navigation : | Apprendre sa Religion | 4.7 - ‘Îd Mubarak 1430 H |
‘îd Mubarak 1430 H
Bonne fête de la rupture 2009
Au nom de Dieu le Très
Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître
des Mondes |
Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm
- Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi ! Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma Innaka Hamidun Madjid « Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya. Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. » |
Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde
de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa RamatUllâhi Wa Barakatuh,"
Dimanche 20 septembre 2009 - 1 Shawwâl
1430
‘Îd Mubarak à vous toutes et tous !
Que Dieu (qsE) agréé notre jeûne et purifie nos péchés après ce mois béni passé dans Son adoration.
Que Dieu (qsE) nous fortifie dans la Foi, qu'Il fasse de nous les dignes représentants de l'islam des lumières, celui qui guide les coeurs de l'obscurité de l'ignorance vers la lumière de la Science (et sa pratique).
Sommaire |
Introduction
;
1. Transmettre le Message en langue française
;
2. Permettre à la musulmane d'être
une vraie citoyenne croyante ;
3. Développer des organisations musulmanes
démocratiques et non tyraniques ;
Conclusion ;
Introduction |
Ce mois béni vient de toucher à sa fin et le Coran a été récité en entier dans toutes les mosquées du monde. Louanges à Dieu ! Les portes du Paradis étaient grandes ouvertes, celles de l'Enfer fermées, les démons ["Shayatin"] enchaînés : malheureux et pauvre soit celui qui n'en aura pas profité pour se rapprocher de la Miséricorde de son Seigneur.
Après de grandes difficultés les collèges et lycées privés musulmans sortent enfin de terre en France. Louanges à Dieu ! Les forces et les énergies ont été efficaces malgré les épreuves. En ce début de septembre 2009, les mères musulmanes de Montesson découvrent avec stupeur le refus du Maire de permettre à leurs enfants de manger une nourriture compatible avec leur Religion, quitte à faire elles-mêmes leurs paniers repas... Les quelques initiatives ont donc encore, plus que jamais, besoin d'un soutien renouvelé, accentué et indéfectible de la Communauté musulmane dans son ensemble. Que Dieu (qsE) récompense les valeureux acteurs de la révolution musulmane de l'éducation et fasse de ces lieux de savoir de nouveaux centres de l'unité musulmane autour des valeurs essentielles de l'islam : le savoir, l'excellence, le bon comportement et l'adoration du Tout Puissant Seigneur des Mondes.
Sourate 3, verset 103
"Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et
ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés
lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il a établi
l'union entre vos coeurs et a fait de vous des frères, par un
effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d'un
gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose
clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin."
Cette unité n'a pas pour but de créer de nouvelles associations, de les fédérer, de faire taire leurs différences. Cette unité se fera, et ne pourra se faire, que sur l'Islâm. Cette unité ne doit cependant pas s'opérer sur n'importe quelle valeur importée de l'étranger, sur des traditions bédouines ou encore sur organisation sociale héritée de l'époque pré-islamique. Nous allons tracer ci-dessous quelques grandes lignes de cet Islâm des lumières auquel nous appelons ardamment.
1. Transmettre le Message en langue française |
Sourate 16, verset 125
"Appelle à la Voie de ton Seigneur
par de sages et persuasives exhortations. Sois modéré
dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton Seigneur qui connait le mieux
celui qui s'écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui
sont bien guidés."
Sourate 14, verset 4
"Nous n'avons pas envoyé de
Messager sans (qu'il ne sût) la langue de son peuple, pour lui donner
les explications. Mais Dieu égare qui Il veut et Il guide qui
Il veut. Il est Le Puissant, Le Sage !"
Nous l'avons dit et répété, nous avons largement argumenté cela avec les preuves islamiques (Apprendre sa Religion | 2.1 - La Prière rituelle ["as-Salât"] | 2. La Prière en Arabe ? Oui mais... [...]) : la prédication et les Prêches du Vendredi (pour moitié) doivent se tenir en France en langue Française (au moins la moitié). Sans cela tout être doué de raison comprendra que les mosquées se referment sur elles-mêmes et limitent leur action dans la sphère arabophone de leur quartier. Or tout musulman a le devoir impératif de transmettre le Message. Le transmettre en charabia (c'est exactement ce que comprend un francophone en entendant l'arabe) est un non sens ainsi qu'une absurdité qui dépassent la raison et la véritable Foi. Investir dans les Imâms qui prêchent en Arabe et en Français, ceux qui sont doués de Science et adoptent l'Islâm du juste milieu est un devoir vital.
Sourate 41, verset 33
"Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui
qui appèle les hommes à Dieu, fait oeuvre pie et proclame tout
haut son appartenance à l'islam ?"
Quel point commun peut-on avoir avec ceux qui pratiquent un Islâm culturel et qui ne souhaitent pas transmettre le Message aux français ?
2. Permettre à la musulmane d'être une vraie citoyenne croyante |
Sourate 3, verset 104
"Puissiez-vous former une Communauté
qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui
est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui
seront les bienheureux !"
Sourate 9, versets 71 et 72
"Les Croyants et les Croyantes
sont solidaires les uns des autres. Ils incitent à la
pratique du bien, déconseillent la pratique du mal, accomplissent
la Prière, s’acquittent de la Taxe Sociale Purificatrice et obéissent
à Dieu et à Son Prophète. À ceux-là, Dieu
fera miséricorde, car Il est Omnipotent et Sage.
Dieu a promis aux Croyants et aux Croyantes des Jardins sous lesquels coulent
des ruisseaux, pour l’éternité, ainsi que de magnifiques
demeures situées dans les jardins d’Éden. Et leur satisfaction
d’avoir été agréés par le Seigneur sera bien
plus grande encore, et c’est là, pour eux, le suprême bonheur
!"
Nous l'avons dit et répété, nous avons largement argumenté cela avec les preuves islamiques (Actualités | L'Egalité homme-femme devant Dieu (qsE) Musulmane : redresse-toi et envole-toi ! [...]) : la musulmane est la moitié de la Communauté islamique, la mère de toute la Communauté et un être qui possède une âme ainsi qu'un honneur que l'Islâm protège et honnore à sa juste valeur. Son accès aux mosquées et au savoir (dans le sens le plus large qu'il soit) est un droit et une obligation pour une Communauté qui souhaite sortir de sa situation de léthargie. Qui va enseigner la Foi et le bon comportement aux enfants musulmans ? Un époux absent car au travail et à la mosquée ? Ou une mère aimante, éduquée et ayant une Foi haute ? Or la Foi monte et descend et la fréquentation de la mosquée la fait monter. De plus la Science et le bon comportement s'apprennent à la madrassa et par la fréquentation des gens de Science et des pieux ainsi que des Maisons de Dieu (qsE). Comment espérer sincèrement que la Communauté musulmane se relève de ses cendres et porte l'Islâm au sommet de sa gloire sans se donner les moyens d'éduquer les futurs Croyants de demain ? Dieu (qsE) a facilité à la femme sa fonction d'éducatrice de ses enfants en ne lui rendant pas obligatoire la présence à la mosquée. Laissons-leur la possibilité de gérer elles-mêmes leur emploi du temps et d'accéder aux maisons de Dieu (qsE) et assemblées de Science comme elles le souhaitent.
Comment conseiller le bien si on ne le connaît pas ? Comment interdire le mal si on ne le connaît pas ? Comment éduquer à la piété alors que notre Foi est basse par manque de fréquentation des mosquées, des cercles de Science et des pieux ? Oui mais tout ceci peut se faire à travers les livres et internet aujourd'hui ! Certes mais combien savent et ne pratiquent pas notamment parmi les hommes : Combien sont nombreux ceux qui savent l'obligation de la Sutra dans la Prière et pourtant prient n'importe où ? Combien sont nombreux ceux qui commettent le péché de leur passer devant alors qu'ils sont en plein entretien individuel avec le Seigneur des Mondes ? Ce sont souvent cette masse de la population masculine qui ne fréquente la mosquée que pendant le Ramadân, pour la Prière du Vendredi ou la Prière en groupe pour les meilleurs d'entre eux. Mais jamais tu ne trouveras un étudiant en Sciences islamiques qui fasse une telle erreur, commette un tel péché. Si les hommes qui fréquentent la mosquée font encore de tels péchés, comment peut-on décemment espérer que nos femmes, nos filles et nos mères atteindront la piété en restant enfermées chez elles, interdites de mosquées ?
Quel point commun peut-on avoir avec ceux qui pratiquent un Islâm culturel machiste et qui ne souhaitent pas ouvrir les mosquées et les madrassa aux femmes par excès de jalousie mal placée ?
3. Développer des organisations musulmanes démocratiques et non tyraniques |
Sourate 28, verset 83
"Cette dernière demeure, Nous la réservons
à ceux qui ne veulent être, sur Terre, ni altiers ni corrupteurs.
Et ce sont ceux qui craignent leur Seigneur qui auront la fin heureuse."
Sourate 42, versets 36 à
44
"Tous les biens que vous avez reçus en ce monde
ne sont qu'une jouïssance éphémère, tandis que ceux
qui sont auprès Ade Dieu sont bien plus précieux et plus durables.
Ils sont réservés aux Croyants qui placent leur
confiance en leur Seigneur ;
ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des
turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ;
ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent
la Prière, se consultent entre eux au sujet
de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné,
font des dépenses en oeuvres charitables ;
ceux qui répondent à l'offense quand ils en sont
victimes,
sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense
subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense
auprès du Seigneur, car Dieu n'aime pas les agresseurs.
Mais ceux qui répondent à une injustice dont ils ont été
victimes n'encourent aucune peine.
En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans
souci d'équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là
un châtiment douloureux est réservé.
C'est un signe d'une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence.
Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On
verra les injustes s'écrier à la vue du châtiment : «
Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre ? »"
Enfin et non des moindres, nous l'avons dit et répété, nous avons largement argumenté cela avec les preuves islamiques (Actualités | L'islam et La démocratie : quel avenir en commun ? [...]) : l'Islâm, Religion de soumission à Dieu (qsE) et non aux Hommes est un mode de vie basé sur la démocratie consultative ["ash-Shûra"] et non sur l'autocratie injuste (tyrannie). L'Islâm responsabilise l'individu et la société et il ne peut donc se contenter d'une éternelle soumission à des dynasties de tyrans injustes arrivés au pouvoir par la force puis par simple hérédité et ne disposant ni de la piété, ni de la Science, ni du soutien populaire. Certes les gens de Science et les pieux sont les plus à même à proposer un candidat mais ce dernier doit alors être accepté par la majorité populaire des musulmans qui doit alors lui prêter un serment d'allégeance (qui peut prendre la forme du suffrage universel). Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance à Dieu (qsE). Les racines démocratiques furent solidement ancrées dans l'Etat islamique au moment de son âge d'or : les présidences du Prophète (qpssl) et des 4 premiers califes bien guidés (qdsseuxt).
L'obéissance à un tel chéf pieux et savant devient alors un acte d'adoration divine pour le Croyant ainsi qu'un gage de stabilité, d'unité, de justice et de paix dans le pays :
Sourate 48, verset 10
"Ceux qui te prêtent serment d'allégeance,
c'est à Dieu en réalité qu'ils le prêtent. La
Main de Dieu est au-dessus des leurs. Celui qui viole son serment le
viole à son propre détriment. Celui qui demeure fidèle
à son engagement, Dieu lui accordera une magnifique récompense."
Certains, incompétents ou simplement non appréciés par la Communauté, s'attachent à des postes de responsabilité (Imâm, responsables associatifs, etc...) et font plus de mal à la Communauté musulmane que de bien. Ce n'est pas cet Islâm qui innonda jadis le monde de lumière, de justice, de compétence, d'amour et de spiritualité.
Quel point commun peut-on avoir avec ceux qui pratiquent un Islâm national importé (tyrannique) et qui ne souhaitent pas ouvrir les mosquées et organisations islamiques à la Consultation et à la démocratie musulmane ? Voila bien un Islâm autocratique importé qui n'a rien à voir avec l'Islâm véridique, l'Islâm des lumières qui s'imposa au monde par sa vertu et sa modernité sociale.
Conclusion |
Sourate 23, verset 52
"Et soyez certains que cette Communauté religieuse,
qui est la vôtre, ne forme qu'une seule et même Communauté
["Umma"], et que c'est Moi, votre Seigneur, que vous devez craindre !"
Derrière les viles dispersions des énergies sur des sujets futiles et obsolètes, souvent hérités de l'étranger et qui font trembler l'unité de la Communauté musulmane, les musulmans de France doivent se réunir autour de valeurs coraniques universelles qui font consensus et qui lui sont indispensables. Que les querelles cessent, si nous sommes sincères, et que les énergies se rassemblent afin de changer l'avenir de l'Islâm en France, afin de changer l'avenir de l'Islâm, afin de reprendre enfin le flambeau qui échoit à la Communauté musulmane : une Communauté de prédicateurs qui ordonne le convenable et interdit le blamâble. Cette adoration ne se limite pas à construire des mosquées, des écoles, des collèges ou des lycées (étapes préalables pourtant indispensables) mais s'étend à la propagation efficace du Message divin au peuple avec lequel nous vivons, parmi lequel nous vivons. Cela nécessite donc une adaptation à sa langue nationale et un retour aux valeurs démocratiques ainsi qu'à celles qui valorisent la femme. Tout ceci se trouve déjà dans l'Islâm pour ceux qui sont doués de raisons mais il est nécessaire d'appuyer fortement sur ces points si nous voulons remplir notre devoir de moyens affectés à l'Appel à l'Islâm ["ad-Da‘wa"]. Cela est notre responsabilité intime envers notre Dieu Créateur et Seigneur.
Et que les Salutations et la paix soient sur vous ainsi
que la Miséricorde de Dieu.
"Wa Salam ‘Alaykum wa RamatUllâhi Wa Barakatuhu."
Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec
cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son
suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide
en dehors de Qui il n'y a point de guide.
« Seigneur ! Gloire et louange à
Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi » |
« Subhânaka l-lâhumma
wa bi-hamdika. Ashaduan lâ ilâha illâ anta, astarghfiruka wa atûbu ilayka » |
Notes :
*
Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et
retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte
en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le
salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté
["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt
- Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest
- Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que
Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"]
;
12. qmdssl - Que
la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].