doit précéder une obligation ni être pratiqué avant que l'obligation ne soit remplie.

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî et Nawawî [#386] (qdsseux2) rapportent d’après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète de Dieu (qpssl) a dit :
"Dieu (qsE) le Très Haut a dit : "Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile envers l'un de Mes amis. Rien de ce qui M'est agréable ne rapprochera autant Mon serviteur de Moi que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime, et une fois que Je l'aimerai, Je serai l'ouïe par laquelle il entendra, la vue par laquelle il verra, la main avec laquelle il frappera, et le pied avec lequel il marchera. S'Il me sollicite, certes, je lui accorderai ce qu'il Me demandera, et s'il cherche Ma protection, Je le protégerai.""

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî (qdsseuxt) [#1216] rapportent selon Abû Sa‘id al-Khudri (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans."

Le docteur Hassan AMDOUNI rapporte dans son livre "Paroles et Sagesses des Compagnons" Voir les références de l'ouvrage p 74 que le célèbre Compagnon Abû ad-Dardâ' (qdssl) aurait dit :
"Le meilleur d'entre vous est celui qui dit à son ami : Viens ! On jeûne avant que la mort ne survienne."

1. Le jeûne des 6 Jours de Shawwâl [mois 10]

Il s'agit du mois (10ème mois lunaire) suivant celui du Ramadân (9ème mois lunaire). Les 6 jours peuvent être continus ou non, pour peu qu'ils soient tous les 6 jeunés dans Shawwâl APRES avoir rattrapé d'éventuels jours non-jeûnés pendant le Ramadân.

Dire [« Hadîth »], Muslim et Nawawî (qdsseux2) [#1254] rapportent d’après Abû Ayyub (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Quiconque jeûne le Ramadân puis le suit de six jours de Shawwâl, sera considéré comme s'il avait jeûné sa vie durant. »"

2. Le jeûne du jour de "'Arafât" [09/12]

Il s'agit du 9ème jour de Dhûl Hidjja (12ème mois lunaire), veille de la clôture du Pélerinage ["Hadjj"]. Les non-pélerins jeuneurs ce jour, bénéficient de la récompense expiatrice de 2 années.

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1250] rapportent qu'Abû Qatada (qdssl) a dit : "Lorsque le Messager de Dieu (qpssl) fut interrogé sur le jeûne le jour de "'Arafat" [9ème jour de Dhûl Hidjja], il répondit :
"« Il expie les fautes de l'année précédente et de l'année suivante. »"

3. Le jeûne de jour de "Ashûra" et de la veille : Les 9 et 10 de Muharram [09/01 et 10/01]

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#2004] rapporte d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) que le Prophète (qpssl) remarqua, à son arrivée à Médine, que les Juifs jeûnaient le jour de "Ashûra".
"« Qu'est-ce que c'est ?, demanda-t-il ? - C'est, répondit-on, un jour béni, c'est le jour où Dieu avait sauvé les fils d'Israël de leur ennemi, et c'est pour cela que Moïse l'avait jeûné. - C'est moi, répliqua-t-il, qui ai plus de raisons de faire comme Moïse. » Et il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner."

Il s'agit du 10ème jour de Muharram (1er mois du calendrier lunaire), et du jour précédent.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî (qdsseuxt) [#1251] rapportent d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) que :
"le Messager de Dieu (qpssl) jeûna le jour de "Ashûra" et ordonna de le jeûner."

Dire [« Hadîth »], Muslim et Nawawî (qdsseux2) [#1252] rapportent d’après Abû Qatada (qdssl) que lorsque le Messager de Dieu (qpssl) fut interrogé sur le jeûne le jour de "Ashûra", il répondit :
"« Il expie les fautes de l'année précédente. »"

Il devint par la suite surrérogatoire :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1592] rapporte d’après la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) :
"« Avant que le [jeûne de] Ramadân ne devînt obligatoire, [les musulmans] jeûnaient le jour de "Ashûra". C'était un où l'on couvrait la Ka‘ba. Et lorsque Dieu avait prescrit [le jeûne] du mois de Ramadân, le Messager de Dieu (qpssl) dit : « Celui qui veut jeûner, qu'il le jeûne ; et celui qui veut le laisser, qu'il le laisse. »»"

Ce jour fut aussi jeuné par les Juifs la dernière année de sa vie (les calendriers musulmans et juifs coïncidants), d'où la volonté du Prophète (qpssl) de se différencier des désobéissants en jeûnant aussi la veille :

Dire [« Hadîth »], Muslim et Nawawî (qdsseux2) [#1253] rapportent d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Si je suis encore en vie l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour (de Muharram) en plus de celui de "Ashûra". »"

4. Le jeûne des 9 premiers jours de Dhul Hidjja [mois 12]

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd, an-Nasâ‘î et Ahmad Ibn Hanbal (qdsseuxt) rapportent d'après certaines femmes du Prophète (qdssellest) que :
"« Le Prophète (qpssl) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hidjja, le jour d’Ashûra, et trois jours par mois. »"

5. Le jeûne du Prophète (qpssl) : 3 jours par mois (les 3 jours "blancs")

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî (qdsseuxt) [#1260] rapportent d’après ‘Abd Allâh Ibn al-‘Ass (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Le jeûne de trois jours par mois équivaut au jeûne de la vie entière. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim et Nawawî (qdsseux2) [#1261] rapportent que Mu‘adha al-Adawiyya (qdssl) demanda un jour à la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) jeûnait-il trois jours chaque mois ? »
Elle répondit : « Oui
»
Elle demanda encore : « Quels jours du mois jeûnait-il ?
»
Elle répondit : « Le jour lui importait peu.
»"

Dire [« Hadîth »], Thirmidhî et Nawawî (qdsseux2) [#1262] rapportent d’après Abû Dharr (qdssl) que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Si tu décides de jeûner 3 jours par mois, il est préférable de le faire les treizièmes, quatorzièmes et quinzième jours (du mois). »"

Ces trois jours de pleine lune sont appelés les jours blancs ["Ayyam al-Baydh"] et le Prophète (qpssl) les jeûnait même en voyage [hadîth de Nawawî #1264]. En effet pendant cette période de pleine lune certaines hormones sont produites en plus grande quantité, ce qui provoque un excitement plus intense. Si l'on jeûne ces jours là, cela annule l'effet d'excitement.

6. Le jeûne le plus aimé de Dieu (qsE) : le jeûne de David (qpssl) ["Dâwûd"]

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1976] rapporte d’après Sa‘îd Ibn al-Musayab (qdssl) et Abû Salama Ibn ‘Abd er-Rahmân (qdssl), que ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr rapporta (qdssl) :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) a été informé que j'avais dit : "Par Dieu ! Je jeûnerai le jour et je veillerai la nuit à Prier tant que je vivrai" ... Je lui dis donc : "Pour toi, je donnerai la vie de mon père et celle de ma mère ! J'ai bien dit cela. - Mais, a-t-il observé, tu ne peux faire cela. Jeûne donc puis romps le jeûne, et prie puis dors ; dans le mois, jeûne trois jours, car chaque bonne oeuvre est récompensée au décuple. Cela est l'équivalent du jeûne à vie. - Je peux, ai-je répondu, supporter plus que cela. - Alors, m'a-t-il dit, jeûne un jours et romps les deux jours qui suivent. - Je peux, ai-je relancé, supporter plus que cela. - Alors, m'a-t-il dit, jeûne un jour et romps le jour suivant ; c'est le jeûne de Dâwûd (sur lui la paix), et c'est le meilleur jeûne. - Je peux, ai-je encore relancé, supporter mieux que cela. - Il n'y a pas mieux que cela.", a conclu le Prophète (qpssl). »"

Il fut aussi une source de regret malgré les avertissements du Prophète (qpssl) qui lui conseilla de lui préférer le jeûne de 3 jours.

Dans une autre version, Bukhârî (qdssl) [#1975] rapporte à peu près les mêmes choses plus :
"[...] Plus tard, quand il était devenu âgé, ‘Abd Allâh ne cessait de dire : « Ah ! Si seulement j'avais accepté la permission du Prophète (qpssl) [de jeûner seulement 3 jours]. »"

Dans une autre version, Bukhârî (qdssl) [#5052] rapporte à peu près les mêmes choses plus :
"[...] « Si seulement j'avais accepté les facilités qui m'ont été proposées par le Messager de Dieu (qpssl) ; surtout que j'ai vieilli et que je suis devenu faible. »"

Ce jeûne doit être réservé pour des êtres exceptionnels, chargés de responsabilités écrasantes et qui ne voient que ce moyen pour ne pas succomber aux pièges de Satan.

7. Les jours où jeûner est interdit ou déconseillé
7.1. Les deux jours précédent le mois de Ramadân

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1914] rapporte d’après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Que personne d'entre vous ne commence à jeûner un jour ou deux avant le Ramadân, à l'exception de l'homme qui faisait déjà un jêune particulier ; celui-là peut jeûner ce jour-là. »"

7.2. Le jour du vendredi seul ou si on n'en a pas l'habitude

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1985] rapporte d’après Abû Sâlah (qdssl), Abû Hurayra (qdssl) a dit : J'ai entendu le Prophète (qpssl) dire :
"« Aucun de vous ne doit jeûner le jour du vendredi à moins qu'il ne jeûne aussi la veille ou le lendemain. »"

Il est d'ailleurs déconseillé de le jeûner en dehors des obligations (à savoir le mois de Ramadân) ou quand il tombe un des jours que l'on s'est imposé comme habitude (les 9 premiers jours de Dhul Hidjja [mois 12] ou bien le jour de "Ashûra" et de la veille [les 9 et 10 de Muharram] ou bien les 3 jours blancs de chaque mois, ou bien encore si l'on jeûne un jour sur deux).

Dire [« Hadîth »], Albânî (qdlfm) authentifie ("as-Sahiha" 2/674, #980) d’après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Ne priez pas spécifiquement la nuit du vendredi et ne jeûnez pas spécifiquement le vendredi, sauf s’il coïncide avec un jour que vous avez l’habitude de jeûner. »"

7.3. Il est déconseillé de jêuner le jour du Samedi

Les Savants divergent sur le fait qu'il soit conseillé ou non de jeûner le samedi précédé d'un vendredi jeûné (notamment pour le jeûne des 3 jours blancs [voir § 5. Le jeûne du Prophète (qpssl) : 3 jours par mois (les 3 jours "blancs")] si ces derniers tombent sur un samedi). En effet nous avons vu plus haut que la Prophète (qpssl) a autorisé le jeûne du vendredi suivi du jeûne du samedi [voir § 7.2. Le jour du vendredi seul]. Mais un autre Hadîth interdit le jeûne du samedi d'une façon spécifique (il semble donc abroger le Hadîth précédent) en dehors du mois de Ramadân.

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd, at-Tirmidhî, an-Nasâ‘î, Ibn Mâdjah, Ahmad Ibn Hanbal et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#711] (qdsseuxt) rapportent -authentifé par al-Albânî (qdlfm) dans "Irwa Al-Ghalil" #960- d'après as-Samâ‘ Bint Busr (qdsse) que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
Ne jeûnez pas le Samedi, sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire, et si quelqu'un d'entre vous ne trouve qu'un écorce de vigne ou une tige d'un arbre, il doit la mastiquer. »"

Nous avons donc une autorisation et une interdiction, selon l'avis de Cheikh al-Albânî (qdlfm), il est conseillé de délaisser l'autorisation pour l'interdit et cela avec la même récompense que si on avait fait l'autorisation. C'est aussi l'avis d'Ibn al-Qayyim al-Djawziyya (qdlfm). Et si un des jours de Jeûne surérogatoire tombe un samedi, celui qui le délaisse par obéissance au Prophète (qpssl) se verra tout de même récompensé en mieux :

Dire [« Hadîth »], Albânî (qdlfm) authentifie ["Ad-Dha‘’ifa" #5] que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Tu ne délaisseras rien pour Dieu le Très-Haut, sans que par cela, Dieu te le remplace par quelque chose de meilleur.»"

L'exception concerne les 9 premiers jours de Dhul-Hidjja (les meilleurs de l'année) car le Prophète (qpssl) le faisait (ils comprenaient donc au moins un samedi) :

Dire [« Hadîth »], Ahmad Ibn Hanbal, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î (qdsseuxt) rapportent d'après certaines femmes du Prophète (qdssellest) que :
"« Le Prophète (qpssl) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hidjja, le jour d’Ashûra, et trois jours par mois. »"

Ou celui du samedi non seul suivi du dimanche :

Dire [« Hadîth »], an-Nasâ‘î, Ibn Mâdjah, Ibn Khuzayma et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#712] (qdsseuxt) rapportent d'après la Mère des Croyants Umm Salama (qdsse) :
"Le Messager de Dieu (qpssl) jeûnait souvent les jours de samedi et de dimanche et disait : « ce sont des jours fériés pour les polythéistes, et j'aime me distinguer d'eux. »"

7.4. Le Jour de la rupture du Ramadân ["‘Îd el-Fitr" : 01/10] et celui du sacrifice lors du Pélerinage ["‘Îd el-Adha" : 10/12]

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Bukhârî (qdssl) [#1993] rapporte d’après Abû Hurayra (qdssl) :
"« Il a été interdit de s'adonner à deux jeûnes et à deux ventes : le jêune de la Rupture [01 Shawwâl] et celui du Sacrifice [10 Dhûl Hidjja] ; la vente par mulâmasa et munâbadha. »"

7.5. Les 3 jours de "Tachrîq" suivant la Fête du sacrifice ["‘Îd el-Adha" : 11/12, 12/12 et 13/12]

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Bukhârî (qdssl) [#1997/1998] rapporte d’après la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) et ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar(qdssl) :
"« Il n'a pas été donné autorisation de jeûner les jours d'"al-Tachrîq", sauf à ceux qui ne trouve pas de bête à sacrifier.»"

8. Le jeûne des Savants

Ce qui suit est un entretien avec Umm ‘Abd Allâh, la femme de notre Cheikh, Muhammad Ibn Salih al-‘Uthaymin (qdlfm). Cette interview a été réalisée par la sœur Maha Bint Hussein ash-Shammari et publiée dans le "Magazine al-Mutamayyizah," Riyad, Royaume de l’Arabie Saoudite; Edition No. 45, Ramadhan, 1427.
Traduit par l'Equipe Alminhadj.fr
"Question 8 : Comment se déroulait le jeûne du Cheikh (qdlfm) pendant l’année?
Réponse : Le Cheikh a jeûné de façon régulière trois jours de chaque mois, les six jours de Shawwâl, les neuf jours de Dhul-Hidjjah, et le jour de Ashûra et cela durant toute sa vie."

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].