1 / 5 L'Attestation de Foi ["Shahâda"] 1 / 5

Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le lapidé o1 A‘ûdhu biLlâh min ash-Shaytâni ir-radjîm
Sourate 1, verset 1
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux."
Bismillahi ir-Rahmân ir-Rahîm
Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham ! o2
Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. o3 Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr.
Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! o4 Subhâna Llâhi, wa l-hamduli Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !
Sourate 20, versets 25 à 28
"« Seigneur, [ dit Moïse,] fais cesser l’angoisse qui me serre le cœur !
Facilite ma tâche !
Délie ma langue et débarrasse-la de toute ambiguïté,
afin qu’on comprenne ce que je dis !"
Rabbi achraH lî sadry
wa yassir lî amrî
wa Hlul ‘uqdatân mmin llisânî
yafqahû qawlî
Cela étant dit Amâ ba‘d

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

ash-Shahâda
"J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, (Un, Unique et sans associé) ;
Et j'atteste que Mohammed est (Son Serviteur et) Son Messager."
« Ashhadu an lâ ilâha illa-Allâh (wa hdahu lâ sharîka Lah) »
« Wa ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Allâh »

[Ajout personnel :] La profession de foi musulmane nécessite de connaître, d'après les Savants, les 4 obligations et les 3 fondements qui sont le MINIMUM de savoir que doit avoir tout musulman.
Les 3 fondements ont été largement diffusés parmi les musulmans à l'aide de l'ouvrage de référence : "Les trois origines et leurs évidences" de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abd el-Wahhab (qdlfm). Il est disponible en ligne en cliquant ici : Les 3 Fondements de l'islam

Sommaire

Introduction ;
1. La croyance en Dieu ["Allah"] le Très Haut
;
2. La croyance aux Anges ["al-Malâïka"] ;
3. La croyance aux Livres Révélés ["al-Kutub"] ;
4. La croyance aux Messagers ["ar-Rusul"] (qpsseux) ;
5. La croyance au Jour Dernier ["Yawm al-Qiyâma"] ;
6. La croyance au Destin ["al-Qadar"] bon ou mauvais ;
7. Les bénéfices d'une Foi ferme ;
8. Les cause de l'augmentation et de la diminution de la Foi ;
  8.1. Les causes de l'augmentation de la Foi ;
  8.2. Les causes de la diminution de la Foi ;

Les Trois Fondements de l'Islâm [...] ;
Les (77) Branches de la Foi [...] ;
Les 99 Noms et Attributs de Dieu (qsE) [...] ;
Les (8) Conditions de "Lâ Ilâha Illa Allâh" [...] ;
Les 4 Fondements du Monothéisme [...] ;
Le Livre de l'Unicité "at-Tawhîd" [...] ;

Introduction

[Ajout introductif :] Cheikh Abû al-A‘lâ al-Mawdûdî (qdlfm) [1903-1979 ap. J.C.] dit dans son livre "Comprendre l'Islâm" Voir les références de l'ouvrage, p 135 :
"218. La discussion précédente a souligné que le Prophète Mohammed (qpssl) nous a ordonné de croire en cinq articles de la Foi :
a) Foi en Dieu (qsE) qui n'a pas d'associé dans Sa divinité ;
b) Foi en les Anges (sep) de Dieu ;
c) Foi dans les Livres divins et dans le Coran en tant que dernier des Livres ;
d) Foi en les Prophètes de Dieu et en Mohammed (qpsseux), le dernier Messager ;
e) Foi dans la vie après la mort.
219. Ces cinq articles constituent le fondement de l'Islâm. Celui qui y croit entre au sein de l'Islâm et devient un membre de la Communauté musulmane. Mais il ne suffit pas de proclamer sa Foi verbalement pour devenir un musulman complet. Pour le devenir, il faut appliquer intégralement les instructions laissées par Mohammed (qpssl) telles qu'elles lui ont été inspirées par Dieu (qsE). Car la Foi en Dieu (qsE) entraîne nécessairement l'obéissance pratique à Sa parole ; et c'est l'obéissance à Dieu (qsE) qui constitue l'Islâm. Par cette Foi vous proclamez que Dieu Seul, le Dieu Unique est est votre dieu ; cela signifie qu'Il est votre Créateur et vous Sa créature ; qu'Il est votre Maître et vous Son esclave ; qu'Il est votre Chef et vous Son sujet. Après l'avoir reconnu comme votre Maître et Chef, si vous refusez de Lui obéir, vous êtes de votre propre aveu un rebelle. En même temps que vous avez Foi en Dieu, vous croyez que le Coran est le Livre de Dieu (qsE). Cela signifie que vous avez admis tout le contenu du Coran comme Parole* de Dieu (qsE). Ainsi il est de votre devoir d'accepter, et d'obéir à tout ce qui s'y trouve1. En même temps vous avez admis que Mohammed (qpssl) est le Messager de Dieu ; ce qui signifie que vous avez admis que chacun de ses ordres et interdictions viennent de Dieu2. Si vous admettez cela, il est de votre devoir de lui obéir. Par conséquent, vous ne serez un musulman complet que lorsque vos actes seront en accord avec vos paroles, sinon votre Islâm restera incomplet."


* - Dieu est plus Savant sur ce qu'a rééllement dit le Cheikh et ce qu'a traduit le traducteur en disant comme "inspiré par Dieu" au lieu de "Parole de Dieu". En tout état de cause, le Coran inaltéré est la Parole incréée de Dieu révélée à Mohammed (qpssl) par l'Archange Gabriel (slp) et non une inspiration divine comme c'est le cas de la Sunna. Si les deux sont sources de législation divine valides en Islâm, ils n'ont pas le même statut ni suivi les mêmes conditions de transmission.
1 - C'est à dire que la première partie de la Profession de Foi musulmane implique l'acceptation de tous les versets du Coran et son obéissance progressive (au cours de l'apprentissage et du "polissage" du coeur et de l'âme) sans aucune exclusive ;
2 - C'est à dire que la deuxième partie de la Profession de Foi musulmane implique l'acceptation de toute la Tradition ["Sunna"] authentique du Prophète (qpssl) et son obéissance progressive sans aucune exclusive.

Roger DU PASQUIER dit dans son livre "Découverte de l'Islâm" aux éditions Seuil, ISBN 2-02-006943-1, p 17 :
"Assurément la Shahâda est en réalité d'une portée métaphysique que la raison humaine ne saurait épuiser, mais elle lui apporte une certitude, la plus fondamentale qui soit, celle de l'Absolu divin rendu accessible à l'homme par le Message prophétique. Or l'Islâm a été justement désigné comme la Religion de la certitude."

Les 6 Piliers de la Foi islamique sont énumérés partiellement dans un verset (5/6) et complètement (6/6) dans une parole prophétique :

Sourate 2, verset 284 et 285
"Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu. Que vous exprimiez donc ce que vous ressentez ou que vous le dissimuliez, vous aurez à rendre compte5 à votre Seigneur. Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa Puissance n'a point de limite.
Le Prophète croit en ce qui lui a été révélé de la part de son Seigneur ainsi que les Croyants/Fidèles. Tous croient en Dieu
1, à Ses Anges2, à Ses Écritures3 et à Ses Messagers, sans faire de distinction entre Ses Messagers*4. Ils affirment : « Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c'est vers Toi que tout doit faire retour ! »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) [#1] rapporte que Yahya Ibn Ya‘mar (qdssl) raconte :
"« Le premier qui a parlé à Bassora au sujet du destin fut Mabad ad-Djuhani. Alors nous sommes allé, Humayd Ibn ‘Abd er-Rahmân al-Hemiari et moi en Pélerinage ou en ‘Umra pour espérer rencontrer l'un des Compagnons du Prophète (qpssl) afin de se renseigner sur la fatalité. À ce moment-là, voyant par hasard ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar Ibn al-Khattâb entrer dans la Mosquée, nous nous sommes approchés de lui, par sa droite et par sa gauche. Alors, pensant que mon ami voulait me laisser entamer la conversation, j'ai dit : « Ô Abû ‘Abd er-Rahmân ! Chez nous des gens lisaient le Coran et cherchaient le savoir ; (il révéla leur affaire) et prétendaient qu'il n'y a pas de destin et que l'affaire de la Création n'est connu de Dieu qu'ultérieurement. » ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar répondit : « Si tu rencontres ces gens-là, informe-les que je suis innocent (affranchi) d'eux et qu'ils sont affranchis de moi [c'est à dire qu'il se désavoue de leur mauvaise Croyance]. Je jure par le Nom de Celui au Nom duquel ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar jure (Dieu) que si l'un d'eux avait d'or l'équivalent du poids du Mont Uhud et le dépensait en charité, Dieu ne l'accepterait pas avant qu'il n'ait Foi au destin. » Et il (‘Abd Allâh Ibn ‘Umar) ajouta : « Mon père, ‘Umar Ibn al-Khattâb m'a raconté :
« Un jour que nous étions chez le Prophète (qpssl) et nous avons reçu un homme inconnu, habillé de vêtements d'un blanc éclatant, aux cheveux noirs foncés et ayant l'air d'un voyageur reposé. Alors, assis devant le Prophète (qpssl) ses genoux contre les siens et les deux points posés sur ses jambes il a dit : « Ô Mohammed ! Informe-moi sur l'Islâm ! » Le Messager de Dieu (qpssl) dit : « L'Islâm c'est se décider à prononcer la double Profession de Foi, faire la Prière, s'acquitter de la Taxe Sociale Purificatrice, jeûner le mois de Ramadân et de faire le Pélerinage (à la Ka‘ba) si tu le peux. » L'homme lui répondit : « Tu as dit la vérité. » Et il (‘Umar) a dit : « Nous nous sommes étonnés à propos de cet homme-là qui questionnait le Prophète (qpssl) et le qualifiait de véridique. »
L'homme dit de nouveau au Prophète (qpssl) : « Informe-moi sur la Foi ["al-Imân"] ! » Le Prophète (qpssl) lui répondit : « C'est d'avoir la Foi en Dieu
1, en Ses Anges2, en Ses Livres3, en Ses Messagers4, au Jour du Jugement5 et avoir la Foi au destin bon ou mauvais6. » L'homme repris : « Tu as dit la vérité. »
Puis il a ajouté : « Informe-moi sur la Perfection/Bienfaisance ["al-Ihsân"] ! » Le Prophète (qpssl) lui répondit : « C'est adorer Dieu comme si Tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. »
L'homme (inconnu) reprit : « Informe-moi sur l'Heure [du Jour du Jugement Dernier] ! » Le Prophète (qpssl) lui répondit : « Celui qui est interrogé n'en est pas plus informé que celui qui l'interroge. »
L'homme ajouta « Informe-moi sur ses signes ! » Le Prophète (qpssl) lui répondit : « C'est quand la servante enfantera celle qui deviendra sa maîtresse et quand les nu-pieds, misérables et bergers deviendront propriétaires de grands édifices... »
‘Umar : « Puis il est parti. Je suis alors resté un long moment silencieux avant que le Prophète (qpssl) me dise : « Ô ‘Umar ! Connais-tu celui qui vient de me questionner ? » J'ai alors répondu : « Dieu et Son Prophète savent mieux. » Et le Prophète (qpssl) conclut : « C'était Gabriel ["Djibrîl"] qui est venu vous enseigner votre Religion. » » » » »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#22] rapporte d'après Abû-Sa'îd al-Khudry (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Ceux qui auront mérité le Paradis y entreront ; les réprouvés iront en Enfer." Dieu dira ensuite : "Que l'on fasse sortir de l'Enfer ceux qui ont dans le cœur ne fût-ce que le poids d'un grain de moutarde de Foi ! Alors on les fera sortir, bien qu'ils soient déjà calcinés ; puis on les jettera dans le fleuve d'eau de pluies - ou dans le fleuve de la vie (sorte de fontaine de Jouvence)."
Mâlik (qdssl) avait des doutes sur celle de ces deux expressions qui était la vraie ; - "et aussitôt ils renaîtront. Tel le pourpier qui pousse au bord du torrent ; ne l'avez-vous pas vu faire éclore ses fleurs jaunes au milieu de ses entrelacs ?"

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) Voir sa biographie dit dans son livre "L'éthique du Musulman - les fondements de la morale" p 22 :
"Il est vrai qu'il y a des religions qui annoncent qu'embrasser un dogme particulier remet les péchés et qu'accomplir certains actes d'adoration efface les fautes. Mais l'Islâm ne le confirme que si le dogme embrassé constitue un axe pour faire le bien et accomplir le devoir, et que si l'adoration proposée conduit à se purifier du mal et à se préparer pour la perfection recherchée. C'est à dire que les mauvaises actions ne sont annihilées que par les bonnes actions assumées par l'homme, ce qui lui permet de s'élever à un niveau meilleur."

Ainsi il est clair que le Dogme musulman contient en lui-même les preuves de son authenticité divine : Un Dieu (qsE) juste ne peut pas absoudre tous ceux qui croient uniquement en la divinité d'un homme (comme c'est le cas des chrétiens) ni absoudre ceux qu'Il a élu par la Foi en Lui même si ces derniers pratiquent les pires des injustices (comme c'est le cas des juifs). Au contraire un Dieu (qsE) juste et bon ne peut qu'ordonner la justice et le bon comportement envers les Êtres humains afin de vivre en paix et en bonne intelligence avec eux tout en définissant des limites à la liberté : celles qui importunent autrui dans leurs corps, leurs biens et leur droit de croire ou de ne pas croire. Ainsi est l'excellence du dogme musulman : croire et Dieu (qsE) et l'adorer fait rentrer le Croyant dans un cercle vertueux qui l'amène à la justice, au bon comportement et à la miséricorde dans sa famille, avec ses voisins et même avec les animaux ainsi qu'avec ses ennemis. Ainsi l'Islâm qui appèle à la haine de l'autre, à tuer le civil, à enlever/tuer le reporter, à enfermer, à empêcher de voyager, à empêcher d'étudier et à exciser la femme, à battre l'enfant, à empêcher le non arabe d'accéder au dogme islamique et à vivre sous le joug d'un tyran héréditaire non élu n'est tout simplement pas l'Islâm quelques soient le nombre d'adorations et la longueur de la barbe ou du voile de ceux et celles qui le professent.

Ce qui suit est le contenu du livre, "La Croyance des gens de la Sunna et du consensus ["Djama‘a"]" [ISBN 9960-29-349-1] écrit par Cheikh Mohammed As-Salîh al-‘Uthaymin (qdlfm). Il y retrace les 6 Piliers de l'Attestation de Foi musulmane connue sous le nom de "Shahâda" dont l'acceptation marque l'entrée dans l'Islâm ainsi que les bénéfices que le Croyant en retire :
"Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, Le Compatissant
Louanges à Dieu, Seigneur de l'Univers. La fin heureuse sera accordée aux pieux [le Jour du Jugement Dernier], et l'agression, uniquement aux transgresseurs.
J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu Unique sans associé, et j'atteste que Mohammed est Son Serviteur et Messager, le dernier des prophètes et l'Imâm des vertueux - Que Dieu prie sur lui et le salue, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et leurs successeurs de bonne Foi jusqu'au Jour de la Rétribution.
Dieu - Le Très Haut - a certes envoyé Son Messager Mohammed (qpssl) comme miséricorde pour l'Univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve pour l'humanité entière.
Il a montré à travers lui et à travers ce qu'Il lui a révélé du Livre et de la sagesse tout ce qui est bénéfique aux serviteurs de Dieu et améliore leur état du point de vue spirituel et temporel ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète (qpssl) a laissé sa Communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s'en écarte sans que cela ne cause sa perte.
Ceux de sa Communauté qui ont suivi ce chemin ont répondu à l'appel de Dieu (qsE) et de Son Messager (qpssl) ; ce sont eux les meilleurs de la création. Parmi eux, on compte les Compagnons du Prophète ["as-Sahâba" -qdsseuxt], leurs successeurs ["at-Tabi‘ûn" -qdsseuxt], et les successeurs de ceux-ci ["at-Tabi‘ûn Tabi‘ûn" -qdsseuxt], de bonne Foi. Ils mirent en pratique sa législation et se cramponnèrent scrupuleusement à sa Sunna, que ce soit dans leur Foi, leurs actes d'adoration, leur morale ou leur comportement. De fait, ils devinrent le groupe qui ne cessera d'être dans la Vérité. Nul mal venant de la part de ceux qui les refusé de leur porter secours ou de ceux qui les ont contredit, ne les atteindra jusqu'à ce que vienne l'ordre de Dieu - Le Très Haut -, et envers et contre tout, ils resteront sur cette voie.
Nous sommes - Dieu merci - sur leurs traces et nous nous guiderons à l'aide de leurs traditions, régies par le Coran et la Sunna. Nous disons cela pour évoquer les bienfaits de Dieu - Le Très Haut - sur nous et pour montrer les devoirs de chaque Croyant.
Nous demandons à Dieu - Le Très Haut - de nous affermir ainsi que nos frères, par la parole ferme dans la vie présente et dans l'Au-Delà et de nous accorder de Sa part une miséricorde. Il est certes Celui qui accorde toute chose.
Vu l'importance de ce sujet, à propos duquel les gens divergent, j'ai souhaité écrire sous forme de résumé cette Profession de Foi qui a pour titre "La Foi des Gens de la Sunna et du Consensus". Ce livre traite de la croyance en Dieu, en Ses Livres, en Ses Messagers, en Ses Anges, au Jour Dernier et au Destin en ce qu'il a de bon et de mauvais.
Je demande à Dieu - Le Très Haut - qu'Il accepte ceci comme exclusivement pour Son visage, qu'Il m'accorde Sa satisfaction et que tous Ses serviteurs en tirent profit.

Mohammed As-Salih al-‘Uthaymin"

1. La croyance en Dieu ["Allah"] le Très Haut

[Ajout introductif :] Sourate 7, versets 172 et 173
"Et lorsque ton Seigneur tira des lombes [bas du dos] des fils d'Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Oui, nous en témoignons !" Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : "Nous avons été pris au dépourvu" ;
ou que vous ne disiez : "Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Dieu, et nous, en tant que leurs descendants, nous n'avons fait qu'hériter leur culte. Vas-Tu nous faire expier les fautes de ces négateurs ?""

Notre Foi consiste en la croyance en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais. Donc, nous croyons à la Seigneurie ["Rububiya"] de Dieu - Le Très Haut - ; c'est à dire qu'Il est le Seigneur-Maître, le Créateur, le Souverain qui s'occupe de toutes les choses.
Et nous croyons à la divinité ["Uluhiya"] de Dieu - Le Très Haut - ; c'est à dire qu'Il est la seule vraie divinité et que tout objet d'adoration en dehors de Lui n'est que mensonge.
Et nous croyons en Ses Noms et attributs ["al-Asmâ‘ wal-Husnâ"], c'est à dire qu'Il possède les plus beaux Noms et les attributs parfaits de la grandeur.
Et nous croyons à Son unicité dans tout ce qui a été cité ; c'est à dire qu'Il n'a pas d'associé ni dans Sa Seigneurie ["Rububiya"] ni dans Sa divinité ["Uluhiya"], ni dans Ses noms et attributs ["al-Asmâ‘ wal-Husnâ"]. Dieu - Le Très Haut - a dit :

Sourate 19, verset 65
"Car Il est le Seigneur-Maître des Cieux et de la Terre et des espaces interstellaires. Adore-Le donc avec constance et patience ! Lui connais-tu un homonyme ?"

Et nous croyons qu'Il est ...

Sourate 2, verset 255, Verset dit "du Trône" ["Ayat Kursiy"]
"Dieu ! Il n'y a pas de dieu sinon Lui, Le Vivant, L'Existant par lui-même ! Ni l'assoupissement ni le sommeil ne s'emparent de Lui. À Lui (appartiennent) ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui est le maître d'intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et (les hommes) n'embrassent quelque chose de Sa science que ce qu'Il veut. Son Siège s'étend sur les cieux et sur la terre, et la conservation des deux ne pèse pas sur Lui, car Il est Le Très haut, Le Très Grand."

Et nous croyons que :

Sourate 59, versets 22 à 24
"C'est Lui Dieu, en dehors de qui il n'y a point de divinité ; Il est le Connaisseur du monde visible et du monde invisible ; Il est le Clément, le Miséricordieux.
Il est Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité ; Il est le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Protecteur, l'Arbitre Suprême, le Puissant, l'Irrésistible, le Superbe. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce que l'on peut Lui associer.
C'est Lui Dieu le Créateur, le Novateur, le Formateur. À Lui appartiennent les attributs les plus beaux. Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre Sa gloire. Il est le Tout Puissant, le Sage"


Et nous croyons qu'à Lui appartiennent la royauté des Cieux et de la Terre.

Sourate 42, versets 49 et 50
"À Dieu appartient le Royaume des Cieux et de la Terre. Il crée ce qu'Il veut. Il donne des filles à qui Il veut. Il donne des enfants mâles à qui Il veut,
ou à la fois des enfants, de sexe différent, et Il rend stérile qui Il veut. Il est Omnicient et Puissant."


Et nous croyons que ...

Sourate 42, versets 11 et 12
"[...] Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout.
Il détient les rênes des Cieux et de la Terre. Il attribue Ses dons avec générosité ou parcimonie à qui Il veut. Il est Omnicient."


Et nous croyons qu'

Sourate 11, verset 6
"Il n'y a point de créature sur Terre qui n'attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite !"

Et nous croyons que

Sourate 6, verset 59
"[...] Il détient les clefs du mystère qu'Il est seul à connaître ; Il sait ce que recelle le sein de la Terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu'Il sache, et il n'est point de grain dans les entrailles de la Terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !"

Et nous croyons que

Sourate 31, verset 34
"La connaissance de l'Heure du Jugement relève uniquement du Seigneur qui fait tomber la pluie salvatrice, et qui sait ce qu'il y a dans les matrices. Et nulle âme ne sait ce que lui réserve l'avenir, et nulle âme ne sait en quel endroit elle devra mourir. Dieu Seul est Omnicient et parfaitement Informé."

Et nous croyons que Dieu (qsE) parle de ce qu'Il veut, quand Il veut et comme Il veut :

Sourate 4, verset 164
"[...] Il est certain que Dieu a adressé la parole de vive voix à Moïse."

Sourate 7, verset 143
"Lorsque Moïse vint à notre rencontre et que son Seigneur lui a adressé la parole, il dit : "Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie !" - "Non, tu ne Me verras pas, répliqua le Seigneur. Mais regarde plutôt la montagne. Si elle reste immobile à sa place, tu pourras alors Me voir." Et lorsque son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la réduisit en poussière, et Moïse tomba foudroyé. Revenu à lui, il s'écria : "Gloire à Toi ! Je reviens à Toi, plein de repentir, et je suis le premier des Croyants.""

Sourate 19, verset 52
"Nous l'appelâmes [Moïse] du versant droit du Sinaï et Nous en fîmes un confident."

Et nous croyons que :

Sourate 18, verset 109
"Dis : "Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer se serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d'encre égale à la première.""

Sourate 31, verset 27
"Quand bien même tous les arbres de la Terre se transformeraient en plumes ["Qalames"], et quand bien même la mer, grossie de sept autres mers, deviendrait un océan d'encre pour écrire la parole divine, que Dieu aurait encore d'autres messages à transmettre ! Car Dieu est, en vérité, le Tout Puissant, le Sage."

Et nous croyons que Ses paroles sont les plus parfaites, véridiques dans les propos, justes dans leur formulation et très plaisantes dans leur récitation. Dieu - le Très Haut - a dit :

Sourate 6, verset 115
"Telle est la Parole de Ton Seigneur, qui s'est accomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses paroles sont immuables. Dieu entend tout et Sa science n'a point de limite."

Et Il a dit :

Sourate 4, verset 87
"Dieu, en dehors de Qui il n'y a point de divinité, vous rassemblera le Jour du Jugement Dernier. Il n'y a pas de doute là-dessus, et il n'est de propos plus véridique que Ceux du Seigneur."

Et nous croyons que le Saint Coran est la Parole de Dieu - le Très Haut - par laquelle Il S'est exprimé réellement. Il l'a prononcé devant l'Ange Gabriel (slp) et celui-ci l'a descendu sur le coeur du Prophète (qpssl).

Sourate 16, verset 102
"Réponds-leur : "C'est le Saint-Esprit [Gabriel / "Djibrïl"] qui l'a transmis de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour conforter la Foi de ceux qui croient, et comme guide et bonne nouvelle pour les musulmans."

Sourate 26, versets 192 à 195
"En vérité, ce Coran est une Révélation du Maître de l'Univers,
que l'Esprit fidèle [Gabriel / "Djibrïl"] est venu déposer
en ton coeur pour que tu sois du nombre des avertisseurs.
C'est une Révélation en langue arabe claire."


Et nous croyons que Dieu (qsE) est au-dessus de Ses créatures par Son essence et par Ses attributs, suivant la parole du Très Haut :

Sourate 2, verset 255
"[...] car Il est Le Très haut, Le Très Grand."

Et Sa parole :

Sourate 6, verset 18
"Il est le Maître absolu de Ses serviteurs. Il est le Sage et le Parfaitement informé."

Et nous croyons qu'Il

Sourate 10, verset 3
"[...] est très au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent !"

Son installation sur le Trône veut dire qu'Il est au-dessus du Trône en Son essence et cet établissement est particulier et sied à Sa grâce, Sa majesté et Sa gloire. Nul ne peut en connaître le comment, sauf Lui.
Et nous croyons qu'Il est avec Ses créatures en même temps qu'Il est sur Son Trône ; Il connaît leur situation, entend leurs paroles, voit leurs actes et administre toutes les choses, pourvoit à la subsistance du pauvre, accorde au nécessiteux, donne l'autorité à qui Il veut, accorde la puissance à qui Il veut et humilie qui Il veut. Il détient le bien dans Sa main et Il est capable de toute chose. Et celui dont les attributs sont ceux cités ci-dessus, est certainement avec Ses créatures par Sa Science, même s'Il est certes au-dessus d'eux sur Son Trône, en Son essence.

Sourate 42, verset 11
"[...] Rien ne Lui est comparable. Il est l'Audient, le Clairvoyant."

Et nous ne dirons jamais comme les Haluites et les Djahimites et d'autres, qui disent que Dieu (qsE) est avec Ses créatures sur Terre, en Son essence.
Nous estimons que celui qui dit de tels propos est mécréant ou égaré, car il a attribué à Dieu (qsE) ce qui ne Lui sied pas.
Et nous croyons à ce dont nous a informé Son Messager, Mohammed (qpssl) à Son propos :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî et Muslim (qdsseux2) transmettent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"Nous croyons qu'Il descend chaque nuit, dans son dernier tiers, au Ciel le plus bas. Il dit alors : "Qui M'invoque, J'exaucerai sa requête ; et qui Me demande, Je lui donnerai ; qui Me demande l'absolution, Je la lui accorderai."

Et nous croyons que Dieu (qsE) viendra le Jour de la Résurrection pour être le Juge Suprême entre Ses serviteurs. Dieu (qsE) a dit :

Sourate 89, versets 21 à 23
"Prenez garde ! Lorsque la Terre sera réduite en poussière ;
lorsque ton Seigneur Se manifestera, que les Anges se présenteront en rangs
et que la Géhenne se montrera, l'homme, ce jour-là, se souviendra ! Mais à quoi lui servira de se souvenir ?"


Et nous croyons qu'

Sourate 85, verset 16
"Il est Celui qui réalise tout ce qu'Il veut."

Et nous croyons que Sa volonté se subdivise en deux catégories :

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - aime Ses élus et ceux-ci L'aiment aussi.

Sourate 3, verset 31
"Dis-leur : "Si vous aimez Dieu rééllement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux."

Sourate 5, verset 54
"Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur Foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles et Croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient."

Sourate 3, verset 146
"Combien de Prophètes, suivis d'un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause de Dieu, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la lutte ! Dieu aime les gens persévérants."

Sourate 5, verset 42
"[...] mais si tu les juges, fais-le en toute équité ! Dieu aime ceux qui sont équitables."

Sourate 2, verset 195
"Faites des largesses pour soutenir la cause de Dieu ! Ne vous exposez pas, de votre propre initiative, au danger ; mais agissez de la manière la plus judicieuse, car Dieu aime les gens judicieux."

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - agrée tout ce qu'Il a autorisé comme actes et paroles, et qu'Il déteste tout ce qu'Il a interdit :

Sourate 39, verset 7
"Si vous êtes infidèles, sachez qu'en vérité Dieu n'a pas besoin de vous pour L'adorer. toutefois, l'impiété des hommes Lui déplaît, alors qu'Il agréé leur reconnaissance. Aucune âme ne répondra des fautes d'une autre âme. Puis c'est à Lui qu'inéluctablement vous retournerez et vos oeuvres vous seront alors rappelées, car Dieu connaît parfaitement ce que recèlent vos coeurs."

Sourate 9, verset 46
"S'ils avaient rééllement voulu partir au combat, ils s'y seraient préparés. Mais Dieu les en jugea indignes et les rendit apathiques et indolents. Aussi s'entendirent-ils dire : "Restez donc avec les invalides et les impotents !""

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - accorde Sa satisfaction aux Croyants et à ceux qui accomplissent les bonnes oeuvres.

Sourate 98, verset 8
"qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d'Eden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Dieu sera satisfait d'eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui craint son Seigneur !"

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - se courrouce contre ceux qui ont mérité Sa colère parmi les mécréants et les autres :

Sourate 48, verset 6
"Et [Il en use également ainsi] pour punir les hypocrites, hommes et femmes, ainsi que les idolâtres, hommes et femmes, qui prêtent de mauvaises intentions à Dieu. Puisse le mal qu'ils Lui prêtent se tourner contre eux, car Dieu les poursuivra de Son courroux et de Sa malédiction, et leur réservera la Géhenne, cette affreuse demeure !"

Sourate 16, verset 106
"Quiconque renie Dieu après avoir cru - à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa Foi -, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment."

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - possède un Visage Majestueux et Noble.

Sourate 55, verset 27
"seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire."

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - possède également Deux Mains généreuses et immenses.

Sourate 5, verset 64
"[...] Bien au contraire, les Deux Mains de Dieu sont largement ouvertes et Il dispense Ses dons comme Il l'entend. [...]"

Sourate 39, verset 67
"Les hommes sauront-ils estimer la puissance de Dieu à sa juste valeur ? Et pourtant, le Jour de la Résurrection, Il ne fera qu'une seule poignée de la Terre toute entière, tandis que les Cieux seront ployés dans Sa dextre. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de tout ce qu'on peut Lui associer !"

[Ajout personnel :] Nous croyons que Dieu - le Très Haut - possède également un Pied qui ne ressemble pas aux pieds des créatures. Nous y croyons sans recourir à des comparaisons et sans scruter le "comment" de la chose :

Tradition divine ["Hâdîth qudsi"], Bukhârî (qdssl) [#7384] et Muslim (qdssl) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Des créatures ne cesseront d'être jetées dans la Géhenne et la Géhenne ne cessera de dire : "Y en a-t-il encore ?" jusqu'à ce que le Détenteur de la Puissance -qsE- pose Son Pied dessus. La Géhenne se repliera alors sur elle-même en criant : "Assez ! Assez ! Par Ta Puissance !""

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut - possède également Deux Yeux véritables, d'après Sa parole :

Sourate 11, verset 37
"Construis l'Arche sous Nos Yeux, d'après les directives qui te seront révélées ! Et n'interviens plus en faveur des impies, car ils sont voués à être noyés !""

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) rapporte d'après Abû Musa al-Ach‘ari (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Son voile est lumière. S'Il l'enlevait, la lumière de Son Visage brûlerait tout ce qui se trouve comme créatures sur son passage."

Les gens de la Sunna se sont mis d'accord sur le fait que Ses Yeux sont au nombre de deux, et ce, en s'appuyant sur la parole du Prophète Mohammed (qpssl) concernant l'Anté-Christ :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî et Muslim (qdsseux2) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Il est borgne et, certes votre Seigneur n'est pas borgne."

Et nous croyons que Dieu - le Très Haut -,

Sourate 6, verset 103
"Il est Inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards. Il est le subtil, Il est le Bien-informé."

Et nous croyons que les Croyants verront leur Seigneur le Jour de la Résurrection.

Sourate 75, verset 22, 23
"Ce jour-là, il y aura des visages qui brilleront d'un vif éclat
et qui seront tout absorbés dans la contemplation de leur Seigneur,"

Et nous croyons que rien ne ressemble à Dieu - le Très Haut -, car Ses attributs sont parfaits :

Sourate 42, verset 11
"[...] Rien ne Lui est comparable. Il est l'Audient, le Clairvoyant."

Et que nous croyons que

Sourate 2, verset 255
"[...] Ni l'assoupissement ni le sommeil ne s'emparent de Lui [...]"

, car Son existence et Sa consistence sont parfaites.
Et nous croyons qu'Il ne commet d'injustice envers personne, car Sa justice est parfaite...
Et qu'Il n'ignore point les actes de Ses serviteurs, car Sa surveillance est parfaite et Il cerne toute chose de Son savoir.
Et nous croyons que nulle chose ne peut réduire l'autorité de Dieu (qsE), que ce soit dans les Cieux ou sur Terre, car Son savoir et Sa puissance sont totaux.

Sourate 36, verset 82
"Quand Il veut une chose, il n'est que Lui pour dire : "Soit !" et la chose est."

Sourate 50, verset 38
"Nous avons créé les Cieux et la Terre et les espaces interstellaires en six périodes*', sans avoir ressenti la moindre lassitude."

Et nous croyons à l'affirmation de tout ce que Dieu (qsE) S'est affirmé, ou bien ce que Son Messager (qpssl) Lui a affirmé à propos des noms et des attributs. Mais nous désavouons deux principes très contestés et qui sont à éviter :

Et nous croyons à la négation de tout ce que Dieu (qsE) a nié à Son sujet, ou Lui a nié Son Messager Mohammed (qpssl) et que cette négation implique l'affirmation du contraire et Sa perfection. Et nous nous taisons sur tout ce à propos de quoi Dieu (qsE) S'est tu, ainsi que Son Messager (qpssl).
Et nous pensons que suivre cette voie est certes un devoir et une obligation, car ce que Dieu (qsE) S'est affirmé à Lui-même ou a nié est une information par laquelle Il informe à Son sujet, et Il est le mieux placé pour parler de Lui-même ; Sa parole est véridique et Son récit est le plus beau, et les serviteurs ne peuvent Le cerner de leur Science. Et ce que le Messager (qpssl) a affirmé ou nié à Son sujet est une information par laquelle Il informe sur son Seigneur ; et il est le mieux renseigné, le plus sincère et le plus loyal parmi Ses créatures, le plus véridique et le plus éloquent d'entre elles.
Enfin, dans les paroles de Dieu - le Très Haut - et de Son Messager Mohammed (qpssl) se trouvent le savoir, la vérité et la clarté. Par conséquent, il n'existe aucune excuse valable pour la réfuter.

Les règles à observer en ce qui concerne les Noms et attributs divins

Et en tout ce que nous avons cité parmi les attributs de Dieu - le Très Haut -, de façon globale ou détaillée, par affirmation ou par négation, nous sommes sur la voie du Coran et de la Sunna de notre Prophète Mohammed (qpssl). Et nous sommes aussi sur le chemin des Prédecesseurs ["Salaf"] de la Communauté et des Imâms de la guidée, venus après eux.
Et nous pensons qu'il est obligatoire de laisser les textes du Livre et de la Sunna à ce propos sur leur sens apparent, et de les rapporter à leur vérité révélée comme il convient à la grâce de Dieu (qsE).
Et nous désavouons la voie prise par les déviateurs de ces propos ; ceux qui les ont déviés de leur sens, contrairement à ce que Dieu (qsE) et Son Prophète (qpssl) ont voulu.
Et nous désavouons aussi la voie des négateurs de ces propos, ceux qui les ont détourné du sens voulu par Dieu (qsE) et par Son Prophète (qpssl).
Et nous désavouons ceux qui interprêtent Ses attributs, en s'appuyant sur l'antropomorphisme ["at-Tamthil"], et en remodelant le sens apparent par l'interprétation ["at-Takîf"].
Et nous savons, de Science certaine, que ce qui est révélé dans le Livre de Dieu - le Très Haut - ou [Ajout personnel : inspiré] dans la Sunna de Son Prophète (qpssl) est vérité et qu'il n'existe pas la moindre contradiction entre tout ce qui a été révélé, en se basant sur la parole du Très Haut :

Sourate 4, verset 82
"Ne méditent-ils donc jamais sur le Coran ? S'il émanait d'un autre que Dieu, n'y trouveraient-ils pas de multiples contradictions ?"

Les contradictions dans les propos révélés impliqueraient que la Révélation n'est que mensonge, et ceci est impossible à l'égard des propos de Dieu - le Très Haut - et de Son Messager (qpssl).
Et celui qui prétend que dans le Livre de Dieu - le Très Haut - ou dans la Sunna de Son Messager (qpssl), ou entre les deux, il existe des contradictions, ceci est le résultat de sa mauvaise Foi et de l'égarement de son coeur. Qu'il se repente donc à Dieu (qsE) et qu'il délaisse cet égarement.
Et celui à qui il lui semble déceler une contradiction dans le Livre de Dieu (qsE) ou dans la Sunna de Son Messager (qpssl) ou entre les deux, cela provient soit de son manque de savoir, soit d'une mauvaise compréhension, ou encore d'une réflexion insuffisante. Qu'il fasse donc ses recherches, qu'il acroîsse sa réflexion et sa concentration, jusqu'à ce que la vérité lui apparaîsse clairement ; et si la chose n'est toujours pas claire pour lui, alors qu'il s'en remette à Dieu (qsE) l'Omniscient et qu'il cesse de penser à ce qui lui semble être, et qu'il dise comme les gens ancrés dans la Science disent :

Sourate 3, verset 7
"C'est Lui qui a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : "Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur." Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence."

Et qu'il sache que ni dans le Livre, ni dans la Sunna et ni entre les deux, n'existe de contradiction ni de divergence.

2. La croyance aux Anges ["al-Malâïka"]

Et nous croyons aux Anges de Dieu - le Très Haut -, et que :

Sourate 21, versets 26 et 27
"[...] Les Anges ne sont que des serviteurs honorés,
qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sous Ses ordres."


Dieu - le Très Haut - les a créés ; ils Lui vouent adoration et Lui obéissent :

Sourate 21, versets 19 et 20
"[...] et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent, en L'adorant, ni arrogance ni lassitude.
Aussi Le glorifient-ils nuit et jour sans relâche."


Dieu (qsE) les a cachés à notre regard ; nous ne les voyons donc pas, mais il arrive qu'Il les dévoile à certains de Ses serviteurs. Parmi eux, le Prophète (qpssl). Il a bien vu l'Ange Gabriel (slp) sous sa vraie forme : Il avait 600 ailes qui cachaient l'horizon. En une autre circonstance, Gabriel (slp) se présenta sous la forme d'un homme parfait. Lorsqu'il vînt à Marie (qdsse), celle-ci lui parla et il lui parla aussi. Et il vînt au Prophète (qpssl) sous la forme d'un homme que personne ne connaissait, alors que les Compagnons (qdsseuxt) se trouvaient autour de lui. On ne décelait aucune trace visible de voyage sur lui ; il était vêtu de blanc vif et ses cheveux étaient très noirs. Il s'assît auprès du Prophète (qpssl), plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur les cuisses du Prophète (qpssl), lui parla et celui-ci lui répondît. Le Prophète (qpssl) informa ensuite ses Compagnons (qdsseuxt) que c'était l'Ange Gabriel (slp), venu les informer sur leur Religion [résumé d'un dire rapporté par Muslim -qdssl- d'après Umar Ibn al-Khattâb -qdssl].
Et nous croyons que Dieu- le Très Haut - a imposé des tâches aux Anges (sep).
Parmi eux, Gabriel (slp) est chargé de faire descendre la Révélation de la part de Dieu (qsE) sur Ses prophètes et Messagers (qpsseux) qu'Il a choisi ; Michaël (slp) est chargé de la pluie et de la végétation ; l'Ange Izrafil (slp) est celui qui est chargé de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection ; L'Ange de la Mort (slp) est chargé de prendre les âmes ; Malik (slp) est le gardien de l'Enfer.
Parmi eux, il y a également, les Anges chargés des embryons dans les matrices (sep) ; d'autres, sont chargés de protéger les Fils d'Adam (sep), d'autres sont chargés d'inscrire leurs oeuvres (sep). Il y en a deux pour chacun d'entre nous :

Sourate 50, versets 17 et 18
"En effet, deux Anges se tiennent, l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes,
en sorte qu'il ne prononce aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'enregistrer."


Et d'autres sont chargés d'interroger le mort dans sa tombe. Deux Anges viennent le questionner sur son dieu, sa religion et son prophète, alors :

Sourate 14, verset 27
"Dieu affermit ainsi les Croyants par de fermes propos dans la vie présente et dans la vie future, et Il égare les méchants, car Sa volonté doit toujours s'accomplir."

[Ajout personnel :] Ces "propos fermes" sont la Profession de foi musulmane, premier Pilier de l'Islâm sans lequel toute oeuvre est vaine.

Et parmi eux aussi, les Anges au service des habitants du Paradis (sep) :

Sourate 13, versets 23 et 24
"les jardins d'Eden où ils entreront avec tous ceux de leurs pères, de leurs conjoints et de leurs enfants qui auront accompli de bonnes oeuvres. Et les Anges accoureront de tous côtés pour les recevoir.
"Que la paix soit avec vous ! - leur diront-ils - Recevez comme prix de votre patience cette belle demeure qui sera éternellement votre.""


Le Prophète (qpssl) a fait mention de ce que la Maison pleine ["Beyt al-Ma‘mur"] se trouvant au ciel, est visitée -ou dans une autre version qui y prient- chaque jour [depuis le début de la Création] par 70 000 Anges (sep) qui n'y reviennent plus jamais jusqu'au Jour du Jugement.

[Ajout personnel :] Nous n'avons donc que peu d'indications sur le nombre d'Anges (sep) qui sont au service de Dieu (qsE) : 70 000 anges / jour depuis la Création de l'Univers, jusqu'au Jour du Jugement. Ce nombre n'est connu que de Dieu (qsE) [Sourate 74, verset 31]. Néanmoins, le Coran nous précise le nombre exact d'Anges qui protègent le Feu de l'Enfer : 19 [Sourate 74, verset 30]. Pourquoi cette précision particulière ? : L'explication d'Ibn Kathîr [...] Nous croyons que ce nombre n'est pas un hasard et provient du Maître des Mondes afin :
- de garder le Feu et tout ce qui y conduit,
- d'éprouver les mécréants,
- d'éloigner le doute des Gens du Livre et des musulmans quand à la légitimité divine de l'Islâm,
- pour affermir la Foi des Croyants,
- et finalement pour égarer ceux qui Il veut et pour guider qui Il veut.
Quiconque mécroit à la fixation divine de ce nombre et à sa fonction, après que les preuves lui sont parvenues, n'est pas des notres. Et ceci conformémant à la Parole du Très Haut dans le Saint Coran qui dit :

Sourate 74, verset 31
"[...] Et cela n'est qu'un avertissement pour les mortels."

Il a donc clairement une fonction de distinguer le Vrai du faux d'après son Exégèse (voir le Miracle mathématique du Coran [...]).

3. La croyance aux Livres révélés ["al-Kutub"]

Et nous croyons que Dieu -le Très Haut- a fait descendre sur Ses messagers des Livres comme preuves contre les Mondes et une clairvoyance pour les bienfaiteurs. Avec ces Livres, les Messagers leur enseignent la sagesse et les purifient.
Et nous croyons que Dieu -le Très Haut- a fait descendre avec chaque messager, un Livre, selon Sa parole :

Sourate 57, verset 25
"Nous avons envoyé Nos Messagers* munis de preuves irréfutables, et Nous avons fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin de faire régner la justice parmi les hommes. [...]"

Parmi ces livres, nous connaissons :

a) La Thora que Dieu -le Très Haut- a fait descendre sur Moïse ["Mûsâ"] (qpssl) et qui est le plus important des Livres des Fils d'Israël.

Sourate 5, verset 44
"En vérité, Nous avons révélé la Torah comme guide et comme lumière. Et c'est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que les Rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Ecriture, devaient rendre la justice entre les juifs. Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! Ne vendez pas Mes enseignements à vil prix ! Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a révélé sont de véritables négateurs !"

b) L'Evangile ["al-Indjil"] que Dieu -le Très Haut- a fait descendre sur Jésus ["‘Îsâ"] (qpssl). Il confirme la Thora et la complète.

Sourate 5, verset 46
"Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l'Evangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d'exortation pour ceux qui craignent leur Seigneur."

Sourate 3, verset 50
"Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi, lever pour vous certains interdits et vous apporter un signe de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et suivez-moi."

c) Les Psaumes ["az-Zabur"] que Dieu -le Très Haut- a fait descendre sur David ["Dâwûd"] (qpssl).

d) Les feuillets d'Abraham et de Moïse ["Suhuf Ibrahim wa Mûsâ"] (qpsseux).

Sourate 87, versets 18 et 19
"Ces vérités se trouvent déjà inscrites dans les Ecritures anciennes,
dans les rouleaux d'Abraham et de Moïse"


e) Le Saint Coran ["al-Qur‘an"] que Dieu -le Très Haut- a fait descendre sur son prophète Mohammed / "Muhammad" (qpssl), le dernier des prophètes :

Sourate 2, verset 185
"Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. [...]"

Sourate 5, verset 48
"A toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Ecritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne les suis pas dans leurs caprices pour t'écarter de la vérité qui t'a été donnée. A chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propres. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement des bonnes oeuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes."

Dieu a donc abrogé par le Coran tous les livres précédents et Il a pris sur Lui la charge de le protéger contre la frivolité et l'égarement des falsificateurs.

Sourate 15, verset 9
"C'est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c'est Nous qui assurons son intégrité."

car il demeure une preuve contre toutes les créatures jusqu'au Jour de la Résurrection.
En ce qui concerne les livres qui ont précédé, ils sont effectivement temporaires, révélés pour une période déterminée qui finit avec une nouvelle Révélation qui l'abroge, et apporte en même temps la preuve de ce qu'ils ont subi comme falsifications et changements. Etant donné qu'ils n'étaient pas protégés, on trouve certes des falsifications, des ajouts et des manques.

Sourate 4, verset 46
"Parmi les juifs, il en est qui altèrent le sens du discours, et disent : "Nous avons entendu et nous refusons d'obéir. [...] "

Sourate 2, verset 79
"Malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l'espoir d'en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu'ils en tirent !"

Sourate 6, verset 91
"[...] Demande-leur : "Qui donc a révélé l'Ecriture que Moïse a apportée comme lumière et direction pour les hommes ? Ce Livre que vous écrivez sur des feuillets, pour n'en montrer qu'une partie, tout en cachant tout le reste, et dans lequel vous avez appris ce que vous ne saviez ni vous ni vos ancêtres ?" Réponds-leur ! "N'est-ce pas que c'est Dieu ?!" Puis laisse-les divaguer dans leurs vaines disputes."

Sourate 3, versets 78 et 79
"Certains, parmi eux, vont jusqu'à altérer la récitation du Livre, pour faire croire que leurs fabulations s'y trouvent, alors qu'elles lui sont totalement étrangères. Ils affirment que cela vient de Dieu, alors que cela n'a rien à voir avec la Parole divine. Ainsi, ils attribuent sciemment à Dieu leurs propres mensonges.
Il n'appartient à aucun être humain à qui Dieu a accordé le Livre, la Sagesse et la prophétie, de dire ensuite à ses semblables : "Adorez-moi à l'exclusion de Dieu !" Mais il devra dire plutôt : "Soyez de vrais dévots de Dieu, puisque vous enseignez et étudiez l'Ecriture." "


Sourate 5, verset 15
"Ô gens des Ecritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Ecritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d'autres choses. C'est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu'un Livre explicite,"

Sourate 5, verset 17
"Ceux qui disent que Dieu n'est autre que le Christ, fils de Marie, sont de véritables négateurs. [...]"

4. La croyance aux Messagers ["ar-Rusul"] (qpsseux)

Et nous croyons que Dieu -le Très Haut- a envoyé à Ses serviteurs des Messagers ...

Sourate 4, verset 165
"Tous ces Messagers* ont eu pour mission d'annoncer la bonne nouvelle aux hommes et de les avertir, afin qu'ils n'aient, une fois la mission des Messagers* accomplie, aucune excuse à invoquer devant leur Seigneur. Dieu est Puissant et Sage."

Et nous croyons que le premier [Messager] d'entre eux fut Noé et le dernier, Mohammed (qpsseux).

Sourate 4, verset 163
"Nous t'avons fait des Révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l'ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze tribus ; à Jésus, Job, Jonas, Aaron, Salomon et à David auquel furent révélés les Psaumes."

Sourate 33, verset 40
"Non, Mohammed n'est le père d'aucun homme d'entre vous, mais il est le Messager* de Dieu et le Sceau des prophètes. Dieu est au courant de tout."

Le meilleur d'entre eux est Mohammed, puis Abraham, puis Moïse et Jésus -fils de Marie- (qpsseux), et ce sont eux que Dieu (qsE) a désigné dans Sa parole :

Sourate 33, verset 7
"Rappelle-toi que Nous avons pris l'engagement des prophètes : Le tien, celui de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus -fils de Marie-, et ce fut un engagement des plus solennels."

Et nous avons Foi que la Législation ["Sharî‘a"] de Mohammed (qpssl) englobe tous les mérites des lois des messagers précédents, selon la Parole du Très Haut :

Sourate 42, verset 13
"Il a établie pour vous, en matière de Religion, ce qu'Il avait prescrit à Noé, ce que Nous avions prescrit auparavant à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Acquittez-vous, leur fut-il dit, du culte de Dieu et n'en faites pas un sujet de division entre vous !" Combien doit paraître dure aux idolâtres cette Foi à laquelle tu les invites ! Mais Dieu attire vers Lui qui Il veut et guide vers Lui le coupable repentant."

Et nous croyons que tous les Messagers sont des êtres humains, créés qui ne possèdent aucune des particularités de la souveraineté divine ["Rububiya"]. Dieu -le Très Haut- a dit au sujet de Noé (qpssl), qui est le premier Messager :

Sourate 11, verset 31
"Je ne prétends pas détenir les trésors de Dieu, ni être au courant du mystère ; je ne dis pas que je suis un Ange, et je ne dis pas à ceux que vous regardez avec mépris que Dieu ne leur accordera aucune faveur, car Dieu seul sait ce qu'ils recèlent dans leurs coeurs. [Si je le disais,] je serais moi-même du nombre des injustes !""

Dieu -le Très Haut- ordonna également à Mohammed (qpssl), qui est le dernier des Messagers, de dire :

Sourate 6, verset 50
"Dis-leur : "Je ne prétends pas posséder les trésors du Seigneur, ni connaître les mystères de l'Univers, pas plus que je ne prétends être un Ange. Je ne fais que suivre ce qui m'a été révélé." Dis-leur encore : "L'aveugle serait-il jamais l'égal du clairvoyant ? N'y réfléchissez-vous donc point ?""

Sourate 7, verset 188

"Dis : "Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon ce que Dieu veut. Si j'avais accès à l'insondable, j'aurais des biens en abondance et aucun mal ne saurait m'atteindre. Je ne suis qu'un avertisseur et un annonciateur pour les gens qui croient.""

Sourate 72, versets 21 et 22

"Dis-leur : "Je ne détiens aucun pouvoir de vous nuire ni de vous guider."
Dis-leur : "En vérité, nul ne pourra me protéger en dehors de Dieu, et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui !"


Et nous croyons que tous les Messagers sont des esclaves-serviteurs de Dieu (qsE). Dieu (qsE) les a honoré par Son message ; Il les a élevés au plus haut rang de Ses serviteurs, et les mentionne par les plus belles formules de louanges.
Il dit à propos du premier d'entre eux, Noé (qpssl) :

Sourate 17, verset 3
"ô vous ! Les descendants de ceux que Nous avions portés sur l'arche avec Noé, car celui-ci fut un serviteur plein de reconnaissance !""

Et Il a dit au sujet de Mohammed (qpssl) :

Sourate 25, verset 1
"Béni soit Celui qui a révélé graduellement le Livre du discernement à Son serviteur, pour qu'il avertisse l'Univers !"

Et Il a dit à propos d'autres Messagers :

Sourate 38, verset 45
"Souviens-toi également de Nos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ces hommes si puissants et si clairvoyants."

Sourate 38, verset 17

"Supporte avec patience leurs propos ! Souviens-toi de Notre serviteurs David, si plein de dévotion et si prompt au repentir !"

Sourate 38, verset 30
"Nous fîmes de Salomon un don à David. Et ce fils fut un excellent serviteur de Dieu, toujours enclin au repentir."

Et Il a dit à propos de Jésus -fils de Marie- (qpssl) :

Sourate 43, verset 59
"Jésus n'était qu'un serviteur auquel Nous avons accordé Notre grâce et dont Nous fîmes un exemple pour les enfants d'Israël."

Et nous croyons que Dieu -le Très Haut- a clos la Révélation par le Messager Mohammed (qpssl) et qu'Il l'a envoyé à toute l'humanité, conformément à Sa Parole :

Sourate 7, verset 158
"Dis : "Ô hommes ! Je suis , en toute vérité, le Messager* de Dieu, envoyé à tous par Celui à qui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre. il n'y a pas d'autre divinité que Lui. C'est Lui qui fait vivre et mourir. Croyez donc en Dieu et en Son Messager*, le Prophète que les hommes n'ont pas instruit, qui a Foi en Dieu et en Ses paroles ! Suivez-le ! Vous n'en serez que mieux guidés !""

Et nous croyons que la Législation ["Sharî‘a"] de Mohammed (qpssl) est la Religion de l'Islâm que Dieu -le Très Haut- a agréé pour Ses serviteurs. Dieu n'accepte de quiconque aucune religion autre que l'Islâm, selon Sa Parole :

Sourate 3, verset 19
"La vraie religion pour Dieu, c'est l'Islâm. Et si les gens des Ecritures se sont divisés entre eux, c'est uniquement par pure jalousie, après que la Science leur fut donnée. Que celui donc qui renie les Signes de Dieu, sache que Dieu est prompt dans Ses comptes."

Et Sa Parole :

Sourate 5, verset 3
"[...] Aujourd'hui, J'ai amené vote Religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce toute entière et J'ai agréé l'Islâm pour vous comme Religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux."

Et encore :

Sourate 3, verset 85
"Quiconque recherche, en dehors de l'Islâm une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés."

Et nous pensons que celui qui prétend qu'il existe aujourd'hui une religion acceptée de Dieu (qsE) autre que l'Islâm, comme la religion judaïque, chrétienne ou autre, est mécréant. Si on lui accorde l'occasion de se repentir, qu'il se repente ou il lui sera appliqué la sentence du renégat, car il a traité le Coran de mensonge.
Et nous pensons que celui qui renie le Message de Mohammed (qpssl), destiné à toute l'humanité, de ce fait, renie tous les autres Messagers, y compris celui auquel il prétend croire et qu'il prétend suivre, car la Parole du Très Haut est :

Sourate les 26, verset 105
"Le peuple de Noé a aussi traité les prophètes d'imposteurs,"

Dieu (qsE) a considéré qu'ils avaient traité de menteurs tous les Messagers bien que nul Messager n'ait devancé Noé (qpssl). Et Il a dit :

Sourate 4, versets 150 et 151
"Ceux qui nient Dieu et Ses Messagers*, qui tentent de séparer Dieu de Ses Messagers en disant : "Nous croyons aux uns et rejetons les autres", voulant ainsi se préserver une voie intermédiaire ;
ceux-là sont les véritables impies, et c'est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant."


Et nous croyons qu'il n'y aura plus de prophète après Mohammed (qpssl). Celui qui prétend qu'il y aura une prophétie après lui ou donne foi à quiconque le prétend, devient mécréant car il traite de menteur Dieu, Son Messager [Mohammed -qpssl] et le consensus des musulmans.
Et nous croyons que le Prophète (qpssl) a eu des successeurs bien guidés ["Khulafa Rachidun"]. Ils lui ont succédé dans sa Communauté dans les domaines du savoir, de l'Appel à Dieu et dans l'administration de la Communauté des Croyants.
Le meilleur d'entre eux, et le plus digne d'avoir le califat est Abû Bakr -le véridique- puis Umar Ibn al-Khattâb, puis ‘Uthman Ibn Affân, puis ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdsseuxt).
De par leur bonté et leur piété, ils étaient les plus dignes du califat. Dieu (qsE), avec Sa sagesse parfaite, ne pouvait mettre à la tête des meilleures générations de Croyants, un homme alors qu'il existait parmi eux celui qui était meilleur que lui et plus digne du pouvoir.
Et nous croyons que celui qui est de moindre degréparmi eux peut avoir une qualité dans laquelle devance celui qui est meilleur que lui, mais sans avoir le rang de celui-ci ; car les actes qui engendrent le mérite sont nombreux et divers.
Et nous croyons que la Communauté musulmane est la meilleure de toutes les communautés et la plus noble aux Yeux de Dieu (qsE), selon la Parole du Très Haut :

Sourate 3, verset 110
"Vous êtes la meilleure Communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Ecritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers."

Nous croyons que les meilleurs de cette Communauté sont les Compagnons du Prophète ["as-Sahâba" -qdsseuxt], puis leurs successeurs ["at-Tabi‘un -qdsseuxt"], puis les successeurs de ceux-ci ["at-Tabi‘un Tabi'un" -qdsseuxt] ; et qu'il restera toujours un groupe de cette Communauté qui sera sur la voie de la vérité. Nul préjudice de la part de ceux qui les ont contredits, ou de ceux qui ont refusé de leur porter secours ne peut nuire à ses membres, et ce, jusqu'à ce que vienne l'ordre de Dieu (qsE).
Et nous avons foi que ce qui s'est passé comme différents entre les Compagnons (qdsseuxt), ne le fut que par leurs efforts d'interprétation et les différences d'opinions qui en ont résultés. Tout le monde cherchait la vérité ; ceux d'entre eux qui ont vu juste verront leur rétribution doublée et, ceux qui se sont trompés auront tout de même une [seule] rétribution, et leurs fautes leur seront pardonnées.
Et nous pensons qu'il faut taire leurs faux pas et leurs divergences, et que c'est un devoir. Et nous ne mentionnons les Compagnons (qdsseuxt) que par ce qui leur est dû, c'est à dire les compliments. Et il faut que nous purifions nos coeurs de ce qu'ils contiennent comme rancoeur et haine envers chacun d'eux, car Dieu -le Très Haut- a dit :

Sourate 57, verset 10
"Qu'avez-vous à ne pas faire dépense de vos biens pour la Cause de Dieu à qui revient l'héritage des Cieux et de la Terre ? Cependant, on ne saurait confondre ceux d'entre vous qui ont fait dépense de leurs biens et combattu avant la victoire -et qui, de ce fait, ont mérité un rang supérieur- avec ceux qui ont attendu, pour offrir leurs biens et s'engager dans le combat après que la victoire ait eu lieu ! Néanmoins, Dieu a promis aux uns et aux autres la plus belle récompense, car Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites."

Et la Parole de Dieu -le Très Haut- à notre attention :

Sourate 59, verset 10
"Une part égale ira également à ceux qui sont venus après eux, en disant : "Seigneur ! pardonnes-nous, ainsi qu'à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos coeurs n'aient jamais de haine contre les Croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion !""

[Ajout personnel :] Le dernier des Prophètes et des Messagers n'étant plus de ce monde, Dieu (qsE) nous a laissé ses héritiers : qui sont ces Savants ["Ulema"] qu'il nous faut suivre aujourd'hui ?

Les Savants sont les héritiers des Prophètes, le Savant est plus aimé de Dieu (qsE) que l'adorateur fervent :

Sourate 58, verset 12
"Ô vous qui croyez ! Lorsqu'on vous dit : « Faites place dans (vos) assemblées ! » (alors) faites place ! Dieu vous fera place (aussi) ! Et lorsqu'on vous dit : « Levez-vous ! » (alors) levez-vous ! Dieu élève (aussi) à un rang (éminent) ceux, parmi vous, qui croient et ceux auxquels a été donnée la Science. Car Dieu est bien informé de ce que vous faites."

Tradition prophétique ["Hadîth"], Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1387] rapportent d'après Abû Umâma (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
La supériorité du Savant par rapport à l'adorateur fervent est comme la mienne par rapport au dernier d'entre vous. » Il ajouta ensuite : « Dieu, de même que Ses Anges et les habitants des Cieux et de la Terre, y compris la fourmi dans son trou et le poisson dans la mer, prient en faveur de ceux qui enseignent le bien aux gens. »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], Abû Dâwûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1388] transmettent qu'Abû ad-Darda (qdssl) a entendu Le Messager de Dieu (qpssl) dire :
"« Dieu facilitera le chemin vers le Paradis à celui qui emprunte une voie par laquelle il aspire à acquérir la Science. Les Anges étendent leurs ailes sur l'aspirant en quête de Science, par égard pour ce qu'il fait. Les habitants des cieux et de la terre, y compris les poissons dans la mer demandent pardon (à Dieu) pour le Savant. La supériorité du Savant sur l'adorateur fervent est comme la supériorité de la lune sur les autres planètes. Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Or les Prophètes, n'ont laissé en héritage ni dînârs ni dirhams, mais ils ont légué la science. Celui qui l'acquiert aura donc acquis un grand bien. »"

Sourate 48, verset 10
"Ceux qui te prêtent serment d’allégeance, c’est à Dieu en réalité qu’ils le prêtent. La Main de Dieu est au-dessus des leurs. Celui qui viole son serment le viole à son propre détriment. Celui qui demeure fidèle à son engagement, Dieu lui accordera une magnifique récompense."

1. Ils détiennent le Savoir

Sourate 39, verset 9
"Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en Prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la Miséricorde de son Seigneur ? Dis : "Sont-ils égaux ceux qui ont reçu la Science et ceux qui ne l'ont point reçue ?" Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir."

Sourate 58, verset 11
"Ô vous qui croyez ! Lorsqu’on vous dit : « Faites place aux autres dans les assemblées ! », faites-le, Dieu vous mettra à l’aise au Paradis ! Et lorsqu’on vous dit : « Levez-vous ! », faites-le, Dieu élèvera de plusieurs rangs ceux d’entre vous qui ont la Foi et qui ont reçu la Science. Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites."

2. Ils sont les gens du Rappel ["Dhikr"]

Sourate 21, verset 7
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui nous faisions des Révélations. Interrogez là-dessus les gens du Rappel ["Ahl adh-Dhikr"], si vous l'ignorez !"

3. Ils sont ceux qui craignent le plus Dieu (qsE)


Sourate 49, verset 13
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé."

Sourate 39, verset 9
"Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la miséricorde de son Seigneur ? Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la Science et ceux qui ne l’ont point reçue ? » Seuls des êtres doués d’intelligence sont à même d’y réfléchir."

4. Ils résistent aux tyrans par des paroles de vérité sans risquer pour leur vie

Tradition prophétique ["Hadîth"], Abû Dâwûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#194] rapportent d'après Abû Sa‘îd al-Khudryi (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Le meilleur combat (au service de Dieu) est une bonne parole de justice prononcée devant un Gouverneur ["Sultan"] (tyran). »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], al-Hâkim (qdssl) et ad-Diyâ (qdssl) [authentifié par Albânî dans "Sahîh al-Djâmi as-Saghîr" #3676] rapportent d'après Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Les meilleurs des martyrs sont Hamza Ibn ‘abd el-Muttalib et un homme qui se dresse devant un souverain injuste, lui ordonnant le Bien et lui interdisant le Blâmable et qui se fait tuer. »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl), Abû Ya‘lâ (qdssl) et Tabarânî (qdssl) [authentifié par Albânî dans "Sahîh al-Djâmi as-Saghîr" #1107] rapportent d'après Na‘îm Ibn Hammâr (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Les meilleurs martyrs sont ceux qui combattent aux premiers rangs, sans répis jusqu'à la mort ; ceux-là jouiront pleinement des chambres supérieures du Paradis et Dieu leur sourira. Or lorsque Dieu sourit à quelqu'un, Il l'exempt de jugement. »"

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1341] rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Quiconque meurt sans avoir participé à une bataille ou du moins sans avoir eu l'envie d'y prendre part, meurt avec l'un des traits de l'hypocrisie. »"

5. Ils parlent la langue de leur peuple

Sourate 14, verset 4
"Nous n'avons pas envoyé de Messager sans (qu'il ne sût) la langue de son peuple, pour lui donner les explications. Mais Dieu égare qui Il veut et Il guide qui Il veut. Il est Le Puissant, Le Sage !"

6. Ils ont (au moins) une double compétence dans une science dite "profane" qui étudie un aspect de la Création

Sourate 35, versets 27 à 30
"Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes ? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé.
Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les Savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément.
Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la Prière et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables,
Dieu saura les en récompenser généreusement et les gratifier d’un surplus de Sa grâce, car Il est Indulgent et Plein de gratitude."


7. Ils appèlent à Dieu (qsE) avec sagesse

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl), Muslim et Nawawî (qdssl) [#1377] rapportent d'après ‘Abd Allâh Ibn Mass‘ûd (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
L'envie n'est autorisée que dans deux cas : Un homme à qui Dieu a donné des biens, qu'il dépense dans les voies du bien et un homme à qui Dieu a donné la sagesse, avec laquelle il juge équitablement et qu'il enseigne aux gens. »"

La fonction de l'Imamat


Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#732] rapporte d'après Anas Ibn Mâlik al-Ansârî (qdssl) qu'une fois le Messager de Dieu (qpssl) monta à cheval et s'écorcha le côté droit. Il nous fit, dit Anas, la Prière en étant assis et nous la fîmes assis aussi. À la fin de la Prière, il nous dit :
Il n'y a d'Imâm que pour qu'il soit imité. Donc, lorsqu'il prononce le Takbir, proncez le Takbir, lorsqu'il fait l'inclinaison, faites aussi l'inclinaison ; s'il relève la tête, relevez aussi la tête, s'il dit : "Sami‘a llahu liman hamidah", dites : "Rabbanâ wa laka l-Hamd". »"

5. La croyance au Jour Dernier ["Yawm al-Qiyâma"]

Nous croyons au Jour Dernier qui est le Jour de la Résurrection. Il n'y aura pas d'autre jour après celui-là. Les gens seront ressucités pour vivre éternellement, soit dans la demeure des délices, soit dans la demeure du châtiment douloureux.
Nous croyons à la résurrection ; Dieu -le Très Haut- redonnera la vie aux morts, et ce, lorsque l'Ange Israfîl (slp) soufflera dans la Trompette pour la seconde fois :

Sourate 39, verset 68
"Au premier son de Trompette, tous les êtres qui peuplent les Cieux et tous ceux qui peuplent la Terre seront foudroyés, à l'exception de ceux que Dieu voudra bien épargner. Puis on sonnera une deuxième fois, et les voilà tous debout, attendant leur sort."

Les gens sortiront donc de leur tombe, pour se présenter devant le Seigneur de l'Univers, pieds-nus, sans vêtements, leur prépuce non circoncis :

Sourate les 21, verset 104
"Et ce Jour là, Nous plierons le ciel, comme plie le scribe un parchemin. Et de même que Nous avons procédé à la première Création, de même Nous la recommencerons. C'est une promesse que Nous Nous sommes faites, et Nous l'accomplirons."

Nous croyons aux registres des actions qui nous seront remis, soit par la main droite, ou par derrière le dos, avec la main gauche :

Sourate 84, versets 7 à 12
"Tel qui recevra alors son bilan dans la main droite
sera jugé avec indulgence
et s'en ira vers les siens, plein d'allégresse ;
tandis que celui qui recevra son bilan derrière le dos
sera réduit à clamer sa détresse,
et sera précipité dans l'Enfer."


Sourate 17, versets 13 et 14
"Nous avons rendu tout homme responsable de sa destinée et, le Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons un livre qui sera, sous ses yeux, étalé.
"Lis ton livre ! Aujourd'hui, tu seras seul à te demander des comptes.""


Nous croyons à la balance où seront réposées nos oeuvres le Jour de la Résurrection, et nous croyons que nulle âme ne subira d'injustice :

Sourate 99, versets 7 et 8
"Quiconque aura alors fait le poids d'un atome de bien le verra
et quiconque aura commis le poids d'un atome de mal le verra."


Sourate 23, versets 102 à 104
"Ceux en faveur de qui penchera la balance seront les bienheureux.
Ceux dont les bonnes oeuvres auront été, à la pesée, insuffisantes, ceux-là auront tout perdu et auront la Géhenne pour séjour éternel,"


Sourate 6, verset 160
"Celui qui se présentera alors avec une bonne action en sera récompensé au décuple, tandis que celui qui se présentera avec une mauvaise action n'en sera rétribué que par un châtiment équivalent. Et aucun d'eux ne sera lésé."

Nous croyons à l'intercession du Prophète (qpssl), et qu'elle appartient à lui seul. Il intercèdera auprès de Dieu (qsE), avec Sa permission, et ce pour qu'Il commence le Jugement entre Ses serviteurs, au moment où le chagrin et le tourment les auront atteints d'une façon insupportable.

[Ajout personnel tiré du livre de Cheikh al-Albânî-qdlfm- "El Tawassul ou Les Sollicitations Divines", Librairie al-Maaref, ISBN 9960-9450-9-X dans le chapitre "En réponse à quelques idées fausses, en démontrant le danger que présente faire l'excès envers les gens vertueux p 87 :] "Pour revenir au sujet, celui qui est équitable et honnête, sait pertinemment que nous sommes, que Dieu soit loué, parmi les plus dévoués au Prophète (qpssl). L'ultime Messager (qpssl), il est aussi le plus noble et le plus illustre. Il détient le plus digne des étendards, son Bassin Exclusif sera convoité par tous les Croyants le Jour du Jugement, afin de s'y abreuver. De même, il jouit de la Grande Intercession, de la Place Privilégiée et de la Faveur Intime. Il est l'auteur*, également, de Miracles considérables. Par la sienne, Dieu (qsE) a abrogé toutes les autrse Religions, comme Il lui a gratifié en Révélation, les fameux "sept versets" (en l'occurence la Sourate 1 - al-Fâtiha) et le Coran. Sa Nation est reconnue comme la meilleure... et j'en passe et des meilleures, de ses mérites et ses faveurs, faisant état de sa valeur, jusqu'à ne plus en citer ! Que la prière de Dieu soit sur lui, ainsi que Ses meilleures Salutations.
Je disais donc, Louange à Dieu, que nous lui sommes parmi les plus reconnaissants. Sans le moindre doute, il concède une place particulière dans nos coeurs, peut-être plus encore que ceux qui prétendent l'aimer, en arguant artificiellement ses mérites, en dépit du fait qu'ils lui désobéissent. Certes, revendiquer aimer le Prophète (qpssl) réside à le suivre, en obéissant résigné, à ses prescriptions, et en s'éloignant vivement de ses proscriptions, comme il souligné dans le verset :


Sourate 3, verset 31
"Dis-leur : "Si vous aimez rééllement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.""

Par la Grâce de Dieu (qsE), nous sommes bien placés pour aspirer à de telles exigences. Innacceptable, dans ces conditions, que de telles prétentions s'illustrent de l'exagération, en faisant des éloges à outrance. Le Seigneur a révélé :


Sourate 5, verset 77
"Dis-leur : "Ô gens des Ecritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Respectez la vérité ! Ne commettez pas les erreurs de ceux qui se sont égarés avant vous, qui en ont égaré bien d'autres à leur suite et qui ont perdu la bonne direction !""

De plus, le Prophète (qpssl), en nous mettant en garde a déclaré :


Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî, Tirmidhî et Ahmad Ibn Hanbal (qdsseuxt) rapportent que le Prophète (qpssl) a dit :
"Ne me prodiguez pas des éloges avec encensement, comme les Chrétiens l'ont fait avec Jésus -fils de Marie-. Néanmoins, je suis un modeste serviteur : désignez-moi alors comme le Serviteur de Dieu et Son Messager.""

[Ajout personnel] Ainsi que :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#3527] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Ô les Beni Abd-Manâf ! Rachetez vos âmes de Dieu. Ô les Beni Abd-Al-Muttalib ! Rachetez vos âmes de Dieu. Ô Umm Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm ! Tante paternelle du Prophète, ô Fâtima fille de Muhammad ! Rachetez vos âmes de Dieu ; car devant Dieu, je ne peux rien pour vous… Demandez-moi de vous donner de mes propres biens ce que vous voulez. »"

En conclusion, l'intercession du Prophète (qpssl) sera pour ceux qui auront oeuvré en appliquant sa Sunna.

* Erreur de traduction : Dieu (qsE) seul est l'auteur des miracles qui ont accompagné les différentes prophéties.

Ils partiront d'abord demander l'intercession auprès d'Adam, puis auprès de Noé, puis auprès d'Abraham, puis auprès de Moïse, puis auprès de Jésus, et tous (qpsseux) le ramèneront auprès du Prophète Mohammed (qpssl).
Nous croyons à l'intercession en faveur de ceux qui, parmi les Croyants, sont destinés à l'Enfer, afin qu'ils en sortent. Et cette intercession appartiendra au Prophète Mohammed (qpssl), ainsi qu'aux autres Prophètes (qpsseux), aux Croyants (qdsseuxt) et aux Anges (sep).
Nous croyons que Dieu -le Très Haut- fera sortir de l'Enfer ceux, parmi les Croyants, qui ne bénéficieront pas de l'intercession, si ce n'est par Sa générosité et Sa miséricorde.
Nous croyons au bassin du Messager de Dieu (qpssl) ; son eau est plus blanche que le lait, plus délicieuse que le miel et son odeur est meilleure que le musc. Sa longueur est d'une distance égale à un mois de marche, ainsi que sa largueur.
Ses verres sont comme les étoiles dans le ciel, de par leur beauté et leur nombre.
Viendront boire de son breuvage les Croyants parmi la Communauté de Mohammed (qpssl) ; celui qui boira de son eau n'aura plus jamais soif.
Et nous croyons au pont ["as-Sirat"] qui sera dressé au-dessus de l'Enfer. Les gens le traverseront selon le degré de leurs actes. Le premier d'entre eux le traversera à la vitesse de l'éclair, puis le suivant à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d'un oiseau, puis le suivant en courant.

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) se tiendra sur le pont ["as-Sirat"] et dira :
"Ô Seigneur ! Sauve-le ! Sauve-le !"

Cela se poursuivra jusqu'à ce que les actes des gens s'affaiblissent, puis viendra celui qui le traversera en rampant. Et sur les côtés du pont, il y aura des crochets. Ils feront subir à certains des égratignures, sans les faire tomber, et à d'autres, ils les feront tomber en Enfer.
Et nous croyons à tout ce qui se trouve dans le Livre et dans la Sunna comme informations concernant ce Jour et ses affres. Que Dieu (qsE) nous vienne en aide !
Et nous croyons à l'intercession du Prophète Mohammed (qpssl) pour les habitants du Paradis, pour qu'ils y rentrent. Cette intercession appartient au Prophète (qpssl) seul.
Et nous croyons au Paradis et à l'Enfer, et que le Paradis est la demeure des délices ; Dieu -le Très Haut- l'a réservée aux Croyants vertueux. On y trouve comme délices, ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille entendue et ce qu'aucun esprit humain n'a jamais pu ressentir.

Sourate 32, verset 17
"Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les oeuvres de ces hommes."

Et l'Enfer est la demeure du châtiment. Dieu (qsE) l'a réservé aux mécréants injustes. On y trouve comme châtiments et punitions ce que l'on peut imaginer.

Sourate 18, verset 29
"Dis : "La vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !" Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à du liquide en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !"

Le Paradis et l'Enfer existent en ce moment même, pour toute l'éternité, ils ne périront jamais :

Sourate 65, verset 11
"et envoyé un Prophète qui vous récite Ses versets édifiants, afin de faire sortir ceux qui croient et font le bien des ténèbres vers la lumière ! Dieu admettra quiconque aura cru et fait le bien dans les jardins baignés d'eaux vives, où il demeurera à jamais immortel. Telle est la belle rétribution que Dieu lui a réservée."

Sourate 33, verset 64 à 66
"Dieu maudit les impies et les voue à l'Enfer,
où leur séjour sera éternel, sans qu'ils puissent trouver ni allié ni protecteur.
Le Jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils s'écrieront : "Quel regret de n'avoir pas obéi à Dieu et de ne pas avoir obéi au Prophète !""


Et nous témoignons le Paradis pour ceux que le Coran et la Sunna ont désignés, soit par la vue, c'est à dire le témoignage du Prophète (qpssl), ou par la description du Coran ou du « hadîth ».
Le témoignage visuel s'applique à Abû Bakr, ‘Umar Ibn al-Khattâb, ‘Uthman Ibn Affân, ‘Alî Ibn Abû Tâlib et pour tous ceux (qdsseuxt) que le Prophète (qpssl) a désignés. Et quant au témoignage descriptif, il s'applique à tout Croyant pieux ou vertueux, selon les caractéristiques énoncées dans le Coran et le « Hadîth ».
Et nous témoignons l'Enfer pour tous ceux que le Livre et la Sunna ont décrits, par la vue ou la description. Pour le témoignage du Prophète (qpssl), il s'applique à Abû Lahab (qmdssl) et Amr Ibn Luhay al-Khuz‘ai et à d'autres. Et pour le témoignage descriptif, il s'applique à tout mécréant ou polythéiste pratiquant l'association ["Shirk"] majeure ou hypocrite ["Munafiq"] en religion.
Et nous croyons aux tourments de la tombe, qui est l'interrogatoire que subit le mort dans sa tombe, à propos de son dieu, de son prophète et de sa religion. Alors

Sourate 14, verset 27
"Dieu affermit ainsi les Croyants par de fermes propos dans la vie présente et dans la vie future, et Il égare les méchants, car Sa volonté doit toujours s'accomplir."

Le Croyant dira :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [authentifié par Cheikh Albânî, qdlfm] transmet d'après Bara Ibn ‘Azeb (qdssl) :
"Mon Seigneur est Dieu, ma Religion est l'Islâm, et mon prophète est Mohammed." Tandis que le mécréant et l'hypocrite diront : "Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose et je l'ai dite !""

Et nous croyons aux délices de la tombe pour les Croyants :

Sourate 16, verset 32
"et auxquels les Anges de la mort, quand ils viendront les cueillir en état de pureté, diront : "Que la paix soit avec vous ! Entrez au Paradis en récompense des bonnes actions que vous avez accomplies !""

Et nous croyons au châtiment de la tombe destiné aux injustes mécréants :

Sourate 6, verset 93
"Qui est plus injuste que celui qui attribue à Dieu des mensonges, ou qui dit : "Telle chose m'a été révélée", alors que rien ne lui a été révélé ; ou qui affirme : "Je suis capable de faire des révélations semblables à celles que Dieu a envoyées" ? Ah ! Si tu voyais ces imposteurs dans les affres de la mort, au moment où les Anges, les mains tendues vers eux, les presseront de rendre l'âme, en leur disant : "Aujourd'hui, vous allez subir un supplice humiliant pour n'avoir pas dit la vérité sur Dieu et pour avoir traité Ses versets avec hauteur !""

Les Dires ["ahadith"] traitant ce sujet sont nombreux et bien connus. Il est donc du devoir du Croyant de croire à tout ce que le Livre et la Sunna ont révélé à propos des choses touchant l'invisible ["al-Ghayb"]. Qu'il ne s'y oppose pas en les comparant avec ce qu'il voit dans ce Bas Monde, car les choses de l'autre vie ne peuvent être comparées à celles de la vie présente, vue l'énorme différence qui existe entre les deux. Et Dieu (qsE) est notre soutien !

6. La croyance au destin ["al-Qadr"] bon ou mauvais

Et nous croyons au destin, bon ou mauvais, qui est décrêt de Dieu -le Très Haut- pour les êtres humains et, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse.
Le destin se subdivise en quatre catégories :

Et ces quatre catégories englobent ce qui se réalise de Dieu (qsE) Lui-même, et lorsque quelque chose se produit de l'action d'un de Ses serviteurs (paroles, actes ou délaissements), cela est bien connu de Dieu -le Très Haut- et déjà inscrit auprès de Lui ; Il l'a voulu et l'a créé.

Sourate 44, versets 28 et 29
"Tel fut leur destin. Tout cela passa entre les mains d'un autre peuple,
et ni le Ciel ni la Terre ne versèrent de larmes sur leur malheur, pas plus qu'aucun délai ne leur fut accordé !"


Sourate 2, verset 253
"[...] Et si Dieu l'avait voulu, les hommes, après les Messagers qui leur furent envoyés et les preuves indubitables qui leur furent fournies, ne se seraient point entre-tués. Mais ils se divisèrent si bien que les uns crurent et les autres sombrèrent dans l'incrédulité. Si donc Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient point entre-tués, mais la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir."

Sourate 6, verset 137
"De même que leurs divinités ont fait croire à un grand nombre de païens que le meurtre de leurs enfants est un acte méritoire, afin de les perdre et jeter la confusion dans leur culte. Et si Dieu l'avait voulu, ils n'auraient jamais agi de la sorte. Laisse-les donc à leurs mensonges !"

Sourate 37, versets 95 et 96
"Est-il normal, leur dit-il, que vous adoriez les statues que vous sculptez vous-mêmes,
alors que c'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous façonnez ?"


Mais dans le même temps, nous croyons que Dieu -le Très Haut- a mis au service de Ses serviteurs, un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes.
Les preuves que le serviteur fait l'acte de son propre choix et par sa force sont :

  1. La parole du le Très Haut :

    Sourate 2, verset 223
    "[...] Constituez-vous un capital de bonnes oeuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux Croyants !"

    Et Sa parole :

    Sourate 9, verset 46
    "S'ils avaient rééllement voulu partir au combat, ils s'y seraient préparés. Mais Dieu les en jugea indignes et les rendit apathiques et indolents. Aussi s'entendirent-ils dire : "Restez donc avec les invalides et les impotents !""

    Dieu (qsE) a donc assuré à Son serviteur une voie par laquelle il accède à la réalisation de ses actes, et des dispositions qu'il prend, et tout cela avec la volonté du Très-Haut.
  2. Adresser l'ordre et l'interdiction au serviteur : S'il ne possédait ni choix ni force, le diriger ainsi supposerait qu'on lui impose des choses insupportables. Et ceci n'est pas conforme à la sagesse de Dieu -le Très-Haut-, et par Sa miséricorde, et Il est le Véridique, dans Sa parole :

    Sourate 2, verset 286
    "Dieu n'impose rien à l'âme qui ne soit au-dessus de ses moyens. [...]"
     
  3. Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d'eux. Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu -le Très Haut- est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices.
  4. Que Dieu -le Très-Haut- a envoyé des Messagers (qpsseux) :

    Sourate 4, verset 165
    "Tous ces Prophètes ont eu pour mission d'annoncer la bonne nouvelle aux hommes et de les avertir, afin qu'ils n'aient, une fois la mission des prophètes accomplie, aucune excuse à invoquer devant le Seigneur. Dieu est Puissant et Sage."

    Si l'acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et à son propre choix, il aurait été absurde de susciter des Messagers (qpsseux).
  5. Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte. Il se met debout, s'assoit, sort, voyage et réside, tout ceci avec sa pleine volonté. Il ne sent à aucun moment que quelqu'un l'oblige à faire cela ; au contraire, il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d'une autre personne. Aussi faut-il signaler que la Loi islamique ["Sharî‘a"] fait une sage distinction entre les deux. Elle ne s'en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte, concernant le droit de Dieu -le Très-Haut- sur Ses serviteurs. Et nous voyons que le pécheur ne peut s'arguer du destin de Dieu (qsE) pour son péché, car celui-ci accomplit le péché avec son choix, sans qu'il sache que Dieu -le Très-Haut- l'a décrêté à son encontre, puisque personne ne connaît le destin qu'après le déroulement de ce qu'Il a prescrit.

    Sourate 31, verset 34
    "La connaissance de l'Heure du Jugement relève uniquement du Seigneur qui fait tomber la pluie salvatrice, et qui sait ce qu'il y a dans les matrices. Et nulle âme ne sait ce que lui réserve l'avenir, et nulle âme ne sait en quel endroit elle devra mourir. Dieu Seul est Omniscient et parfaitement Informé."

    Et Dieu (qsE) détruit cet argument par Sa parole :

    Sourate 6, verset 148
    "Les polythéistes diront [sans se gêner] : "Si Dieu l'avait voulu, ni nous, ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n'aurions rien déclaré interdit." C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : "Avez-vous un argument solide à produire ? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.""

    Et nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : pourquoi n'accomplit-il pas la bonne action en supposant que Dieu l'a décrêtée en sa faveur ? Car il n'y a aucune différence entre ceci et le péché dans l'ignorance de ce qui est prescrit avant l'accomplissement de son acte. Ainsi,

    Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) rapporte d'après ‘Alî Ibn Abû Tâlîb (qdssl), le Prophète (qpssl), informa les Compagnons (qdsseuxt) qu'à chacun lui est écrit sa place au Paradis, ou bien en Enfer.
    "Ils dirent : "Est-ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les (bonnes) actions ?" Il répondit : "Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans l'aisance pour ce qui a été créé (décrété)."

    Et nous rétorquons au pécheur qui se cache derrière le destin, que s'il voulait voyager dans une ville et qu'il y avait face à lui deux routes : une dangereuse et difficile et l'autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n'emprunterait la première. Mais, il dirait quand même par la suite : "Ceci m'a été décrêté, c'est mon destin." Et s'il lui arrivait d'emprunter la première route, on le traiterait de fou. De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire et le deuxième moins bien payé, certes il choisirait le premier emploi et délaisserait le second.
    Comment alors, choisit-il pour lui-même, parmi les actes de la vie future ["al-Akhira"] ceux du second ordre, puis il s'argumente du destin ?!
    Et nous lui disons encore que si une maladie le touchait, il courrait frapper à la porte du médecin pour le guérir, et il endurerait les douleurs d'une éventuelle opération chirurgicale, ou le goût horrible des médicaments. Pourquoi alors ne fait-il pas le même effort avec la maladie qui atteind son coeur à cause des péchés ?
    Et nous croyons que le mal ne provient pas de Dieu -leTrès Haut-, car Sa miséricorde et Sa sagesse sont absolues.

    Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) transmet que Le Prophète (qpssl) a dit :
    "Et le mal n'est pas à Toi."

    Le destin que Dieu -le Très Haut- décrête ne comporte pas de mal, car il provient d'une miséricorde et d'une sagesse.
    Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrêts, selon la parole du Prophète (qpssl), dans l'invocation du Qunut, qu'il enseigna à Hassan Ibn ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl) : "Et épargne-moi le mal que Tu as décrêté..." Il a ajouté le mal dans ce qu'Il a décrêté. Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrêts, n'est pas un mal pur ; au contraire, il peut être un mal dans son contexte, et d'un certain point de vue, et un bien, d'un point de vue différent ; et l'inverse.
    Les malheurs apparus sur Terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un contexte plus large, peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très Haut :

    Sourate 30, verset 41
    "La corruption est apparue sur la Terre et dans la mer du fait des agissements des hommes. Dieu leur fera expier une partie de leurs péchés, afin qu'ils reviennent peut-être de leurs erreurs."

    Couper la main du voleur et lapider l'adultère sont un mal pour les coupables. Mais d'autre part c'est aussi un bien pour eux, puisqu'ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Dieu (qsE) ne les châtira pas une seconde fois dans l'Au-Delà.
    Enfin, c'est aussi, et surtout, un outil de protection des biens et de l'honneur pour toute la société.
7. Les bénéfices d'une Foi ferme

Cette Foi ferme dotée des bases que nous avons évoquées, accordera au Croyant, des bénéfices immenses et nombreux. On peut citer :

Nous demandons à Dieu (qsE) de nous affermir dans cette Foi et qu'Il nous en accorde les bénéfices, nous octroie un surplus de Sa générosité, qu'Il n'égare pas nos coeurs après nous avoir guidés ; qu'Il nous accorde de Sa part une miséricorde. C'est Lui, certes, qui accorde. Ainsi soit-il ["Amine"].

Et que la louange soit au Seigneur des Mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille, ses Compagnons ["Sahâba"] et ses successeurs de bonne Foi ["al-Khulafa ar-Rachidun"].

[Ajout personnel :] L'Attestation de Foi ["Shahâda"], prononcée sincèrement, et avec connaissance de tout ce qu'elle implique, après avoir pratiqué des ablutions majeures (douche/bain en mouillant son corps complètement de la droite vers la gauche en commençant par prononcer un "Bismillâh" ["Au nom de Dieu"] et en finissant par un "Ashhadu an lâ ilâha illa-Allâh Wa ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-Llâh" ["J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, Un, Unique et sans associé ; Et j'atteste que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager."]) marque solennellement l'entrée dans l'Islâm et fait bénéficer son auteur de la purification divine de TOUS les péchés commis antérieurement :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#6921] rapporte d'après Ibn Mas‘ûd (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Qui aura fait le bien durant son Islâm, ne passera pas en Jugement pour ce qu'il aura fait durant le temps qu'il a passé dans la barbarie préislamique, mais qui a mal agi durant son Islâm aura des comptes à rendre du début à la fin de sa vie. »"

Il est recommandée de faire connaître cette Attestation à la Communauté musulmane la plus proche afin de profiter de ses encouragements (dans le bien qu'agréé Dieu -qsE) et de ses conseils pratiques :

Sourate 3, verset 106
"Vous [les musulmans] êtes le meilleur des peuples sorti du (milieu des) hommes. Vous ordonnez ce qui est convenable, vous défendez ce qui est odieux, et vous croyez en Dieu. Si le peuple du Livre avait cru, cela aurait été meilleur pour eux. Il y a des croyants parmi eux ; mais la plupart sont des impies."

8. Les cause de l'augmentation et la diminution de la Foi

D'après le Consensus des Savants des Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"], la Foi augmente et diminue.

[Ajout introductif :] Sourate 8, versets 2 à 4
"car les vrais Croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est évoqué ; ceux dont la Foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui, en tout, s’en remettent à Lui ;
ceux qui sont assidus à la Prière et qui donnent en aumône une partie des biens que Nous leur avons accordés.
Les voilà, les véritables Croyants auxquels une place de choix auprès de leur Seigneur sera réservée, ainsi qu’une rémission et une généreuse récompense !
"

Ce qui suit est tiré de "Conseils Juridiques sur la Croyance" ["Fatawas al ‘Aqida"] (n°62) de Cheikh Mohammed As-Salih al-‘Uthaymin (qdlfm).

8.1. Les causes de l´augmentation de la Foi
  1. La connaissance de Dieu (qsE) par Ses Noms et Attributs. Plus l'Homme approfondit sa connaissance de Dieu (qsE), par Ses Noms par Ses Attributs, plus sa Foi augmentera. C'est pourquoi on remarque que ceux qui ont sur les Noms et Attributs de Dieu (qsE) une connaissance supérieure à celle des autres possèdent une Foi plus solide que les autres ;
  2. L'examen des signes naturels et religieux Dieu (qsE). Plus l'homme examine les signes naturels que constituent les créatures, plus sa Foi augmente. Dieu (qsE) dit : « Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez- vous donc pas ? » (Sourate 51, versets 20 et 21). Les signes prouvant cela sont très nombreux. Les signes montrent que l'Homme, par son discernement et sa méditation sur cette nature, voit sa Foi augmenter ;
  3. L'importance des actes d'obéissance. Plus l'Homme multiplie ses actes d'obéissance, plus sa Foi augmente. Que ceux-ci se traduisent par des actes ou par de paroles. C'est ainsi que l´invocation augmente la Foi quantitativement et l'améliore qualitativement. Et il en est de même de la Prière, du Jeûne et du Pèlerinage, qui augmentent la Foi en quantité et en qualité.
8.2. Les causes de la diminution de la Foi
  1. L'absence de connaissance des noms et attributs de Dieu (qsE) conduit obligatoirement à une diminution de la Foi, car si l'Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs Dieu (qsE), sa Foi diminue ;
  2. Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux de Dieu (qsE), cela entraîne une diminution de la Foi, ou du moins elle stagne et n'augmente pas ;
  3. Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la Foi, et c´est pour cela que le Prophète (qpssl) a dit : « Le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu'il est Croyant. » ;
  4. Abandonner l'obéissance à Dieu (qsE), car abandonner l'obéissance est une cause de la diminution de la Foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu'il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l'obéissance n'est pas obligatoire, ou qu'elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution mais il ne sera pas blâmé. Et c'est ainsi que le Prophète (qpssl) considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu'elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant elles ne sont pas blâmées pour l'abandon de la Prière et du Jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l'homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu'elle est diminuée par rapport à lui.

Que Dieu (qsE) nous facilite dans les actes qui font augmenter la Foi et nous éloigne de ceux qui la font diminuer. Amine.

retour au sommaire Retour au haut de page

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi f1
Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka
Sourate 37, versets 180 à 182
"Gloire à Dieu le Maître Suprême que ne peuvent atteindre les calomnies des hommes !
Paix et salut aux Envoyés !
Et louange à Dieu, le Maître Souverain de l'Univers !"
Subhâna rabbika rabbi al-‘izzati ‘ammâ yasifûn
wa salâmun ‘alâ al-mursalîn,
wal hamdoulillahi rabbi al-‘âlamîn

Notes :
o1) Sourate 16, verset 98 - "Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit,"
o2) Tradition prophétique ["Hadîth"], Tirmidhî (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî (qdssl) [#1570] rapportent que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dans tout groupe qui s'asseoit dans une assemblée sans se souvenir de Dieu et sans bénir le Prophète, ses individus auront un regrêt au Jour de la Résurrection. »"
o3) Tradition prophétique ["Hadîth"], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153] et Ibn Mâdjah [Sahîh Ibn Mâdjah #2/234] (qdssl) [authentifiés par Albânî -qdlfm] rapportent d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) répétait, lors d'une même assemblée, des centaines de fois la formule : « Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. ». »"
o4) Tradition prophétique ["Hadîth"], an-Nasâ‘î, Ibn Hibbân, al-Hâkim et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1574] (qdsseuxt) rapportent d'après ‘Abd Abû Sa‘ïd al-Khudrîy (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les bonnes prononciations restantes sont : Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Gloire à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Louange à Dieu ! Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! »"
Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1575] (qdssl) rapportent d'après Samura Ibn Djundab (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les paroles les plus agréables pour Dieu sont quatre, commence par celle que tu veux, il n'y a pas d'inconvénient : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! »"
Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) et Nawawî [#1409] (qdssl) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dire : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! m'est préférable à tout ce sur quoi se lève chaque jour le soleil. »"
f1) Tradition de Compagnon ["Hadîth mawqûf"], Tirmidhî (qdssl) rapporte que d'après Abû Hurayra (qdssl), l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Quand on prend part à une assemblée, qu'on s'adonne aux futilités (ou aux sujets interdits) mais qu'on dit avant de quitter : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
Tradition de Compagnon ["Hadîth mawqûf"], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153], an-Nasâ‘î (qdssl) et Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [authentifié par Albânî -qdlfm] rapportent que d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) :
"« Chaque fois qu'il s'asseyait quelque part, récitait le Coran ou accomplissait une Prière, le Prophète terminait par ces paroles : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde (RahmâtUllâh) ;
11. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
12. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
13. sep - Sur eux la paix (Alayhim salam) ;
14. Rububiya - Le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créatures, de donner la vie et la mort, de régir l'univers... Tout cela doit être attribué à Dieu Seul, et il faut croire qu'Il n'a en cela aucun associé.