Les piliers et conditions de l'attestation de Foi

Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le lapidé o1 A‘ûdhu biLlâh min ash-Shaytâni ir-radjîm
Sourate 1, verset 1
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux."
Bismillahi ir-Rahmân ir-Rahîm
Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham ! o2
Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. o3 Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr.
Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! o4 Subhâna Llâhi, wa l-hamduli Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !
Sourate 20, versets 25 à 28
"« Seigneur, [ dit Moïse,] fais cesser l’angoisse qui me serre le cœur !
Facilite ma tâche !
Délie ma langue et débarrasse-la de toute ambiguïté,
afin qu’on comprenne ce que je dis !"
Rabbi achraH lî sadry
wa yassir lî amrî
wa Hlul ‘uqdatân mmin llisânî
yafqahû qawlî
Cela étant dit Amâ ba‘d

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

-Découpage des versets coraniques selon la Lecture de Hafs en obéissance au Calife du Messager "bien guidé" ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) qui imposa cette lecture sur les 6 autres, validées par le Prophète (qpssl), afin de combattre la division ["Fitna"] que la Communauté musulmane ["Umma"] connut à l'époque de son califat.
-Nouvelle traduction en Français du Saint Coran par le Professeur Mohammed CHIDMI (qdlfm).

ash-Shahâda
"J'atteste qu'il n’y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, (Un, Unique et sans associé) ;
Et j'atteste que Mohammed est (Son Serviteur et) Son Messager."
« Ashhadu an lâ ilâha illa-Llâh (wa hdahu lâ sharîka Lah) »
« Wa ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-Lllâh »
 Sommaire

Introduction ;
1. Les 2 Piliers de "Lâ Ilâha Illa Llâh" ;
2. Les (8) conditions de "Lâ Ilâha Illa Llâh" :
   2.1. Une connaissance de sa signification : L'argument de la Science ["al-‘Ilm"] et de ce qu'elle renferme comme négation et affirmation ;
   2.2. L'argument de la certitude ["al-Yaqin"] qui est une Science complète et parfaite de sa signification. C'est le contraire du doute et du soupçon ;
   2.3. L'argument de la sincérité ["al-Ikhlas"] qui est le contraire de l'association ["ash-Shirk"] ;
   2.4. L'argument de la véracité ["al-Sidq"] qui est le contraire du mensonge, et ceci empêche toute hypocrisie ;
   2.5. L'argument de l'amour ["al-Mahabatu"] de cette Parole, de ce qu'elle implique et le plaisir de son évocation ;
   2.6. L'argument du rabaissement / soumission ["al-Inqiyad"] (c'est à dire ce qu'elle entraîne) qui sont les actes obligatoires accomplis avec sincérité envers Dieu (qsE) et en demandant Son agrément ;
   2.7. L'argument de l'acceptation ["al-Qubul"] qui est le contraire du rejet ;

    [Ajout de Cheikh ‘Abd el-Azîz Ibn Bâz (qdlfm) :]
   2.8. L'argument du rejet de Tâghût ["al-Kufr bi-tâghût"] c'est à dire de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu (qsE).

3. Les 2 piliers de "Ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Llâh" ;
4. Les (6) conditions de "Ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Llâh" ;
5. Ce qui annule les deux professions de Foi.

Introduction

La "Profession de Foi" musulmane ou "Attestation de Foi" ["ash-Shahâda"] est le premier Pilier de l'Islâm, qui fait entrer celui ou celle qui la prononce dans l'Islâm (littéralement "soumission à Dieu") et qui est indispensable à tout Djinn ou Humain pour être admis(e) au Paradis.

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#8] et Muslim (qdssl) rapportent d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"L’Islâm est bâti sur cinq Piliers : l’Attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d'adoration en dehors de Dieu et que Mohammed est Son Messager ["ash-Shahâda"] 1, l’accomplissement de la Prière rituelle ["as-Salât"] 2, le versement de La Taxe sociale purificatrice ["az-Zakât"] 3, le Jeûne du mois de Ramadân ["as-Siyâm"] 4 et le Pèlerinage à la Maison Sacrée ["al-Hadjj"] 5."

* L'adoration exclusive de Dieu (qsE) protège de la punition divine infernale (mais pas de la punition infernale dûe aux injustices commises entre créatures).

Tradition divine ["Hadîth qudsi"], Bukhârî, Muslim [#26] et Nawawî [#426] (qdsseuxt) rapportent d’après Mu‘adh Ibn Djabal (qdssl) :
"J'étais monté sur une monture derrière le Prophète de Dieu (qpssl) lorsqu'il dit : "Ô Mu‘adh ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses serviteurs et le droit des serviteurs sur Dieu ?" - J'ai dit : "Dieu et Son Messager savent mieux."
Il me dit : "Le droit de Dieu sur Ses serviteurs est qu'ils L'adorent sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs sur Dieu est qu'Il ne châtie pas celui qui ne lui associe rien." Je dis : "Ô Messager de Dieu ! Pourrais-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ?" Il répondit : "Ne le fais pas, sinon ils ne vont compter que sur cela, et ils laisseront les bonnes oeuvres."
Anas Ibn Mâlik (qdssl) rajoute : "Cependant, avant de mourir, Mu‘adh a divulgué l'information de peur de commettre un péché""

Sourate 3, versets 70 et 71
"Ô gens des Écritures ! Qu'avez-vous à nier les Signes de Dieu, alors que vous en êtes témoins ?
Ô gens des Écritures ! Qu'avez-vous à mêler le mensonge à la vérité ? Qu'avez-vous à dissimuler la vérité, alors que vous la connaissez ?"

* La prononciation de la première partie de la double Attestation de Foi assure le Paradis (après d'éventuelles dettes remboursées par un passage en Enfer).

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî [#5827] (qdsseux2) rapporte que Abû Dharr (qdssl) a dit :
"J'allai voir le Prophète (qpssl) et le trouvai endormi et habillé d'un vêtement blanc... Je revins ensuite et le trouvai éveillé. Il dit : « Chaque homme qui meurt après avoir dit : Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, entrera au Paradis - Même s'il fornique et vole ? - Même s'il fornique et vole, confirma de nouveau le Prophète (qpssl) - Même s'il fornique et vole ? - Même s'il fornique et vole et ce malgré la volonté d'Abû Dharr. »"

Néanmoins, il convient de rappeler que sa prononciation seule, non suivie de son application effective et sincère (c'est à dire l'adoration divine via les 5 Piliers obligatoires de l'Islâm) n'est pas acceptée.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#6689] et Muslim (qdssl) rapportent d’après le Commandeur des Croyants ‘Umar Ibn al-Khattâb (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Les actes ne valent que par leurs intentions et chaque homme sera jugé selon ses intentions ; celui dont l’Hégire (l’émigration) est consacrée à Dieu et à Son Prophète, verra son Hégire conforme à son intention et celui dont l’Hégire est consacrée à l’obtention d’une richesse de ce Bas-Monde ou à une femme qu’il veut épouser, verra son Hégire [récompensée] conforme à son intention. »"

* La double attestation de Foi est l'oeuvre la plus lourde au Jour du jugement :

Tradition prophétique ["Hadîth"], at-Tirmidhî, Ibn Mâdjah, Ibn Hibbân, et al-Hâkim [qui l'a reconnu authentique suivant les conditions de Mouslim] (qdsseuxt), [authentifié par Albânî] rapportent d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Un homme, de ma communauté, sera appelé à comparaître, devant toutes les sortes de créatures. Il lui sera alors montré 99 registres. Chacun des registres demandera un très long regard :
"Est-ce que mes scribes, consciencieux, ont été injustes dans le contenu des registres ?"
Il dira : "Non ! Ô Seigneur !"
"As-tu une excuse ? (Pour expliquer tes péchés) ou des bonnes actions (pour compenser les mauvaises)"
Il dira : "Non."
Il lui sera alors dit : "Mais certes oui, tu as auprès de Nous une bonne œuvre et aucune injustice ne te sera faite aujourd'hui."
On lui présentera alors une carte sur laquelle il sera inscrit : "J'atteste qu'il n'y a pas de Dieu sauf Dieu et que Mohammed est Son serviteur et Son Messager."
Il dira alors : "Ô Seigneur ! Quel poids peut avoir cette carte avec tous ces registres (dépêchés) ?"
Il lui sera dit : "Il ne te sera pas fait d'injustice."
Les registres seront mis dans un plateau et la carte dans l'autre ; la balance penchera alors du coté de la carte."

Mais quels sont les Piliers et les conditions de chaque partie de cette double Attestation de Foi et qu'est-ce qui peut les annuler ? Voyons ce que les Savants disent en réponse à ces questions primordiales à toutes autres.

1. Les 2 piliers de "Lâ Ilâha Illa Llâh"

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qdlsc) [1354 H / 1935 ap. J.C.] dit dans son livre "Le dogme du Monothéisme" Voir les références de l'ouvrage, p 73 :
"1. [L'Attestation qu'il n'y a] "pas de divinité [digne d'adoration] si ce n'est Dieu (qsE)" est composée de deux piliers : La négation et l'affirmation.
Le premier pilier : la négation "pas de divinité" invalide le polythéisme sous toutes ses formes et impose le désaveu de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu (qsE).
Le second pilier : l'affirmation "si ce n'est Dieu" confirme que seul Dieu (qsE) a le droit à l'adoration et implique d'oeuvrer en conséquence. De nombreux versets évoquent ces deux piliers tel celui où Dieu (qsE) dit :

Sourate 2, verset 256
"[...] Désormais, celui qui renie les fausses divinités ["Tâghût"] pour vouer sa Foi au Seigneur aura saisi l'anse la plus solide, sans crainte de rupture [...]"

La parole divinie "
celui qui renie les fausses divinités ["Tâghût"]" est le sens du premier pilier "pas de divinité" et Sa Parole "pour vouer sa Foi au Seigneur" est la signification du second pilier "si ce n'est Dieu.".
De même, la Parole du Très-Haut qui relate celle d'Abraham (qpssl) :

Sourate 43, versets 26 et 27
"Souviens-toi de ce qu'Abraham avait dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ces dieux que vous adorez.
Je n'adore que Celui qui m'a créé, car c'est Lui qui, en vérité, me guidera.""


La parole "Je désavoue totalement ces dieux que vous adorez" est le sens de la négation comprise dans le premier pilier alors que la parole "Je n'adore que Celui qui m'a créé" est la signification de l'affirmation du deuxième pilier."

2. Les (8) conditions de "Lâ Ilâha Illa Llâh"

Ce qui suit (chapitre 2) est un extrait du livre, "Al Ma‘rifa (la connaissance obligatoire à tous les musulmans et toutes les musulmanes)" écrit par Cheikh Mohammed Ibn Abdel Wahhab (qdlfm), rédigé par Abû ‘Abd er-Rahmân Nabil al-Firansy. Il y retrace les 7 conditions de la première partie de la "Shahâda".

2.1. Une connaissance de sa signification : L'argument de la Science ["al-‘Ilm"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 47, verset 19
"Sache qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des Croyants et des Croyantes ! Dieu connaît si bien le champ de vos activités sur Terre et votre demeure dans la vie future. "

Dieu (qsE) a dit :

Sourate 43, verset 86
"Les idoles qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercéder. Ce privilège est réservé à ceux qui ont proclamé la vérité en pleine connaissance de cause."

Celui qui dit "lâ ilâha illa-Llâh" en pleine connaissance de cause, c'est à dire en étant convaincu avec leur coeur de ce que la langue a prononcé.

Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim [#20] (qdssl) rapporte d'après le 3ème calife du Messager ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"Celui qui meurt en sachant qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu, il entrera au Paradis."

2.2. L'argument de la certitude ["al-Yaqin"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 49, verset 15
"Les vrais Croyants sont ceux qui ont Foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les Croyants sincères. "

Dieu (qsE) a mis comme condition pour que leur foi soit sincère (véridique), le fait qu'ils n'aient aucun doute. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites.

Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim [#21] (qdssl) rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"[..] J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que je suis Son Messager. Nul ne rencontrera Dieu avec ces deux attestations, puis sera ensuite privé du Paradis."

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim [#25] (qdssl) rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"[...] Celui qui se trouve derrière ce mur et qui témoigne qu'il n'y a point de divinité à part Dieu en ayant la certitude dans le coeur, annonce-lui le Paradis."

2.3. L'argument de la sincérité ["al-Ikhlas"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 39, verset 3
"N'est-Il pas le Seul Digne d'être exclusivement adoré ? Quant à ceux qui ont adopté en dehors de Lui d'autres divinités, en disant : "Nous ne les adorons que pour qu'elles nous rapprochent d'avantage de Lui", en vérité, Dieu tranchera le différend qui les oppose, mais Dieu ne guide point dans la bonne voie l'infidèle perfide."

Sourate 98, verset 5
"Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n'est de se vouer exclusivement au culte de Dieu, d'accomplir la Prière* et de s'acquitter de la Taxe Sociale Purificatrice*, selon les principes de la Religion de la droiture ?"

Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"Celui qui mérite le plus mon intercession sera celui qui a dit : "Il n'y a pas d'autre divinité en dehors de Dieu" avec une intention pure venant de son coeur ou de son âme."

Tradition prophétique ["Hadîth"], an-Nasa‘î (qdssl) rapporte dans son recueil "Le jour et la nuit" d'après deux Compagnons (qdsseux2) du Prophète (qpssl) :
"Personne ne dit "lâ ilâha illa-Llâh, à Lui la Royauté et la Louange", sincèrement en confirmant cela par sa langue, sans que Dieu n'entrouve le Ciel pour voir celui qui l'a prononcé, et il est du droit du serviteur, que Dieu a regardé, qu'Il satisfasse sa demande."

2.4. L'argument de la véracité ["al-Sidq"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 29, versets 1 à 3
"Alif-Lâm-Mîm.
Les hommes s'imaginent-ils qu'on les laissera dire : "nous croyons !" sans les mettre à l'épreuve ?
Nous avons déjà mis à l'épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir."


Le Très Haut a dit :

Sourate 2, versets 8 à 10
"D'aucuns parmi les hommes disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier" alors qu'ils ne sont pas Croyants.
Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables Croyants, mais en réalité, ils ne trompent qu'eux mêmes, sans en avoir conscience.
Ces gens-là ont le coeur rongé par un mal profond que Dieu laisse s'agraver ; de même qu'un châtiment douloureux leur sera infligé, pour le prix de leur mensonge."


Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Mu‘adh Ibn Djabal (qdssl) rapporte du Prophète (qpssl) :
"Il n'y a pas un individu qui ne témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son serviteur et Son Envoyé, avec un coeur véridique, sans qu'il ne soit préservé du Feu."

2.5. L'argument de l'amour ["al-Mahabatu"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 2, verset 165
"Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des associés qu'ils se mettent à aimer à l'égal de Dieu Lui-même ! Mais ce sont les Croyants qui vouent à Dieu le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Dieu seul et que Dieu, quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur."

Et Il a dit :

Sourate 5, verset 54
"Ô vous qui croyez ! Si certains d'entre vous renient leur Foi, Dieu fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui L'aimeront. Humbles avec les Croyants, durs avec les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l'Omniscient."

Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî [#16] (qdssl) et Muslim [#38](qdssl) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la Foi :
- Que Dieu et Son Prophète lui soient plus chers que quiconque ;
- Lorsqu'il aime une personne, il ne l'aime que pour Dieu ;
- Il détesterait retourner à l'incroyance alors que Dieu l'en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le feu."

2.6. L'argument du rabaissement / soumission ["al-Inqiyad"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 39, verset 54
"Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui, avant d'être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d'un secours !"

Et Il a dit :

Sourate 4, verset 125
"Qui donc professe une meilleure religion que celui qui se soumet à Dieu, tout en faisant le bien et en suivant le culte d'Abraham, ce monothéiste exemplaire dont Dieu a agréé l'amitié ?"

Et Il a dit :

Sourate 31, verset 22
"Quiconque se soumet à Dieu, tout en s'appliquant à faire le bien, se sera assuré la position la plus solide, car c'est de Dieu que dépend l'issue de toute chose."

C'est à dire "Lâ Ilâha Illa Llâh"

Et Il a dit :

Sourate 4, verset 65
"Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais Croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge dans leur différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement. "

Et dans la Sunna :

Tradition faible ["Hadîth Da‘ïf"], le Prophète (qpssl) aurait dit :
"N'est véritable Croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j'ai apporté."

[Ajout Personnel :] Rappelons que Cheikh Mohammed Ibn ‘Abd el-Wahhâb (qdlfm) était un Savant qui suivait la jurisprudence Hanbalite. Cette jurisprudence préfère au raisonnement personnel le hadîth Da‘ïf, d'où son utilisation immédiatement ci-dessus.

2.7. L'argument de l'acceptation ["al-Qubul"]

Le Très Haut a dit :

Sourate 43, versets 24 et 25
"Et quand le Messager leur disait : "Et si je vous indiquais une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres ?", les notables de la cité répondaient : "Nous ne croirons pas à votre message !"
Aussi tirâmes-Nous vengeance de ces peuples. Considère donc quelle fut la fin des négateurs."


Le Très Haut a dit :

Sourate 37, versets 35 et 36
"qui, quand on leur disait : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu !", s'enflaient d'orgueil
et retorquaient : "Quoi ! Allons-nous abandonner nos divinités pour suivre un poète en délire ?""


Et dans la Sunna :

Tradition prophétique ["Hadîth"], Nawawî (qdssl) [#162] rapporte d’après Abû Mussa El-Acharî (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« La Voie et la Science avec lesquelles Dieu m’a envoyé, sont semblables à une pluie salvatrice se déversant sur la terre. La partie fertile de cette terre absorbe alors l’eau qui fait germer, croître l’herbe et les plantes en abondance. La partie aride de cette terre, retient l’eau dont Dieu en fait profiter les gens, qui en boivent ou s’en servent pour irriguer leurs cultures. Une autre partie de la terre, stérile celle-là, reçoit cette pluie, mais ne la retient pas et ne fait croître aucune culture. La partie fertile est comparable à celui qui a appronfondi sa connaissance de la religion de Dieu, qui a tiré profit de ce que Dieu m’a chargé de révéler, qui l’a assimilé et l’a enseigné à autrui. La terre aride est comparable à celui qui enseigne aux gens ce que Dieu m’a révélé mais n’en tire aucun profit pour lui-même et la terre stérile est comparable à celui qui ne veut pas accepter la guidance que Dieu m’a chargé de révéler. »"

L'associassionisme ["Shirk"] est la plus immense injustice.

2.8. L'argument du rejet de Tâghût ["al-Kufr bi-tâghût"]

[Ajout Personnel :]
Le Très Haut a dit :

Sourate 2, verset 256
"Il n'y a plus de contrainte en Religion maintenant que la vérité se distingue nettement de l'erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa Foi au Seigneur, aura saisi l'anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient."

L'exclusivité de l'adoration cultuelle ["‘Ibadat"] doit être consacrée à Dieu (qsE), l'Unique qui n'a pas d'associé, par le rejet de toute autre forme d'adoration ["Thagût"].
Ceci inclut :
- l'idolatrie des stars médiatiques qu'elles soient politiques, du Show Business ou autres en se rendant à leurs meeting, concerts, etc... à la place de l'adoration divine (amour et fréquence) ;
- de se plier volontairement et sans résistance (par la main, la parole ou le coeur) aux lois humaines "démocratiques" ou "tyraniques" contraires aux Lois divines du Coran et de la Sunna ;
- de s'associer sans résistance aux cérémonies religieuses des autres religions en dehors de l'Islâm ;
- de se soumettre aux lois humaines (rabbiniques ou papales) qui contredisent la Loi islamique ;
- de pratiquer toute nouvelle forme d'adoration ["Bid‘a"] de Dieu (qsE) non prescrite par le Coran ou par la Sunna, comme le font les sectes Chiites (cérémonies idolâtres innovées de certains pieux prédédescesseurs comme le calife du Messager ‘Alî Ibn Abû Tâlib et ses fils Hassan et Hussein -qdsseuxt), Kharidjites (méthodes de "Djihâd" innovées) et Soufis ("Dhikr" innové, abandon du travail, mendicité et culte des Saints) entre autres ;
- de considérer aveuglément ce que certains pseudo-savants considèrent illicites ou licites mais qui n'ont aucune preuve coranique ou dans la tradition authentique.

Cheikh Mohammed Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (qdlfm) dit dans "al-Qawl al-Mufîd 'alâ Kitâb al-Tawhîd" p 15 :
"La définition la plus exhaustive qui ait été donnée [concernant le terme "at-Tâghût"] est ce qu'a cité Ibn al-Qayyim (qdlfm) : "[at-Tâghût est] toutes chose ou personne suivie, adorée ou obéie par rapport à laquelle le serviteur dépasse la limite"."


Tradition prophétique ["Hadîth"], at-Tirmidhî (qdssl), Ibn Djarîr (qdssl) et d'autres rapportent [qualifié d'authentique par Cheikh Albânî -qdlfm- dans "Sahîh Sunan at-Tirmidhî"] que le Prophète (qpssl) récita le verset 9: 31 à ‘Adiy Ibn Hâtim al-Tâ‘î (qdssl) qui dit :
"« Ô Messager de Dieu ! Nous ne les adorions pas ! »
Le Prophète répondit : « Ne rendaient-ils pas licite pour vous ce que Dieu a interdit et vous le rendiez licite ? Ne rendaient-ils pas illicite pour vous ce que Dieu a permis et vous le rendiez illicite ? »
‘Adiy Ibn Hâtim al-Tâ‘î (qdssl) dit : « Si ! »
le Prophète (qpssl) lui dit alors : « Telle est leur adoration. »"

3. Les 2 piliers de "Ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Llâh"

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qdlsc) [1354 H / 1935 ap. J.C.] dit dans son livre "Le dogme du Monothéisme" Voir les références de l'ouvrage, p 74 :
"2. Les piliers de l'Attestation "Mohammed (qpssl) est le Messager de Dieu" sont également au nombre de deux. Ce sont : "Son serviteur et Son Messager", qui écartent toute possibilité d'exagération et de négligence quant à son égard ; il est le Serviteur de Dieu (qsE) et Son Messager. Il (qpssl) est le Serviteur le plus parfait dans ces deux nobles caractéristiques.
La signification de "Serviteur" ici est : le vassal, l'adorateur, c'est-à-dire que c'est un humain créé de ce dont sont créés les humains, il est sujet à ce à quoi ils sont sujets comme le dit le Très-Haut :

Sourate 18, verset 110
"Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !""

Il (qpssl) s'est parfaitement acquitté de sa servitude à Dieu (qsE). Le Seigneur (qsE) l'a d'ailleurs loué en faisant mention de sa servitude à Son égard.

Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#15] rapporte d’après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Aucun d’entre vous ne sera vraiment Croyant que lorsque je lui serai plus cher que son père, son enfant et tous les hommes. »"

Sourate 18, verset 1
"Louange à Dieu qui a révélé à Son serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détours,"

Sourate 17, verset 1
"Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée ["al-Masdjid al-Harâm"] à la Mosquée la plus éloignée ["al-Masdjid al-Aqsâ"] dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de nos Signes ! Dieu est, en vérité, l'Audient et le Clairvoyant."

La signification de "Messager" est : l'envoyé à l'ensemble des humains avec la mission de les appeler à Dieu (qsE) à la fois en les mettant en garde et en les réconfortant.

Dans l'attestation incluant ces deux caractéristiques, il y a la négation de l'exagération et de la négligence à son égard. Beaucoup de ceux qui se prétendent de sa Communauté ont exagéré et outrepassé les limites à son égard allant jusqu'à l'élever de l'état de serviteur à l'état d'adoré en implorant son secours et en lui demandant ce que seul Dieu (qsE) peut réaliser : combler les besoins et écarter les tourments. Alors que d'autres ont renié sa prophétie ou ne sont pas pleinement conformés à sa voie, s'appuyant sur des opinions et des avis contraires à ce qu'il nous a apporté et s'adonnant à l'interprétation abusive de ses paroles et de ses jugements."

4. Les (6) conditions de "Ashhadu ana Muhammadan (‘Abduhu wa) Rasûlu-l-Llâh"

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qdlsc) [1354 H / 1935 ap. J.C.] dit dans son livre "Le dogme du Monothéisme" Voir les références de l'ouvrage, p 80 :
"2. Quant aux conditions du témoignage que "Mohammed est le Messager de Dieu" elles sont :

  1. Reconnaître sa mission et y croire au plus profond de son coeur ;
  2. L'attestation verbale et sa reconnaissance extérieure par la langue ;
  3. Suivre sa voie en mettant en pratique ce qu'il a apporté comme vérité et en délaissant ce qu'il a interdit et qui va à l'encontre de la vérité ;
  4. Croire en ce qu'il a annoncé comme informations relevant de l'invisible, passées ou futures ;
  5. L'aimer plus intensément que sa propre personne, ses biens, sa progéniture, ses parents et l'ensemble des gens ;
  6. Faire prévaloir sa parole sur toute autre et appliquer sa Sunna."

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) Voir sa biographie dit dans son livre "Fiqh as-Sîra" Voir les références de l'ouvrage p 145 :
"Mohammed (qpssl) ne demanda pas aux gens de le vénérer en tant que personne ; il ne voulait pas leur sacrifice pour vivre, ni leur humilité pour exceller. Ce n'est pas pour sa propre gloire que leur vie et leurs biens étaient requis, il ne cherchait pas non plus à être divinisé à la manière de Pharaon et de ses semblables parmi les tyrans.
Mohammed (qpssl) exigeait qu'on glorifiât en lui l'esprit du Message, qu'on suivît son modèle pour ses idéaux et qu'on protégeât en sa personne les Signes de vérité révélée et les bienfaits de la Miséricorde générale."

5. Ce qui annule les deux professions de foi

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qdlsc) [1354 H / 1935 ap. J.C.] dit dans son livre "Le dogme du Monothéisme" Voir les références de l'ouvrage, p 81 :
"Cinquièmement : Ce qui annule les deux professions de Foi
Ce sont, en fait, les choses qui annulent l'Islâm car ces deux attestations font entrer la personne en Islâm, les formuler revient à reconnaître leur signification et à s'engager à appliquer ce qu'elles entraînent, tel l'accomplissement des cultes de l'Islâm. Lorsque la personne ne tient pas à son engagement, elle rompt le pacte auquel elle a souscrit au moment où elle l'a prononcé.
Les choses qui annulent l'Islâm sont nombreuses et les juristes y ont consacré, dans leurs ouvrages de jurisprudence, un chapitre spécial qu'ils ont nommé : "Le chapitre de l'apostasie" ["Bâb ar-ridda"]. Les principales sont au nombre de dix, elles ont été reprises par le Cheikh al-Islâm Mohammed Ibn ‘Abd el-Wahhâb (qdlfm) qui dit :

  1. Associer quoi que ce soit à Dieu (qsE) dans Son adoration ["ash-Shirk"]. Dieu (qsE) dit :

    Sourate 4, verset 48
    "Dieu ne pardonne point qu'on Lui associe d'autres divinités ; mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui lui associe d'autres divinités commet un forfait d'une exceptionnelle gravité !"

    Il (qsE) dit également :

    Sourate 5, verset 72
    "Sont de véritables négateurs ceux qui disent : "Dieu, c'est le Messie, fils de Marie." Le Messie n'a-t-Il pas dit lui-même : "Ô fils d'Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le vôtre." Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour, où les injustes ne bénéficieront d'aucun secours."

    Parmi les formes d'association à Dieu (qsE), il y a le fait d'immoler pour autre que Lui, par exemple pour les mausolées ou pour les Djinns ;
  2. Celui qui met entre lui et Dieu (qsE) des intermédiaires, les invoque, leur demande l'intercession et place sa confiance en eux. Celui-ci aura mécru à l'unanimité ;
  3. Celui qui ne considère pas les polythéistes comme mécréants, émet des réserves quant à leur mécréance ou légitime leur croyance aura mécru ;
  4. Celui qui croit qu'une voie ["Hady"] autre que celle tracée par le Prophète (qpssl) est meilleure que la sienne ou qu'un jugement est meilleur que celui du Prophète (qpssl), comme c'est le cas de ceux qui préfèrent le jugement des Tawâghît au sien et préfèrent le jugement des lois à celui du droit islamique ;
  5. Celui qui éprouve de l'aversion envers un des principes ou préceptes qu'il (qpssl) nous a transmis, même s'il le pratique, aura mécru ;
  6. Celui qui tourne en dérision quoi que ce soit de la Religion du Messager de Dieu (qpssl), la récompense d'un acte ou d'une punition, aura mécru. La preuve en est la Parole de Dieu (qsE) :

    Sourate 9, versets 65 et 66
    "Si tu les interroges, ils te répondront certainement : "Nous ne faisions que badiner et plaisanter !" Dis-leur : "Ainsi, vous vous moquiez de Dieu, de Ses versets et de Son Prophète ?
    Ne vous excusez pas ! Vous avez bel et bien renié la Foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à certains d'entre vous, les autres seront châtiés en tant que criminels.""


    ;
  7. La magie, tel que détourner ou rapprocher une personne d'une autre. Quiconque se rend coupable d'un tel acte ou l'agréé, aura mécru. La preuve en est la Parole du Très-Haut :

    Sourate 2, verset 102
    "Ils ont préféré suivre ce que les démons rapportaient sur le règne de Salomon. Mais Salomon n'était pas négateur ; ce sont les démons qui l'étaient et qui apprenaient aux gens la sorcellerie et ce qui avait été inspiré aux deux Anges de Babylone, Harût et Mârût. Or ces deux Anges n'apprenaient rien à personne sans lui dire auparavant : "Nous ne sommes là que pour tenter les hommes ! Prends donc garde de perdre ta Foi !" Les gens apprenaient d'eux le moyen de séparer le mari de sa femme, mais ils ne pouvaient nuire à qui que ce soit sans la permission du Seigneur. D'ailleurs, de telles pratiques les initiaient beaucoup plus à ce qui était nuisible qu'à ce qui était utile, sans compter que ceux qui s'y adonnaient savaient bien qu'ils n'auraient aucune part de bonheur dans la vie future. À quel vil prix ont-ils ainsi aliéné leurs âmes ! Mais le savaient-ils ?"

    ;
  8. Soutenir les polythéistes et leur apporter assistance contre les Musulmans. La preuve en est la Parole divine :

    Sourate 5, verset 51
    "Dis-leur : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu nous a déjà prescrit. Il est notre Maître ! Et c'est en Lui que les Croyants doivent mettre leur confiance !" "

    ;
  9. Celui qui croit qu'il est loisible à certaines personnes de s'écarter de la Législation ["ash-Sharî‘a"] de Mohammed (qpssl) à l'instar d'al-Khidr (qdssl) vis-à-vis de la législation de Moïse (qpssl) aura mécru.
    Je rajouterai : comme les extrêmistes parmi les Soufis qui croient qu'ils peuvent arriver à un degré qui leur permet de se passer de se conformer au Messager de Dieu (qpssl) ;
  10. Se détourner de la Religion de Dieu, ne pas l'apprendre, ni la pratiquer. La preuve en est la Parole divine :

    Sourate 46, verset 3
    "Nous n'avons créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires qu'en toute vérité et pour un terme fixé. Mais les négateurs n'ont cure des avertissements qui leurs sont donnés."

    Sourate 32, verset 22
    "Qui est plus injuste que celui qui se détourne des Signes de son Seigneur quand on les lui rappelle ? Mais c'est avec rigueur que Nous sévirons contre les criminels.".

Cheikh al-Islâm Mohammed Ibn ‘Abd el-Wahhâb (qdlfm) dit : "Il n'y a aucune différence, par rapport à tous ces actes d'annulation, entre celui qui agit par plaisanterie, en étant sérieux ou par simple crainte, à l'exception de celui qui est contraint ["al-Mukrah"]. Elles sont toutes aussi dangereuses et répandues les unes que les autres. Il convient donc au Musulman d'y prendre garde et de les appréhender."
Nous demandons à Dieu (qsE) de nous préserver de ce qui suscite Sa colère et la sévérité de Son châtiment."

Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) [#198] rapporte que d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) : un homme dit : "Ô Messager de Dieu ! Où se trouve mon père ?", le Prophète (qpssl) lui répondit :
"« (Il est) dans le Feu (de l'Enfer). » Alors, l'homme, s'éloigna du Prophète (qpssl) mais celui-ci l'a rappelé et lui dit : « Certes ton père et mon père sont dans l'Enfer. »"

Note : Cette tradition, prouvant que la Foi n'est pas héréditaire, est critiquée sur sa compréhension par certains Savants. Certains disent que le Prophète (qpssl) ne parlait pas de son père (mort avant d'avoir reçu le Message donc, coraniquement non punissable de l'Enfer pour cela) mais son parent (Abû Lahab) qui a rejeté et combattu le Message. En effet, en Arabe, Abî (père) identifie toute l'ascendance paternelle (oncles compris). Il est aussi vrai que Dieu (qsE) ne punit aucun peuple qui n'a pas reçu de prophète. C'est une vérité coranique qui ne souffre aucun doute. Pour ces raisons certains Savants veulent protéger la famille du Prophète, et notamment son père, de la souillure de la mécréance que semble affirmer cette tradition pourtant authentiquement reconnue. Il n'empêche que quelqu'un qui n'a pas reçu de prophète peut mériter l'Enfer pour ses actes injustes (balance des bonnes et mauvaises oeuvres) ou son coeur profondément négateur (liée à l'associationnisme) et que le propre père d'Abraham (qpssl) -idolâtre de profession- a eu le même jugement que celui que semble indiquer cette tradition pour le père de Mohammed (qpssl). Dieu est plus Savant, Juste et Sage.

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi f1
Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka
Sourate 37, versets 180 à 182
"Gloire à Dieu le Maître Suprême que ne peuvent atteindre les calomnies des hommes !
Paix et salut aux Envoyés !
Et louange à Dieu, le Maître Souverain de l'Univers !"
Subhâna rabbika rabbi al-‘izzati ‘ammâ yasifûn
wa salâmun ‘alâ al-mursalîn,
wal hamdoulillahi rabbi al-‘âlamîn

Notes :
o1) Sourate 16, verset 98 - "Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit,"
o2) Tradition prophétique ["Hadîth"], Tirmidhî (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî (qdssl) [#1570] rapportent que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dans tout groupe qui s'asseoit dans une assemblée sans se souvenir de Dieu et sans bénir le Prophète, ses individus auront un regrêt au Jour de la Résurrection. »"
o3) Tradition prophétique ["Hadîth"], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153] et Ibn Mâdjah [Sahîh Ibn Mâdjah #2/234] (qdssl) [authentifiés par Albânî -qdlfm] rapportent d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) répétait, lors d'une même assemblée, des centaines de fois la formule : « Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. ». »"
o4) Tradition prophétique ["Hadîth"], an-Nasâ‘î, Ibn Hibbân, al-Hâkim et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1574] (qdsseuxt) rapportent d'après ‘Abd Abû Sa‘ïd al-Khudrîy (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les bonnes prononciations restantes sont : Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Gloire à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Louange à Dieu ! Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! »"
Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1575] (qdssl) rapportent d'après Samura Ibn Djundab (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les paroles les plus agréables pour Dieu sont quatre, commence par celle que tu veux, il n'y a pas d'inconvénient : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! »"
Tradition prophétique ["Hadîth"], Muslim (qdssl) et Nawawî [#1409] (qdssl) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dire : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! m'est préférable à tout ce sur quoi se lève chaque jour le soleil. »"
f1) Tradition de Compagnon ["Hadîth mawqûf"], Tirmidhî (qdssl) rapporte que d'après Abû Hurayra (qdssl), l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Quand on prend part à une assemblée, qu'on s'adonne aux futilités (ou aux sujets interdits) mais qu'on dit avant de quitter : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
Tradition de Compagnon ["Hadîth mawqûf"], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153], an-Nasâ‘î (qdssl) et Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [authentifié par Albânî -qdlfm] rapportent que d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) :
"« Chaque fois qu'il s'asseyait quelque part, récitait le Coran ou accomplissait une Prière, le Prophète terminait par ces paroles : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].