navigation : | Apprendre sa Religion | 4.7 - ‘Îd Mubarak 1429 H |
‘îd Mubarak 1429 H
Bonne fête de l'A‘îd el-Fitr 2008
Au nom de Dieu le Très
Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître
des Mondes |
Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm
- Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi ! Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid « Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya. Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. » |
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa RamatUllâhi Wa Barakatuh,"
Mercredi 01 octobre 2008 - 1 Shawwâl
1429
‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !
Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne et purifie nos péchés après ce mois béni passé dans Son adoration.
Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu'Il fasse de nous les dignes représentants de l'islam des lumières, celui qui guide les coeurs de l'obscurité de l'ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).
Sommaire |
Introduction
;
1. Vers une mosquée visible ;
2. Sommes-nous vraiment sincères ?
;
3. Vers un lycée privé
musulman limpide ;
Conclusion ;
Introduction |
Ce mois béni vient de toucher à sa fin et le Coran a été récité en entier dans toutes les mosquées du monde. Louanges à Dieu ! Les portes du Paradis étaient grandes ouvertes, celles de l'Enfer fermées, les démons ["Shayatin"] enchaînés : maudit soit celui qui n'en aura pas profité pour se rapprocher de la Miséricorde de son Seigneur.
Après une intégration longue et difficile, l'islam commence à être visible en France. La Communauté a franchi un cap, enfin reconnue par l'Etat français (qui a initié la représentation de l'islam en France par le CFCM), elle ose maintenant se redresser et sortir des caves pour s'afficher au grand jour, libérée d'une pesante domination socio-culturelle. Le monde a changé, les super puissances ne sont plus aussi dirigeantes dans la morale et la justice planétaire qu'elles ne l'étaient dans le passé. Une crise économique sans précédent ralentit leur croissance. La Real-politique remplace de plus en plus la Morale-politique. Les peuples doivent cohabiter ensemble. Les hommes se cherchent de nouveaux idéaux et des hommes pour les défendre.
1. Vers une mosquée visible |
Où sont les vertueux Croyants pieux et sincères ? Les projets de mosquée se multiplient, certains se concrétisent après de longues années de patience. L'avenir de l'islam en France va être représenté par des mosquées visibles, indépendantes, dignes de ce nom, pour un islam visible et reconnu.
Les invocations des premières générations sont exhaussées. Mais Dieu (qsE) n'y a pas répondu en faisant "pousser miraculeusement" des mosquées de la terre. Il a développé la Foi dans le coeur des Croyants, ils se sont remontés les manches, ils ont appelé à la générosité des musulmans : dans les mosquées les vendredi, durant les mois bénis de Ramadân, sur les marchés, certains ont scillonné la France à la recherche de ressources. Et ce n'est pas seulement des ressources financières qu'ils ont trouvé, ils ont trouvé un embryon de solidarité musulmane, d'unité de la Communauté autour des projets des maisons de Dieu (qsE). Ils ont aussi trouvé une énergie nouvelle, remplie d'une grande patience ["Sabr"] car ces projets ont duré des années avant de commencer à aboutir : ici on voit un terrain terrassé, prêt à recevoir les premières oeuvres des fondations d'une mosquée, là on voit déjà une structure de béton qui n'attends plus que les travaux de finition et au sortir des mosquées on voit de nombre. Des noyaux actifs de Croyants se sont constitués autour de ces projets. Certains y ont sacrifié de leur précieux temps, de leur précieux argent, de leur précieuse voix. Cette voix a réveillé la Communauté musulmane : "Relèves-toi Communauté musulmane ["Umma"] ! Tu mérites mieux que les caves ! Le Créateur des Cieux et de la Terre mérite mieux que des caves pour Maisons ! La Religion de droiture qui appèle à la bonne morale et au respect de l'autre dans son honneur, ses biens et sa vie mérite mieux que des caves comme présentoirs publics."
Sourate 2, verset 177
"La piété ne consiste pas
à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident ;
la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement
Dernier, aux Anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété,
c'est donner de son bien -quelque attachement qu'on lui porte- aux proches,
aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété,
c'est aussi racheter les captifs, accomplir la Prière,
s'acquitter de l'Impôt social purificateur, demeurer fidèle à
ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur
et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent
les Croyants pieux et sincères !"
Quelles valeurs extraordinaires auront auprès de Dieu (qsE) ces mosquées bâties sur la piété ? On a entendu des plaintes de certains de ne pouvoir bénéficier des aides financières extérieures. Mais quel bien y trouverait-on ? Laisser à d'autres le mérite de bâtir une mosquée ? Donner de l'importance aux riches musulmans qui pervertissent ces largesses dont Dieu (qsE) les a gratifié ? Se mettre encore un plus sous l'influence de pays étrangers pourris par des dictatures perverses ? L'influence politique en islam a commencé à Médine où les hypocrites avaient construit une mosquée concurrente et appelé le Prophète (qpssl) à venir y officier la Prière. La tentation de réunir ainsi toute la communauté était grande mais la mise en garde divine fut sans équivoque : unir les Croyants oui mais autour de mosquées construites avec les efforts et la sueur des Croyants et non sur une intention malsaine de concurrence, de volonté de grandeur, de dessein politique quelconque.
Sourate 9, verset 108
"Ne fréquente jamais une telle mosquée
! Car il en est une autre qui a été fondée
dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur
et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui
aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres."
L'Imâm est au-devant de la Communauté, il la représente, de même que la mosquée de piété. Cette mosquée de Quba (1ère de l'islam) ou encore celle du Prophète (qpssl) que les Croyants bâtirent de leurs mains, sous le soleil, comme une urgence dans l'édification de la Communauté musulmane. Les Croyants s'y réunissaient 5 fois par jour pour y recevoir la Révélation divine. Ils la défendirent ensuite par les armes tout en risquant leurs vies.
Etait-ce un acquis ? Se sont-ils reposés après la construction de leurs mosquées ? Certes pas, le drapeau de l'islam exigea encore du sang et des larmes face à ceux qui voulaient le bruler. Le changement, la révolution de mentalité, le changement de culte, le renversement des pouvoirs en place, tout ce à quoi appelait l'islam s'est heurté à la résistance des mécréants qui refusaient non seulement la Vérité mais aussi de changer leurs petites habitudes qui les confortaient dans leur égarement et les injustices sociales qui fondaient leur mode de vie. Manigances politiques, calomnies, manoeuvres militaires, intimidations et alliances diverses furent les outils des ennemis de l'islam. Les musulmans y opposèrent une morale sans faille, une unité politique et religieuse inébranlable, une confiance en Dieu (qsE) solide comme le rock et une patience extraordinaire.
2. Sommes-nous vraiment sincères ? |
À la mort du Prophète (qpssl) se sont-ils reposés ? L'islam avait conquis la moitié de l'Arabie, la Terre Sainte de La Mecque s'était soumise. La Religion était forte. Mais ils ne l'ont enterré qu'après avoir élu son successeur. Ils ont ensuite brandi les armes avec un courage inchangé, une détermination sans faille, contre ceux qui commençaient à rogner sur un Pilier de la Religion, contre ceux qui osaient prétendre à la prophétie après l'envoi du Sceau des Prophètes (qpssl). La construction de l'Etat islamique n'était pas un but ultime, il nécessitait des hommes toujours à l'affut, toujours prêts au sacrifice ultime, toujours animés par la même Foi sincère. La construction de ces mosquées ne doit pas être, elle non plus, une fin.
Maintenant que ces projets de mosquées se concrétisent allons-nous nous reposer ? Nous reposer sur nos acquis comme le firent nos ancêtres au point de ne pas voir la baisse de cette Foi qui entraina la chute de l'Etat islamique ? Ou tranformerons-nous ces premiers essais ? Pourquoi ces mosquées : Pour adorer Dieu (qsE) exclusivement. Mais sommes-nous vraiment sincères quand nous disons cela ? N'est-ce pas plutôt notre fierté et notre orgueil mis à mal par des décennies d'humiliation qui se trouve réconfortés par ces nouvelles mosquées visibles, neuves et belles ? Sont-ce des coeurs sincères qui sont à l'origine de ces projets ? Si cela est le cas alors doivent suivre, en toute logique, des lycées musulmans. Si adorer Dieu (qsE) 5 fois par jour est une priorité alors pourquoi envoyons-nous encore nos propres enfants dans les lycées de la République où l'on ne peut pas prier librement ? Devenus majeurs (islamiquement parlant) et responsables de leurs actes, ils commettent des péchés extrêmement graves à ne pas pouvoir prier leurs Prières quotidiennes à l'heure et leurs Prières du Vendredi à la mosquée pour les garçons. Et leurs parents ont commis des péchés encore plus graves en ne leur donnant pas les moyens de remplir leurs obligations. Que répondront-ils aux Anges (sep) qui viendront cueillir leur âme ?
Sourate 4, versets 97 à
100
"Les Anges, venus ôter la vie à
ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : "Où
en étiez-vous sur le plan de la Croyance ?" - "Nous faisions
partie des opprimés de la Terre", répondront-ils. Ce à
quoi les Anges répliqueront : "La Terre de Dieu
n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier ?"
Ceux-là auront pour séjour l'Enfer - et quelle triste fin sera
la leur !-,
à l'exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants
qui sont démunis de moyens et incapables de se frayer un chemin.
A ceux-là Dieu accordera peut-être Son Pardon, car Dieu est Indulgent
et Miséricordieux.
Quiconque s'expatrie pour servir la Cause de Dieu, trouvera sur Terre de nombreux
lieux où s'installer et vivre à l'aise. Quiconque s'expatrie pour
servir la Cause de Dieu et de Son Prophète, et que la mort vienne à
le surprendre, la récompense de Dieu lui est acquise, car Dieu est Clément
et Miséricordieux."
Les Savants font consensus sur le fait que si l'on ne peut pas pratiquer son islam sur une terre, l'emmigration devient alors obligatoire. L'impossibilité de faire ses Prières est un de ces cas. Loin des beaux discours et des belles apparences, notre Foi exige de l'action pour remédier à cette situation inacceptable. Il s'agit non pas de la vie de nos enfants qui en dépend, il s'agit de leur salut éternel ! Que les energies se redirigent, immédiatement et sans battement, des projets de mosquées vers les projets de collèges et de lycées. Notre droit à rester en France en dépend. Notre droit à critiquer, islamiquement parlant, les dictatures musulmanes injustes en dépend. Notre droit à construire une société non corrompue en dépend. Notre droit à présenter l'islam d'une façon pure en dépend et ce dernier est un devoir de la Communauté musulmane.
3. Vers un lycée privé musulman limpide |
Nous vivons en France dans un contexte de laïcité bien particulier. Nos filles ont été exclues du système publique pour le simple port d'un vêtement qui protège leur pudeur. On aurait aimé entendre autant d'exclusion de filles vêtues de tenues moulantes et provoquantes mais cela semble moins choquer en France... Quoi qu'il en soit des mouvements se sont organisés de ci de là pour commencer à proposer à ces soeurs une solution. À la une une école musulmane a défrayé la chronique en refusant de parler à des journalistes, les rouant de coups et confisquant leur caméra. Mais qu'avait-on à cacher ? Ne détient-on pas la Vérité ? Le système éducatif musulman ne doit-il pas être meilleur que le système public ? N'est-il pas censé former des individus calmes, responsables et bien éduqués ? N'est-il pas censé former pas des Hommes et des Femmes qui craignent le Jour du Jugement et dont personne ne devrait craindre ni la main ni la parole ?
Les Lycées musulmans se doivent donc avoir une grande transparence, n'avoir rien à cacher. On doit pouvoir y pratiquer nos Prières, porter nos vêtements, y apprendre la langue arabe et les Sciences islamiques tout en y ayant toutes les normes de sécurité nécessaires, des enseignants diplomés et formés, des administrateurs compétents, une comptabilité limpide, des programmes visibles et contrôlables. Il n'y a qu'ainsi que l'islam pourra gagner la place de confiance qu'elle doit atteindre dans une société non musulmane. L'image de l'islam en dépend aux yeux des Français. Que la médiocrité des caves et des banlieues laisse place à l'excellence de l'éducation.
Mais ne rêvons pas trop. Si cela n'est pas le cas
aujourd'hui, c'est bien que les masses musulmanes en France ne sont pas encore mobilisées,
que les projets envisagés ne peuvent compter que sur un bénévolat
parfois insuffisant, que les parents musulmans ne sont pas prêts à
payer une véritable école privée afin que leurs enfants
puissent y pratiquer simplement leurs obligations religieuses. Non : ce Bas-Monde
nous a séduit, on y sacrifie l'éducation de nos enfants pour la
facilité financière et pour faire le moins de "bruit"
public dans cette société très attaché à
son école publique. L'école de l'impudeur, de l'irrespect aux
professeurs, de la violence et pire que tout... l'école de la mécréance, de la négation de Dieu (qsE).
On s'étonne encore que Tel enfant ne prie plus ! Que Telle autre se dévoile
! Que Tel autre est incapable de lire une ligne du Coran ! Que Telle autre a
épousé un non musulman ! que Tel autre vende de la drogue et vole
et brûle des voitures !
Mais quelle éducation leur avons-nous donnée ? Celle de la jouïssance
matérielle de ce Bas-Monde ? Celle de l'oubli du Jour du Jugement ? Ou
pour les meilleurs une préservation de tous ces maux mais sans accès
à l'éducation de base et normale (lecture/écriture, mathématiques,
histoire, géographie, physique, biologie, informatique, etc...) qui nous
permette de vivre et de travailler dignement dans note époque ?
Si un système éducatif complet est à fonder, la
priorité doit se fixer sur celle de la Religion : La
Prière obligatoire pour les jeunes adultes pubères c'est
à dire les lycées. Viendront ensuite les collèges,
les écoles primaires, les écoles maternelles, les
garderies et même des universités pour former nos futurs
Imâms.
Les rêves de mosquées se concrétisent grace aux efforts et à la mobilisation des musulmans et des musulmanes. Les rêves de lycées doivent suivre le même chemin. Il n'y a que l'amour sincère de Dieu (qsE) qui nous permettra de relever ce nouveau défi.
Conclusion |
Derrière les basses querelles de fond et de forme qui font trembler l'unité de la Communauté musulmane, les musulmans doivent se réunir autour de projets qui font consensus et qui lui sont indispensables. Que les querelles cessent, si nous sommes sincères, et que les énergies se rassemblent afin de changer l'avenir des musulmans en France, afin de changer l'avenir de l'islam, afin de former une génération qui adore Dieu (qsE) comme il se doit, en toute exclusivité. Cette adoration ne se limite pas à construire des mosquées mais s'étend à la réalisation de larges moyens qui rendent possible à la Communauté cette adoration.
Et que les Salutations et la paix soient sur vous ainsi
que la Miséricorde de Dieu.
"Wa Salam ‘Alaykum wa RamatUllâhi Wa Barakatuhu."
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec
cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son
suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide
en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].