Mauvaises actions et bonnes oeuvres Ici-Bas,
Enfer et Paradis Au-Delà !

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

Les non-musulmans posent parfois les questions suivantes aux musulmans :

La raison -qui répond à ces questions ci-dessus- nous pousse donc, nous, à rejeter votre Religion inutile, contraignante et imaginaire. Cela est bien plus sain pour notre équilibre psychologique.

Nous allons tenter, ci-dessous, de vous démontrer le caractère indispensable à la Création d'un Paradis, d'un Enfer et d'un Jour du Jugement qui sont parmis les éléments constitutifs de la Foi musulmane (un de ses 6 Piliers, voir ici le 5ème Pilier de la Foi : La Croyance au Jour Dernier [...]). Nous allons aussi vous montrer la perfection psychologique de la Foi musulmane dans l'établissement d'une société de Bien et de Justice et la nécessité intrinsèque de l'existence d'un Paradis et d'un Enfer à la Création.

Sommaire

Introduction ;
1. Pourquoi le Paradis ? ;
2. Pourquoi l'Enfer ? ;
3. Pourquoi le Jour du Jugement Dernier ? ;
Synthèse : Ne pas connaître la Religion, une excuse valable ? ;

Introduction

Question : "Comment pouvez-vous affirmer, vous musulmans, que votre Religion renferme la définition exhaustive de ce qu'est le Bien Universel ?"

Quels sont les principaux moteurs qui poussent l’Humain à éviter de faire le Mal et ceux qui l’amènent à faire le Bien ?
Cette question est au centre de ce que l’on pourrait appeler notre « Humanité », ou bien sa « bonne morale ». Il est clair que le Bien a été de tout temps extrêmement relatif aux civilisations et peuples humains. Comment se fait-il que l’islam peut avoir la présomption de nous enseigner la « bonne morale universelle » ? le bien avec un grand B ?
Car Dieu (qsE) a parfait Sa Religion et l’a rendu universelle à tous les Humains (et Djinns), en tous temps depuis la Révélation coranique et ce jusqu’à la fin des temps.

L'Islam = le Bien Universel

Sourate 5, verset 3
"[...] Aujourd’hui, J’ai amené votre Religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma Grâce toute entière et J'ai agréé l’Islam pour vous comme Religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non pas désir de malfaire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux."

Sourate 34, verset 27
"Nous t’avons envoyé [toi Mohammed] auprès de tous les Humains seulement comme héraut des bonnes nouvelles, et comme avertisseur. Mais la plupart des Humains ne le savent pas."

Mais par quel moyen psychologique exceptionnel Dieu (qsE) s’assure-t-il que la Communauté musulmane va toujours garder cette droite ligne de conduite, seule digne de l’amener à devenir l’Exemple par excellence pour tous les Humains et qui n’a aucun équivalent ?

Puisque Dieu (qsE) déclare l’islam dans le Coran comme le terme ultime de l'évolution de la Religion -légiférée aux différents peuples des Humains au cours des siècles et adaptée à ces peuples à travers Ses 124 000 Prophètes issus d'eux-qpsseux- vers la perfection ultime.

Sourate 17, verset 15
"Quiconque suit le droit chemin le suit dans propre intérêt et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment. Nul n'aura à assumer les péchés d'autrui. Nous n'avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un Messager."

Sourate 14, verset 4
"Nous n’avons pas envoyé d’apôtre [Messager] sans (qu’il sût) la langue de son peuple, pour lui donner les explications. Mais Dieu égare qui Il veut et Il guide qui Il veut. Il est Le Puissant, Le Sage !"

Et depuis la venue du Sceau de la prophétie Mohammed (qpssl) -qui clôture l'envoi de prophètes par Dieu (qsE) à chaque peuple par un Message Universel-, ce sont les Savants ["Ulemas"] qui remplissent la fonction d'avertisseur pour chaque peuple. Mais contrairement aux idées faussement répandues, il n'incombe pas au Savant ["Ulema"] d'Arabie Saoudite (pour ne citer qu'eux) d'avertir un pays qui leur est étranger tant par la géographie que par la langue (comme la France) mais bien des Savants ["Ulemas"] issus de chaque pays, de chaque peuple et de chaque langue (en clair des Savants musulmans français). Une fois le Message transmis sans ambiguïté et clairement (appuyés des Signes de Dieu -qsE), si le peuple en question refuse l'islam, alors il aura mérité la colère divine, sa punition Ici-Bas et l'Enfer pour l'éternité (Que Dieu nous en rpéserve), excepté pour ceux qui auront eu un atome de foi avec sincérité (et Dieu -qsE- seul les connait et les repèchera après le temps qu'Il aura voulu qu'ils passent en Enfer).

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd (qdssl) et Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1388] transmettent d’Abû Edderda (qdssl) qu’il a entendu Le Messager de Dieu (qpssl) dire :
"« Dieu facilitera le chemin vers le Paradis à celui qui emprunte une voie par laquelle il aspire à acquérir la Science. Les Anges étendent leurs ailes sur l’aspirant en quête de Science, par égard pour ce qu’il fait. Les habitants des cieux et de la terre, y compris les poissons dans la mer demandent pardon (à Dieu) pour le savant. La supériorité du Savant sur l’adorateur fervent est comme la supériorité de la lune sur les autres planètes. Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Or les Prophètes, n’ont laissé en héritage ni dinars ni dirhams, mais ils ont légué la Science. Celui qui l’acquiert aura donc acquis un grand bien. »"

Lisons le Coran et nous ne trouveront aucune Sourate (exception faites de quelques sourates courtes) qui ne parle ni de l’Enfer-punition pour ceux qui font le mal, ni du Paradis-récompense pour les bienfaisants. Peut-on trouver meilleure locomotive au Bien que le Paradis éternel et meilleur repoussoir au Mal que l’Enfer éternel ? L’un peut-il se passer de l’autre et mener tout de même une communauté au Bien ?
Non : la nature humaine est telle que récompense du Bien et sanction du Mal sont tous deux nécessaires au bien-être avec ses semblables.

1. Pourquoi le Paradis ?

Question : "Pourquoi avez-vous besoin, vous musulmans, d'un Paradis éternel imaginaire alors que vous ne semblez pas profiter du monde concrêt et réél où nous vivons pourtant bel et bien tous ensembles ?"

Imaginons, l'espace d'un instant, une Création sans Paradis :
Qu’est-ce qui pourrait bien m’inciter à faire le Bien à autrui ? Si cela ne me rapporte rien et que cela me coûte du temps, de l’attention, de l’argent, des sacrifices… Pourquoi ferais-je le Bien à autrui au lieu de penser à moi et aux miens ?

Le Paradis en récompense du Bien pour les Croyants

Prenons quelques exemples pour illuster la problématique :

Retournons donc la question en ces termes : "Comment imaginer un individu auto-incité à faire le Bien -d'une manière totalement altruiste- en tout lieu, en tout endroit, même seul à l'abri de tout regard qui pourrait venter cette qualité ?"

Réponse : "Rien, sinon l’espoir -incertain- d’une récompense future (l’imagination d’une sorte de Paradis)."

Le Paradis éternel est donc bien une nécessité intrinsèque à une Création parfaite, faite par un Dieu (qsE) parfait (voir ici la perfection de Dieu (qsE) à travers Ses 99 Noms et Attributs de perfection [...]).

Sourate 39, verset 10
"Dis : « Ô Serviteurs de Dieu qui avez la Foi ! Craignez votre Seigneur ! Car à ceux qui font le Bien Ici-Bas est réservée une belle récompense, et la Terre de Dieu est assez vaste pour qui veut Le servir. En vérité, les persévérants seront rémunérés au-delà de toute espérance. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#590] rapportent d’après Ennawas Ibn Béchir (qdssl), que le Prophète (qpssl) a dit :
Le Bien est le bon caractère, et le péché est ce qui trouble ta conscience, et que tu n’aimes pas voir porté à la connaissance des gens. »"

Dire [« Hadîth »], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl), Ed-Dârimi (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#591] rapportent que Wâbiça Ibn Ma’bad (qdssl) rapporte ce qui suit :
"« Je vins trouver le Messager de Dieu (qpssl) qui me dit : « Tu es venu me demander ce qu’est le Bien ? » Je dis : « Oui ! » Il répondit : « Interroge ton cœur, le Bien est ce qui apaise l’âme et le cœur, et le péché est ce qui trouble ta conscience, et te mets dans l’embarras, malgré de nombreux conseils et avis que les gens puissent te donner. » » "

Sourate 39, verset 20
"Mais ceux qui craignent leur Seigneur auront des loges sur lesquelles sont bâties d’autres loges, et au-dessous desquelles coulent des rivières. Telle est la promesse de Dieu, et Dieu ne faillit jamais à Sa promesse."

Sourate 39, verset 73
"Ceux qui, en revanche, auront craint leur Seigneur seront conduits par groupes vers le Paradis, dont les portes seront, à leur arrivée, grandes ouvertes. Et les gardiens de leur dire : « Que la paix soit sur vous ! Vous avez été vertueux. Franchissez donc pour toujours le seuil de cette Demeure ! »"

Le Paradis : Une récompense inimaginable et pour l'éternité !
Quelle plus juste récompense pour ceux qui auront adoré Celui qui les a créés comme Il l'a voulu, c'est à dire avec l'islam comme seul guide de vie ?
Le Paradis est intimement lié aussi bien au Bien qu'à la Croyance en Dieu (qsE), l'un n'allant pas sans l'autre.

2. Pourquoi l'Enfer ?
L'Enfer en punition pour le Mal

Question : "Pourquoi avez-vous besoin, vous musulmans, d'un Enfer éternel imaginaire où votre Dieu Miséricordieux et Compatissant punirait les méchants et ceux qui ont refusé de croire en Lui ?"

Imaginons maintenant une Création sans Enfer :
Qu’est-ce qui pourrait bien m’empêcher de faire un Mal à autrui sachant que cela pourrait m’apporter un bienfait immédiat, l’assouvissement d’une passion passagère, l’obtention d’un bien, etc… c'est à dire soulager un désir ?

Prenons quelques exemples pour illuster la problématique :

Retournons donc la question en ces termes : "Comment imaginer un individu auto-incité à ne pas faire le Mal -d'une manière totalement altruiste- en tout lieu, en tout endroit, même seul à l'abri de tout regard qui pourrait éventer un tel acte ?"

Réponse : "Rien sinon la crainte -incertaine- d’une punition future (l’imagination d’une sorte d’Enfer)."

L'Enfer éternel est donc bien une nécessité intrinsèque à une Création parfaite, faite par un Dieu (qsE) parfait (voir ici la perfection de Dieu (qsE) à travers Ses 99 Noms et Attributs de perfection [...]).

Sourate 39, verset 8
"Lorsqu’un mal affecte l’Humain, celui-ci implore son Seigneur en toute humilité ; mais quand Dieu lui accorde une faveur, il s’empresse d’oublier le mal qui avait suscité ses Prières et il prête à Dieu des associés, en vue de pousser ses semblables à Le nier. Dis à cet impie : « Jouis, pour un instant, de ton impiété, car tu es voué à faire partie des hôtes de l’Enfer ! »"

Sourate 39, verset 48
"car toutes les mauvaises actions qu’ils avaient commises leur apparaîtront et les menaces qu’ils avaient tournées en dérision les envelopperont de toutes parts !"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#590] rapportent d’après Ennawas Ibn Béchir (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Le Bien est le bon caractère, et le péché est ce qui trouble ta conscience, et que tu n’aimes pas voir porté à la connaissance des gens. »"

Dire [« Hadîth »], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl), Ed-Dârimi (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#591] rapportent que Wâbiça Ibn Ma’bad (qdssl) rapporte ce qui suit :
"« Je vins trouver le Messager de Dieu (qpssl) qui me dit : « Tu es venu me demander ce qu’est le Bien ? » Je dis : « Oui ! » Il répondit : « Interroge ton cœur, le Bien est ce qui apaise l’âme et le cœur, et le péché est ce qui trouble ta conscience, et te mets dans l’embarras, malgré de nombreux conseils et avis que les gens puissent te donner. » » "

Sourate 39, verset 72
"aussi s’entendront-ils dire : « Franchissez les portes de l’Enfer et pour toujours, car c’est là l’horrible séjour des arrogants ! »"

L'Enfer : Une punition insupportable, pour une durée illimitée !
Quelle plus juste punition pour ceux qui auront renié Celui sans Lequel ils ne seraient rien, c'est à dire en négligeant l'islam ?
L'Enfer est intimement lié aussi bien au Mal qu'à la Mécréance en Dieu (qsE), l'un n'allant pas sans l'autre.

3. Pourquoi le Jour du Jugement ?

Question : "Les injustices de ce Bas-Monde ne sont-elles pas la preuve que votre Dieu-Créateur, s'il existe, n'est ni Miséricordieux, ni Compatissant et encore moins Juste ?"

Le seul moteur à la « bonne morale universelle » est donc bel et bien l'existence du Jour du Jugement où chaque âme sera jugée par le Juge Suprême (Incorruptible, Ominiscient et Omnipotent) et récompensée pour ses bonnes œuvres et/ou punie pour ses péchés, définis comme tels par leur Créateur Lui-même.

La Justice parfaite du Jour du Jugement

Sourate 39, versets 23 et 24
"Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin.
Quelle triste destinée que d’avoir à affronter à visage découvert les affres d’un châtiment terrible le Jour de la Résurrection, lorsqu’on dira aux injustes : « Goûtez donc le fruit de vos œuvres ! »"

Sourate 39, verset 46
"Dis : « Ô mon Dieu ! Créateur des Cieux et de la Terre ! Toi qui connais ce qui est caché et ce qui est apparent ! C’est à Toi qu’il appartient d’arbitrer les différents qui divisent Tes serviteurs ! »"

Ce sera le Jour du bilan pour chaque âme et le moment de l’application de la Justice divine, parfaite, absolue et ultime :

Sourate 39, verset 69
"Et aussitôt la Terre resplendira de la lumière de son Seigneur. De même que le bilan des actions des Humains sera déployé, et les prophètes et les témoins seront mandés, afin que justice soit rendue entre les Humains et que nul d’entre eux ne soit lésé."

Sourate 99, versets 7 et 8
"Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de Bien le verra
Et quiconque aura commis un atome de Mal le verra."

La perfection de Dieu (qsE) et de Sa Religion se voit donc pleinement réalisée dans l’islam, fait sur mesure pour la créature par son Créateur (voir ici la perfection de Dieu (qsE) à travers Ses 99 Noms et Attributs de perfection [...]).
Une Communauté où chaque individu sait qu’il est responsable -devant Dieu- de ses propres actes et où son devoir est de rappeler cette responsabilité à son frère ou à sa sœur :

Sourate 3, verset 104
"Puissiez-vous former une Communauté qui prêche le Bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#3075] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Celui qui vient d’inciter au droit chemin, sera exactement rétribué de la même récompense que son adepte et celui qui incite au péché sera châtié exactement comme son adepte. »"

L’individu, par le Rappel constant du Paradis et de l’Enfer avec les Prières quotidiennes et les prêches hebdomadaires (Prière du Vendredi) notamment mais aussi par la lecture régulière du Coran, s’auto-contrôle au niveau individuel (micro) et la Communauté, dans son ensemble, œuvre aussi à cet auto-contrôle au niveau du groupe (macro).
L’individu est son propre policier et chaque citoyen le policier du quartier/troupeau dont la responsabilité lui a été confiée.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#893] et Muslim (qdsseux2) rapportent que ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) a entendu le Prophète (qpssl) dire :
"Chacun de vous est un pâtre, et chaque pâtre est responsable de son troupeau. L'émir est un pâtre (du peuple) et il lui sera demandé compte de son troupeau, l'homme est le pâtre de sa famille et il est responsable de son troupeau, la femme est le pâtre du foyer et des enfants et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un pâtre quant au bien de son maître et il est responsable de son troupeau."

Sourate 2, verset 281
"Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront points lésés."

Au Jour du Jugement, chacun sera mis devant les responsabilités qu'il aura eues mais à la juste hauteur des moyens qui auront été mis à sa disposition pour y faire face.
Quelle plus juste tribunal que celui de Dieu (qsE) ?

Synthèse : Ne pas connaître la Religion, une excuse valable ?

Question : "Pourquoi votre Dieu-Créateur punirait-il ceux qui ne connaissent pas l'islam (et donc ne l'appliquent pas), n'est-ce pas là une preuve de l'intolérance de votre Religion et de l'injustice de votre Dieu ?"

al-Hakîm

al-Hakîm

L'Infiniment Sage, le Juge
(Le 47ème Nom de Dieu)

Une autre Vérité intrinsèque à la Création, la liberté de choix, est indissociable de son but :

Sourate 11, verset 7
"C'est Lui qui a créé les Cieux et la Terre en six jours/périodes, alors que Son Trône était sur l'eau, pour vous mettre à l'épreuve et reconnaître ceux d'entre vous qui agiraient le mieux. Or, si tu dis : "Vous serez certainement ressuscités après votre mort", les incrédules ne manqueront pas de dire : "Cela relève manifestement de la pure magie !""

Sourate 51, verset 56
"Et Je n'ai créé les Djinns et les Humains que pour M'adorer."

Car comment peut-on imaginer un Jugement juste des Humains et des Djinns sans que ces derniers n'aient eu le choix entre faire le Bien et faire le Mal ? Entre se soumettre à leur Créateur et Lui désobéir ?

Quant à ceux qui seraient tentés de croire pouvoir se mettre à l’abri de ce Jugement ultime, qu’ils sachent que des signes parviennent à tous les Humains et que chacun choisit librement d’y adhérer ou pas. Car Dieu (qsE) est juste et l’Humain ne sera rétribué que sur ses choix librement consentis. Une fois ce choix fait, Dieu (qsE) met un voile ["Hidjab"] sur les sens du rebelle qui a choisi de mécroire en Lui afin qu'ils ne voit plus cette vérité pourtant visible dans toute la création.

Sourate 2, versets 6 et 7
"Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute Croyance,
et Dieu a scellé leur coeur et leur entendement. De même qu'un voile leur barre la vue, ils sont voués à un terrible châtiment. "

Ce voile ["Hidjab"] est d'ailleurs un des miracles de la création : le Croyant s'émerveille de la Création et adore son Créateur en toute exclusivité tandis que le Mécréant -vivant pourtant dans le même monde- en jouït sans aucune reconnaissance pour son Créateur. Le Jour du Jugement, ces « excuses » ne seront pas acceptées et les regrets arriveront trop tard :

Sourate 39, verset 59
"- « Regrets bien tardifs, lui sera-t-il dit. Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as, cepedant, traités de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le camp des infidèles ! »"

Les "surpris" par une balance défavorable au Jour du Jugement et promis à une punition éternelle n'auront été que ceux qui se seront posé, orgueilleusement, la question suivante : "Pourquoi me prosternerai-je et adorerai-je exclusivement mon Créateur ?". Quelle injustice plus énorme que celle de renier son propre Créateur alors qu'on ne renie pas ses propres parents ?

Sourate 3, verset 85
"Quiconque recherche, en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'Autre Monde, il sera du nombre des réprouvés."

Dire divin [« hadîth qudsi »], Abû Dâwûd, Tirmidhî, Nasâ‘î, Ahmad Ibn Hanbal et Hâkim (qdsseuxt) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Quand Dieu créa le Paradis, Il dit à Gabriel : « Va le voir ! » Il le vit et revint en disant : « Ô mon Seigneur ! Personne ne constatera cela sans y accéder. » Puis Dieu le clotura de contraintes et dit : « Ô Gabriel ! Retourne le voir ! » Il le vit et revint en disant : « Ô mon Seigneur ! Je crainds que personne n'y accède. »
Quand Dieu créa l'Enfer, Il dit à Gabriel : « Va le voir ! » Il le vit et revint en disant : « Ô mon Seigneur ! Personne ne constatera cela sans en réchapper. » Puis Dieu le clotura de passions et dit : « Ô Gabriel ! Retourne le voir ! » Il le vit et revint en disant : « Ô mon Seigneur ! Je crainds que personne n'en réchappe. » »"

Le terme de cette vie Ici-Bas verra donc :

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde (RahmâtUllâh) ;
11. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
12. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
13. sep - Sur eux la paix (Alayhim salam.