navigation : | Apprendre sa Religion | 4.6 - ‘Îd Mubarak 1428 H |
‘îd Mubarak 1428 H
Bonne fête de l'A‘îd el-Fitr 2007
Au nom de Dieu le Très
Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître
des Mondes |
Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm
- Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi ! Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid « Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya. Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. » |
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"
Samedi 13 octobre 2007 - 1 Shawwâl
1428
‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !
Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne et purifie nos péchés après ce mois béni passé dans Son adoration.
Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu’Il fasse de nous les dignes représentants de l’islam des lumières, celui qui guide les cœurs de l’obscurité de l’ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).
Sommaire |
Introduction
;
1. Notre passé : être
fiers de Nos origines ! ;
2. Notre devenir : nos origines nous renvoient
à la honte de nous présenter devant notre Seigneur dans cet état
;
3. Notre présent : être
musulman en France ;
Conclusion ;
Introduction |
Ce mois béni vient de toucher à sa fin et le Coran a été récité en entier dans toutes les mosquées du monde. Louanges à Dieu ! Mais combien sommes-nous à en avoir véritablement tiré profit ? Les corps ont eu faim et soif, certains ont veillé des nuits en Prières, les oreilles ont entendu la Parole de Dieu (qsE), les yeux ont pleuré sur leurs péchés, les âmes se sont élevées au-dessus des contraintes de leur corps. Mais le Ramadân peut-il se résumer simplement à cela ? Une Aumône, une Prière de la Fête, quelques cadeaux, un bon repas et il est fini ? Vivement le prochain ? Certes non. Les âmes qui auront rééllement profité de ce mois de Ramadân seront celles qui auront changé de l'intérieur. Et le changement intérieur, pour être bénéfique et totalement sincère, doit nécessairement s'accompagner de changements extérieurs : l'application de la Parole de Dieu (qsE) ! Afin que nous progressions tous sur ce long chemin lumineux qui fait de la Communauté musulmane la meilleure des communautés jamais suscitées sur cette Terre !
Sourate 3, verset 110
"Vous êtes la meilleure
Communauté qui ait jamais été donnée comme exemple
aux hommes. En effet, vous recommanderez le Bien, vous
interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures
voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a
parmi eux si peu de Croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers."
Afin que l'islam des lumière revienne sur les lumières de la scène, éblouissant les autres communautés par son excellence, sa pureté, sa Foi, sa recherche maladive de la Justice, de la Paix et du Bien. Nous avons donc le devoir absolu, devant Dieu (qsE), de faire mieux que toutes les autres communautés.
1. Notre passé : être fiers de Nos origines ! |
Nous avons vu (voir Miracles | Le miracle scientifique du Coran | 11. La théorie de l'évolution [...]) que la science moderne est en parfaite adéquation avec les informations coraniques sur l'origine de l'homme. Certains ignorants propagent des rumeurs inverses tandis que les musulmans continuent leur long sommeil amnésique. Il est temps que les musulmans saisissent l'extraordinaire opportunité qui leur est faite : appeler à l'islam avec les arguments de la science moderne. La science prouve la Science (religieuse islamique) et doit renforcer notre fierté d'être musulman mais aussi nous réveiller à la responsabilité que cela entraine. Se contenter de porter un chapeau, un kamiss pour les plus sérieux, la barbe pour ceux qui ne risquent plus les critiques des français, aller à la mosquée quand on le peut, etc... Cela ne suffit plus. Le Prophète (qpssl) et ses Compagnons (qdsseuxt) ne se contentaient pas de leurs actes d'adoration, ils oeuvraient autant que Dieu (qsE) le leur permettait à propager la Vérité et à la défendre par leurs paroles, leurs gestes et parfois par leurs armes quand cela s'averrait nécessaire.
Sourate 3, verset 19
"La vraie Religion pour Dieu, c'est l'islam. Et
si les gens des Écritures se sont divisés entre eux, c'est uniquement
par pure jalousie, après que la Science leur fut donnée. Que
celui donc qui renie les Signes de Dieu sache que Dieu est prompt dans Ses comptes."
Être musulman ne veut pas dire se résigner et rester soumis (par notre propre volonté) à des non croyants qui s'attachent à une théorie de l'évolution pour démontrer la supériorité de leur... de leur propre ignorance ! Leur certitude et leur arrogance sont basées sur ... Une simple théorie ! Au contraire, qu'attendons-nous pour apprendre à nos enfants ce que sont nos origines ? Est-ce l'école laïque et athée qui va le leur apprendre à notre place ? Combien de collèges et de lycées musulmans existent-ils en France ? Trop peu, les projets sont timides car soutenus à bouts de bras par quelques Croyants actifs (qui sont l'élite de notre Communauté) mais peu soutenus par la masse des musulmans qui reste enfouie dans un sommeil létargique. Les musulmans doivent retrouver la fierté de leurs origines et saisir toutes les opportunités que leur offre la République pour déployer massivement des structures d'enseignement où l'on apprend enfin à nos enfants d'où nous venons tous : de Dieu (qsE) et non pas du hasard. Nous avons besoin de structures pour que nos enfants grandissent dans un environnement où la Prière et la langue arabe sont communes et occupent les places qui doivent être les leurs. Nous avons besoins d'entreprises musulmanes pour que les musulmans puissent vivre tout en remplissant leurs 5 devoirs quotidiens à l'heure et leur devoir commun hebdomadaire en toute sérenité. Nous avons besoin de redevenir fiers de nos origines.
Encourageons les initiatives existantes (par des dons mensuels réguliers, du bénévolat efficace, en faisant cesser nos calomnies et médisances, etc...), tirons les expériences qu'elles ont accumulées et reproduisons-les partout où la Communauté est présente. Battons-nous pour l'avenir de nos enfants, battons-nous avec du temps, de l'argent et des livres ! Soyons de nouveau cette Communauté du Livre Sacré !
2. Notre devenir : Nos origines nous renvoient à la honte de nous présenter devant notre Seigneur dans cet état |
Maintenant que nous savons d'où venons, vient la question vitale : Comment adorer Dieu (qsE) comme il se doit ?
Sourate 49, verset 16
"Dis-leur : "Allez-vous apprendre
à Dieu votre Religion, alors qu'Il connait tout ce qui est dans
les Cieux et sur la Terre ? Dieu n'embrasse-t-il pas de Sa Science toute chose
?"
Sourate 48, verset 28
"C'est Lui qui a envoyé
Son Prophète pour indiquer la bonne direction et instaurer la Religion
de la Vérité qu'Il fera prévaloir sur toute autre
religion. Et Dieu suffit amplement pour en témoigner."
Sourate 2, verset 170
"Lorsqu'on dit aux infidèles : "Conformez-vous
à ce que Dieu a révélé !", ils rétorquent
: "Non ! Nous devons plutôt nous conformer à
ce que nous ont légué nos ancêtres !" Eh quoi
! Les suivraient-ils dans l'erreur ?"
Ainsi Dieu (qsE) nous a appris, par l'intermédiaire du Prophète (qpssl) comment L'adorer, ceux qui suivent la Religion du Coran et de la Sunna sont donc les bien guidés, tandis que ceux qui suivent des adorations fausses instaurés par leurs ancêtres sont du nombre des égarés. Les autres communautés monothéistes ont brillé par leurs désobéissances et leurs inventions dans le culte de Dieu (qsE). La Communauté musulmane, si elle est dépositaire de l'adoration divine authentique, est encore minée par un grand nombre d'innovations, malgré le travail incessant des Savants. Ces actes, qui semblent si anodins, peuvent réduire à néant l'acte de piété auxquels ils sont associés :
Le manque de précision et de respect dans nos rapports avec Dieu (qsE) est un signe d'ignorance, d'hypocrisie et ne peut que provoquer un manque de précision et de respect avec les autres êtres humains. Gagner en précision et en respect dans nos rapports avec Dieu (qsE), en L'adorant comme Il l'a légiféré, améliorera nos rapports avec les autres êtres humains et donnera la bonne image de l'islam que l'on doit reconstruire d'urgence.
Devenons de véritables adorateurs de Dieu (qsE) et non pas des "faiseurs de nouvelles religions", notre devoir est d'appeler au suivi de la Sunna authentique afin que le maximum de musulmans montent en estime auprès de Dieu (qsE) en L'adorant de nouveau comme Il l'a décrété. La frontière est fine entre l'islam et l'innovation, elle nécessite une grande vigilance et une attention méticuleuse.
3. Notre présent : être musulman en France |
Sourate 2, verset 223
"[...] Constituez-vous un capital
de bonnes oeuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez
à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux Croyants !"
Le chantier de l'islam de France est un grand chantier qui n'en est qu'à ses débuts. Voyons, à titre d'exemples, quelques projets à développer massivement :
Organisons l'islam de France, au service des musulmans français et de la Prêche islamique ["Da‘wa"] avec toute l'efficacité, l'abnégation et l'excellence dont sont capables les véritables Croyants. Cela nécessite de mettre les vieilles rivalités pour le pouvoir en sourdine, oeuvrer pour Dieu (qsE) seul afin que l'islam, en France, devienne plus facile à pratiquer et à transmettre. Une structure nationale (le C.F.C.M.) a le mérite d'exister : que tous les musulmans lui mettent la pression et l'assistent afin qu'elle prenne les décisions qui s'imposent pour les musulmans (oeuvre durable) au lieu de profiter d'un prestige illusoire et bien éphémère qui ne nous intéresse ni ne nous trompe. C'est donc un devoir de tout musulman que de harceler (islamiquement parlant : par le bon conseil insistant) les responsables musulmans de France afin qu'ils agissent.
Conclusion |
L'histoire de la meilleure des générations ["as-Sahaba"] doit nous être rappelée constamment en exemple. Ils ne se contentaient pas de construire des mosquées, de prier, de jeûner et de lire le Coran -comme c'est le cas de beaucoup de musulmans aujourd'hui. Non : ils transmirent le Message avec brio et excellence dans leurs frontières et au-delà, bâtirent un Etat fier, fort et efficace, le défendirent contre les agressions internes et externes par leurs paroles, leur argent et même leur sang et ils éduquèrent la deuxième génération ["at-Tabi‘în"] à la piété. Désirons-nous devenir les dignes et pieux successeurs ["Salafs Salih"] de leur Prêche islamique ["Da‘wa"], de leur organisation de la société musulmane, de sa défense et de leur éducation des successeurs ? L'islam ne se résume pas à des vêtements, un look, quelques mots prononcés selon la tradition, la Prière et le Jeûne... Il nécessite d'être porté avec le coeur et les tripes, à bouts de bras, avec des efforts et de la sueur, car il n'est à nulle autre chose semblable, il est La Vérité absolue et il est notre devoir ultime.
Nous nous soumettons au Seigneur des Mondes, nous avons entendu et nous avons obéi. Nous avons saisi l’anse solide. Et Shaytan pleure de ne plus pouvoir nous égarer. La patience dans l'épreuve ["Sabr"] est notre plus puissante arme, le Jeûne ["Siyam"] notre bouclier, la Prière ["Salât"] notre audiance privée avec notre Créateur, la Taxe Sociale purificatrice ["Zakât"] une purification de l'âme, le Pélerinage ["Hadjj"] le couronnement de notre Foi et la Parole ["Kalima", "Shahâda"] sincère notre clé pour le Paradis.
Et que les Salutations et la paix soient sur vous ainsi
que la Miséricorde de Dieu.
"Wa Salam Alaykum wa Ramatullâhi Wa Barakatuhu."
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].