La Religion de facilité

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d...Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d...Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sommaire

La facilité : principe général en islam ;
1. Boire debout ? ;
2. Uriner debout ? ;
3. La pédagogie douce du Prophète (qpssl) ;
   3.1. Ne pas heurter les coeurs par trop de changements ;
   3.2. Eduquer l'ignorant avec calme quelque soit son acte comis ;
   3.3. Acqueillir le repentant sans le blâmer ;
   3.4. Expliquer avec calme la Sunna ; <à venir incha Allâh>
   3.5. Se comporter avec douceur avec les enfants ;
   3.6. Ordonner avec plus de rudesse à celui qui sait mais qui a désobéi ; <à venir incha Allâh>
   3.7. Montrer de la persévérance dans l'action, montrer sa Crainte de Dieu (qsE) et pardonner ;
   3.8. Un partage du butin qui favorise les nouveaux convertis ;
   3.9. Rappeler la crainte révérentielle de Dieu (qsE) ["Taqwa"] à celle qui insulte son rang et lui offrir un cadeau ;
4. Toucher une femme / un homme interdit(e) ? ;
5. Porter des vêtements longs qui dépassent des chevilles ? ;
6. Porter de la soie ? ;
7. Faire les ablutions sèches ["Tayammum"] alors que l'on a de l'eau ? ;
8. La modération dans la Prière ;
   8.1. La modération permet de ne pas se lasser dans l'adoration ;
   8.2. Appaiser son coeur de toute angoisse matérielle avant de Prier ;
   8.3. Retarder la Prière à cause de... repas prêt ou de besoin naturel pressant ;
   8.4. L'excuse de ne pas aller à la mosquée pour cause de températures extrêmes ;
   8.5. On est retard pour la Prière à la mosquée ? Ne pas se précipiter et rattraper les Unités de Prières ratées ;
   8.6. Regrouper exceptionnellement les Prières par 2 ;
   8.7. Prier assis ou couché ;
9. J'ai mangé/bu par oubli mais ma journée de jeûne est quand même valide ? ;
10. Le Pélerinage valide malgré les menstrues ? ;
11. Le Pélerinage valide les rites dans le désordre ? ;
12. Manger du porc ou un animal mort ? ;
13. Le voyageur est facilité dans son adoration ;
14. Un suicidé au Paradis ? ;
15. Renier ouvertement l'islam sous la contrainte ? ;
16. La mauvaise pensée non suivie de l'acte de péché pardonné ? ;
17. La récompense d'avoir fait le Djihâd sans avoir pu l'effectuer ;
18. Tous les péchés sont pardonnables sauf l'Associationnisme ? ;
Conclusion.

Introduction

Contrairement à ce qu'il parait, vu de l'extérieur par les non-musulmans, l'islam est une Religion d'une facilité inouïe. Les musulmans se contraignent à 5 Prières quotidiennes, s'interdisent l'alcool, certaines viandes, les jeux de hasard, leur apparence (masculine et féminine) suit un modèle typique (barbe et Voile islamique), l'adultère y est sévérement réprimé, la femme doit obéissance à son mari et doit parfois le partager avec jusqu'à 3 co-épouses, l'homme se doit de subvenir à tous les besoins de sa famille, la langue Arabe doit être apprise, l'obéissance à leurs chefs semble être une absence totale de démocratie, etc...

En creusant un peu la Sunna nous y découvront les trésors de Miséricorde du Seigneur des Mondes qui nous mènent à des années lumières de la pratique dure de certains musulmans dits "Salafis" rigoristes et de la violence gratuite du terrorisme dit "islamique". D'ailleurs, ne lit-on pas ce premier verset en ouvrant le Coran :

Sourate 1, verset 1
"Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Compatissant."

Oui, les musulmans se soumettent à tout cela car c'est la Volonté du Créateur de toutes choses mais aussi du Roi du Jour du Jugement Dernier dont la satisfaction est recherchée à tout prix par le musulman. Mais nous avons eu l'occasion, à de maintes reprises, de découvrir les immenses bienfaits qui se cachent derrière toutes ces contraintes apparentes, que ce soit la Prière, le Jeûne ou toutes les autres obligations religieuses. Ces contraintes libèrent en fait l'Humain de ses propres passions et mettent en place un mode de vie équilibré et rythmé en harmonie avec notre nature profonde et celle de l'univers dans lequel nous évoluons. Mais ces obligations ne sont pas aussi strictes qu'elles n'y paressent, à y regarder de plus près. Et le musulman dispose d'un arsenal extraordinaire de facilités dans la Religion de Dieu (qsE).

Sourate 2, verset 181
"[...] Dieu désire pour vous ce qui est aisé ; Il ne désire pas pour vous ce qui est difficile. [...]"

Sourate 2, verset 286
"Dieu n'imposera pas de charge à une âme, si ce n'est selon ses facultés. [...]"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) rapporte [#1151] d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) Le Prophète (qpssl) a dit :
"« En fait d'ouvres, il ne vous est imposé que ce dont vous êtes capables. »"

Sourate 64, verset 16
"Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! [...]"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1153] rapporte que ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr (qdssl) a dit :
"« Le Prophète (qpssl) m'ayant dit : "Ne m'a-t-on, pas informé que veilles la nuit et tu jeûnes le jour ?", je lui ai répondu que oui. Alors il m'a dit : "Si tu fais cela continuellement, tes yeux faibliront et ta propre personne se lassera. Ta propre personne a un droit sur toi, les tiens aussi. Alors jeûne, puis romps le jeûne, veille en Prière et dors la nuit." »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#6596] rapporte que ‘Imrân Ibn Husayn (qdssl) a dit :
"« Ô Messager de Dieu ! Connaît-on ceux qui méritent le Paradis et ceux qui méritent le feu ? - Oui, répondit le Prophète (qpssl). - Et pourquoi oeuvrer alors ? - Chacun oeuvre suivant la chose pour laquelle il a été crée (ou : suivant ce qui lui été rendu facile). »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7551] rapporte d'après Muttarif Ibn ‘Abd Allâh (qdssl), Imrân (qdssl) a dit :
"« Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Et pourquoi oeuvrer ? - Chacun [oeuvre] suivant ce qui lui été rendu facile. » »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî et Muslim et Nawawî [#641] (qdsseuxt) rapportent d...après la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) :
Chaque fois que l'Envoyé de Dieu (qpssl) choisissait entre deux choses, il optait pour la plus facile. Mais si elle portait sur un péché, il en était alors le plus éloigné. Il ne se vengeait jamais, sauf s'il s'agissait d'une violation d'un ordre divin qu'il ne tarda pas à venger pour l'amour de Dieu, le Très-Haut. »"

Leçons tirées du Dire :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî et Muslim (qdsseux2) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"Simplifiez les choses et ne cherchez pas à les compliquer. Rappelez aux gens la Miséricorde et la récompense divines et ne les poussez pas à se lasser de la Religion (en outrant les menaces d'Enfer)."

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Bukhârî (qdssl) [#127] rapporte d'après Abû Tufayl (qdssl) que le 4ème calife du Messager, ‘Ali Ibn Abû Tâlib (qdssl) a dit :
"« Rapportez aux gens des Traditions prophétiques ["ahadith"] qu'ils peuvent comprendre ! Aimeriez-vous que Dieu et Son Messager soient démentis ? »"

Sans avoir la présomption d'être exhaustif, regardons un peu ce que la Religion nous permet comme facilités afin d'être de bons exemples de musulmans qui se facilitent les choses et les facilitent à ceux qui nous demandent conseils.

Sufyân ath-Thawrî (qdlfm), le Savant du Hadîth et du Fiqh de la 3ème génération ["Tabî’ at-Tâbi’în"] mort en 161 H, a dit :
"La vraie Science est celle qui penche pour l'allégement, à condition qu'elle provienne d'un Savant reconnu pour ses compétences et digne de confiance. Quant au fait d'être dûr, n'importe qui en est capable."

1. Boire debout ?

En islam, la règle générale à propos de la façon de boire est de boire en position assise. Les médecins contemporains nous confirment que cela est bien meilleur pour le corps et contre le stress. Néanmoins, le Prophète (qpssl) a bu au moins une fois en position debout :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1637] rapporte d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"« Je donnai au Messager de Dieu (qpssl) à boire [de l'eau] de Zemzem. Il en but en restant debout. »"

Et pourtant il était celui qui s'éloignait le plus des péchés :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#6786] et Muslim et Nawawî [#641] (qdsseuxt) rapportent d...après la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) :
"« Chaque fois que l'Envoyé de Dieu (qpssl) choisissait entre deux choses, il optait pour la plus facile. Mais si elle portait sur un péché, il en était alors le plus éloigné. Il ne se vengeait jamais, sauf s'il s'agissait d'une violation d'un ordre divin qu'il ne tarda pas à venger pour l'amour de Dieu, le Très-Haut. »"

Que penser de ceux qui harcèlent les nouveaux convertis, qu'ils ne connaissent d'ailleurs encore pas, en leur enjoignant de boire assis dès qu'ils les voient boire debout ? Ne serait-il pas plus sage de les laisser faire ainsi, faire connaissance avec eux, et leurs enseigner les obligations de l'islam en commençant par ses bases (les 5 incontournables Piliers) ? Avant de parler du superflu dont le délaissement n'est pas un péché grave (comme boire assis), il faudrait apprendre à parler de l'essentiel qui l'est (comme la prononciation du Bismillâh avant de boire).

2. Uriner debout ?

En islam, la règle générale à propos de la façon de faire ses besoins est de les faire en position assise. C'est ainsi plus facile de ne pas souiller ses vêtements par l'urine et les défécations. En effet, une des conditions de la Prière est préserver son corps, ses vêtements et l'endroit où l'on va prier de toute impureté (notamment de l'urine et des féces -excréments intestinaux). Néanmoins, le Prophète (qpssl) a uriné au moins une fois en position debout :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#2471] rapporte d'après Hudhayfa (qdssl) :
J'ai vu le Messager de Dieu [ou : le Prophète] (qpssl) se mettre près des immondices de quelques gens et uriner étant debout. »"

Et pourtant il était celui qui s'éloignait le plus des péchés :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#6786] et Muslim et Nawawî [#641] (qdsseuxt) rapportent d...après la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) :
"« Chaque fois que l'Envoyé de Dieu (qpssl) choisissait entre deux choses, il optait pour la plus facile. Mais si elle portait sur un péché, il en était alors le plus éloigné. Il ne se vengeait jamais, sauf s'il s'agissait d'une violation d'un ordre divin qu'il ne tarda pas à venger pour l'amour de Dieu, le Très-Haut. »"

Les Savants nous expliquent néanmoins que la condition pour pouvoir uriner debout est de prendre toutes ses dispositions afin de ne pas souiller ses vêtements avec son urine.

Que penser de ceux qui harcèlent les nouveaux convertis, qu'ils ne connaissent d'ailleurs encore pas, en leur enjoignant d'uriner assis dès qu'ils les voient uriner debout ? Ne serait-il pas plus sage de les laisser faire ainsi, faire connaissance avec eux, et leurs enseigner les obligations de l'islam en commençant par ses bases (les 5 incontournables Piliers) ? Avant de parler du superflu (comme uriner assis) dont le délaissement n'est pas un péché grave, il faudrait apprendre à parler de l'essentiel qui l'est (comme se protéger des souillures).

3. La pédagogie douce du Prophète (qpssl)
3.1. Ne pas heurter les coeurs par trop de changements

Le Prophète (qpssl) n'avait de cesse de se soucier de ne pas heurter les coeurs des nouveaux convertis.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#1584] (qdssl) rapporte que la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) a dit :
"J'interrogeai le Prophète (qpssl) sur le mur semi-circulaire ["al-Hidjr"] : « Fait-il partie du Temple ? - Oui répondit-il. - Et pourquoi ne l'ont-ils pas annexé au Temple ? - Ton peuple [lors de la reconstruction de la Ka‘ba à l'époque pré-islamique] ne disposait pas de l'argent nécessaire. - Et pourquoi sa porte est-elle élevée ? - ton peuple a fait cela dans le but de n'y faire entrer et sortir que ceux qu'ils voulaient. Et si ton peuple ne venait pas juste de quitter l'ignorance ["Djâhiliyya"] et si je ne craignais que leurs coeurs ne désapprouvent que je fasse entrer le mur semi-circulaire ["al-Hidjr"] dans l'ensemble du Temple et que je rabaisse la porte jusqu'au niveau du sol... »"

Ainsi, quand il n'y était pas contraint par une obligation divine directe, le Prophète (qpssl) s'abstenait de toute chose pouvant heurter les habitudes même s'il s'agissait d'un acte visant le perfectionnement de la Religion et la satisfaction de son Seigneur. Le mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"] fait en effet entièrement partie du Temple ["Ka‘ba"] quant aux rituels du Pélerinage. Lors du soulèvement de ‘Abd Allâh Ibn Zubayr (qdssl), ce dernier détruira le Temple ["Ka‘ba"] pour le reconstruire en y incluant le mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"]. Quant il fut vaincu, le gouverneur de La Mecque, al-Hadjjâdj, la reconstruisit à l'identique en excluant le mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"]. C'est son état actuel. On fait donc les circumambulations ["at-Tawâf"] autour de l'actuel Temple ["Ka‘ba"] ainsi qu'autour du mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"]. Celui qui fait les circumambulations ["at-Tawâf"] en évitant le mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"], son Pélerinage n'est pas valide. Le mur semi-cirulaire ["al-Hidjr"] représente le lieu où Abraham ["Ibrâhîm"] (qpssl) laissa sa seconde épouse Hajar ["Hâdjar"] (qdsse) et son fils Ismaël ["Ismâ‘îl"] (qpssl) et leur ordonna d'y bâtir leur hutte. La première bâtisse de ce qui allait devenir La Mecque en est son centre historique.

Que penser de ceux qui harcèlent les nouveaux convertis, qu'ils ne connaissent d'ailleurs encore pas, en leur enjoignant de prendre un prénom arabe ou bien de porter le vêtement arabe toute la journée ["Kamiss"] ? Ne serait-il pas plus sage de les laisser faire ainsi, faire connaissance avec eux, et leurs enseigner les obligations de l'islam en commençant par ses bases (les 5 incontournables Piliers) ? Avant de parler du superflu (comme porter le kamiss toute la journée) dont le délaissement n'est pas un péché grave, il faudrait apprendre à parler de l'essentiel qui l'est (comme ne pas porter un prénom interdit ou insultant, couvrir ses parties privées ["‘Awra"] en public).

3.2. Eduquer l'ignorant avec calme quelque soit son acte comis

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#220] (qdssl) rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que :
"Une fois, un bédouin se mit à uriner dans la mosquée ; et les gens voulurent le réprimander, mais le Prophète (qpssl) leur dit : « Laissez-le finir, puis répandez sur son urine un sceau d'eau, votre mission est de rendre les choses faciles et non difficiles. »"

La transmission des prescriptions religieuses (ici ne pas souiller les Maisons de Dieu où l'on prie) ne doit pas se faire quand l'étudiant est mis en colère. L'interruption de la satisfaction des besoins naturels ne doit pas être réalisée et la Science doit être transmise quand l'étudiant est dans de bonnes dispositions pour pouvoir la recevoir. Même si la personne commet un grave péché, peut-être le fait-il seulement par ignorance et mauvaise habitude (c'est le cas ici) et il ne sert donc à rien de réprimander quelque chose qui est fait involontairement.

3.3. Acqueillir le repentant sans le blâmer

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#1936] (qdssl) rapporte que d'après Humayd Ibn ‘Abd er-Rahmân, Abû Hurayra (qdssl) a dit :
"Pendant que nous étions chez le Prophète (qpssl), un homme arrivé et dit : « Ô Messager de Dieu ! Je suis perdu ! - Qu'as-tu fais ? lui demanda le Prophète (qpssl). - J'ai commercé [eu des rapports charnels] avec ma femme alors que je jeûnais. - Peux-tu trouver un captif à affranchir ? - Non. - Peux-tu jeûner deux mois de suite ? - Non. - Peux-tu trouver de quoi nourrir soixante démunis ? - Non. »
Sur ce, l'homme resta auprès du Prophète (qpssl)
. Pendant ce temps, on apporta au Prophète (qpssl) un panier ["‘araq"] rempli de dattes. « Où se trouve celui qui vient de m'interroger ?, repris le Prophète (qpssl) - Me voici, répondit l'homme. - Prend ceci et donne-le en aumône. - Dois-je le donner à plus pauvre que moi Messager de Dieu ? Car je jure par Dieu qu'il n'y a pas entre les deux champs de pierre [limites de Médine] une famille plus pauvre que la mienne. » Le Prophète (qpssl) se mit à rire à pleines dents puis dit : « [Va et] donne ceci en nourriture à ta famille. »"

Celui qui interroge sur un jugement divin doit obtenir sa réponse sans être blâmé pour son péché. En effet, les peines légales, en islam, effacent les péchés. Le simple fait de venir se livrer à la justice divine montre sa sincérité. Ensuite les peines sont appliquées en fonction de la situation et il se peut, c'est le cas ici, que le pécheur devienne celui qui voit sa peine légale devenir un bien améliorant sa situation.

Que penser de ceux qui passent leur temps à parler des péchés de leurs frères en enjoignant les autres à ne pas les fréquenter ? Ne serait-il pas plus sage de remercier Dieu (qsE) de ne pas avoir commis soi-même ces péchés ? La fréquentation des frères en Religion permet d'augmenter ses propres vertus, de s'éloigner des péchés et d'apprendre les peines que l'on encourerait dans un pays musulman et auxquelles on a échappé. Cela permis aussi la fraternisation par le dialogue et la diffusion de la Science.

3.4. Expliquer avec calme la Sunna

<celui qui a éternué pendant la Prière à venir incha Allâh>

3.5. Se comporter avec douceur avec les enfants

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#1798] (qdssl) rapporte d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"« A son arrivée à La Mecque, le Prophète (qpssl) fut acqueilli par les petits enfants des Banî ‘Abd al-Muttalib. Il en mit un devant lui et un derrière lui [il était sur une monture]. »"

Les enfants aiment se montrer et attirer l'attention et, la plupart du temps, le font par jeu et non par orgueil. Il convient à l'éducateur de leur montrer la reconnaissance et la douceur dûes à leur petit âge afin que certains événements importants restent marqués dans leurs mémoires comme des événements de grande joie et non pas de frustration.

Imaginez un peu le souvernir qu'auront ces deux enfants, une fois adultes ! A propos de la conquête pacifique de La Mecque par le Messager de Dieu (qpssl), ils pourront dire : "J'y étais !" et pas n'importe où... aux premières loges ! Voila comment le Prophète (qpssl) a façonné deux défenseurs de l'islam par simple une compassion envers deux enfants envahissants. Pourquoi ne pas laisser les plus jeunes, quand ils ont appris à rester calme, à commencer à fréquenter les mosquées ? A fêter les jours de fête ["Aïd"] par des cadeaux ? A les récompenser par un cadeau désiré ou un gateau préféré pour l'apprentissage d'une nouvelle Sourate ? Cela ne développerait leur amour pour l'islam et pour la Communauté ? Les actes religieux seraient associés à des sentiments de grande joie qui ne les quitteront pas, une fois adultes.

3.6. Ordonner avec plus de rudesse à celui qui sait mais qui a désobéi

<celui qui portait une bague en or à venir incha Allâh>

Sourate 3, verset 110
"Vous êtes la meilleure Communauté ["Umma"] qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommanderez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de Croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers."

La soumission à Dieu (qsE) passe par plusieurs niveaux :
1. La soumission à Ses obligations (notamment les Piliers de l'islam mais aussi la fidélité dans le mariage, etc...) et l'éloignement de Ses interdits (comme le vol, la consommation de l'alcool sur la voie publique, ou le meurtre) qui sont punis dans ce Bas-Monde par la Voie islamique ["Sharî‘a"]. Ceci se fait de manière apparente et la désobéissance est punie par l'autorité musulmane (uniquement quand la désobéissance se fait dans un pays musulman). Il s'agit de la soumission institutionnalisée en terre d'islam. La désobéissance à cette obéissance sera punie dans ce Bas-Monde et non pas dans l'Autre Monde (la peine et le repentir purifiant le pécheur) ;
2. La soumission à Ses obligations et l'éloignement de Ses interdits qui ne sont pas punis dans ce Bas-Monde par la Loi islamique ["Sharî‘a"]. Ce sont les musulmans interdisent que ce mal (comme le port de l'or par les hommes, la consommation de l'alcool dans l'espace privé, la mixité exagérée, la désobéissance aux parents, etc...) ne se répande dans la Communauté. Il s'agit de la soumission à l'autorité sociale et morale de la Communauté des Croyants ["Umma"]. La désobéissance à cette obéissance sera punie parmi la Communauté dans ce Bas-Monde et dans l'Autre Monde ;
3. La soumission complète à Dieu (qsE) par des actes privés qui échappent à la vigilance et au contrôle de la Communauté (comme la pratique de Prières Nocturnes, l'éloignement de tout mensonge, le versement d'aumônes de façon cachée, etc...). C'est le Croyant qui s'auto-contrôle en fonction des directives divines. Il s'agit de la soumission parfaite du Croyant à son Seigneur qui Voit Tout ["Ihsân"]. La désobéissance à cette obéissance ne sera punie que dans l'Autre Monde.

Certainement le sujet traité dans ce Hadîth nous montre la façon dont le musulman doit réagir face à son frère qui désobéit au 2ème type de soumission : rudesse et fermeté même si le seul à le payer sera le pécheur. Ainsi, le devoir de la Communauté est de conseiller le Bien et d'interdir le Mal avec rudesse et fermeté. Si elle ne le fait pas, elle se charge d'un grand péché et ne mérite plus d'être appelée Communauté des Croyants ["Umma"]. La Communauté musulmane, dans son entièreté (et Dieu -qsE- connait les individus qui font exception, mérite alors le châtiment divin et l'humiliation dans ce Bas-Monde. Ainsi la Communauté des Croyants est un élément central dans l'éducation à la soumission à Dieu (qsE) qui renforce la soumission institutionnalisée et appèle inconsciemment à la soumission parfaite.
Si cette soumission était punie avec plus de sévérité (comme par l'invention de lois humaines visant à punir ces désobéissances) ou même institutionnalisée, cela reviendrait à enlever ce rôle éducatif de toute la Communauté envers elle-même. En effet l'individu n'aurait plus qu'à se dire : je n'ai pas besoin de me mêler de cela car l'Etat le fera à ma place. C'est là le mal qui gangraine les communautés non musulmanes, ce mal qui se répand maintenant dans les Communautés musulmanes que Dieu (qsE) a humiliées dans ce Bas-Monde. En effet, comment une Communauté qui ne remplit plus son rôle d'appel à la soumission à Dieu (qsE) du 2ème type peut-elle espérer compter en son sain un grand nombre de Croyants sincères soumis parfaitement à Dieu (qsE) ? Or ce sont bien ces derniers qui ont l'amour de Dieu (qsE) et Son soutien comme ce fut le cas aux la bataille de Badr (2 H), de Khandaq (5 H), de Khaybar (7 H) et à la prise La Mecque (8 H). Les désobéissances commencèrent dès l'année suivante à la bataille de Uhud (3 H) et se répétèrent à Hunaïn (8 H) avec l'orgueil de ceux qui se soumettent en apparence mais qui ont perdu cette soumission complète et parfaite. Seule cette soumission du 3ème type fait un Croyant humble devant la Toute Puissance de Son Seigneur, un Croyant soutenu par son Seigneur (qsE) et Ses Anges (sep). Or cette soumission du 3ème type s'acquiert après avoir vécu un certain temps parmi la Communauté des Croyants ["Umma"] qui pratique la soumission du 2ème type. Ce ne fut pas le cas des nouveaux convertis, rentrés en masse dans l'islam un peu avant la conquête de La Mecque et qui formèrent le gros des troupes de la bataille de Hunaïn. Seul le noyau des Emigrés mecquois ["Muhadjirin"] et des résidents médinois ["Ansârs"], qui étaient composés des Croyants de la première heure, ne fuirent pas devant l'ennemi et firent bloc autour du Prophète (qpssl).

3.7. Montrer de la persévérance dans l'action, montrer sa Crainte de Dieu (qsE) et pardonner

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#4135] rapporte d'après Isma‘îl (qdssl), d'après son frère (qdssl), de Sulaymân (qdssl), de Mohammed Ibn Abû ‘Atîq (qdssl), d'Ibn Chihâb (qdssl), de Sinân Ibn Abû Sinân ad-Du‘aly (qdssl), de Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) qui rapporte :
"Qu'il avait pris part avec le Messager de Dieu (qpssl) à une expédition du côté de Nadjd, et qu'il était revenu avec le Messager de Dieu (qpssl). Sur le chemin du retour, la canicule coïncida avec leur arrivée dans une vallée où il y avait de grands arbres épineux. Alors, le Messager de Dieu (qpssl) mit pied à terre, ainsi que les musulmans qui s'étaient dispersés à l'ombre des arbres. Le Messager de Dieu (qpssl) s'était installé, (lui aussi), sous un arbre auquel il avait accroché son sabre. Et nous nous sommes endormis, dit Djâbir. Soudain, le Messager de Dieu (qpssl) nous appela... Nous nous dirigeâmes vers lui et nous trouvâmes auprès de lui un bédouin. « Celui-ci s'est emparé de mon sabre pendant mon sommeil, dit le Messager de Dieu (qpssl), je me suis réveillé alors qu'il le brandissait, nu, dans ma direction et m'a dit : Qui pourra maintenant te protéger de moi ?, je lui ai répondu : Dieu !, et il s'assit. » Le Messager de Dieu (qpssl) ne lui infligea aucune punition."

Le Prophète (qpssl) nous donne ici une belle leçon de confiance en Dieu ["Taqwa"] : menacé de mort, sa vie ne tenant qu'à la retenu d'un non musulman armé et menaçant, il lui explique la plus grande toutes les leçons : n'arrive sur Terre que ce que Dieu veut et les hommes ne sont que des causes secondes à toute chose. Sa mission n'étant pas terminée, il était sûr que Dieu (qsE) ne permettrait pas qu'il meurt ce jour-ci. Il a donc ouvert le coeur à l'islam de ce bédouin qui menaçait le Son Messager (qpssl). Cet homme qui aurait pu, par sa volonté et son choix, tuer la figure de proue de l'islam, fut totalement pardonné par son entrée dans l'islam. Aucune rancune n'a habité le Prophète (qpssl) à son encontre car le Message change les hommes au plus profond de leur âme.

Que penser de ceux qui, éprouvés par l'ignorance, le mauvais comportement et les nuisances de leurs frères ne sont pas enclins à leur pardonner ? La persévérance dans l'épreuve ["Sabr"] est un devoir et la Confiance en Dieu (qsE) ["Taqwa"] une preuve de Foi. Si tous les hommes de la terre se réunissaient pour faire du mal au Croyant, il ne pourrait lui arriver que ce Dieu (qsE) a déjà écrit pour lui. Et si tous les hommes de la terre se réunissaient pour faire du bien à un Croyant, il ne pourrait lui arriver que ce Dieu (qsE) a déjà écrit pour lui. Le pécheur ne se fait du mal qu'à lui-même et il lui faut parfois être confronté à la Foi d'un Croyant pour ouvrir les yeux sur cette Vérité. Quant au Croyant, s'il est persévérant dans l'épreuve ["Sabr"], cela lui est compté comme bonnes actions. Ainsi, toute injustice, toute peur, toute menace, n'est qu'un moyen d'élévation du Croyant en mérites et récompenses et un moyen de propager l'islam [Da‘wa] car seule la Foi sincère permet de garder son calme dans les pires situations. Cette noblesse de comportement et de "zénitude" (si l'on peut dire) fait réfléchir celui qui mécroit et le met devant une situation que lui-même ne comprend pas : Comment un homme menacé de mort peut-il avoir une telle confiance en sa survie ? Lui-même, s'il était confronté à une telle situation, serait prêt à tous les sacrifices pour protéger sa, pourtant courte, vie. Mais le Croyant, quant à lui, remet sa vie entre les Mains de Celui qui l'a toujours possédée et accepte le Destin qu'Il a écrit pour lui, que ce dernier soit bon ou mauvais. Car il sait qu'il vient de Dieu (qsE), qu'il lui fera retour immanquablement et que rien ne pourra ni accélérer ni ralentir ce moment (la mort). C'est une grande leçon qui, une fois méditée et assimilée, mérite tous les pardons et vaut toutes les Sciences et tous les diplômes. Le Croyant n'est ni rancunier, ni revanchard, il sait qu'il y a des actes qui sont commis par ignorance et qui ne font de mal qu'à leurs auteurs. Quand la Science pratique (et non pas théorique) pénètre les coeurs, alors l'âme est purifiée de ses mauvais penchants et a atteint un niveau de mérite élevé qui fait doit faire oublier les maifaits qu'elle a commis par le passé. La valeur d'une âme ne se mesure pas en péchés ni en injustices mais par l'accès à certaines phases spirituelles qui peuvent être précoces ou tardives. La fin de l'homme (musulman ou mécréant) détermine sa valeur auprès de Dieu (qsE) et auprès des Croyants, quel qu'ait été son passé. Les actes sont détestés par les Croyants mais pas ceux qui les commettent, car Dieu (qsE) seul sait comment ils finiront et comme nous finiront.

3.8. Un partage du butin qui favorise les nouveaux convertis

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#4332] rapporte d'après Abû at-Tayyâh (qdssl) que Anas Ibn Mâlik (qdssl) a dit :
"« Le jour de la prise de La Mecque, le Messager de Dieu (qpssl) partagea le butin entre les Quraych, ce qui laissa les Résidents médinois ["Ansârs"] irrités. Le Prophète (qpssl) leur dit alors : « Ne seriez-vous pas satisfaits que ces gens s'en aillent avec [les biens de] l'Ici-Bas tandis que nous, vous retourniez avec le Messager de Dieu (qpssl) ? - Certes oui, répondirent-ils. - Si les Résidents médinois ["Ansârs"] choisissent de passer par une vallée ou un sentier, je choisirai sûrement de passer par la vallée ou le sentier des Résidents médinois ["Ansârs"]. » »"

Le Prophète (qpssl) privilégia les nouveaux convertis mecquois de la troisième heure dans la distribution du butin, au détriments des Croyants de la deuxième heure. Il s'efforça, ainsi, d'appaiser leurs coeurs de la crainte d'être délaissés au profit des musulmans plus aimés du Prophète (qpssl). Si le Croyant convaincu, qui a vécu beaucoup d'épreuves et eut beaucoup de preuves, n'a plus besoin de biens matériels pour le conforter dans sa Foi, ce n'est pas le cas du nouveau converti, à la Foi encore faible. Cette vie Ici-Bas n'est qu'un passage, un moyen pour accéder à l'Autre vie. Cette Autre Vie ne nous est pas directement visible et on a besoin de moyens matériels pour faire face aux nouvelles contingences de ce Bas-Monde dont notre conversion va être la cause. L'islam divise les familles, les villes, les nations et le monde entre Croyants et non-croyants. Incompréhensions, intolérances, violences verbales puis physiques, représailles en tout genre sont le lot des musulmans qui appèlent à la Vérité et s'accrochent fermement à une Foi qui est mal comprise et jalousée par ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui ont la Foi la plus solide et la plus ferme sont ceux qui arrivent à supporter le mieux les épreuves de tous les jours. L'islam n'est pas une simple appartenance à un groupe, à des actes d'adoration, c'est surtout un marché fait avec Dieu (qsE) : le Croyant troque sa vie et ses biens dans ce Bas-Monde éphémère contre une vie paradisiaque éternelle. Quand cette Vérité est solidement ancrée dans le coeur, nul ne peut l'en déloger. Quand cette Vérité n'est pas complétement absorbée, digérée et assimilée, certaines épreuves, trop dures, peuvent amener à la déloger. Une certaine sérenité matérielle est nécessaire à l'ancrage de la Foi. Le musulman doit aider cela à se réaliser.

Que penser de ceux qui passent leur temps à critiquer les nouveaux convertis sur leur attachement encore fort aux choses matérielles de ce Bas-Monde ? Ne serait-il pas plus sage de les rassurer, les aider même financièrement au lieu de les laisser dans les difficultés matérielles qu'ils vivent et qui sont un frein à leur élévation spirituelle ? Rechercher à tout prix la misère matérielle comme moyen d'élévation est une méthode qui n'est npas islamique. Le musulman supporte autant qu'il peut les épreuves matérielles mais ne les recherche pas. Au contraire, le musulman préfère aider son frère dans le besoin (une des fonctions de la Taxe Sociale Purificatrice ["Zakat"]) que s'enrichir sur ce qui lui revient pourtant de droit (en l'occurence le butin) et choisit la meilleure compagnie pour le Jour du Jugement (le Prophète -qpssl). L'argent est un moyen d'échange et de transmission de la Foi et non une Fin en soi, ni une récompense pour les efforts fournis (le Djihâd).

3.9. Rappeler la crainte révérentielle de Dieu (qsE) ["Taqwa"] à celle qui insulte son rang et lui offrir un cadeau

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#5255] rapporte Hamza Ibn Abû ‘Usayd (qdssl), Abû ‘Usayd (qdssl) a dit :
"« Nous accompagnâmes le Prophète (qpssl) jusqu'à un verger appelé ash-Shawt. A notre arrivée, nous nous assîmes entre deux murs. « [Restez] assis ici ! », nous dit-il alors avant d'entrer dans le verger... On fit venir la Djawnite -‘Umayma Bint an-Nu‘mân Ibn Sharâhîl- et on l'installa dans une pièce - dans une palmeraie. Elle était accompagnée de sa nourrice qui était chargée de sa garde. Lorsque le Prophète (qpssl) entra auprès d'elle, il lui dit : « Veux-tu m'offrir ta propre personne ? - Mais est-ce qu'une reine se doit d'offrir sa propre personne à un homme du peuple ?, s'exclama-t-elle. » Il essaya de poser sa main sur elle afin de la calmer mais elle s'écria : « Je demande refuge auprès de Dieu contre toi ! - Eh bien ! Répliqua le Prophète (qpssl), tu viens de demander refuge auprès de qui on doit le demander. » Après quoi, il sortit nous voir et nous dit : « Ô Abû ‘Usayd ! Donne-lui deux râziqiyya [vêtement en lin blanc] et ramène-là chez les siens ! » »"

Devant une femme -que sa tribu voulait proposer en mariage au Messager de Dieu (qpssl) sans son accord- qui insulta le rang du Prophète (qpssl), ce dernier réagit d'une manière magnifique. Nulle colère pour celle qui a refusé de l'épouser, nulle colère contre celle qui insulta son rang et se considéra (par ignorance et peut-être aussi par réaction contre ceux qui voulaient la marier sans son consentement) plus noble que lui, au contraire : il loua sa Crainte Révérentielle de Dieu (qsE), lui offrit un cadeau et la renvoya parmis les siens sans reproche. Certes par la Crainte de Dieu (qsE), la créature qui proférait hier des propos qui frôlaient l'apostasie (amoindrir le rang du Messager de Dieu -qpssl), pourra demain se repentir de ses paroles fâcheuses. Au contraire, une colère excessive par le Prophète (qpssl) (bien que justifiée) aurait provoqué une réaction de rejet et de colère face à une injustice acceptée par le Messager de Dieu (qpssl), donc par Dieu (qsE), dans le cas où il aurait accepté un mariage contre son gré. Au contraire, une bonne parole de rappel de Celui (qsE) qui est au-dessus de Son Messager et un cadeau vont adoucir son coeur et la mener subtilement sur le chemin du repentir.

Que penser de ceux qui se prennent pour de grands Imâms ou de grands Savants et qui répliquent aux insultes des ignorants par le rappel de leur différence de rang devant Dieu (qsE) ? Au contraire, ils doivent montrer de la retenue et montrer que leur attachement à la Vérité et à ce qui leur est reproché objectivement leur est plus important que la petite atteinte à leur petit honneur. Nul orgueil devant l'insulte ne doit entâcher le bon comportement de celui qui appèle à l'adoration de Dieu (qsE) qui se passe des Mondes créés et des créatures qui les peuplent.

4. Toucher une femme / un homme interdit(e) ?

Cheikh Youssouf al-Qaradâwî (qdlsc) dit dans son livre "La Sounna du Prophète" Voir les références de l'ouvrage pp 208 à 211 :
"L'incapacité de distinguer le sens propre du sens figuré est la source de nombreuses erreurs. On le voit clairement chez ceux qui, de nos jours, s'empressent d'émettre des avis juridiques, d'interdire certaines choses et d'en déclarer d'autres obligatoires, de crier à l'hérésie et à la transgression, quand ce n'est pas à la mécréance, sur la base de textes qui, bien qu'authentiques, ne doivent pas nécessairement être compris au sens littéral.
Prenons encore pour exemple le Hadîth sur la base duquel certains juristes contemporains interdisent absolument qu'un homme serre la main d'une femme. C'est le Hadîth
rapporté par at-Tabarânî : "Être transpercé avec une aiguille en fer vaut mieux pour vous que de toucher à une femme qui ne vous est pas licite." [rapporté par al-Haythamî dans al-Madjma‘ avec le commentaire : "Rapporté par at-Tabarânî avec des transmetteurs qui sont ceux du Sahîh, d'après Ma‘qil Ibn Yasâr 4/326"]
Ce Hadîth a été déclaré bon al-Albânî dans ses notes sur les ahadith de notre ouvrage "Le licite et l'illicite" et dans Sahîh al-Djâmi‘ as-Saghîr.
En admettant la validité de ce Hadîth (bien qu'il ne dispose pas de nombreux rapporteurs de l'époque des Compagnons et de leurs élèves), il apparait toutefois qu'il n'exprime pas l'interdiction explicite du geste de serrer la main. En effet, toucher ne signifie pas, dans la langue du Coran et de la Sunna, un simple contact entre une peau et une autre ; la signification du toucher est ici celle définie par Ibn ‘Abbâs (Que Dieu soit satisfait de lui et de son père) qui explique le Coran : "Les mots "mass", "lams" et "mulâmasa" (toucher) dans le Coran désignent métaphoriquement le rapport charnel. Dieu, le Vivant, le Noble, exprime ce qu'Il veut comme Il veut."
Ce sens apparait clairement dans des versets du Coran comme :
Sourate 33, verset 49
"Ô vous qui croyez ! Si vous épousez des Croyantes et qu'ensuite vous les répudiez, avant de les avoir touchées/consommé le mariage, vous n'avez pas le droit de leur imposer une période de viduité. Accordez-leur un don de consolation et rendez-leur honnêtement la liberté."
Tous les commentateurs et les juristes, de même que les zhahirites [école juridique optant pour une lecture littérale des textes], ont compris ici la notion de toucher comme désignant la consommation du mariage ; certains y ajoutent le fait de se retirer en tête à tête avec l'épouse, car cela laisse supposer que le mariage a été consommé. De même, les versets de la Sourate 2 - La vache ["al-Baqara"] évoquant le divorce avant le "toucher" concernent le divorce avant consommation du mariage.
Les paroles de Marie (la paix sur elle) mentionnées dans le Coran confirment encore ce sens :
Sourate 3, verset 47
" - "Seigneur, demanda Marie, comment pourrai-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée ?""
De nombreuses autres preuves de cette signification métaphorique de la notion de toucher existent dans le Coran et la Sounna.
Le Hadîth ci-dessus ne prouve donc pas l'interdiction du simple geste de serrer la main, sans désir ni risque de tentation, en particulier dans des circonstances appelant à un tel geste : un retour de voyage, une guérison, la fin d'une épreuve, ou d'autres circonstances de ce genre où les parents et les proches viennent présenter leurs félicitations.
Cela est confirmé par le Hadîth rapporté par l'Imâm Ahmad dans son Mousnad d'après Anas (Que Dieu soit satisfait de lui), selon lequel : "N'importe quelle servante de Médine prenait le Prophète (qpssl) par la main, et il ne retirait pas sa main avant qu'elle ne l'ait emmené où elle voulait."
Bukhârî rapporte ce Hadîth dans ces termes : "N'importe quelle servante de Médine prenait le Prophète (qpssl) par la main et l'emmenait où elle voulait."
Ce Hadîth montre la simplicité, la politesse et la douceur du Prophète (qpssl), même avec une servante. une servante pouvait le prendre par la main et l'emmener avec elle à travers les rues de Médine pour qu'il lui rende quelque service. la pudeur et la noblesse de caractère du Prophète (qpssl) étaient telles qu'il ne voulait pas la gêner ni la blesser en retirant sa main : au contraire, il allait avec elle dans cette attitude jusqu'à ce qu'elle ait obtenue ce dont elle avait besoin.
Le Hafidh Ibn Hadjar dit dans son explication du Hadîth rapporté par Bukhârî : "Dans le geste de prendre par la main, il faut comprendre son corrolaire : le fait qu'il l'accompagne et se laisse conduire par elle. Ce Hadîth montre son extrême simplicité, puisque c'est une femme qui agit ainsi et non un homme, et de surcroît une servante et non une femme libre. Il s'agit de n'importe quelle servante, et elle pouvait l'emmener à n'importe quel endroit. Le fait qu'elle prenne la main du Prophète (qpssl) montre qu'il était totalement à sa disposition ; même si elle avait besoin de l'emmener hors de Médine il était prêt à la suivre pour l'aider. Cela montre l'immense simplicité du Prophète (qpssl), qui était dénué de tout orgueil."
L'explication d'Ibn Hadjar (Que Dieu lui fasse miséricorde) est juste dans son ensemble, mais son interprétation du geste de prendre par la main comme exprimant son corollaire, c'est à dire le fait d'accompagner et de se laisser guider, est discutable. En effet, le sens littéral et le corollaire sont tous deux présents. Les paroles doivent normalement être prises dans leur sens littéral à moins qu'une preuve ou indice ne montre qu'il faille s'écarter de ce sens littéral. Or, je ne vois rien ici qui empêche de prendre le texte dans son sens littéral. Au contraire, la variante de l'Imâm Ahmad, "et il ne retirait pas sa main avant qu'elle ne l'ait emmené où elle voulait", montre clairement que le sens littéral est effectivement voulu ici, et il serait abusif de s'en écarter."

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Nawawî [#605] rapportent que d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) :
"« N'importe quelle esclaves parmi celles de Médine, prenait la main du Prophète (qpssl) et l'emmenait là où elle voulait. »"

On peut rajouter que les contacts du Prophète (qpssl) ou de ses Compagnons (qdsseuxt) avec des femmes qui n'étaient ni leurs épouses ni des femmes qui leurs étaient interdites eurent lieu et qu'il ne les réprima pas :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1795] rapporte d'après Abû Mûsâ al-Ash‘arî (qdssl) :
"« Je me rendis auprès du Prophète (qpssl) à Bathâ‘ alors qu'il avait fait s'agenouiller [son chameau]. Il me dit : "As-tu [commencé] le Hadjj ? - Oui, lui répondis-je. - Comment as-tu fait la talbiya ? - [J'ai dit] : Je viens à Toi avec une talbiya similaire à celle du Prophète. - Tu as bien fait... Accomplis les circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple [de la "Ka‘ba"] et [la course] entre Safâ et Marwa puis désacralise-toi !" En effet, je fis les circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple et [la course] entre Safâ et Marwa puis je me rendis chez une femme des Qays. Elle m'épouilla la tête puis je fis la talbiya pour la Pélerinage ["Hadjj"].
C'est ce que j'indiquais comme Conseil Juridique ["Fatwa"] jusqu'au califat de ‘Umar qui dit : "Si nous adoptons ce qu'il y a dans le Livre de Dieu, Il nous ordonne de terminer... Mais si nous nous en tenons aux paroles du Prophète (qpssl), et bien, il ne s'était désacralisé qu'après l'arrivé du hady en son lieu." »"

Si Dieu (qsE) avait voulu strictement interdire aux musulmans tout rapport entre hommes et femmes non mariés, il aurait informé son Prophète (qpssl) par inspiration (sur le fait qu'Abû Mûsâ al-Ash‘arî -qdssl- s'était rendu chez une coiffeuse mecquoise pour se faire raser la tête à la fin de son Pélerinage) ou rêve et ce dernier les aurait interdit (comme cela se fit pour de nombreuses prescriptions religieuses ou prophéties). Il a quitté ce monde sans formuler une telle interdiction et après lui la Religion avait atteint son niveau de perfection. Et ce dernier fréquentait lui-même certaines femmes pieuses, notamment une coiffeuse :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#7001 et #7002] (qdssl) rapportent que Ishâq Ibn ‘Abd Allâh Ibn Abû Talha (qdssl) rapporte avoir entendu Anas Ibn Mâlik (qdssl) dire :
"« Des fois, le Messager de Dieu (qpssl) entrait chez Umm Harâm Bint Milhân -qui était mariée à ‘Ubada Ibn as-Sâmit-. Un jour, il entra chez elle. Elle lui donna à manger puis elle se mit à lui dépouiller la tête. Le Messager de Dieu s'endormit puis se réveilla en souriant. »
« "Quelle est la chose qui te fait rire ? Ô Messager de Dieu ! Lui demanda-t-elle - Des gens de ma Nation qu'on vient de me faire voir [en rêve]... Ils ont pris la mer pour partir en expédition, ils étaient (comme) des Rois sur des Trônes. - Ô Messager de Dieu ! Prie Dieu pour que je sois avec eux !"
En effet, le Messager de Dieu pria pour elle puis posa la tête [pour un second somme]. Il se réveilla de nouveau en souriant. Et elle lui dit : "Quelle est la chose qui te fait rire ? Ô Messager de Dieu ! - Des gens de ma Nation, répondit-il de la même manière que précédemment, qu'on vient de me faire voir [en rêve] et qui étaient en expédition pour la cause de Dieu... - Ô Messager de Dieu ! Prie Dieu pour que je sois avec eux ! - [Mais] tu seras avec les premiers.
Plus tard, au temps de
[du Roi] Mu‘âwiya Ibn Abû Sufyân, Umm Harâm prit la mer et, après le débarquement, tomba de sa monture et en mourut. »"

Mais il ne faut pas oublier que la règle première de bonne santé de la Communauté musulmane est de restreindre les rapports-hommes femmes au stricte nécessaire afin d'éviter les tentations qui mènent aux excès des sociétés mécréantes en matière de moeurs :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) (qdssl) [#7214] rapportent que d...après ‘Urwa (qdssl), la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) a dit :
"« Le Prophète (qpssl) acceptait l'allégeance de la part des femmes par la parole seulement, [sous condition de respecter le contenu de ce verset : {Coran 60 :12 - "Prophète ! Si des Croyantes se présentent à toi pour te prêter serment d'allégeance en s'engageant à ne pas donner d'associé à Dieu, à ne pas voler, à ne pas commettre la fornication ni d'infanticide, à ne pas attribuer à leurs maris d'enfants illégitimes et ne pas te désobéir en ce qui est réputé convenable, alors accepte leur pacte et implore le pardon du Seigneur en leur faveur, car Dieu est Plein d'indulgence et de miséricorde."}
La main du Messager de Dieu (qpssl) ne toucha jamais la main d'une femme, sauf s'il s'agissait d'une femme qui lui appartenait. »"

Que penser de ceux qui enseignent de l'islam l'interdit absolu des relations homme-femme en dehors des liens familiaux ou maritaux ? Ne serait-il pas plus sage de ne pas être aussi stricte, de ne pas rompre le fragile lien de dialogue entre le musulman et le non musulman, et de leur enseigner les obligations de l'islam en commençant par ses bases (les 5 incontournables Piliers et la sagesse de l'interdictrion de la fornication) ? Avant de parler du superflu (ne pas serrer la main, ni faire la bise à une non musulmane) dont le délaissement n'est pas un péché grave, il faudrait apprendre à parler de l'essentiel qui l'est (transmettre le Message divin et le rappel du Jour du Jugement auquel nul n'échappera). Car en se bornant à ne pas toucher des femmes (ou des hommes pour les soeurs) qui viennent vers nous, on errige un mur entre eux et l'islam, un mur d'incompréhension et de refus. Or il est obligatoire d'enseigner le premier Pilier de l'islam avant d'en évoquer même ses interdits (comme l'alcool). Ainsi s'est comporté le meilleur des hommes et on ne se rapproche de son amour que par le suivi de son comportement sage dans la prédication ["Da‘wa"]. Quand le premier Pilier de l'islam est assimilé, c'est à dire que nous avons été créé et que nous allons être jugés par Dieu (qsE) en fonction du suivi ou non de l'islam, alors les autres obligations et interdits s'appliquent très facilement par la connaissance de leurs récompenses et de leurs châtiments dans l'Au-Delà.

5. Porter des vêtements longs qui dépassent des chevilles ?

Le Croyant doit s'éloigner de l'arrogance et de l'orgueil :

Sourate 17, verset 37
"Ne marche pas avec faste/arrrogance sur la terre, car jamais tu ne sauras la fendre ni te hausser au niveau des montagnes."

Ainsi, celui qui laisse trainer ses vêtements avec ce sentiment sera dédaigné de Dieu (qsE) :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#793] rapportent que d...après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Si ce qui se trouve au dessous de la cheville est couvert par l'habit, il est destiné au feu. »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl), Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#616] rapportent que d...après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Dieu ne regardera pas, au Jour de la Résurrection, celui qui laisse traîner sa tunique par terre avec arrogance. »"

Mais qu'est ce que l'orgueil : porter de beaux habits ? porter des habits qui trainent au sol ?

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#312] rapportent que d...après ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Le Paradis est interdit à celui qui a le poids d'un atome d'orgueil ["Qibr"] dans le coeur. » Un homme dit : « L'homme aime avoir de beaux vêtements et de belles chaussures. » Il dit alors : « Dieu est beau et Il aime la beauté, mais l'orgueil c'est rejeter injustement la vérité et de mépriser les gens. »"

C'est donc plutôt ce sentiment de supériorité de celui qui croit pouvoir se passer de Dieu (qsE) -au point d'écraser les autres sans craindre le châtiment divin- qui est rééllement interdit et non pas un de ses aspects apparents qui consiste à laisser trainer son habit sur le sol. Ceci est justement confirmé par le Hadîth suivant :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) (qdssl) [#3665] rapportent que d...après Mûsa Ibn ‘Uqba (qdssl), Sâlim Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) [rapporte que] ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) a dit : le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Celui qui laisse traîner son vêtement par pure arrogance, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. » En entendant cela, Abû Bakr dit : « Il y a l'une des deux parties de mon vêtement qui tombe souvent, à moins que je ne fasse attention. »« Tu ne fais pas cela par arrogance », répondit le Messager de Dieu (qpssl).
Mûsa : Je dis alors à Sâlim : « Et qu'en est-il pour celui qui laisse traîner son 'izâr ? » « Je ne l'ai entendu parler que de son vêtement. », répondit-il."

Que penser de ceux qui insistent tant sur des détails vestimentaires et non pas sur la sagesse qui la soutend ? Ne serait-il pas plus sage de ne pas être aussi stricte, de méditer sur le sens voulu par le Législateur à propos des interdits ? En effet, ces derniers sont souvent des partisans zélés des conseils de certains Savants, dont ils prennent les choses déconseillées comme des interdits, au point de délaisser les vérités coraniques et prophétiques qui laissent une grande marge de manoeuvre. Avant de parler du superflu (retrousser les pantalons) dont le délaissement n'est pas un péché grave, il faudrait apprendre à parler de l'essentiel qui l'est (la gravité de l'orgueil et de l'arrogance qui peut être à l'origine de l'allongement des pantalons). Car en se bornant à l'aspect extérieur des choses, on en délaisse la bonne moralité et on en vient à refuser des facilités laissées par Dieu (qsE) et Son Prophète (qpssl) et à les interdire aux autres. La Religion devient alors contrainte et non facilité. Et on en vient ainsi, à mettre la parole des Savants (qui sont des hommes faillibles) au-dessus de la Parole de Dieu (qsE) et de la tradition de la meilleure de ses créatures (qpssl) qu'Il a envoyé comme guide pour les hommes... L'excès qui obscurcit les coeurs prend alors le pas sur la Vérité lumineuse qui élève les âmes.

6. porter de la soie ?

Le port de la soie et de l'or sont interdits pour les musulmans.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl), Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#804] rapportent que d...après ‘Umar Ibn al-Khattâb (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
Ne portez pas des vêtements de soie car quiconque le fera en ce Bas-Monde, en sera privé dans l'Au-Delà. »"

Dire [« Hadîth »], Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#808] rapportent que d...après Abû Musa al-Ash‘âri (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Est interdit aux hommes de ma Communauté le port de l'or et des vêtements de soie. Toutefois, ces choses restent licites aux femmes. »"

Néanmoins, cela reste permis dans certaines maladies de peau :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl), Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#810] rapportent d...après Anas Ibn Mâlik (qdssl), que :
"« Le Prophète (qpssl) autorisa à son époque az-Zubayr ainsi que ‘Abd er-Rahmân Ibn ‘Awf de porter la soie car ils souffraient de démangeaisons. »"

7. Faire les ablutions sèches ["Tayammum"] alors que l'on a de l'eau ?

Il n'est pas permis de remplacer les ablutions normales par des ablutions sèches quand on a de l'eau à disposition. Néanmoins, il y a au moins deux cas où cela est permis pour raison de santé :

- Quant on est blessé et que l'on craint pour sa vie

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd et Ibn Mâdjah (qdsseux2) rapportent -authentifiée par Ibn Sakan (qdlfm) et al-Albânî (qdlfm)- d'après Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) : "Nous étions en voyage lorsque l'un de nous fut blessé à la tête par une pierre, puis il fit un rêve érotique, il interrogea ses compagnons : "Pensez-vous que je puisse faire les ablutions sèches ?", ils lui ont dit : "Ne peux-tu pas utiliser de l'eau ?" Alors l'homme fit ses ablutions majeures et décéda à la suite de cela. Nous sommes retournés chez le Messager de Dieu (qpssl), l'avons informé de ce qui s'était passé, alors il a dit :
Ils l'ont tué, que Dieu les tue ! Ne peuvent-ils pas demander s'ils ne savent pas ? Le remède de l'ignorance est la question, il lui était suffisant de faire les ablutions sèches. »""

- Quant il fait très froid et que l'on craint pour sa santé

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (hadîth Mu'allaq -suspendu), Ahmad Ibn Hanbal, Abû Dâwûd et al-Hâkim (qdsseuxt) rapportent -authentifié par al-Albânî (qdlfm)- d'après ‘Amr Ibn al-‘As (qdssl) : "Lors de l'expédition de "Dhâti al-Salâsil", j'ai eu un rêve érotique lors d'une nuit de grand froid, alors j'ai fait les ablutions sèches et j'ai dirigé la Prière de l'Aube avec mes compagnons. Lorsque nous sommes retournés chez le Messager de Dieu (qpssl), ils lui ont raconté cela et alors il a dit :
Ô 'Amr, as-tu dirigé la Prière avec tes compagnons pendant que tu étais en état d'impureté majeure ? » Je lui ai répondu « Je me suis rappelé la Parole de Dieu : {Coran 4 :29 - "[...] Ne vous tuez pas vous-même [...] car Dieu est Plein de Compassion pour vous"} Alors j'ai fait les ablutions sèches et j'ai prié. Le Messager de Dieu (qpssl) se mit alors à rire et ne me formula aucun blâme. »"
8. La modération dans la Prière

8.1. La modération permet de ne pas se lasser dans l'adoration

Dire [« Hadîth »], Nawawî (qdssl) [#142] rapporte d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) que le Prophète (qpssl) entra un jour chez elle, alors qu'elle se trouvait avec une femme. Il lui dit :
"« Qui est cette femme ? ». Elle répondit : « C'est une telle, elle est en train de me parler du temps qu'elle consacre à la Prière. » Il leur dit alors à toutes les deux : « Attention à vous ! Contentez-vous seulement de faire ce que vous pouvez supporter, car, par Dieu, Dieu ne se lasse pas (de vous rétribuer) tant que vous ne vous lassez pas de (L'adorer) ». ‘Âïcha ajoute : « Les pratiques religieuses les plus agréables au Prophète (qpssl) étaient celles que le fidèle suivait avec assiduité. »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî (qdsseuxt) [#154] rapportent selon ‘Abd Allâh Ibn ‘Amru Ibn al-‘As (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) lui a dit :
"Ô ‘Abd Allâh ! Ne sois pas comme untel ; il se levait toute sa nuit pour prier, puis il a cessé défénitivement."

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#475] rapporte d'après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) que :
"Mu‘âdh faisait la Prière avec le Prophète (qpssl) puis il retournait chez les gens pour guider la Prière. Une fois, achevant la Prière de la Nuit avec le Prophète (qpssl), il est retourné chez les gens et il a guidé leur Prière en commençant par la récitation de la Sourate 2 - La Vache ["al-Baqara"]. Alors un homme a salué [pour sortir de la Prière en groupe] puis a accompli sa Prière à l'écart. Il a été interpelé à sa sortie par les gens qui lui demandèrent : « Ô UnTel ! Est-ce que tu viens de faire l'hypocrite ? » L'homme leur répondit : « Non ! Je jure au Nom de Dieu que je vais en informer le Messager de Dieu (qpssl) » en effet, il alla chez ce dernier et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Nous sommes des éleveurs de chameaux qui portent de l'eau pendant toute la journée alors que Mu‘âdh, ayant guidé notre Prière de la Nuit, vient de commencer (la Prière) par la récitation de la Sourate La Vache ["al-Baqara"] » Se rendant alors chez Mu‘âdh, le Messager de Dieu (qpssl) lui dit : « Ô Mu‘âdh ! Es-tu un agitateur ? (Contente-toi) de réciter telle et telle Sourate (plus courtes). »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#476] rapporte selon Abû Mas‘ûd al-Ansari (qdssl) que :
"Un homme est entré chez le Messager de Dieu (qpssl) et lui a dit : « Je néglige une Prière guidée par UnTel parce qu'il la prolonge. » Alors, je n'ai jamais vu le Prophète (qpssl) aussi furieux qu'il l'était ce jour-là où il a dit dans son discours : « Ô gens ! quelques uns d'entre vous sont repoussants. Donc, quand celui qui, parmi vous, s'apprête à guider la Prière, qu'il la raccourcisse, car celui qui prie derrière lui pourrait être vieux, fragile de santé et pauvre. »"
8.2. Appaiser son coeur de toute angoisse matérielle avant de Prier

Les Compagnons avaient l'habitude de se dégager toute angoisse matérielle, quant à leurs biens, avant de faire la Prière :

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Bukhârî (qdssl) [#1211] rapporte d'après al-‘Azraq Ibn Qays (qdssl) :
"« A al-‘Ahwâz, durant notre combat contre les Kharidjites, j'ai vu un homme en train de prier - j'étais alors sur la berge d'un fleuve déjà entamé par les eaux. En priant, cet homme tenait sa monture par la bride. Comme la bête chercha à se libérer de lui, il s'est mis à la suivre (c'était, a dit Chu'ba, Abû Barza al-Aslamy). Un homme des Kharidjites s'est alors écrié : "Ô Dieu ! Punis ce Cheikh !". Lorsque celui-ci s'est dégagé, il a dit : "J'ai entendu vos propos, mais j'ai pris part à six, sept ou huit expéditions avec le Messager de Dieu (qpssl) et j'ai été témoin de sa tolérance. Il est préférable pour moi de retourner avec ma monture que de la laisser retourner seule à son lieu auquel elle est habituée. Cela aurait été difficile pour moi." »"

De même, sentir ses chaussures entre ses pieds ou à sa gauche (quand on est en bout de rang) rassure le coeur sur le fait que l'on ne repartira pas pieds nus chez soi :

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd (qdssl) et al-Bazzâr (qdssl) [#53 dans "az-Zawâ'id"] [al-Hâkim -qdlfm- le déclare authentique ainsi que ad-Dhahabi -qdlfm-] rapportent que le Prophète (qpssl) a dit :
"Quand l'un d'entre vous prie, qu'il porte ses chaussures ou les enlève (et les place) entre ses pieds et qu'il ne nuise pas aux autres avec."

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd (qdssl), an-Nasâ'î (qdssl) et Ibn Khuzayma [#1/110/2] rapportent avec une chaîne de transmission authentique que le Prophète (qpssl) a dit :
"Quand l'un d'entre vous prie, qu'il ne dépose pas ses chaussures à sa droite, ni à sa gauche de sorte qu'elles soient à la droite de quelqu'un d'autre, sauf s'il n'y a personne à sa gauche, mais qu'il les dépose entre ses pieds."

En effet, comment se concentrer dans la Prière alors que l'on a l'esprit occupé par la crainte que notre monture s'enfuit ou que quelqu'un nous dérobe nos chaussures ? On n'est pas plus pieux si l'on prie dans cet état car l'orgueil de le croire se mêle à la déconcentration (malgré tous les efforts que l'on puisse faire, une partie de notre attention est dirigée vers ces angoisses matérielles).
8.3. Retarder la Prière à cause de... repas prêt ou de besoin naturel pressant

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#673] rapporte d'après Nafi (qdssl), ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) a dit : « Le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Lorsque le dîner de l'un de vous est servi et qu'on vient de faire l'Iqâmat pour la Prière, il faut commencer par le dîner. Et qu'on ne se presse pas ! Et ce jusqu'à la fin du dîner. » »"

La faim ne doit pas nous détourner de la concentration pendant la Prière : nourris-toi puis prie et pas l...inverse ! La même règle concerne aussi les besoins naturels pressants :

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawâwî (qdssl) [#1753] rapportent d...après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) : « J'ai entendu le Messager de Dieu (qpssl) dire :
"« Il n'y a pas lieu de prier lorsque le repas est servi ou lorsqu'on se retient de se soulager. »"

8.4. L'excuse de ne pas aller à la mosquée pour cause de températures extrêmes

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#666] rapporte d'après Nâfî‘ (qdssl), en une nuit froide et venteuse, ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) fit le Adhân puis dit : "Faites la Prière chez vous !" Il dit ensuite ceci :
"En une nuit froide et pluvieuse, le Messager de Dieu (qpssl) donnait l'ordre au Muezzin de dire : « Faites la Prière chez vous ! »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#533 & 534] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) et ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Lorsque la chaleur devient forte, attendez la fraîcheur pour ensuite accomplir la Prière ; car la grande chaleur vient de l'émanation de la Géhenne. »"

Dans les cas de températures extrêmes (froides ou chaudes), le Prophète (qpssl) a ordonné la facilité : attendre le raffraichissement et prier au chaud chez soi. Aujourd'hui nous voyons des mosquées dans des grandes villes européénnes non chauffées ni climatisée. Conséquence : les frères sont déconcentrés, perdent rapidement leurs ablutions et les plus agés sont encore plus éprouvés. Le mêmes Imâms qui font ainsi des économies en disant : "ni le chauffage ni la climatisation n'existaient au temps du Prophète (qpssl) et nous faisons donc la Sunna !" sont des imbéciles égarés et avares qui chauffent et climatisent leur propre maison mais pas celle de Dieu (qsE). Ils dorment bien au chaud ou bien au frais mais prient (en tête à tête avec leur Seigneur) dans le froid ou la chaleur, totalement déconcentrés. Or voilà la Sunna :

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî [#1865] (qdssl) rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) : en voyant un vieillard qui marchait en s'appuyant sur ses deux fils, le Prophète (qpssl) a dit :
"Quelle est l'affaire de celui-ci ? - Il a fait voeu, répondirent les présents, de marcher... - Dieu se passe des supplices que cet homme inflige à sa propre personne. - dit le Prophète (qpssl) avant de lui ordonner de monter en selle."

8.5. On est retard pour la Prière à la mosquée ? Ne pas se précipiter et rattraper les Unités de Prières ratées

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#636] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Lorsque vous entendez l'Iqâmat, allez à la Prière en marchant et soyez calmes et décents ! Ne vous précipitez pas... Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué ! »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#580] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Celui qui rattrape une Unité de Prière ["Rak‘ât"] de la Prière a pu rattrapper toute la Prière [concernée]. »"

Il suffit de rejoindre le groupe de Prière dans l'inclinaison ["Rukuh"] avant que l'Imâm ne se relève de cette dernière pour rattraper une Unité de Prière.

8.6. Regrouper exceptionnellement les Prières par 2

Un accident ? Une fatigue due à la maladie ou autre ? Une urgence médicale ? Un rendez-vous important qu'il est impossible de déplacer ? et l'heure de la Prière vient d'arriver ! Pas de panique : regroupez exceptionnellement les Prières à l'heure qui vous arrange :

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"Le Prophète (qpssl) a rassemblé la Prière de Midi ["Dhuhr"] et de l'Après-Midi ["‘Asr"], ainsi que celles du Coucher de Soleil ["Maghrib"] et de la Nuit ["‘Icha"], alors qu'il n...était pas en danger et qu'il ne pleuvait pas. On posa la question à Ibn ‘Abbâs : « Pourquoi a-t-il agit ainsi ? » Il répondit : « Il voulait épargner la difficulté à sa Communauté. »"

Il est clair qu'exceptionnel s'oppose à habituel. Le regroupement des Prières ne peut pas être une habitude hebdomadaire durant les heures de travail. En effet, la Prière fut instaurée à des heures déterminées, sa pratique à l'heure est meilleure que le Combat sur la Voie de Dieu ["Djihâd"], une des conditions de validité de la Prière est que son heure canonique soit rentrée et ne soit pas sortie et les musulmans des 3 meilleures générations avaient l'habitude de faire leurs Prières à l'heure (voir Apprendre sa Religion | 2.1 - La Prière rituelle ["as-Salât"] | 3. Les (9) conditions de la Prière | 3.7. Que l'heure de la Prière soit arrivée et ne soit pas terminée [...]).

8.7. Prier assis ou couché

Dire [« hadîth »], Bukhârî [#1116] (qdssl) rapporte d'après ‘Abd Allâh Ibn Burayda (qdssl) : ‘Imrân Ibn Hussayn (qdssl) était atteint d'hémorroïdes. Abû Ma‘mar (qdssl) rapporta que ‘Imrân (qdssl) avait dit :
"Comme j'ai demandé au Prophète (qpssl) sur la Prière de l'homme en position assise, il m'a répondu : "Celui qui prie debout a plus de mérite, celui qui prie en position assise a la moitié de la récompense octroyée à celui qui prie debout, et celui qui prie couché (allongé) a la moitié de la récompense octroyée à celui qui prie en position assise."

Le malade qui ne peut prier debout peut prier assis et celui qui ne peut prier assis peut prier allongé. Toute fois, il est préférable, si l'on peut le supporter, de prier le plus possible debout. Et nulle âme ne peut être chargée au-dessus de ses capacités.

9. J'ai mangé/bu par oubli mais ma journée de jeûne est quand même valide ?

Le jeûne, pendant le mois de Ramadân, consiste à se priver de nourriture, de boisson, de rapport sexuel, de mensonge et de colère depuis le lever de l'Aube ["as-Subh"] jusqu'au Coucher du Soleil ["Maghrib"]. Néanmoins, celui qui le fait par oubli, puis se ressaisit et se repent, alors, pour lui, sa journée de jeûne n'est pas annulée et ne doit pas être rattrapée (contrairement à celui qui le fait en toute connaissance de cause, et Dieu -qsE- Voit Tout et Connait le contenu des coeurs) :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) rapporte [#1933] d'après Mohammed Ibn Sîrîn (qdssl), Abû Hurayra (qdssl) a dit que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Si l'un d'entre vous oublie puis mange et boit, qu'il continue son jeûne, parce que c'est Dieu qui lui a donné à manger à boire. »"

10. Le Pélerinage valide malgré les menstrues ?

Le Pélerinage est un long voyage que l'on prépare souvent depuis longtemps. Quelle déception ce serait de ne pouvoir l'accomplir à cause des menstrues ! Mais seules les circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple sont un acte d'adoration qui nécessitent la pureté rituelle. Tout le reste du Pélerinage peut donc être effectué normalement par la musulmane en état d'impureté et elle complètera ses circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple plus tard, une fois purifiée par les grandes ablutions.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#1650] (qdssl) rapporte que la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) raconte : "J'arrivai à La Mecque en ayant mes menstrues. Et puisque je n'avais fait ni les circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple, ni la course en Safâ et Marwâ, je m'en plaignis auprès du Messager de Dieu (qpssl) qui me dit alors :
Fais comme [n'importe quel] pélerin, seulement, ne fais pas les circombulitions ["Tawâf"] autour du Temple, et ce jusqu'à ce que tu sois pure. »"

11. Le Pélerinage valide malgré les rites dans le désordre ?

B1736

12. Manger du porc ou un animal mort ?

Sourate 2, verset 168
"Il vous a seulement interdit (de manger) les animaux morts, le sang, la chair de porc, et toute (chair) sur laquelle aura été invoqué (un nom divin) autre que Dieu. Mais celui qui y est contraint par la nécessité, sans être rebelle ni transgresseur, il n'y a pas de pêché pour lui. En vérité, Dieu pardonne : Il est miséricordieux."

Les Savants expliquent que, si la survie en dépend, le musulman a le droit, et même le devoir, de préserver sa vie même s'il doit pour cela recourir à des actes illicites (comme manger ou boire quelque chose d'illicite) s'il n'y a que celà à sa disposition. Ils définissent ce moment après seulement avoir passé 3 jours sans manger (En fait cela dépend de la constitution de chacun/chacune, cette durée pouvant être augmentée ou diminuée en fonction de l'estimation des capacités de chacun/chacune).

13. Le voyageur est facilité dans son adoration

Ses Prières sont racourcies (sauf pour la Prière du Coucher de Soleil ["Maghrib"] qui reste de 3 Unités de Prière ["Rak‘âtes"]) :

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#3935] rapporte d...après Urwa (qdssl) que la Mère des Croyants ‘Aïcha (qdsse) a dit :
"« [Au début], les Prières avaient été fixées à deux Unités ["Rak‘âtes"]… Après l...Hégire du Prophète (qpssl), le nombre d...Unités fut porté à quatre. Mais on maintint les Prières en voyage comme elles étaient au début. »"

Elles peuvent être regroupées dès que le plus petit besoin se fait sentir :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1107] rapporte d...après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"En voyage sur selle, le Messager de Dieu (qpssl) regroupait la Prière de Midi ["Duhr"] et de l'Après-Midi ["‘Asr"], et aussi celles du Coucher de Soleil ["Maghrib"] et de la Nuit ["‘Icha"]. »"

Les Prières surérogatoires du voyageur (le Prophète -qpssl- avait l'habitude de toutes les délaisser pendant ses voyages sauf celle du Fadjr et du Witr, ainsi que les 5 Prières obligatoires bien entendu) peuvent être faites sur son moyen de transport et dans une autre direction que celle de la Qibla :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#999] rapporte que Sa‘îd Ibn Yasâr (qdssl) a dit :
"« Etant avec ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar sur la route de La Mecque et craignant l'arrivée de l'heure de la Prière de l'Aube ["as-Subh"], je descendis [de ma monture] faire la Prière impaire de la nuit ["Witr"]. [L'ayant faire], je rattrapai ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar qui me dit : "Où étais-tu ? - Craignant l'arrivée de l'heure de la Prière de l'Aube ["as-Subh"], répondis-je, je suis descendu [de ma monture] pour faire la Prière impaire de la nuit ["Witr"]. - N'as-tu pas dans le Messager de Dieu (qpssl) un bon parangon [exemple à suivre] ? - Certainement, j'en jure par Dieu ! - Eh bien le Messager de Dieu (qpssl) faisait la Prière impaire de la nuit ["Witr"] sur sa chamelle. »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1097] rapporte que ‘Âmir Ibn Rabî‘a (qdssl) a dit :
"« J'ai vu le Messager de Dieu (qpssl) faire la Prière surérogatoire sur sa monture ; en la mimant, il faisait face à n'importe quelle direction vers laquelle il était tourné ; cependant, le Messager de Dieu (qpssl) ne fit jamais cela pour une Prière obligatoire. »"

Il est aussi exempté de l'obligation du Jeûne s'il voyage pendant le mois de Ramadân (mais il devra rattraper ses jours manqué une fois son voyage terminé) et ne dois pas faire de jeûne surérogatoire durant un voyage :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1946] rapporte d'après Mohammed Ibn ‘Amr Ibn al-Hassan Ibn ‘Alî (qdssl) que Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) rapporta :
"« Lors d'un voyage, le Messager de Dieu (qpssl) vit un rassemblement autour d'un homme que l'on abritait du soleil. Il demanda : "Qu'est-ce que ceci ? - C'est, lui répondit-on, un homme qui jeûne [et qui vient de s'évanouïr]. - Ce n'est pas, intervint-il, un acte de piété que de jêuner en voyage. »"

Toutes les oeuvres surérogatoires que le Croyant avait l'habitude de faire, quand il était résident chez lui, lui sont comptées durant son voyage sans même qu'il ne les fasse :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#2996] rapporte que Ibrahim Abû Ismâîl As-Saksaky (qdssl) a dit : « J...ai entendu Abû Burda (qdssl)… Il avait accompagné Yazîd Ibn Abû Kabcha (qdssl) dans un voyage durant lequel ce dernier observait le jeûne. Abû Burda (qdssl) lui avait alors dit : « J...ai entendu Abû Musa (qdssl) dire à maintes reprises ceci : « Le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Lorsque l...homme tombe malade ou voyage, on lui inscrit la même chose qu...il avait l...habitude d...accomplir alors qu...il était sain ou résident. » » » »"

14. Un suicidé au Paradis ?

Dans l'islam, le suicide est un péché grave qui est formellement interdit pour le Croyant :

Dire divin [« hadîth qudsi »], al-Hassan (qdssl) rapporte d...après Djundub Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s...est saisi d...un couteau et il s...est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l...a emporté. Dieu –qsE- dit alors : « Mon serviteur a pris de lui-même l...initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis. »"

Celui qui devance ainsi son destin répétera son geste éternellement en Enfer.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#1365] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« Celui qui s...étrangle par lui-même, s...étranglera dans le Feu, et celui qui se transperce, se transpercera dans le Feu. »"

Car celui qui est éprouvé au point d'envisager son suicide doit s'en remettre à Dieu (qsE) :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Muslim (qdssl) rapportent d'après Anas Ibn Malik (qdssl) que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Que nul ne souhaite la mort quand un malheur le frappe. S'il ne peut s'en empêcher qu'il dise alors : « Seigneur ! Fais-moi vivre si la vie m'est favorable et fais-moi mourir si, par contre, la mort m'est favorable. » »"

Néanmoins, Dieu (qsE) fait miséricorde à qui Il veut parmi Ses serviteurs sincères, pour peu qu'ils aient fait un acte de piété sincère et désintéressé et qu'ils n'aient pu supporter les épreuves qui en résultèrent.

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#114] rapporte d...après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl), que at-Tufayl Ibn ‘Amr (qdssl) est venu chez le Prophète (qpssl) et lui a dit :
"« Ô Messager de Dieu ! Est-ce que tu voudrais une grande forteresse ? » [il voulait dire comme la grande forteresse de dignité qui appartenait à la tribu de Daws au temps de l'époque pré-islamique]. Le Prophète (qpssl) a refusé, se contantant de ce que Dieu avait accordé aux Résidents Médinois ["Ansârs"]. Ensuite, émigrant à la suite du Prophète (qpssl) à Médine, at-Tufayl Ibn ‘Amr et un autre homme ont détesté résider dans cette ville. En ces temps là, at-Tufayl était gravement effrayé par une maladie grave. Il tenait une des larges flèches avec laquelle l'autre homme s'était coupé les jointures des doigts au point de s'en vider de son sang. Enfin, dormant, at-Tufayl Ibn ‘Amr a vu son compagnon décédé en rêve, en bon état mais cachant ses deux mains. At-Tufayl lui dit alors en songe : « Qu'a jugé ton Seigneur à propos de ton cas ? » L'homme lui répondit : « Il m'a pardonné en raison de mon émigration avec le Prophète (qpssl). » At-Tufayl lui demanda alors : « Pourquoi caches tu tes mains ? - On m'a dit après ma mort : "Nous ne te réparons pas ce qui tu t'es endommagé toi-même. » Informé par at-Tufayl de son rêve, le Messager de Dieu a dit : « Ô mon Seigneur ! Je Te prie d'absoudre ces deux mains également. »"

Cette exception heureuse du suicide n'est pas sans risque car qui peut se venter de savoir que Dieu (qsE) lui fera miséricorde ? De plus les conséquences, qui nous paraissent lointaines, seront par contre éternelles : la partie du corps endommagée par l'acte de suicide ne sera pas réparé et son auteur portera sur lui-même pour l'éternité la marque de sa désobéissance. Dieu (qsE) seul sait à quoi ressembleront au Paradis les kamikases "bombes humaines" à qui Dieu (qsE) aura pardonné... Ce sera de toute façon une source de tristesse et de remords pour l'éternité.

15. Renier ouvertement l'islam sous la contrainte ?

Renier ouvertement sa Foi en Dieu (qsE) et en Son Prophète (qpssl) est un acte par lequel le musulman, s'il y accorde Foi, sort de l'islam. Néanmoins, des circonstances exceptionnelles, comme ce que vécut ‘Ammar Ibn Yâsir (qdssl) y font exception. Il fut torturé vicieusement et vit ses deux parents assassinés devant lui à cause de leur Foi. Il ne put en supporter plus et apostasia verbalement (en gardant Foi dans le coeur) afin que le suplice se termine. Il fut pardonné par Révélation coranique suivante :

Sourate 16, verset 106
"Quiconque renie Dieu après avoir cru -à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa Foi-, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,"

16. La mauvaise pensée non suivie de l'acte de péché pardonné ?

Sourate 2, verset 284
"Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu. Que vous exprimiez donc ce que vous ressentez ou que vous le dissimuliez, vous aurez à rendre compte à votre Seigneur. Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa Puissance n'a point de limite."

Dieu (qsE) connait tout ce qui se passe dans Son Royaume et notamment le contenu des pensées les plus intimes et les plus cachées. Devant la perplexité des compagnons à la Révélation de ce verset, le Prophète leur rappela le devoir d'obéissance des créatures. Ils renouvelèrent leur Attestation de Foi et le verset suivant fut révélé :

Sourate 2, verset 285
"Le Prophète croit en ce qui lui a été révélé de la part de son Seigneur ainsi que les Croyants/Fidèles. Tous croient en Dieu, à Ses Anges, à Ses Écritures et à Ses Messagers, sans faire de distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : « Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c...est vers Toi que tout doit faire retour ! »"

Une fois ces derniers soumis à nouveau, le dernier verset de la Sourate fut révélés :

Sourate 2, verset 286
"Dieu n...imposera rien à l'âme qui ne soit au dessus de ses moyens. Tout bien qu'elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu'elle aura commis jouera contre elle. « Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d'obligation qui soit au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta Miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles ! »"

Et leur invocation fut acceptée :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Muslim (qdssl) rapportent que d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« On a inscrit au fils d'Adam sa part de fornication qu'il commettra inéluctablement : la fornication des yeux réside dans le regard coupable, celle des oreilles dans l'écoute malhonnête, celle de la langue c'est la parole médisante, celle de la main est la violence et celle du pied est la marche (vers ce que Dieu a interdit). Le cœur désire et convoite, et c'est le sexe qui confirme ou non. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) rapporte [#1583] d...après Abû Hurayra (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Dieu m...a [garanti] de ne pas tenir compte des desseins du for intérieur [des membres] de ma Nation, tant que cela ne se manifeste ni par des actes ni par les paroles. »"

17. La récompense d'avoir fait le Djihâd sans avoir pu l'effectuer

18. Tous les péchés sont pardonnables sauf l'Associationnisme ?

Sourate 4, verset 48
"Dieu ne pardonne point qu'on Lui associe d'autres divinités ; mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui lui associe d'autres divinités commet un forfait d'une exceptionnelle gravité !"

Encore faut-il connaître son Seigneur (voir Apprendre sa Religion | 1.7 - Le Livre de l'Unicité ["Tawhîd"] [...]) et tout ce que l'unification de Dieu (qsE) implique (voir Apprendre sa Religion | 1.4 - Les 99 Noms et Attributs de Dieu (qsE) ["al-Asmâ' wal-Husnâ"] [...]) en opposition avec l'associationnisme, la pire des injustices.

Conclusion

Au contraire de la douceur du Prophète (qpssl) à vouloir alléger la pratique du culte afin de ne pas lasser les gens de l'adoration de Dieu (qsE), certains extrémistes insistent sur des détails de culte avec rudesse. Quant ils parlent de Dieu (qsE), c'est avec une crainte excessive et ils ne donnent que des conseils qui rendent la pratique du culte extrêment stricte et difficile. Or, ils ignorent la différence entre l'obligatoire et le fortement conseillé, entre le fortement conseillé et le déconseillé et mettent toute la Sunna au même niveau. Or le Prophète (qpssl) lui-même nous a fortement mis en garde contre ces individus ainsi que leur suivi dans leur comportement extrêmiste :

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî [#1865] (qdssl) rapporte d...après Anas Ibn Mâlik (qdssl) : en voyant un vieillard qui marchait en s'appuyant sur ses deux fils, le Prophète (qpssl) a dit :
"Quelle est l'affaire de celui-ci ? - Il a fait voeu, répondirent les présents, demarcher... - Dieu se passe des supplices que cet homme inflige à sa propre personne. - dit le Prophète (qpssl) avant de lui ordonner de monter en selle."

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) [#3068] et Nawawî [#144] rapportent que ‘Abd Allâh Ibn Mas‘ûd (qdssl) a raconté :
"Le Prophète (qpssl), a trois fois répété la Tradition suivante : « Les âmes extrémistes sont damnées »."

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) et Nawawî [#145] rapportent que d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« La Religion est facile à pratiquer. Mais celui qui veut faire preuve de zêle excessif dans son application, sera convaincu par elle. Aussi, faites preuve de modération, essayez de tendre -autant que faire ce peut- vers ce qui est parfait et réjouissez-vous des récompenses qui vous seront accordées. Cela étant, efforcez-vous de faire vos exercices de piété de bon matin, à la fin de l'après-midi et à la fin de la nuit. »."

D'après le commentaire d'an-Nawâwî (qdlfm), ceci signifie qu'il faut mettre à profit les actes accomplis aux moments où on est le plus actif et où on a le coeur léger des préoccupations quotidiennes. C'est ainsi qu'on pourra jouïr de l'adoratiuon et ne pas désespérer du but à atteindre. Il en est ainsi du voyageur clairvoyant qui voyage durant ces moments propices de la journée afin de pouvoir se reposer, lui et sa monture, et d'atteindre son but sans aucune fatigue. Et Dieu est plus savant.

En fait la Sunna est souple et permet une éducation progressive du coeur et une pratique progressive des actes d'adorations (de l'obligatoire vers le surérogatoire) par lesquels les Croyants se concurrencent en mérites et par lesquels Dieu (qsE) les élévera en degrés au Paradis.

Et Dieu est plus savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].