5 / 5 Le Pélerinage ["al-Hadjj"] 5 / 5

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sommaire
Retour au haut de page

Introduction ;
1. La Maison de Dieu (qsE) construite par les prophètes Abraham et Ismaël (qpsseux2) ;
2. Les conditions à remplir pour faire le Pélerinage ;
3. Les Piliers du Pélerinage ;
4. Les Sunnan du Pélerinage ;
5. Le Petit ["‘Umra"] et le Grand Pélerinage ["Hadjj"] : les différences ;
6. Quand faire les Pélerinages ? ;
7. Croyante : "Le Pélerinage - mon Djihâd !" ;
8. Le Pélerinage du Prophète (qpssl) ;
9. La finalité spirituelle du Pélerinage ;
10. Les innovations ["Bid‘a"] spécifiques au Pélerinage ;
11. Le mérite des 10 premiers jours de Dhul al-Hidjja ;
Conclusion ;

Introduction
Retour au haut de page

Cheikh Abû al-A‘lâ al-Mawdûdî (qdlfm) [1903-1979 ap. J.C.] dit dans son livre "Comprendre l'Islam" Voir les références de l'ouvrage, p 145 :
"233. Le Hadjj, ou le Pélerinage à La Mecque est la quatrième "‘Ibâdat" fondamentale. Il n'est obligatoire que pour ceux qui en ont les moyens et seulement une fois dans la vie. La Mecque abrite l'emplacement d'une petite maison que le Prophète Abraham (qpssl) édifia pour le culte de Dieu. Dieu le récompensera en en faisant Sa propre maison, et le centre vers lequel tous doivent se tourner pour leurs Prières. Il a aussi décidé qu'il incombe à ceux qui en ont les moyens de visiter cet endroit au moins une fois dans leur vie. Cette visite n'est pas seulement une visite de courtoisie. Ce Pélerinage a ses rites et ses conditions qu'l faut remplir, qui nous inculquent la piété et la vertu. Quand nous entreprenons le Pélerinage, il est exigé que nous réfrénions nos passions, que nous nous abstenions de verser le sang, que nous soyons purs dans nos paroles comme dans nos actes. Dieu a promis de récompenser notre sincérité et notre soumission.
236. Ce Pélerinage est d'une certaine manière la plus grande des "‘Ibâdat". Car, à moins qu'un homme n'aime réellement Dieu, il n'entreprendrait jamais un si long voyage, laissant derrière lui tous ceux qu'il aime. Donc, ce Pélerinage est différent de n'importe quel autre voyage. Là, ses pensées sont concentrées sur Dieu, son être vibre d'une dévotion intense. Lorsqu'il atteint la Ville Sainte il y trouve une atmosphère empreinte de piété et de vertu ; il visite des lieux qui témoignent de la gloire de l'Islam, et tout cela laisse sur son esprit une impression inoubliable, qu'il gardera jusqu'à son dernier soupir.
237. Puis, comme les autres "‘Ibâdat", les musulmans peuvent tirer beaucoup de bienfaits de ce Pélerinage. La Mecque est le centre dans lequel les musulmans doivent se regrouper une fois par an, se rencontrer et discuter de sujets d'intérêt commun, et d'une manière générale, raviver en eux-mêmes la conviction que tous les musulmans sont égaux et méritent l'amour et la sympathie des autres, quelle que soit leur origine géographique ou culturelle. Ainsi le Pélerinage unit les musulmans du monde en une fraternité internationale."

1. La Maison de Dieu (qsE) construite par les prophètes Abraham et Ismaël (qpsseux2) retour au sommaireRetour au haut de page

2. Les conditions à remplir pour faire le Pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

Le Pélerinage est une obligation pour tout musulman pubère qui en a les moyens.

Sourate 3, verset 97
"Terre de signes sacrés, c'est aussi l'Oratoire d'Abraham. Quiconque y pénètre sera en sécurité. En faire le Pélerinage est un devoir envers Dieu pour quiconque en a la possibilité. Quant aux infidèles, qu'ils sachent que Dieu se passe volontier de tout l'Univers."

Photo 1 : La Mosquée Sainte du Haram pleine de Pélerins

Photo 2 : La foule de Pélerins accomplissant le Tawâf autour de la Ka‘ba

<Disponible prochainement Incha Allâh>

Dire [« Hadîth »] rapporté par Bukhârî (qdssl) [#1572] d'après Ikrima (qdssl), interrogé sur le mut‘a du Pélerinage, ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) répondit :
"[...] « Les mois du Pélerinage cités par Dieu sont : Shawwâl, Dhul al-Qi‘dah et Dhul al-Hidjja. Celui qui fait le tamatu' durant ces mois, doit une expiation d'un animal à sacrifier ou jeûner. »"

3. Les Piliers du Pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

Schéma 1 : Plan de la Ka‘ba

4. Les Sunnan du Pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

5. Le Petit ["‘Umra"] et le Grand Pélerinage ["Hadjj"] : les différences retour au sommaireRetour au haut de page

6. Quand faire les Pélerinages ? retour au sommaireRetour au haut de page

7. Croyante : "Le Pélerinage - mon Djihâd !" retour au sommaireRetour au haut de page

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1861] rapporte que la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) a dit : « Ô Messager de Dieu ! Ne pouvons-nous pas, nous les femmes, faire des expéditions et le Djihâd avec vous ? » :
"« Vous avez, répondit le Prophète (qpssl), le plus sublime et le plus beau des Djihâd : c'est le Pélerinage ; le Pélerinage parfaitement accompli. »
« Je ne laisserai jamais le Pélerinage, réprit ‘Aïcha, après avoir entendu cela du Messager de Dieu (qpssl). »"

La Croyante n'a généralement pas les moyens de se payer son Pélerinage. Elle oeuvre donc afin d'inciter son mari à organiser ce voyage. Son Pélerinage est donc lié à toutes les choses qui vont amener son mari à l'y aider : éducation des enfants, planification de leur garde pendant le Pélerinage ou préparation à leur voyage avec leurs parents, elle doit prouver à son mari son attachement à l'islam et son désir ardant d'accomplir son obligation du Pélerinage, etc...

L'abnégation, le sacrifice personnel, la sincérité profonde et ultime dont fait preuve le Mudjahid qui met sa vie au service de la propagation de la Parole de Dieu (qsE) durant le Djihâd fisabilillâh doivent se retrouver chez la Croyante qui effectue son Pélerinage. Cela signifie qu'elle croit profondément en Dieu (qsE) et en particulier à la place de la femme vertueuse dans le couple, le foyer et la Communauté tels que le Créateur l'a définie, voulue et légiférée. Le Pélerinage doit donc sceller à nouveau ce pacte sincère entre la Croyante et Dieu (qsE) par une obéissance accrue.

En effet cette analogie volontaire entre le Djihâd des Croyants et le Pélerinage des Croyantes nous montre que les deux pôles de la Communauté musulmane (masculin et féminin) ont une fonction aussi vitale l'un que l'autre. Le Croyant est doté de la force et la puissance de défendre l'islam et les siens (que ce soit par les armes ou le travail) alors que la Croyante est dotée de la douceur et la patience nécessaire à l'éducation la nouvelle génération de musulmans et de musulmanes. Présente auprès des enfants durant leurs plus jeunes années, elle leur communique la Foi en Dieu (qsE) et Son adoration avec un amour maternel qui n'a pas d'équivalent. L'un sans l'autre est inutile, inefficace et infructueux. La Communauté musulmane est construite sur cette équitable répartition des fonctions du Croyant et de la Croyante.

8. Le(s) Pélerinage(s) du Prophète (qpssl) retour au sommaireRetour au haut de page

Le Prophète (qpssl) a fait 3 Petits Pélerinages ["‘Umra"] mais un seul Grand Pélerinage ["Hadjj"] (couplé avec une ‘Umra) en l'an 10 de l'Hégire, l'année de sa mort. Il fut donc nommé Pélerinage d'Adieu et l'émotion est forte quand les Croyants abordent cet événement où le Prophète (qpssl) fit son dernier discours [...], émouvant et important ultime enseignement à la foule des premiers musulmans. Il ne mélangea pas le Djihâd lors de la prise de La Mecque en l'an 8 H avec le Pélerinage car les intentions ne doivent pas se mélanger.

Dire [« Hadîth »] Bukhârî (qdssl) rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) fit le Pélerinage sur une vieille selle sur laquelle il y avait une couverture ne valant même pas quatre dirhams. Il dit : « Ô mon Dieu ! Fais-en un Pélerinage sans ostentation ni renommée ! » »"
Dans une autre version :
"« Nous pensions que sa valeur était de quatre dirhams. Puis, lorsque sa monture se dressa avec lui sur son dos, il dit « Je viens à Toi pour un Pélerinage sans renommée ni ostentation. » »"

9. La finalité spirituelle du Pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

Les rites, des leçons derrière les symboles :

10. Les innovations ["Bid‘a"] spécifiques au Pélerinage retour au sommaireRetour au haut de page

Comme pour tout autre acte d'adoration, celui qui introduit dans le Pélerinage une innovation qui ne fut pas révélée au Prophète (qpssl), c'est comme s'il n'avait pas fait son Pélerinage. Nous allons citer ci-dessous quelques exemples d'innovations introduites par des esprits rebelles qui ne se suffisent pas de l'islam authentique et veulent faire plus ou comme leurs parents, sans aucune preuve.

<à venir incha Allâh>

11. Le mérite des 10 premiers jours de Dhul al-Hidjja retour au sommaireRetour au haut de page

<à venir incha Allâh>

Il est conseillé de jeûner les 9 premiers jours de Dhul al-Hidjja (voir 4.2 - Le Jeûne surrérogatoire ["as-Siyam nâfila"] - 4. Le jeûne des 9 premiers jours de Dhul Hidjja [mois 12] [...]) et en particulier le 9ème jour (voir 4.2 - Le Jeûne surrérogatoire ["as-Siyam nâfila"] - 2. Le jeûne du jour de 'Arafat [09/01] [...]).

Il est interdit de jeûner le jour du sacrifice (10ème jour voir 4.2 - Le Jeûne surrérogatoire ["as-Siyam nâfila"] - 7.4. Le Jour de la rupture du Ramadân ["Aïd el-Fitr" : 01/10] et celui du sacrifice lors du Pélerinage ["Aïd el-'Adha" : 10/12] [...]) et les 3 jours de fête qui suivent (11, 12 et 13 voir 4.2 - Le Jeûne surrérogatoire ["as-Siyam nâfila"] - 7.5. Les 3 jours de "Tachrîq" suivant la Fête du sacrifice ["Aïd el-'Adha" : 11/12, 12/12 et 13/12] [...]).

Conclusion
Retour au haut de page

Le Pélerinage, effectué pour Dieu (qsE) avec sincérité et selon la Sunna du Prophète Mohammed (qpssl) efface tous les péchés du Croyant. En plus d'être une obligation une fois dans sa vie pour le musulman qui a les moyens de le réaliser, il s'agit d'une incroyable opportunité pour lui et une des plus belles miséricordes de Dieu (qsE). Pour en profiter pleinement, le Croyant doit s'y préparer spécifiquement mais surtout se réformer profondément afin de renaître en une âme purifiée qui ne se souillera plus avec les péchés et désobéissances d'avant le Pélerinage. Le musulman insouciant se verra certainement purifié lors de son Pélerinage mais n'en profitera pas pleinement car il continuera à souiller son âme des mêmes péchés qu'il commettait avant le Pélerinage. Mais le Croyant averti se purifie par le Pélerinage puis continue sa vie avec beaucoup moins de péchés de façon à se présenter devant Dieu (qsE) dans le meilleur état au moment de sa mort. Si l'éloignement des péchés n'a pas diminué après le Pélerinage et la course aux actes de piété n'est pas augmentée, alors il faut se demander à quoi il a bien pu servir. Le véritable sens spirituel de la visite de Dieu (qsE) n'a pas été atteint et il devra être réitéré dans ce but quand le niveau spirituel adéquat sera atteint.

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].

DHTML Menu / JavaScript Menu Powered By OpenCubeRetour au haut de page