La sexualité en Islâm

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

Sommaire

Introduction ;
1. Le mariage et les relations sexuelles sont dans la nature humaine ;
2. La diversification de l'acte contre la lassitude ;
3. La sérénité est dans le couple : l'orgasme ;
Synthèse ;

Introduction

Contrairement aux idées reçues et à la mauvaise présentation de la sexualité en islam, nous allons voir l'implication psychologique extraordinaire qu'a la sexualité en islam. Nous avons été créé en couple, dans le but de nous reproduire, mais pas n'importe comment. Ainsi ceux qui nient leur sexualité ne peuvent être musulmans. Ceux qui la pratiquent n'importe comment sont des désobéissants et subiront des supplices autant dans ce Bas-Monde que dans l'Au-Delà. Ceux qui la pratiquent correctement en goûteront les délices dans les deux mondes (voir La Sunna de la sexualité musulmane [...]).

1. Le mariage et les Relations sexuelles sont dans la nature humaine

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#5063], Muslim (qdsseux2) et Nawâwî (qdssl) [#143] rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) ce qui suit :
"« Trois hommes vinrent à la maison du Messager de Dieu (qpssl) pour s'informer sur les actes d'adoration du Prophète (qpssl). Lorsqu'ils furent informés, ils donnèrent l'impression de les minimiser. Ils dirent alors : "Où en sommes-nous par rapport au Prophète (qpssl), lui dont les péchés antérieurs et à venir sont effacés ?" L'un d'eux dit : "Moi je prie toute la nuit !" Le deuxième dit : "Moi je jeûne tous les jours !" ; et le troisième dit : "Et moi, je fais voeu de chasteté et je ne m'approche jamais des femmes !" Le Prophète (qpssl) vint alors à eux et leur dit : "Est-ce vous qui avez dit ceci et cela ? Par Dieu, je suis parmi vous celui qui craint Dieu le plus ! Mais je jeûne et je rompt le jeûne, je prie la nuit et je dors et je prends des épouses. Celui qui se détourne de ma Sunna n'est pas des miens !" »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#5065] Muslim (qdssl) [#1533] rapporte d'après Alqama (qdssl) ceci :
"« Un jour où je marchais à Mina, en compagnie d'AbdAllâh, celui-ci avait rencontré 'Uthmân qui, au cours de la conversation lui avait demandé : "Ô Abû Abd er-Rahmân ! N'est-il pas souhaitable que nous te marions une jeune femme qui pourrait te rappeler certains souvenirs de tes jours passés ?" AbdAllâh lui avait alors répondu : "En réponse à ta parole, je te dis que le Messager de Dieu (qpssl) nous a déjà narré (la tradition suivante) : "Ô jeunes gens ! Celui d'entre vous qui peut faire la copulation doit se marier, car (le mariage) est plus efficace à empêcher de regarder (par désir) les interdits et il protège l'honneur de la femme. En revanche, celui qui ne peut pas faire les dépense du mariage doit jeûner car le jeûne réduit le désir sexuel et est équivalent à la castration." »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#1536] rapporte d'après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) ceci :
"« Un jour, ayant regardé une femme (interdite), le Messager de Dieu (qpssl) est rentré chez sa femme Zaynab, qui était en train de tanner un morceau de cuir, et il l'a copulée. Puis, de retour chez ses Compagnons, il leur dit : « En (nous) rencontrant en face, la femme a la figure de Satan et en reculant elle a la figure de Satan. Donc, lorsque l'un de vous regarde (avec désir) une femme, qu'il aille copuler sa propre femme, cela l'empêchera de suivre sa tentation. » »"

Les chrétiens ont inventé le célibat des prêtres et des nonnes en pleine contradiction avec ce qu’à dit Dieu (qsE) et ce que l’ont peut constater avec de simples observations sur les anatomies masculines et féminines. Le mariage apporte un bien et une miséricorde divine que les prêtres et les nonnes se sont interdits de leur propre autorité.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Muslim (qdssl) rapportent que d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« On a inscrit au fils d'Adam sa part de fornication qu'il commettra inéluctablement : la fornication des yeux réside dans le regard coupable, celle des oreilles dans l'écoute malhonnête, celle de la langue c'est la parole médisante, celle de la main est la violence et celle du pied est la marche (vers ce que Dieu a interdit). Le cœur désire et convoite, et c'est le sexe qui confirme ou non. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte [#1583] d’après Abû Hurayra (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Dieu m’a [garanti] de ne pas tenir compte des desseins du for intérieur [des membres] de ma Nation, tant que cela ne se manifeste ni par des actes ni par les paroles. »"

Ce que l’on appelle communément les « rêves érotiques » illicites (rêves d’adultère, de fornication, convoiter la femme d’un autre, etc…) ne rend aucunement le musulman complexé car, même si le jeûne est mieux et le mariage encore meilleur, les « rêves érotiques » sont une miséricorde de Dieu (qsE) qui protège l’homme célibataire de plus grands péchés (la fornication). Pour cette raison Dieu (qsE) ne tiendra pas compte de ces péchés pour les musulmans. Contrairement aux « Chrétiens bien pensants », le musulman n’est pas complexé par ce comportement tout simplement… naturel et humain.

En effet lors des voyages pour le Djihâd (en absence de leurs femmes donc), il arrivait que les Compagnons fassent des rêves érotiques et se retrouvent en état d'impureté rituelle. Loin de les en blâmer, le Prophète (qpssl) leur ordonnait simplement de faire leurs ablutions majeures ["Ghusl"].

Dire [« Hadîth »] Bukhârî (qdssl) rapporte d'après ‘Imrân (qdssl) que : "Le Messager de Dieu (qpssl) a dirigé la Prière. Une fois la Prière achevée, il a vu un homme isolé qui n'avait pas prié avec les gens. Il lui a dit :
"« Qu'est-ce qui t'a empéché de prier avec les gens ? », il a répondu : « Je suis en état d'impureté majeure et je n'ai pas trouvé d'eau. », le Prophète lui dit alors : « Fais les ablutions sèches avec de la terre, elle te suffit. », puis, lorsqu'on a trouvé de l'eau, le Messager de Dieu a donné à cet homme -celui qui fut en état d'impureté- un récipient plein d'eau et lui a dit : « Va ! Et verses cela sur toi . »""

Dire [« Hadîth »] Abû Dâwûd et Ibn Mâdjah (qdsseux2) rapportent -authentifiée par Ibn Sakan (qdlfm) et al-Albânî (qdlfm)- d'après Djâbir (qdssl) : "Nous étions en voyage lorsque l'un de nous fut blessé à la tête par une pierre, puis il fit un rêve érotique, il interrogea ses compagnons : "Pensez-vous que je puisse faire les ablutions sèches ?", ils lui ont dit : "Ne peux-tu pas utiliser de l'eau ?" Alors l'homme fit ses ablutions majeures et décéda à la suite de cela. Nous sommes retournés chez le Messager de Dieu (qpssl), l'avons informé de ce qui s'était passé, alors il a dit :
Ils l'ont tué, que Dieu les tue ! Ne peuvent-ils pas demander s'ils ne savent pas ? Le remède de l'ignorance est la question, il lui était suffisant de faire les ablutions sèches. »""

Dire [« Hadîth »] Bukhârî (hadîth Mu'allaq -suspendu), Ahmad Ibn Hanbal, Abû Dâwûd et al-Hâkim (qdsseuxt) rapportent -authentifié par al-Albânî (qdlfm)- d'après ‘Amr Ibn al-‘As (qdssl) : "Lors de l'expédition de "Dhâti al-Salâsil", j'ai eu un rêve érotique lors d'une nuit de grand froid, alors j'ai fait les ablutions sèches et j'ai dirigé la Prière de l'Aube avec mes compagnons. Lorsque nous sommes retournés chez le Messager de Dieu (qpssl), ils lui ont raconté cela et alors il a dit :
Ô 'Amr, as-tu dirigé la Prière avec tes compagnons pendant que tu étais en état d'impureté majeure ? » Je lui ai répondu « Je me suis rappelé la Parole de Dieu : {Coran 4 :29 - "[...] Ne vous tuez pas vous-même [...] car Dieu est Plein de Compassion pour vous"} Alors j'ai fait les ablutions sèches et j'ai prié. Le Messager de Dieu (qpssl) se mit alors à rire et ne me formula aucun blâme. »"

Or il est rare qu'une éjaculation (qui nécessite les ablutions majeures) ne soit pas provoquée par une masturbation. On peut donc imaginer que cela avait lieu et que cela ne fut pas blâmer par le Prophète de Dieu (qpssl). En effet la masturbation amène l'assouvissement de la pulsion sexuelle sans commettre le péché de fornication ou d'adultère. C'est d'ailleurs l'avi de Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) qui l'autorise pour le célibataire qui ne peut pas encore se marier et qui a peur de tomber dans la fornication.

Ainsi on peut mettre en place un escalier de la vertu concernant la sexualité :

  1. Mariage pieux et fidèle ;
  2. Jeûne et abstinence ;
  3. Masturbation avec rêves érotiques ;
  4. Fornication des yeux (films interdits aux mineurs ou regards avec insistance sur les passantes dénudées) ;
  5. Fornication des yeux (films X) ;
  6. Fornication (célibat avec relations sexuelles illicites) ;
  7. Adultère (mariage infidèle) ;
  8. Relation homosexuelle.

Légende des couleurs : péchés majeurs, péchés moindres, vertu.

Que chacun fasse honnêtement son examen de conscience, se positionne sur la marche qui lui correspond et mette tout en oeuvre pour passer à la marche supérieure sur cet escalier de la vertu. Chaque marche apporte une guérison à celle qui la précède et permet de se rapprocher de celle qui la suit.

2. La diversification de l'acte contre la lassitude

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte [#1583] d’après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) :
"« Les Juifs disaient : « Si un homme copule sa femme, en se posant de l’arrière, par son vagin, leur enfant sera né les yeux obliques (louches). » Alors le verset suivant a été révélé : {Coran 2 :223} »"

Sourate 2, verset 223
"Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes oeuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux Croyants !"

Ce verset fut révélé suite à la question de musulmans au Prophète (qpssl) sur la position avec laquelle les Juifs faisaient exclusivement l’amour. L’islam autorise toutes les positions dans l’acte amoureux. Toutes sauf la sodomie qui est un péché très grave (la cité de Loth [qpssl] fut détruite à cause d’une pratique excessive de ce type de rapport sexuel). L’on sait bien que la sodomie est un acte de soumission sexuelle de la femme (ou l’homme dans le cas d’homosexualité) face à son partenaire. Dans l’autre sens, celui qui pratique cet acte marque ainsi animalement sa supériorité sur son (sa) partenaire, ce qui est contre l’esprit coranique du respect de la femme et de l’égalité des sexes (malgré les différences biologiques).
Tout sexologue qui se respecte vous dira qu’éviter la routine en amour est un gage de longévité du couple et d’épanouissement. Ce verset autorise justement toutes les autres positions dans l’amour.

3. La sérénité est dans le couple : l'orgasme

Sourate 2, verset 187
"Il vous est permis, la nuit qui suit la journée de Jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livré à de tels rapports ; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observer une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent."

L’orgasme libère des endorphines puissantes dans le cerveau provoquant le plaisir. Combinées avec un amour profond de son(sa) mari(femme) purifié de tout doute quant à sa fidélité, elles provoquent une émotion extrêmement puissante. Il s’agit d’une fusion entre les 2 partenaires et avec l’Univers (Dieu, qsE) en l’espace d’une seule seconde. On a l’impression que plus rien d’autre n’existe, on ne vit, le temps d’un battement de cœur, que pour l’autre. L’orgasme est aussi appelé « petite mort » car le cœur s’arrête de battre sous l’effet de ces mêmes endorphines. Or c’est bien après notre mort que nous rencontrerons Dieu (qsE). Et ceci d’après l’Ancien Testament (Torah notamment), le Nouveau Testament (les Evangiles) et d’après le Coran.
Il faut noter que l’orgasme masculin diffère de l’orgasme féminin quant au moment de la jouissance. Elle se produit chez l’homme à la fin de l’acte proprement dit. C’est un peu comme si notre corps avait attendu de se sentir suffisamment à l’abri, comme « protégé dans un vêtement ». Quant à la femme, il peut se produire à n’importe quel moment et est provoqué par certains gestes sensuels de l’homme qui a appris à la connaître et qui sait la mettre en confiance, en sécurité, comme « protégée dans un vêtement ».

Nous noterons au passage que des bénéfices notables pour ces dames sont directement liés à la pratique de la circoncision masculine : la circoncision (voir La vie, un don précieux qu'il nous est interdit d'altérer | 2. Rapport au corps et à la santé : La circoncision ["al-Khitân"] [...]) retarde l'arrivée du plaisir de l'homme circoncis et augmente d'autant plus la durée de l'acte et donc les chances d'atteinte de l'orgasme par son épouse.

Tout sexologue qui se respecte vous dira que faire régulièrement l’amour avec son partenaire est un gage d’équilibre psychologique indéniable. L’amour physique (de même que les épreuves surmontées ensemble) renforce les liens dans le couple. On est plus en sécurité et plus fort quand on se sent « deux ».

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#1584] et Nawawî (qdssl) [#281] rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Je jure par Celui qui détient mon âme, que la femme qui refuse l'invitation de son mari à coucher avec lui dans son lit, sera en butte à la colère de Seigneur du Ciel jusqu'à ce que son mari soit satisfait d'elle. »"

Cette annonce, qui semble à première vue bassement misogyne, est en fait bien plus sage qu’il n’y parait. Depuis l’aube des temps qui fait la guerre ? Les hommes pas les femmes (elles en sont d’ailleurs interdites par le Coran). L’énergie sexuelle est d’ailleurs détournée par l’armée qui utilise certains produits chimiques (du bromure en France) dans les aliments afin de réduire l’appétit sexuel de ses soldats. Un homme frustré sexuellement est plus enclin à la guerre et à l’agressivité qu’un homme comblé sexuellement. C’est le but de ce Dire. D’ailleurs les armées de tous temps ont utilisés les plaisirs de la chair (volontaires ou pas) afin de calmer l’ardeur de soldats devenus trop agressifs. Le rôle de la musulmane est de combler le musulman afin d’éloigner la violence et l’agressivité innées en lui (étant le pôle Potentiel de l’humanité rappelons-nous). Ce Dire peut se résumer à ce fameux proverbe : « faites l’amour pas la guerre ! » et il place la musulmane dans un rôle de sagesse responsable et d’amour et non pas de soumission bêtement sexuelle.

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Muslim (qdssl) [#1585] rapporte d'après Abû Sa‘îd al-Khudriy (qdssl) que :
Le plus méchant des gens devant Dieu au Jour du Jugement Dernier, c'est l'homme qui révèle le secret de sa femme tout en ayant commerce avec elle. »"

Leçons tirées du Dire :

Tout le monde sait que garder les secrets de son conjoint est une astreinte qui renforce les liens du couple au-delà de tout ce qui est imaginable.

Synthèse

Recherchez la récompense de Dieu (qsE) : Faites l'amour avec vos épouses (ou vos époux selon le cas) !

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawâwî (qdssl) [#120] rapportent qu'Abû Dharr (qdssl) rapporte ce qui suit : Des gens dirent au Prophète (qpssl) a dit :
"« Ô Messager de Dieu ! Les gens aisés parmi nous se sont accaparé les récompenses : ils prient comme nous, jeûnent comme nous, et de plus, ils font l'aumône avec le surplus de leurs richesses. » - Il répondit : « Comment ! Dieu ne vous a-t-Il pas donné de quoi faire l'aumône ? Dire : "Gloire à Dieu !" ["SubhanAllâh"] est une aumône ; dire "Dieu est Grand !" ["Allâhu Ackbar"] est une aumône ; dire "Louange à Dieu !" ["Hamdoulillâh"] est une aumône aussi ; dire : "Il n'y a de dieu digne d'adoration en dehors de Dieu !" ["Lâ ilâha illa-Llâh"] est également une aumône, de même que le fait d'ordonner ce qui est convenable et d'interdire ce qui est blâmable ainsi que chaque fois vous avez des relation entre époux ! ». Ils s'exclamèrent alors : « Comment chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une récompense ? » Il leur répondit : « Voyez-vous : celui qui assouvit ses appétits sexuels de façon illicite, ne se charge-t-il pas d'un péché ? De même, celui qui les satisfait de façon licite obtient une récompense. »"

En plus... ça fait du bien et ça donne du plaisir !

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde (RahmâtUllâh) ;
11. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
12. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
13. sep - Sur eux la paix (Alayhim salam.