Le jeûne, la santé,
le bon comportement et la générosité

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sourate 2, verset 179
"Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit de même qu’il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé. Peut-être craindrez-vous (Dieu)."

Ce verset a été révélé dans la seconde année de l'Hégire (en 624 ap. J.C.).
Les religions précédemment révélées (puis déformées), et celles inventées par l'homme, pratiquaient déjà le jeûne chaque année :

Sourate 2, versets 180 et 181
"(Le jeûne durera) un certain nombre de jours. Mais celui d’entre vous qui est malade ou en voyage (devra jeûner) un autre nombre de jours. Quant à ceux qui sont en état (de jeûner mais qui ne le font pas, ils peuvent) racheter (cette faute) en nourrissant un pauvre. Celui qui accomplit une bonne œuvre, (récolte) lui-même une œuvre pour lui. Si vous jeûnez, cela est meilleur pour vous, si vous le savez.
Le mois de Ramadân, pendant lequel a été révélé le Coran (comme) direction pour les hommes, et (comme) distinction (entre le bien et le mal), est le mois du jeûne. Quiconque parmi vous aura aperçu la lune (du Ramadân), qu’il jeûne. Mais, s’il est malade ou en voyage (il jeûnera plus tard) un autre nombre de jours. Dieu désire pour vous ce qui est aisé ; Il ne désire pas pour vous ce qui est difficile. (Il désire) que vous (puissiez) compléter le nombre (de jours de jeûne) et que vous glorifiez Dieu de ce qu’Il vous a guidés. Peut-être (Lui) rendrez-vous grâces."

Leçons tirées du Dire :

Changement de métabolisme : pendant le mois de Ramadân, le foie utilise le stock de glycogène et le transforme en glucose et procède à la transformation des protides et des lipides en glucides.

La science a montré les bénéfices du jeûne sur l’organisme. Le tube digestif se purge et le corps au complet s’assainit. Les personnes faibles, malades, les femmes enceintes et les voyageurs en sont dispensés (temporairement ou pas) pour des raisons évidentes de santé. Je vais me permettre une comparaison : notre corps est une machine qui nécessite une « vidange » une fois par an afin d’en augmenter sa durée de vie. Le tube digestif lui aussi nécessite un peu de repos (tout comme nous reposons notre corps et notre esprit la nuit, et avons 2 jours de loisir / semaine de travail), la faim et la soif déclanchent les sécrétions acides de certaines glandes qui détruisent des germes pathogènes (porteurs de maladies). Les études épidémiologiques prouvent que ceux qui pratiquent le jeûne sont moins enclins aux maladies du tube digestif. Les jeûneurs subissent une augmentation de phospholipides et d’alpha lipoprotéines ainsi qu’une diminution de triglycérides et d’acides gras libres. Par contre le rapport alpha lipoprotéines / bêta lipoprotéines diminue pour descendre sous le seuil de 2,5 qui est un excellent indicateur de bonne santé. Plus de 40 jours de jeûne déclanche un phénomène d’accoutumance et d’adaptation du corps à ce nouvel équilibre qui réduit le bénéfice du jeûne, moins de 30 jours de jeûne, les effets ne sont pas optimum non plus.

Le lundi 31 mars 2008 - Le jeûne protège les cellules saines des souris contre la chimiothérapie - dépèche AFP
Faire jeûner des souris pendant deux jours permet de protéger les cellules saines de leur organisme contre les effets toxiques de la chimiothérapie, une découverte potentiellement importante pour traiter le cancer, selon des travaux publiés lundi aux États-Unis.
Les souris prenant des doses élevées de chimiothérapie après deux jours sans nourriture ont continué à être vigoureuses tandis que la moitié de celles du groupe témoin normalement nourries sont mortes.
En outre, les survivantes du groupe ayant été nourri ont continué à perdre du poids et à s'affaiblir, explique Valter LONGO, de l'Université de Californie du sud, le principal auteur de cette recherche parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences datée du 31 mars.
Des tests conduits sur des cellules humaines dans des éprouvettes ont confirmé cette observation.
Par ailleurs, les souris forcées de jeûner n'ont montré « aucun signe de stress ou de douleur » après des séances de chimiothérapie qui étaient trois à cinq fois plus fortes que celles apppliquées à des humains, selon les données de l'étude.
Rendre la chimiothérapie plus sélective est l'objectif prioritaire de la médecine depuis plusieurs décennies. Les médecins pourraient ainsi mieux contrôler le cancer, voire le guérir, si la chimiothérapie n'était pas aussi destructrice pour le reste de l'organisme.
Le Dr Pinchas COHEN, un cancérologue et professeur de pédiatrie à l'Université de Californie à Los Angeles, a jugé cette recherche « très importante car selon lui elle établit un nouveau concept en biologie du cancer ».
« Théoriquement, cette découverte ouvre de nouvelles voies de traitement chez les humains permettant des doses plus élevées de chimiothérapie et cela mérite d'être étudié dans des essais cliniques », ajoute-t-il.
« Cette approche pourrait être applicable dans peut-être une majorité de malades », relève le Dr David QUINN, un cancérologue et directeur médical du USC Norris Norris Hospital and Clinics.
Il pense que de nombreux cancérologues seraient disposés à tester le concept de jeûne découvert par Valter LONGO et conseille à ses patients de rester à l'écoute pour des essais cliniques qui seraient organisés près de chez eux.
Selon Felipe SIERRA, Directeur du programme de biologie du vieillissement à l'Institut national du Vieillissement, « il ne s'agit pas seulement d'un autre traitement anti-cancer mais d'une importante différence conceptuelle ».
Alors que pendant des décennies les chercheurs ont travaillé au développement de traitements ciblant seulement les cellules cancéreuses, les travaux de Valter LONGO se sont concentrés sur la protection des autres cellules, explique-t-il.
Valter LONGO, est un chercheur dans le domaine du vieillissement qui enseigne la gérontologie et la biologie à l'université de Californie (USC).
Il a noté que l'idée de protéger des cellules saines contre les effets nocifs de traitement de chimiothérapie a probablement paru difficile à réaliser car le corps possède des cellules très variées qui répondent différemment aux traitements.
M. LONGO, qui a demandé l'autorisation de procéder à un essai clinique à petite échelle, espère que des résultats pourront rapidement confirmer ses premières constatations.
« Nous devrions avoir des résultats assez solides seulement quelques semaines après le début de l'étude » et « si cela marche, d'ici un an, cela pourrait être mis en place dans de nombreux hôpitaux », a-t-il avancé.

D’un autre point de vue, purement militaire, le soldat habitué au jeûne supporte mieux les longues nuits d’attente et de combat sans boire ni manger et le civil supporte mieux les privations.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Muslim (qdssl) transmettent d'après Abû Hurayra (qdssl) que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dieu -à Lui la puissance et la gloire- dit : « Toute l'œuvre du fils d'Adam lui appartient sauf le jeûne. Il est à Moi, et c'est Moi qui en fixerai la récompense. Le jeûneur doit s'abstenir des propos indécents et des vociférations. Injurié ou combattu, il n'a qu'à dire : « Je jeûne. » »"

Outre ces avantages physiques sur la santé, il est interdit [« haram »] pendant ce mois des choses illicites afin de raffermir sa Foi en Dieu (qsE) et son humilité. De plus cette attention de toute la journée ("Je dois résister à ma faim jusqu'au coucher du soleil !") sous-jacente à la conscience du jeûneur permet de s’éloigner, naturellement et sans aucun effort, des tentations d’Ici-Bas (notamment celle des femmes pendant la journée 2 :183) et de se consacrer à Dieu (qsE) avec la même inconscience apparente. Il augmente ainsi la vertu du Croyant.

La justice divine a encore frappée : Notons que le jeûne, durant de l’aube au crépuscule, s’étale sur une période journalière qui dépend de la saison pendant laquelle tombe le mois de Ramadân et de l’endroit géographique où se trouve le jeûneur. Le décalage entre les calendriers lunaires (musulman) et solaires (julien) assure que, sur une vie entière, tout musulman, quelque soit son origine sur le globe, aura jeûné à peu près sur les mêmes périodes de temps que son frère étranger (puisque tous les ans sa période de jeûne s’allonge ou rétrécit de 29 à 30 jours et débute 11 jours plus tôt pour le calendrier solaire). La justice géographique est ainsi assurée sur tout le globe.
Dieu est le plus Grand ["Allâhu Ackbar !"].

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#6] et Muslim (qdssl) rapportent d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"L'Envoyé de Dieu (qpssl) était le plus généreux des hommes. Il l'était surtout pendant le Ramadân, lorsque Gabriel le rencontrait chaque nuit pour lui enseigner le Coran. Par Dieu (qsE) ! L'Envoyé de Dieu (qpssl) était en ce moment plus généreux que le vent (porteur) de pluie."

Leçons tirées du Dire :

Durant le mois béni de Ramadân, les Croyants musulmans sont animés d'une frénésie particulière à la générosité, dans l'unique désir de plaire à leur Seigneur.

Ibn Khuzayma (qdssl) rapporte que Salman (qdssl) a dit :
"Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (qpssl) nous fit ce discours : "Ô hommes ! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire.
Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d'une devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augmentés. Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la même récompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur". On lui demanda : "Ô Messager de Dieu, mais nous ne sommes pas tous capables de donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne ?". Il répondit : "Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupé d'eau. C'est un mois dont son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu.
Quiconque y allège le travail de son esclave, Dieu l'absout et le préserve du Feu. Multipliez-y quatre choses : deux pour satisfaire à votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et l'imploration de Son pardon. Les deux autres sont : la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis et le refuge contre le Feu.
Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction au Paradis."

Les Compagnons du Prophète (Hayat-Assahaba) Par Muhammad Youssef Al-Kandahlawi - Volume II Traduit par Fawzi Châban
Éditeur : Dar El Fikr - Beyrouth/Liban
Page 290

Pendant ce mois béni, les musulmans s'invitent mutuellement les uns les autres à rompre le Jeûne afin de bénéficier de la récompense d'un jour de Jeûne supplémentaire par invité jeuneur. Cette frénésie d'invitations de frères et soeurs connus ou rencontrés le jour même à la mosquée fait naitre un sentiment de solidarité communautaire qui n'a aucun équivalent ailleurs. Dans sa sagesse divine, Dieu (qsE) ne fait durer cette période que le temps nécessaire et non pas plus que ne pourrait supporter sa créature.

Cette concurrence dans le bien atteint donc un sommet une fois par an au minimum pendant le Jeûne à laquelle elle est indissociablement attachée dans l'islam.

Nous voyons que le Jeûne, apparente contrainte du corps et restriction alimentaire à première vue apporte un grand bien à notre corps, à notre bon comportement dans le langage mais aussi à la société entière par cet encouragement à la générosité.

Le 18ème nom de Dieu : « Ar-Razzâq » localisation du Nom dans le Coran , Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance.

Retour au haut de page

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].