Nous, musulmans, sommes
les Gens de la Sunna et du Consensus
["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"]

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! - Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu !

Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d'Abraham !
A Toi les louanges et la Gloire !

« Ô Toi qui es mon Seigneur !!
Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. »

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn

Subhâna Llâhi, wa l-hamdu li Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !

Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Innaka Hamidun Madjid

« Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr. »

Salutations et paix sur vous ainsi que la Miséricorde de Dieu,
"As-Salam ‘Alaykum Wa Ramatullâhi Wa Barakatuh,"

Sourate 33, verset 21
"Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bon exemple, pour celui qui espère en Dieu au Jour Dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur."

Le 4ème calife du Messager ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl) aurait dit :
"Tu ne connaitras pas la Vérité par les hommes mais tu reconnaitras les hommes de vérité en connaissant la Vérité."

Sommaire

Introduction : Pourquoi ce terme ? ;
   A) Les preuves coraniques ;
      A.1) L'obéissance au Coran (1), à la Sunna (2), aux Gouverneurs (3) et aux Savants (4) des musulmans ;
      A.2) Le suivi de la voie des Croyants et notamment des Compagnons (qdsseuxt) (5) ;
      A.3) La Consultation ["ash-Shûrâ"] des Croyants (6) ;
      A.4) La Religion de soumission à Dieu (qsE) est ce ciment qui unit la Communauté musulmane ;
   B) Les preuves de la Sunna ;
      B.1) L'Unité de la Communauté des Croyants autour de la Sunna ;
      B.2) L'Unité de la Communauté des Croyants autour du Consensus des Savants ;
         B.2.1) Le Consensus est celui des Savants et en particulier ceux des 3 premières générations ;
         B.2.2) Le Consensus d'une époque donnée peut être celui d'un seul Savant contemporain à cette époque ;
            B.2.2.A) Il comprend l'état de son époque et fixe les priorités ;
            B.2.2.B) Il parle le langage de son époque ;
            B.2.2.C) Il appèle au rassemblement de la Communauté autour des fondamentaux de l'islam et non pas autour du mode de vie arabe ;
      B.3) L'Unité de la Communauté des Croyants se manifeste par les différentes adorations collectives ;
   C) Réfutation du terme "Salafi" pour dénommer le groupe sauvé ;
      C.1) La Sunna : le Prophète (qpssl) a réfuté l'appel des musulmans entre eux par des noms de groupes distincts ;
      C.2) Les paroles des Savants contemporains sur le groupe "Salafi" ;
      C.3) Les sagesses de l'Unité des musulmans et de l'interdiction des groupes parmi eux ;
1. Le groupe sauvé est celui qui s'accroche à la Sunna du dernier des Prophètes (qpssl) et celle de ses 4 califes "bien guidés" (qdsseuxt) ;
2. Les 4 caractéristiques du groupe sauvé ;
3. L'éloignement des égarements juifs : Nous avons entendu et nous avons obéi ;
4. L'éloignement des égarements chrétiens : La recherche continue de la Science ;
5. La meilleure Communauté ordonne le convenable et interdit ce qui est répréhensible ;
6. Ils se marient et font des enfants ;
7. Ils n'associent rien à Dieu (qsE) : L'adoration qu'ils pratiquent est strictement la même que celle enseignée aux débuts de l'islam ;
8. Ils n'appèlent ni à la Révolution armée ni au terrorisme ;
9. Ils appèlent à l'islam de la meilleure des façons ;
10. Ils apprennent et enseignent le Livre ;
11. Ils respectent et honorent les Savants malgré leurs divergences ;
12. Ils sont indépendants des pouvoirs terrestres ;
13. Leur modèle de Gouvernement est basé sur la Consultation ;
Conclusion.

Introduction : Pourquoi ce terme ?

Dire [« Hadîth »], Tirmidhî (qdssl) [#2863], at-Tilyalasi (qdssl) [#1161] [Cheikh al-Albani -qdlfm- l'a authentifié dans sa vérification d'Ibn Abû ‘Asim As-Sunna #1036] rapportent d'après al-Harith al-Ash‘ari (qdssl) que le prophète (qpssl) a dit :
« Je vous ordonne cinq choses que Dieu m'a ordonné : (s'accrocher au) Groupe ["Djama‘a"], écouter et obéir, l'émigration ["al-Hidjra"] et le Combat sur la Voie de Dieu (qsE) ["Djihâd fî-sabîli Llâh"], le Puissant et Majestueux. Ainsi quiconque se sépare du Groupe ["Djama‘a"] d'un empan, il jette le joug de l'islam de son cou, à moins qu'il ne se repente. Et quiconque appelle avec l'appel des Jours de l'ignorance ["Djahiliya"], alors il fait partie du tas du Feu de l'Enfer. »
On a dit : « Même s'il jeûne et prie ? »
Il (qpssl) a alors dit : « Même s'il jeûne et prie. Ainsi appelez-vous (les uns les autres) avec l'appel de Dieu que Dieu a donné : musulmans ["al-Muslimin"], Croyants ["al-Mu‘minûn"] et Serviteurs de Dieu ["‘Ibad Allâh"]. »

Certains disent : - "Les Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus" ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"], n'est-ce pas une nouvelle secte ?
- Non ! C'est le groupe sauvé qui boira, si Dieu le veut, de l'eau du lac du Prophète (qpssl) après le Jour du Jugement, et qui sera récompensé par le Paradis pour l'éternité et qui ne connaîtra plus jamais la soif.

- Pourquoi la suivre ?
- Car Dieu (qsE) nous l'a ordonné (à travers le Coran et la Sunna) afin d'éviter toute division dans la Religion. Seul le suivi du Coran, de la Sunna et l'unité des musulmans permettra d'obtenir l'intercession du Prophète (qpssl) et c'est à quoi appellent "Les Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus" ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"]

a) Les preuves coraniques
A.1) L'obéissance au Coran (1), à la Sunna (2), aux Gouverneurs (3) et aux Savants (4) des musulmans

Sourate 4, verset 59
"Ô Croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et Jugement Dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir."

Les Savants nous expliquent que l'obéissance à Dieu (qsE) est le suivi du Coran, l'obéissance au Prophète est le suivi de la Sunna du Prophète (qpssl) et l'obéissance à ceux d'entre vous qui ont l'autorité est le suivi du Consensus des Savants parmi les musulmans ainsi que celui de leurs Gouverneurs dans tout ce qui n'est pas désobéissance pas à Dieu (qsE). Ainsi l'obéissance est due aux Gouverneurs avant d'obéir aux Savants sauf quand le Gouverneur ordonne une chose qui est contredite par le Coran, la Sunna et le Consensus des Savants, auquel cas l'obéissance est due en premier lieu aux Savants. Il ne s'agit alors pas d'une obéissance absolue et continue mais une obéissance ponctuelle et exceptionnelle aux Savants alors que l'obéissance aux Gouverneurs est elle absolue et continue dans le temps.

A.2) Le suivi de la voie des Croyants et notamment des Compagnons (qdsseuxt) (5)

Sourate 4, verset 115
"Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des Croyants, celui-là Nous l'abandonnerons au destin qu'il s'est choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Géhenne, pour qu'il y subisse son triste sort."

Les musulmans doivent suivre la voie suivie par les Croyants c'est à dire par les plus pieux de la Communauté musulmane. Les prendre comme exemple dans leurs revivifications des Sunnan et non pas les dénigrer est un signe d'amour de Dieu (qsE) et non pas un mimétisme aveugle. On les honnore en suivant leur exemple de relancer des initiatives de pratique de la Religion délaissées par une Communauté. Cela renforce la Communauté autour de ceux qui sont les plus craintifs de Dieu (qsE) et qui appliquent le plus la Sunna de Son Prophète (qpssl). Si ces derniers font consensus sur une chose qui ne fait partie ni du Coran ni de la Sunna, alors cette chose doit être suivie par le reste de la Communauté.

Sourate 9, verset 100
"Quant aux Emigrés ["Muhâdjirîn"] et aux Résidents ["Ansar"] qui ont été les premiers à se joindre au Prophète et à l'accueillir, ainsi que ceux qui les ont suivi dans un élan sincère, Dieu est satisfait d'eux comme ils seront satisfaits de Ses faveurs, car Il a préparé à leur intention des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et où leur séjour sera éternel. Et ce sera pour eux le comble de la félicité."

Comment savoir qui, parmi les Croyants, sont ceux qui font les meilleurs choix ? Certains Savants, dans les générations qui ont suivie la meilleure des générations, ont en effet divergé sur certaines questions, des écoles de jurisprudence sont d'ailleurs nées. Ceux qui reviennent le plus à la source, c'est à dire aux comportements et décisions des Compagnons (qdsseuxt) du Prophète (qpssl) sont les plus à même à être suivis pour la bonne et simple raison que Dieu (qsE) a été globalement satisfait des Compagnons (qdsseuxt) et notamment parmi eux des Emigrés mecquois ["Muhâdjirîn"] et des Résidents médinois ["Ansâr"] et notamment parmi ces derniers des premiers convertis.

Etudier leurs vies et s'en inspirer pour suivre la même course vers les bonnes oeuvres qui mènent au Paradis est sans aucun doute le meilleur moyen de le faire. Suivre leur obéissance au Prophète (qpssl), leur unité et leurs tolérances dans leurs divergences ainsi que leur élan sincère vers le repentir c'est honnorer leur Foi et les suivre dans leur Voie qui a amené la satisfaction de Dieu (qsE) sur eux. Ils suivaient en effet cette Voie de grande exigeance envers eux-mêmes, cet élan effréné à vouloir se prouver leur sincérité par la multiplication des bonnes oeuvres, jusqu'aux limites extrêmes de leurs capacités et ce jusqu'à la fin de leur vie tout en ayant une grande tolérance envers les Autres.

Suivre leurs erreurs, car ils n'étaient que des hommes, ou des décisions prises par ignorance d'un Hadîth n'est sûrement pas la bonne chose à faire. Suivre des récits non authentifiés provenant d'eux est aussi une erreur. Se vêtir comme eux et vivre de façon archaïque et anachronique comme ils vivaient au 1er siècle de l'Hégire est sûrement inutile et ridiculant pour la propagation de l'islam.

A.3) La Consultation ["ash-Shûrâ"] des Croyants (6)

Sourate 42, versets 36 à 38
"Tous les biens que vous avez reçus en ce monde ne sont qu'une jouissance éphémère, tandis que ceux qui sont auprès de Dieu sont bien plus précieux et plus durables. Ils sont réservés aux Croyants qui placent leur confiance en leur Seigneur ;
ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ;
ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent la Prière, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en oeuvres charitables."

Si le Coran a été préservé de toute altération par Dieu (qsE) et la Sunna du Prophète (qpssl) filtrée par la Science du Hadîth par les Savants, les Savants quant à eux sont des humains faillibles et c'est pour cela que Dieu (qsE) ne nous ordonne que de suivre ce sur quoi ils ont fait consensus. Ce sur quoi ils divergent peut être erroné. Les Savants étant ceux qui craignent le plus Dieu (qsE), ce sur quoi ils sont d'accord a le plus de chance d'être juste et donc de plaire à Dieu (qsE). C'est en effet le moyen le plus sage pour que les hommes évitent les erreurs. Le suivi du Consensus des Compagnons puis des Savants qui les ont suivi est donc la troisième source d'obéissance du musulman.

Les Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"], le Groupe sauvé, les Salafis, ... Bien des noms sont utilisés pour décrire ce groupe de musulmans qui n'est autre que le groupe de ceux qui suivent la guidée de l'islam véridique : Le Coran, la Sunna et le Consensus des Savants.

Dans les premiers siècles de l'islam naissant, de nombreuses sectes déviantes se sont désolidarisées de cet islam pur et véridique qui sortait en droite ligne du Message divin transmis au Prophète (qpssl) et enseigné à la meilleure des générations. Cet islam originel n'avait pas d'autre nom qu'Islam, ceux qui suivaient cette voie droite -qui est la seule qui mène au Paradis avec certitude- étaient les musulmans ["al-Muslimin"], les Croyants ["al-Mu‘minûn"] et les Serviteurs de Dieu ["‘Ibad Allâh"]. Pour se désolidariser des mouvements qui pervertirent l'islam tout en s'en réclamant, les Savants mirent au point par écrit un certain nombre de principes fondamentaux du dogme islamique tous tirés du Coran et de la Sunna authentique. Ainsi naquit le dogme des Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl Sunna wa Djama‘a"], des musulmans véritables. En effet les pires innovations sont celles qui concernent le Dogme ["‘Aqîda"] d'où l'importance de suivre le Consensus des Savants sur cela et ne pas se laisser emporter par des conceptions erronnées des groupes innovateurs égarés (Chiites rafidites, Batinides, Murdjites, Soufis, Khawaridj, Qadarites, Mu‘tazilites, etc ...) qui s'appellent eux-mêmes musulmans mais qui n'en ont que le nom extérieur.

B.4) La Religion de soumission à Dieu (qsE) est ce ciment qui unit la Communauté musulmane

Sourate 23, versets 52, 53 et 62, 63
"Et soyez certains que cette Communauté religieuse, qui est la vôtre, ne forme qu'une seule et même Communauté ["Umma"], et que c'est Moi, votre Seigneur, que vous devez craindre !"
Mais ils se sont divisés en sectes ; et chaque secte se mit à se prévaloir de sa doctrine.
[...]
Nous n'imposons à l'homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne sont pas lésés.
Mais les coeurs impies restent, à l'égard du Coran, plongés dans l'erreur, sans compter d'autres méchantes actions qu'ils n'hésitent pas à accomplir."

L'Unité de la Communauté musulmane ["Umma"] se réalise dans la crainte de Dieu (qsE) et dans la méditation des versets coraniques qui évitent toute division en secte. Il n'y a qu'un seul Dieu Unique (qsE) à adorer, Celui qui a révélé un Livre unique, le Coran, au dernier des Prophètes Mohammed (qpssl). Nous savons que le Coran appèle clairement au suivi de la Sunna authentique (voir Sunna | Le Statut de la Sunna [...]) et que cette dernière permet, par son application (c'est à dire des actes d'adorations clairement prescrits et répertoriés), de rassembler les musulmans partout dans le monde, quelle que soit leur couleur de peau, leur langue ou même leur nationalité. Ils suivent tous les mêmes adorations, de la même façon et dans la même langue. Toute divergence de la Communauté doit être jugée devant le Coran et la Sunna. Ceux qui refuseront tel verset ou tel Dire, ou qui le comprendront à leur façon sans se référer ni aux Anciens ni à toutes les autres sources textuelles authentiques, sortent de cette Communauté religieuse par des divergences de culte évidentes. A l'inverse la soumission à Dieu (qsE) se caractérise par le suivi stricte de l'adoration musulmane clairement définie et ces adorations cimentent une Communauté puissante et unie spirituellement vers des buts communs clairement énoncés dans un Livre explicite.

b. Les preuves de la Sunna

Pourquoi alors se nommer Les Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"] sans se contenter de se dire "musulman", "Croyant" ou "Serviteur de Dieu" ?

B.1) L'unité de la Communauté des Croyants autour de la Sunna

Sourate 3, verset 98
"Attachez-vous fortement ensemble à l'Alliance de Dieu et ne vous divisez pas (en sectes). Mais souvenez-vous de la Grâce de Dieu à votre égard, lorsque vous étiez ennemis et qu'Il a réuni vos coeurs, et que vous êtes devenus le lendemain matin, par Sa Grâce, des frères."

Le meilleur moyen de ne pas se diviser semble en effet de ne pas se donner un nom de groupe nouveau.

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd [#4596], Tirmidhî [#2640], Ibn Mâdjah [#3991], Ahmad Ibn Hanbal [#2/332] et al-Hâkim [#1/61] (qdsseuxt) (Tirmidhî -qdssl- a affirmé que le « hadîth » était Hassan-Sahîh) rapportent que d'après Abû Hurayra (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« les Juifs et les chrétiens se diviseront en soixante et onze et soixante-douze sectes/groupes et ma Umma (Communauté musulmane) se divisera en soixante-treize sectes/groupes. »"

Dire [« Hadîth »], at-Tabarî [authentifié par Ibn al-Qayyim, Ahmad Ibn Hanbal, ‘Abd al-Barr et al-‘Uqaylî -qdlfm], par Tamâm dans ses Fawâ‘id, par ‘Adî et d'autres, le Prophète (qpssl) a dit :
"Les justes de chaque génération porteront ce savoir et le préserveront de la déformation des rigoristes, de l'usurpation des imposteurs et de l'interprétation des ignorants."

Dire [« Hadîth »], Abû Dawûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#157] rapportent d'après Abû Nadjîh El-Irbâdh Ibn Sâriyya (qdssl), que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) nous fit un prêche tellement émouvant que nos cœurs en furent touchés et nos yeux se remplirent de larmes. Nous lui dîmes à la fin : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce un prêche d'adieu ? Fais-nous donc des recommandations. » Il nous dit : « Je vous recommande de craindre Dieu, d'écouter et d'obéir à ceux qui commandent même si c'est un esclave qui assume cette responsabilité. Celui d'entre-vous qui vivra après moi verra beaucoup de différents. Aussi, je vous recommande de vous attacher à ma Sunna et à la Sunna des califes orthodoxes, bien guidés, au point de les tenir entre vos molaires [métaphore indiquant la rigueur de l'attachement à quelque chose]. Et prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement. »"

B.2) L'Unité sur le Consensus des Savants

Dire [« Hadîth »], Tirmidhî (qdssl) transmet d'après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
Dieu ne réunit pas ma Communauté -ou peut-être a-t-il dit : la Communauté de Mohammed- dans l'erreur. Le groupe est la protection de Dieu, et celui qui s'isole, cela le conduira seul en Enfer. »"

B.2.1) Le Consensus est celui des Savants et en particulier ceux des 3 premières générations

Mais interrogé sur le groupe sauvé, le Prophète (qpssl) a répondu :

Dire [« Hadîth »], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl- jugé fiable par Cheikh Albânî -qdlfm- dans "Sahîh al-Djâmi' al-Saghîr" #5343) transmet que le Messager de Dieu (qpssl) a répondu :
"« Il s'agit de quiconque suit ce que je suis aujourd'hui [c'est à dire la Sunna], ainsi que mes Compagnons [c'est à dire leur Groupe/Consensus]. »"

Le Consensus est celui des Savants parmi les Compagnons puis des Savants parmi les 3 premières générations de musulmans :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#3650] rapporte d'après ‘Imrân Ibn Husayn (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Les meilleurs de ma Nation sont ceux de ma génération, puis viennent ceux qui viendront après eux, puis ceux qui suivent ces derniers (‘Imrân (qdssl) : Je ne sais pas s'il compta ou non une ou deux générations après la sienne). Après vous il y aura des gens qui [aiment] à se présenter pour témoigner sans que cela ne leur soit demandé ; ils trahiront et on ne pourra leur faire confiance ; ils feront des vœux qu'ils ne respecteront pas ; la corpulence apparaîtra parmi eux. »"

Ainsi le Consensus est celui des Savants parmi la génération des Compagnons et des Savants des 2 autres générations de musulmans. Ceci inclut donc le consensus des (4) Imâms "Mudjtahid" (qdsseuxt) de la jurisprudence ["Fiqh"] qui sont les Maîtres inspirateurs des 4 grandes écoles de jursiprudence musulmane : Hanafite, Malikite, Shafi‘îte et Hanbalite. S'ils sont d'accord sur une chose, nous devont suivre leur Consensus, s'ils divergent, nous devons suivre celui qui se rapproche le plus de vérités coraniques ou prophétiques que ceux qui divergent avec lui ne connaissaient pas.

B.2.2) Le Consensus d'une époque donnée peut être celui d'un seul Savant contemporain à cette époque

En ce qui concerne la réforme de la Communauté musulmane à chaque époque, Dieu (qsE) n'a pas laissé Sa Communauté dans le noir tout comme il a envoyé le Prophète (qpssl) à la première génération de musulmans. Il envoie tous les siècles une lumière qui comprend son époque et "sent" le niveau de piété de sa Communauté afin de lui prescrire les remèdes adéquats à sa réforme vers la satisfaction de Dieu (qsE). Ce Savant peut représenter à lui seul le consensus décrit plus haut, voir la Communauté des Croyants dans son entièreté comme ce fut le cas d'Abraham (qpssl) et de Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) à l'époque de la terrible épreuve sur la création du Coran. Il fut le seul à rester fermement attaché à la Vérité telle que la Communauté la suit aujourd'hui : le Coran est la Parole incrée de Dieu (qsE) et non pas une création. Il était à lui le seul le Consensus des Savants de son époque.

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd [#4270], al-Hâkim [#4/522] et al-Bayhaqî [authentifié par al-‘Irâqî‘] (qdsseuxt) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Dieu enverra à cette Communauté tous les cent ans quelqu'un qui rénovera sa Religion. »"

En effet, la méthode consistant à délivrer un Conseil Juridique ["Fatwa"] temporel, nécessite d'utiliser les Fondements de la Jurisprudence ["Usul al-Fiqh"] intemporels , de les appliquer au contexte contemporain et local temporels afin de pouvoir en tirer une véritable Jurisprudence ["Fiqh"] temporelle contemporaine à une époque donnée. C'est pour cela que ces Savants rénovateurs sont envoyés par Dieu (qsE) : afin de renouveler la Jurisprudence en fonction du contexte de chaque époque. La Religion est vivante et s'adapte à l'état des musulmans et du monde dans lequel ils vivent.

Les Savants ont divergé sur l'identité de ces réformateurs mais ils se sont mis (majoritairement) d'accord sur une poignée d'entre eux :

a) Il comprend l'état de son époque et fixe les priorités

Puisque la Science islamique est connue de tous depuis la fin de la Révélation, de la rescension du Coran et de la Sunna, ce Savant réformateur, qui est envoyé chaque siècle, possède donc des qualités et une mission qui dépassent le cadre de l'application rigoureuse et absolue de la Sunna et de la Loi islamique (ce qui est à la porté de quiconque aujourd'hui sachant lire et ayant accès aux livres de Science). Ce Savant maîtrise donc la Science mais sait surtout détecter quoi faire dans quelle circonstance. Appliquer la Loi islamique ["Sharî‘a"] dans son entièreté dans un pays nouvellement mis sous la responsabilité de serviteurs de Dieu (qsE) serait une abhération en totale contradiction avec la pédagogie divine et prophétique utilisée pour éduquer pourtant la meilleure des générations de musulmans. Détecter l'état de la Communauté et savoir décider avec sagesse quand et quelle Loi appliquer avant l'autre dans le but unique de la propagation de la Foi relève d'un Génie exceptionnel guidé par l'inspiration divine. Ainsi certains pseudos Savants n'ont pas compris cette Loi divine et ont médit sur certains autres qui semblaient (en apparence) permettre des choses -normalement illicites- pour un temps donné et pour nune population donnée pourtant dans le seul et unique but de guider les coeurs comme cela eut lieu à l'époque de la Révélation. Interdire, par exemple, certaines musiques appaisantes à des coeurs encore fragiles et soumis dans leur environnement immédiat à des musiques beaucoup plus subversives et violentes, relève d'une abhération anti-islamique. Pourtant la musique est belle est bien interdite par la Loi islamique ["Sharî‘a"] telle qu'elle fut rendue parfaite à la fin du cycle prophétique. Mais l'alcool aussi et il ne fut pourtant interdit que bien après l'an 3 H et après les deux premières grandes batailles majeures de l'islam. Les coeurs n'étaient pas prêts à abandonner cette (mauvaise) habitude (l'alcool) mais ils étaient prêts à donner leur vie pour Dieu (qsE). La Sagesse divine savait quand placer Ses interdits et quand laisser tranquiles les coeurs à éduquer. L'islam est la Religion de perfection pour tous les hommes, une guidée venue de leur Créateur afin d'éclairer leur (courte) vie commune et individuelle dans ce Bas-Monde. Si la Loi islamique ["Sharî‘a"] est imposée et non acceptée par les coeurs, elle est vide de sens et ne sert à rien à ceux qui s'y soumettent puisque les actes ne valent que par les intentions. Sans intention, sans sincérité, le musulman n'est qu'un robot, un mort-vivant, qui effectue des actes mécaniquement sans profiter de leur portée spirituelle. C'est pourquoi je préfère traduire le mot "Sharî‘a" par "Voie islamique", terme qui englobe à la fois la Loi parfaite ET la méthodologie pour la mettre en place, un chemin sage et sûr. Il y a donc la Loi divine, l'esprit de la Loi ainsi que la Sagesse du quand de son application. Aujourd'hui la Communauté musulmane est divisée et non unie comme à l'époque Médinoise (0 H). Nous sommes donc à une époque de Prêche mecquoise et non d'application de la Loi islamique ["Sharî‘a"]. Ainsi, les fanatiques qui sont intransigeants sur l'application des moindres détails de la Loi islamique ["Sharî‘a"] sont tout simplement en contradiction avec l'esprit de la Loi et ils éloignent les coeurs de l'islam au lieu de les en rapprocher. Ils oeuvrent à la destruction de la Foi et non à sa construction. Ils ne sont pas le Consensus. Celui qui réforme la Religion ne la fait pas changer pour l'adapter à son époque mais change son époque pour la conformer à la Religion de la meilleure des façons, de la seule des façons, de la façon du Prophète (qpssl). Ainsi le Savant réformateur de son siècle parle aux coeurs, éveille en eux l'amour de la sincérité de la Foi et dont les actes découlent et non pas seulement l'amour des actes par nostalgie ou orgueil. Ce n'est pas un simple technicien juriste : il laisse sur son chemin cette richesse incomparable qu'est l'amour de Dieu (qsE) dans le coeur des hommes. Il rend neuf l'islam dans le coeur des hommes, brillant comme le soleil. La rénovation de la Religion a pour but de la nettoyer des dommages causés par le temps, la dépoussiérer afin de la faire briller à nouveau afin que les musulmans redeviennent ce qu'ils auraient toujours dus être : la meilleure des Communautés de ce Monde, l'exemple de justice, de courage et de bon comportement qui guide le monde vers ce qu'il y a de meilleur.

Ibn Qayyim al-Djawziyya (qdlfm) a dit :
"Le coeur est l'âme de l'adoration ainsi que son essence. Si sa présence vient à manquer aux actes, ces derniers sont comme un corps sans vie, dépourvu de son âme.
* L'adoration au moyen du coeur est plus importante et plus persistante que celle des sens. Elle est un devoir de chaque instant.
* Les actes se comparent parce que les coeurs contiennent des Vérités de la Foi."

L'important et la priorité est donc de faire rentrer les gens dans les mosquées avec la connaissance de Celui qu'ils adorent (voir Apprendre sa Religion | 1. L'Attestation de Foi ["Shahâda"] [...] et Apprendre sa Religion | 1.7. Le Livre de l'Unicité ["Tawhîd"] [...]) et de la façon de L'adorer (voir Apprendre sa Religion | Les 5 piliers de l'islam [...]) et avec une sincérité profondément encrée dans le coeur.

b) Il parle le langage de son époque

Pour pouvoir transmettre un message, il faut un lien entre ce dernier et ceux qui sont sensés le recevoir. Ce lien, dans le cas du Message coranique, est un homme qui parle une langue comprise par son auditoire. S'il est évident que les bons Prêcheurs de l'islam doivent absolument parler la langue commune de leur pays (notamment dans les prêches du vendredi et dans les cours, voir Apprendre sa Religion | 2.1 - La Prière rituelle ["as-Salât"] | 2. 2. La Prière en Arabe ? Oui mais... [...]), ils doivent aussi savoir parler aux gens modernes avec des mots qu'ils comprennent. Et ces derniers tiennent pour vérité, quelles que soient leurs croyances pour la grande majorité, les vérités scientifiques et mathématiques. Le Prêcheur doit donc savoir utiliser les découvertes scientifiques récentes sur le caractère divin du Coran qu'elles soient scientifiques, mathématiques, archéologiques et même psychologiques. Ainsi le Savant réformateur est correctement traduit dans chaque langue et il maîtrise un minimum les sciences et techniques modernes en ce qui concerne les miracles coraniques (voir L'ultime Miracle de Dieu (qsE) : Le Coran [...]). Beaucoup de coeurs, parmis les Compagnons, ont été concquis à l'islam par les miracles qui ont entouré le Prophète (qpssl), qu'ils soient prophétiques ou véritablement "magiques" (l'eau qui coule de ses doigts, le repas qui ne s'épuise jamais, la tempête de sable, la lune fendue en deux, etc...), ils ont tous courcircuité la compréhension logique de leurs spectateurs au point qu'il leur est paru évident que Mohammed (qpssl) était bien l'Envoyé du Créateur des Cieux et de la Terre et Seigneur de toute chose. Tous les prophètes ont été envoyés avec de tels Signes afin de rassembler autour d'eux des coeurs convaincus.

Grégory BENICHOU dit dans son livre "Le Chiffre de la Vie" Voir les références de l'ouvrage, p 290 :
"« Un Sondage d'opinion -atterrant- publié en France par la Sofres en novembre 2000 montrait que les Français faisaient désormais plus confiance aux scientifiques (53 %) qu'aux hommes politiques (4 %) ou aux intellectuels et philosophes (19 %). [Jean-Claude Guillebaud, Le Principe d'humanité, p329] »"

Le Savant fondamentaliste qui prêche tout en arabe, se soucie peu de la diffusion et de la traduction de ses oeuvres et qui ne parle jamais des miracles scientifiques du Coran (car il ne s'y intéresse pas et ne maîtrise pas le sujet) ne peut donc pas être ce Savant réformateur. En effet, seul l'islam est à même d'apporter au monde scientifique moderne le remède à son mal : la Sagesse divine :

Grégory BENICHOU dit dans son livre "Le Chiffre de la Vie" Voir les références de l'ouvrage, p 304 :
"Mais pourra-t-on jamais redescendre si un danger menace ? Face à l'ivresse jubilatoire du progrès, la lucidité se ronge les ongles. Il existe, en effet, un extraordinaire progrès du côté de la science, mais une grande stagnation du côté de la sagesse."

c) Il appèle au rassemblement de la Communauté autour des fondamentaux de l'islam et non pas autour du mode de vie arabe

La Communauté doit s'unir au-delà des frontières étatiques autour de ce qui la rassemble : les valeurs fondamentales de l'islam (la Foi et les 5 Piliers) et non pas sur un mode de vie arabe extrapolé à l'extrême par des efforts d'interprétation influencés par l'orgueil arabe et une volonté d'arabisation du monde islamique au-delà des obligations divines légales. L'islam est universel et s'adapte à tous les peuples. Chaque communauté de chaque pays doit pouvoir pratiquer ses traditions, tant qu'elles ne sont pas clairement interdites par l'islam authentique tout en étant unie fermement aux autres communautés musulmanes sur l'essentiel de leur Foi et de leur pratique. Chaque pays a un Gouverneur et l'Unité de la Communauté mondiale se fera par l'établissement du califat auquel prêteront serment un puis deux puis plusieurs Gouverneurs, rétablissant l'Etat islamique sans remettre en question les disparités et particularités régionales licites. Vouloir imposer à un pays des Gouverneurs, des Imâms et des Savants qui ne sont pas issus d'eux est une abhération et une volonté de colonisation arabisante inacceptable si elle n'est pas motivée par une nécessité impérieuse ou par des compétences et une piété supérieures. C'est bien pour cela que Dieu (qsE) a envoyé aux arabes un prophète arabe et qu'il fit de même avec les Juifs avant eux.

B.3) L'Unité de la Communauté des Croyants se manifeste par les différentes adorations collectives

On peut légitimement se demander comment se réalise cette unité théorique de la Communauté musulmane, vue sa dimension multi-nationale et pluri-linguistique. Les actes d'adorations, aux rites immuables et à la langue unique (Arabe), fixent de nombreux rendez-vous aux différents membres de la Communauté. Plus ces rendez-vous sont éloignés, plus la population qui est visée est importante et d'origines lointaines. Plus ces rendez-vous sont proches, plus ils concernent des populations moins nombreuses de proximité. Voyons un peu quels sont ces rendez-vous auxquels convie Dieu (qsE) :

Adoration Niveau d'obligation Population
concernée
Niveau de proximité
Les 5 Prières quotidiennes, dans leur période de validité, sont une obligation pour chaque musulman(e) pubère en état de purification rituelle obligatoire tous les musulmans et toutes musulmanes individuel
Il est conseillé de faire les Prières quotidiennes en groupe car leur récompense est de 27 degrés supérieure à la Prière faite seule conseillé les membres de la famille présents dans le foyer la population présente dans une maison
Les Prières quotidiennes doivent être faites à la mosquée pour tout musulman homme qui entend l'Appel à la Prière très fortement conseillé tous les musulmans hommes d'un quartier présents lors de l'Appel de la Prière mosquée de quartier
La Prière du Vendredi est obligatoire pour tout musulman homme obligatoire tous les musulmans hommes d'un quartier mosquée de quartier
Les Prières impraires de la Nuit lors du Ramadân ["Tarâwîh"] fortement conseillé tous les musulmans d'un quartier, hommes et femmes mosquée de quartier
Les Prières des 2 Fêtes fortement conseillée tous les musulmans et toutes les musulmanes de la ville, leurs enfants et même les femmes en état d'impureté Lieu de Prière ["musalla"] en plein air d'une ville ou d'un arrondissement
Le Pélerinage à La Mecque obligatoire pour tout musulman et toute musulmane une fois dans sa vie Toute la Communauté musulmane mondial

Ainsi, les actes d'adoration rassemblent la Communauté musulmane régulièrement. Les plus pieux sont ceux qui vont répondre à tous ces rendez-vous, ce qui créé donc des liens encore plus étroits entre ses membres les plus aimés de Dieu (qsE). Dieu (qsE) nous apprend ainsi comment établir l'Unité du groupe des musulmans à l'aide de Son adoration régulière. Toutes les autres communautés jalousent l'islam sur ce point, car associée à l'universalité de l'islam, cela fait de la Communauté musulmane la plus unie mais aussi la plus ouverte de toutes les communautés.

La réponse est donc un nom tiré de la Sunna qui résume la citation du Prophète (qpssl) sur le groupe qui tient la Vérité sur la Voie Droite dans le but de se distinguer des autres sectes égarées qui virent le jour après la mort du Prophète (qpssl). Ce groupe tire donc sa Croyance ["‘Aqîda"] de la compréhension du Consensus des Savants parmi les 3 premières générations. Pour ce qui est des affaires annexes à la Croyance (adaptation de l'islam à chaque époque), il le tire du Consensus des Savants de chaque époque et notamment de celui que Dieu (qsE) a envoyé pour raviver la flamme de l'islam (car la Vérité peut être la parole d'un seul Savant pieux si les autres sont dans l'erreur).

Ce qui suit n'est qu'une tentative de simplification de la Tahawiyya, Profession de Foi sunite la plus connue et la plus répandue, qui détaille et précise beaucoup d'ambiguïtés dans lesquelles se sont engouffrées nombre de sectes musulmanes égarées, à l'exception d'une seule.

c. Réfutation du terme "Salafi" pour dénommer le groupe sauvé

Plus tard, un Savant contemporain (Cheikh Albânî -qdlfm), voulut rajouter une distinction supplémentaire qui est de suivre la Sunna mais selon la méthode des Pieux prédescesseurs ["as-Salaf Sâli"]. Ces derniers sont les Compagnons du Prophète (qpssl), les deux générations suivantes et les Savants qui les ont suivi dans la Science et le dogme de l'islam.

C.1) La Sunna : le Prophète (qpssl) a réfuté l'appel des musulmans entre eux par des noms de groupes distincts

Dire [« Hadîth »], Muslim [#2971] (qdssl) rapporte d'après Djâbir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) :
"« Un jour, où le Prophète (qpssl) était en Ghazwa en notre compagnie, un des un des Muhadjirins (Emigrés mecquois) a frappé un des Ansârs (Résidents médinois), puis celui-ci a crié en excitant (ses gens) : « Ô les Ansârs ! » alors que l'autre a crié en excitant (les siens) : « Ô les Muhadjirins ! ». Alors le est sorti le Messager de Dieu (qpssl) a dit : « Pourquoi vous appelez-vous à la manière de la période anté-islamique ["Djâhiliyya"] ? » Ils (les gens) lui ont répondu : « Ô Messager de Dieu ! Un homme d'entre les Muadjirins vient de frapper l'un des Ansars. » Il leur dit : « Faites table rase de cet appel (combatif) (à la manière de la période anté-islamique ["Djâhiliyya"]) car il affecte. » A ce moment là, venant d'entendre crier par cet appel (provocateur), ‘Abd Allâh Ibn ‘Ubay [le chef des hypocrites qui devait être nommé roi de Médine avant l'Hégire du Prophète -qpssl] dit : « Certes, ils viennent de commettre (une telle injustice). Je jure, par le Nom de Dieu, qu'à notre retour à Médine, le plus glorieux (de ses habitants) en expulsera le plus humilié ».
De son côté, ‘Umar Ibn al-Khattâb dit (au Prophète -qpssl) : « Laisse-moi décapiter ce faux dévôt. » Il lui a répondu : « Laisse-le tranquille afin que les gens ne disent pas que Mohammed a tué ses compagnons. » »"

L'appel des groupes qui divise la Communauté (un groupe contre un autre) est donc un mal dont il faut s'éloigner.

Nous ajouterons que l'Emir a le droit d'appeler les Mudjahiddines par des noms de groupes qui les identifient comme le fit le Prophète (qpssl) à la bataille de Hunayn en appelant à lui les Emigrés ["Muhadjirines"] et les Résidents médinois ["Ansârs"] (les plus méritants des musulmans) afin de renverser l'issue de la bataille qui tournait en défaveur des musulmans.

Dire [« Hadîth »], Muslim [#2040] (qdssl) rapporte que ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs (qdssl) a dit :
"« J'ai assisté à la bataille ["Ghazwa"] de Hunayn avec le Messager de Dieu (qpssl). Ce jour-là, Abû Sufyân Ibn al-Harith Ibn ‘abd el-Muttalib et moi, avons accompagné de près le Messager de Dieu (qpssl) qui était sur sa mule blanche donnée en cadeau par Farwa Ibn Nufatha al-Djuzâmî. Dès que les musulmans commançèrent à reculer devant les mécréants, lors du premier affrontement, le Messager de Dieu (qpssl) excita sa mule en direction de l'ennemi alors que je tenais sa bride tout en essayant de le ralentir un peu tandis qu'Abû Sufyân était à ses côtés. A ce moment-là, le Messager de Dieu (qpssl) me dit : « Ô ‘Abbâs ! Appelle les Compagnons d'As-Samura ! [Les 1400 Compagnons -composés de Muhadjirines et d'Ansârs- qui prêtèrent serment d'allégeance au Prophète (qpssl) au pied de l'arbre d'Hudaybiyya et que Dieu (qsE) agréa] » J'ai crié (et il était un bon crieur) de la plus haute voix : « Où êtes-vous, Ô Compagnons d'as-Samura ? » Alors, je jure par Dieu (qsE) que leur regroupement vers notre direction, ayant entendu mon cri, fut aussi violent que celui des vaches courant vers leurs petits. Ils ont répondu : « Nous voici à ton service ! Nous voici à ton service ! », ensuite l'appel fut étendu aux Ansârs : « Ô Ansârs ! ô Ansârs ! » et enfin aux Banû al-Harith Ibn al-Khazradj : « Ô Banû al-Harith Ibn al-Khazradj ! Ô Banû al-Harith Ibn al-Khazradj ! ». A ce moment-là, en regardant (les deux armées) et en se dressant tout droit sur sa mule, le Messager de Dieu (qpssl) dit, tout en se dirigeant pour combattre (les mécréants), : « C'est le moment où la bataille fait rage ! »
Enfin, le Messager de Dieu (qpssl) ramassa quelques cailloux et les jeta face aux mécréants en disant :
« Par le Nom du Dieu de Mohammed ! qu'ils soient mis en déroute ! » A ce moment-là, je jure par Dieu, que regardant le combat qui faisait rage, j'ai vu les mécréants s'enfuir, comme frappés d'impuissance sous l'effet des cailloux. »"

La différence avec l'appel précédent est celui qui appèle et pourquoi :

  1. C'est l'Emir des musulmans (ou son porte-parole) qui est reconnu et obéit par tous les groupes de musulmans ;
  2. L'appel est un appel de motivation et de regroupement dans le but d'unifier les musulmans dans le Combat sur la Voie de Dieu (qsE) afin d'élever Sa Parole.

L'appel aux groupes musulmans par ce qui les caractérise et les identifie vers l'unification de la Communauté dans un objectif d'élever la Parole de Dieu (ici le Djihâd) est donc un bien dont il faut se rapprocher.

Et Dieu est plus Savant.

C.2) Les paroles des Savants contemporains sur le groupe "Salafi"

Mais cette nouvelle dénomination pour le Groupe sauvé : les "Salafis", ne fit pas Consensus parmi les Savants. Cheikh ‘Uthaymin (qdlfm), Cheikh Ibn Bâz (qdlfm), Cheikh Fawzan (qdlfm) et Cheikh Mohammed Ghâzâlî (qdlfm) notamment dénoncèrent cet avis incorrect. La réalité de ceux qui le suivirent fut en effet une nouvelle sission parmi les musulmans alors qu'elle aurait dû être une nouvelle forme d'unité (voir Commentaire sur les groupes Salafis et Frères musulmans [...]).

Certains Savants contemporains dénoncent le groupe Salafi ainsi que son appartenance mais non pas la Voie ["Minhadj"] à laquelle ils appèlent :

Cheikh al-‘Uthaymin (qdlfm) dit en commentaire [traduction tirée du site Salafis de l'Est] du célèbre Hadîth rapporté dans les 40 ahadith de l'imam An-Nawawî (qdlfm), le hadith d'al-‘Irbad Ibn Sâriya (qdssl) qui rapporte : « Le Messager de Dieu (qpssl) nous a fait un sermon qui remplit nos coeur de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes :
« Ô Messager de Dieu ! On dirait le sermon de quelqu'un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations » Il dit : « Je vous recommande de craindre Dieu, d'écouter et d'obéir même si votre émir est un esclave. Celui d'entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma Sunna et la sunna des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la Religion) ["Muhdâthat"], car toute innovation est un égarement »
:
"« Nous comprenons que lorsque de nombreux groupes émergent au sein de la Communauté ["Umma"], il ne faut pas t'affilier à un groupe ["Hizb"]. Par le passé, de nombreux groupes ["Hizb"] sont apparus : Khawaridj, Mu'tazilah, Djahmiyyah, Shi'ah et même Rafidah. Puis sont apparus plus tard les Frères musulmans ["Ikhwanis"], les Salafis, les Tablighis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (qpssl) lorsqu'il a dit : "Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés." Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les musulmans de suivre l'école de Jurisprudence ["Madhab"] des salafs, non pas d'adhérer à un groupe ["Hizb"] spécifique appelé les salafis. C'est en effet une obligation pour la Communauté islamique de faire sienne l'école des pieux ancêtres, non pas de s'affilier ["ta'asub"] à ceux qui se disent Salafis. J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : Il y a d'un côté l'école de Jurisprudence ["Madhab"] des salafs et il y a de l'autre côté un groupe ["Hizb"] qui s'appelle les "Salafis". Qu'est ce qui est demandé ? De suivre les Salafs ! Pourquoi ? Parce que s'il n'y a pas de doute que les frères salafis sont la secte la plus proche de ce qui est correct, leur problème est le même que les autres : le fait de déclarer les autres égarés, innovateurs ou pervers, transgresseurs, pêcheurs ["Fasiq"]. Nous ne nous opposons pas à cela, si cela se justifie, mais nous réprimons le fait de traiter cette innovation de cette manière (alors qu'ils ont traduit : nous nous opposons à cette innovation faite de cette manière). Il incombe aux responsables de ces groupes de se rassembler et de dire : "Il y a entre nous le Livre de Dieu et la Sunna de Son Messager (qpssl), donc jugeons entre nous par cela et non pas par nos propres passions, ni nos propres opinions ni d'après untel ou untel. Chacun de nous fait des erreurs et dit des bonnes choses et ceci quelque soit son niveau de connaissance, de Science ou d'adoration. Mais l'infaillibilité est seulement au niveau de la Religion de l'Islam." Dans ce Hadîth, le Prophète (qpssl) nous montre ainsi le chemin à suivre : l'affiliation à aucun groupe, mais plutôt au fait de suivre le chemin des pieux ancêtres, ou plus précisément suivre la Sunna du Prophète (qpssl) et celle des Califes "bien guidés" (qdsseuxt). »"

Cheikh Salih al-Fawzan (qdlfm) [traduction tirée du site Salafis de l'Est] répond à la question "Quel est le jugement général qui s'applique aux divers groupes islamiques ?" :
Quiconque s'oppose à la Djama‘a de Ahl Sunna alors il est égaré. Nous n'avons qu'une seule Djama'a et c'est Ahl al-Sunna wal Djama‘a (les gens du Groupe et de la Sunna). Quoi que ce soit qui s'oppose à cette Djama‘a, alors c'est en opposition au Minhadj (méthodologie, voie) du Messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam). »"

Cheikh Salih al-Fawzan (qdlfm) [traduction tirée du site Salafis de l'Est] répond à la question "Ces groupes entrent-ils dans les 72 sectes qui sont promises à la destruction ?" :
Oui. Quiconque s'oppose à Ahl al-Sunna wal Djama‘a parmi ceux qui se réclament de l'islam dans le domaine de la Prêche ["Da‘wa"], de la Croyance ["‘Aqida"], ou autre chose parmi les Piliers de l'islam, alors il entre dans les 72 sectes et la menace (du Feu) l'entoure. Il sera blâmé et punit selon le degré de son opposition. »"

Tandis qu'un autre critique essentiellement le fond de leur méthodologie, leur dureté, leur zêle dans l'illicite et leur inadaptation à la réalité de notre époque, qui est liée à sa mauvaise compréhension (notamment dans l'étude de la lente évolution de la Communauté musulmane vers sa décadence, sa division et sa faiblesse actuelle). Ils ne croient qu'en la vertu de l'Unicité ["Tawhid"] au point de violer les coeurs par leur dureté (sincère) et leur sincérité (ignorante).

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) dit dans son livre "Ces Français qui ont choisi la Voie d'Allah" Voir les références de l'ouvrage pp 76 et 77 :
"L'islam n'a pas connu de victoires en Afrique pareillement qu'en certaines contrées européenes ou autres ! Pourquoi donc ?
La cause en est que ce sont des individus aux tempéraments excentriques et aux connaissances peu profondes qui l'y professent et le représentent.
Ils rendent les choses ardues et ne les facilitent guère, ils attirent l'aversion plutôt que la sympathie ! Ils transforment les coutumes en pratiques et contraignent les gens à tolérer ce qui ne l'est pas ! En leur demandant si une quelconque action est tolérée ou abhorée ? ils la jugeront abhorée. Serait-elle abhorée ou illicite ? Ils opteront pour l'illicite.
Il pourrait y avoir en droit islamique ce qui correspond aux coutumes répandues chez les nations que nous appelons à l'islam, seulement ils combattent ces coutumes étant adeptes d'une doctrine
[Hanbalite] qui les considère illicites.
Les peuples européens ont beaucoup subi les avatars des guerres, les ennemis de l'islam ont répandu parmi ces peuples que l'islam était une religion d'épée ! Ces virulents messagers affirmaient que l'islam est une religion de combat et de violence, et qu'il combattra les deux mondes jusqu'à ce qu'ils professent qu'il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu...
Alors qu'en islam, il y a des sentiments d'amour pour Dieu et de lui, on préfère ce qu'Il possède et on se réjouit de ce qu'il nous réserve ! Ibn Qayyim avait illustré ces sentiments dans l'un de ses ouvrages "Essence des âmes aux pays des joies" lorsqu'il avait invité l'homme à se détacher des asservissements de ce Bas-Monde pour atteindre les paliers de l'Au-Delà en citant ces vers :

Hâtes-toi vers les Jardins d'Eden,
C'est là où tu t'arrêteras en premier et camperas.


Mais, certains qui haïssent le misticisme dans sa totalité, ses pensées raisonnables ains que les extravagantes d'entre elles et les sages de ces hommes ainsi que les égarés ! Il refusent d'apporter à l'âme occidentale ce dont elle a besoin, et ce qui appaisera ses nerfs qui ont failli brûler dans l'Enfer des passions. Cela signifie que les missionnaires islamistes proposent à l'esprit européen ce qu'il refuse : le conseil d'état est inutile, la féminité est lésée dans ses droits ! On lui cache ce dont il est en manque telle que la stabilité sentimentale ou la satisfaction qui se glisse dans les méandres du coeur...
Le dernier Message est présenté aux autres avec plus de déchéance, d'indifférence et de falsification qu'il ne ne fut jamais auparavant.
En réalité, parmi ceux qui se sont convertis à l'islam, parmi les hommes et les femmes d'occident, la plupart ne le firent que grâce à leurs recherches, à leur constatation et à leur effort personnel.
Il se pourrait que certains aient connu la Vérité grâce aux missionnaires dont nous avions parlé, tout comme ce qu'ils leur ont appris aurait été plus prépondérant et plus pur que les anciennes connaissances héritées. Et combien sont nombreux ceux qui, dès qu'un brin de lumière de l'islam surgit devant eux, s'y empressent pour s'alléger du lourd fardeau de cet héritage qui leur pèse !"

Ainsi les Savants ne divergent pas sur la Voie ["Minhadj"] à atteindre mais sur la façon de l'atteindre. Le plus sage étant de déterminer la méthode qu'emploierait aujourd'hui le Prophète (qpssl) pour guider notre Communauté dans l'état dans lequel elle est aujourd'hui. Seule une vaste analyse historique sur les causes qui ont amené la Communauté musulmane dans l'état dans lequel nous la trouvons aujourd'hui et la rencontre des différents composants de cette Communauté (par l'enseignement et le voyage) permet de déterminer si nous nous trouvons au début de l'époque Médinoise, à sa fin, ou bien au début de l'époque Mecquoise ou à sa fin. Une fois ceci déterminé, le plus sage est d'y appliquer ce que le Prophète (qpssl) a fait durant ces différentes périodes car la Prêche islamique ["Da‘wa"] qu'il a mené s'est déroulée sur 23 années afin d'encrer la Foi sincère et son application dans le coeur de sa Communauté. Vouloir faire appliquer avec insistance ce qu'il a fait appliqué à la fin de sa vie si la Communauté réceptive n'est pas en état de l'appliquer est une abhération qui nie la nature humaine ainsi que la sagesse de la méthodologie de la Prêche islamique ["Da‘wa"] menée par le Prophète (qpssl) (avec le soutien divin absolu) et les épreuves qu'ont surmonté ses Compagnons.
C'est justement ce qu'a fait Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) et son courage fut aussi grand que la haine que déversèrent sur lui les partisants du groupe Salafi (qui veulent appliquer toute la Sunna tout de suite alors que le Coran a été révélé durant 23 années par la Sagesse divine de Celui qui a créé l'âme humaine et sa résistance naturelle au changement). Pourtant, contrairement à ses détracteurs, il ne critiquait ni un groupe, ni le Savant auquel ce dernier se réfère, mais divergeait avec une compréhension et une application de l'islam qu'il jugeaient erronnées et expliquait pourquoi, arguments à l'appui tout en tenant compte des remarques de son principal détracteur qu'il considérait avec le grand respect qu'un Savant de l'islam doit à un autre Savant de l'islam dont il reconnait la spécialité :

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) dit dans son livre "Fiqh as-Sîra" Voir les références de l'ouvrage pp 9 et 11 :
"J'ai adopté dans l'élaboration de mon ouvrage sur la Biographie du Prophète (qpssl) une méthode rigoureuse et des références respectables. Je crois avoir réussi dans une large mesure à faire l'inventaire des récits crédibles pour tout esprit sagace. Néanmoins, les commentaires du Cheikh Nâsir ed-Dîn [al-Albânî] sont susceptibles de générer des réserves à cet égard ; aussi dois-je expliquer la méthode préconisée. Il arrive que les Savants divergent sur le caractère authentique [Hadîth Sahîh] ou apocryphe [Hadîth Dâ‘ïf] de certaines Traditions. Ainsi Cheikh Nâsir ed-Dîn [al-Albânî] considère-t-il parfois , après vérification de la chaîne de transmetteurs, que la Tradition est apocryphe [Hadîth Dâ‘ïf] ; il est pour moi une autorité, versé qu'il est dans le domaine. Toutefois, même lorsque la Tradition est apocryphe [Hadîth Dâ‘ïf] pour la majorité des traditionnistes, il m'arrive de prouver son adéquation avec un verset coranique ou un élément de la Tradition authentique, rien ne m'empêche alors de la relater. En effet, ne constituant aucune innovation en matière de loi religieuse, sa fonction reste purement explicative de ce qui est versé dans le corpus confirmé [c. à d. la Sunna authentique].
[...]
Je passerai outre mon désaccord sur maintes questions avec notre Professeur traditionniste, mais je n'ai pas manqué de rapporter tous ses commentaires des textes que j'ai présentés. Attendu sa connaissance approfondie de cette Science, sa minutie dans l'examen des questions religieuses est digne de respect et d'admiration. Sur nos convergences comme sur nos divergences, le lecteur est en droit de confronter les Récits que j'ai répertoriés avec le point de vue d'un examinateur rigoriste.
Puisse Dieu récompenser l'effort du professeur Nâsir ed-Dîn
[al-Albânî] de sauvegarder le patrimoine de la Prophétie, puisse-t-Il nous guider tous au droit chemin !"

Vous remarquerez plus haut l'absence d'attaque personnelle de Cheikh al-‘Uthaymin (qdlfm) et de Cheikh Salih al-Fawzan (qdlfm) à l'encontre de l'avis de Cheikh Albânî (qdlfm) malgré une grande fermeté sur l'interdiction des groupes quels qu'ils soient (Salafi compris). Ainsi, devant celui qui grille un feu rouge, le Savant va-t-il rappeler l'interdiction générale de griller un feu rouge au lieu de faire un sermon moralisateur spécifique à celui qui vient d'enfreindre cette interdiction. Ceci est le comportement des Savants des Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"]. Et en cela, je ne fais, ici, que transmettre les avis de ces éminents Savants à l'encontre d'un avis de leur égal.

Et Dieu est plus Savant.

C.3) Les sagesses de l'Unité des musulmans et de l'interdiction des groupes parmi eux

Nous allons voir que les valeurs des Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"] suffisent à marquer l'identité de l'islam authentique et à la protéger contre les sectes égaréés qui s'en réclament à tord.

Dire [« Hadîth »], Muslim [#2970] (qdssl) rapporte d'après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) :
"« Un jour, deux garçons se sont bagarrés, un des Muhadjirins (Emigrés mecquois) contre un des Ansars (Résidents médinois). Alors le Muhadjirin a crié en excitant (ses gens) : « Ô Muhadjirins ! » alors que l'Ansâr a crié en excitant (les siens) : « Ô Ansâars ! ». A ce moment- là, le Messager de Dieu (qpssl) est sorti et a dit : « Pourquoi vous appelez-vous à la manière de la période anté-islamique ["Djâhiliyya"] ? » Quelques gens lui ont répondu : « Non ô Messager de Dieu ! (ce n'est pas un appel). Ce sont deux garçons qui se sont bagarrés, l'un venant de frapper l'autre. » Il dit : « Il n'y a pas de mal (à cela). L'homme doit soutenir son frère soit en le voyant injuste, soit en le voyant lésé, en le conseillant d'être équitable dans le premier cas, et en le soutenant par l'action dans le deuxième cas. »»"

Si les meilleurs (les Muhadjirins et les Ansârs) parmi la meilleure génération de musulmans (la première génération qui connut le Prophète Mohammed -qpssl) furent réprimandés par le Prophète (qpssl) pour s'appeler les uns les autres par des noms de groupe parmi les musulmans, alors que dire des contemporains qui utilisent d'autres noms de groupe (Tabligh, Salafis, Frères musulmans, etc...) en faisant de même ?
On peut dire ce que dit le Prophète (qpssl) en pareillle situation : "Faites table rase de cet appel (combatif) (à la manière de la période anté-islamique ["Djâhiliyya"]) car il affecte." Et :

Sourate 30, versets 30 et 31
"Tournez-vous repentants vers Lui et craignez-Le, et soyez assidus à la prière ; et ne soyez pas (du nombre) des idolâtres ;
Ni de ceux qui ont divisé leur religion et ont formé des sectes, chaque parti étant heureux de ce qu'il a."

Sourate 49, verset 10
"Les Croyants ne sont-ils pas des frères ? Réconciliez donc vos frère et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde."

Quant à ceux qui croient que cet avis (c'est à dire la "Réfutation du terme "Salafi" pour dénommer le groupe sauvé") est orgueilleux et mal placé, car contredisant l'avis d'un Savant éminent, je leur répondrai que Dieu (qsE) est Unique, qu'Il n'a envoyé qu'un seul Prophète (qpssl) pour délivrer Sa Religion universelle et la parfaire afin que la suive la Communauté musulmane sans diverger, ni se disperser.

Le 67ème nom de Dieu : Al-Wâhid L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un. voir le Nom de Dieu (qsE)

Alors pourquoi autant insister pour que les musulmans prennent un autre nom sur lequel les Savants n'ont pas fait Consensus ? Si ce n'est vouloir défendre un groupe parmi la Communauté ? Cela est tout simplement contraire à l'unité islamique même si l'intention du Savant qui est à l'origine de cet avis était aussi certainement de renforcer l'unité de la Communauté autour de ses valeurs fondamentales. Mais le terme Salafi n'est pas cité dans le Coran pour décrire les membres de la Communauté musulmane, dans la Sunna elle n'est présente que dans un Hadîth spécifique à une conversation privée entre le Prophète (qpssl) et sa fille (alors que celui qui a amené les Savants à définir le terme Ahl Sunna wa Djama‘a fut enseigné par le Prophète -qpssl- à toute sa Communauté qui désire obtenir le Paradis), et ce terme ne fut jamais utilisé par les 3 premières générations de musulmans qui en sont les meilleures. Alors pourquoi continuer à provoquer des discutions sans fins entre musulmans Salafis et musulmans tout court ? La vie est courte et personne ne peut se permettre de perdre autant de temps et d'énergie à vouloir absolument convaincre son frère à une telle futilité (de se nommer Salafi).

Et Dieu est plus Savant.

1. Le groupe sauvé est celui qui s'accroche à la Sunna du dernier des Prophètes (qpssl) et celle de ses 4 califes "bien guidés" (qdsseuxt)

Sourate 6, verset 153
"Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-là ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur !" Voilà ce que Dieu vous recommande de faire ! Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre !"

Dire [« Hadîth »], Abû Dawûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#157] rapporte d'après Abû Nadjîh el-Irbâdh Ibn Sâriyya (qdssl), que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) nous fit un prêche tellement émouvant que nos cœurs en furent touchés et nos yeux se remplirent de larmes. Nous lui dîmes à la fin : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce un prêche d'adieu ? Fais-nous donc des recommandations. » Il nous dit : « Je vous recommande de craindre Dieu, d'écouter et d'obéir à ceux qui commandent même si c'est un esclave qui assume cette responsabilité. Celui d'entre-vous qui vivra après moi verra beaucoup de différents. Aussi, je vous recommande de vous attacher à ma Sunna et à la Sunna des califes orthodoxes, bien guidés, au point de les tenir entre vos molaires (métaphore indiquant la rigueur de l'attachement à quelque chose). Et prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement. »"

Dire [« Hadîth »], Tabarî (qdlfm) rapporte [authentifié par Ibn al-Qayyim, Ahmad Ibn Hanbal, ‘Abd al-Barr et al-‘Uqaylî -qdlfm], par Tamâm dans ses Fawâ‘id, par ‘Adî et d'autres, le Prophète (qpssl) a dit :
"Les justes de chaque génération porteront ce savoir [la Sunna] et le préserveront de la déformation des rigoristes, de l'usurpation des imposteurs et de l'interprétation des ignorants."

Ceux qui suivent la Sunna sont souvent montrés du doigt dans les sociétés musulmanes alors qu'ils sont ceux qui montrent le bon exemple.

2. Les 4 caractéristiques du groupe sauvé

Sourate 103
"Je prends le temps/l'après-midi à témoin
que l'humanité court à sa perte,
hormis ceux qui croient1, pratiquent les bonnes oeuvres2, se recommandent mutuellement la droiture3 et se recommendent mutuellement l'endurance4 ! "

Les 4 caractéristiques de ceux qui ne seront pas perdus sont donc :

  1. La Croyance en l'islam (voir Apprendre sa Religion | Les 6 Piliers de la Foi [...]) ;
  2. Vivre en Communauté afin de s'entrainer dans la pratique de tout ce qui plaît à Dieu (qsE) ;
  3. S'appeler mutuellement à la Vérité (c'est à dire à l'islam) ;
  4. Se soutenir dans la patience face à l'épreuve ["Sabr"].

Les musulmans qui ne s'organisent pas en une Communauté solidaire dans l'islam sont des musulmans pervers qui recherchent autre chose que le salut éternel, la satisfaction divine et le bien commun. Nous vivons aujourd'hui dans des sociétés individualistes qui mènent à la perdition alors que l'islam nous enjoint à nous "serrer les coudes" tous autour de l'islam, la Religion de Vérité révélée par notre Créateur.

3. L'éloignement des égarements juifs : "Nous avons entendu et nous avons obéi !"

Dire [« Hadîth »] Muslim [#3067] rapporte que d'après Abû Sa‘ïd al-Khudriy (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Certes, vous allez suivre les méthodes de vos Anciens ampan par ampan, coudée par coudée au point de les suivre dans le repaire d'un Grand Lézard ["Dabbin"] ». Alors, à notre question : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce des Juifs et des Nazaréens (Chrétiens) dont tu parles ? », il a répondu : « Qui donc sinon eux ? »"

Les Juifs se sont enflés d'orgueil d'avoir été le peuple "choisi" par Dieu (qsE). Or le mérite ne provient pas de la naissance mais bien des actes de soumission à la volonté de Dieu (qsE) et la Colère de Dieu (qsE) s'abattra sur les désobéissants, qu'ils soient Juifs, Chrétiens, musulmans ou autres. Les Juifs ont été choisis mais ils ont désobéi. Dieu (qsE) étant juste, les musulmans qui auront désobéi mériteront le même châtiment que les juifs qui auront désobéi.

Sourate 2, verset 285
"Le Prophète croit en ce qui lui a été révélé de la part de son Seigneur ainsi que les Croyants/Fidèles. Tous croient en Dieu, à Ses Anges, à Ses Écritures et à Ses Messagers, sans faire de distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : « Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c'est vers Toi que tout doit faire retour ! »"

Le Prophète le plus cité dans le Coran n'est pas Moïse (qpssl) par hasard, Dieu (qsE) nous met ainsi en garde contre les égarements des Juifs qui ont désobéià la Guidée divine et ont encouru pour cela la Colère divine. Et nombreux sont les musulmans qui sont tombés dans ce travers. La fierté d'être Arabe est aussi comparable à la fierté orgueilleuse du peuple "élu" des Juifs. Combien sont ceux qui aujourd'hui estiment que la conversion à l'islam passe obligatoirement par le choix d'un prénom arabe ? Au contraire le Croyant est humble et ne se focalise pas sur des apparences ou sur une quelconque fierté sur ses origines mais sur la piété.

Combien sont ceux qui se disent musulmans et qui multiplient pourtant les désobéissances à Dieu (qsE) et à Son Prophète (qpssl) ?

4. L'éloignement des égarements chrétiens : La recherche continue de la Science

Dire [« Hadîth »] Muslim [#3067] rapporte que d'après Abû Sa‘ïd al-Khudriy (qdssl), le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Certes, vous allez suivre les méthodes de vos Anciens ampan par ampan, coudée par coudée au point de les suivre dans le repaire d'un Grand Lézard ["Dabbin"] ». Alors, à notre question : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce des Juifs et des Nazaréens (Chrétiens) dont tu parles ? », il a répondu : « Qui donc sinon eux ? »"

Les égarés sont ceux qui suivent un culte par simple tradition, imitant leurs pères comme les chrétiens ont bâti leur dogme sur une science à l'origine incertaine, non authentifiée, inventée par les hommes et non révélée par Dieu (qsE).

Sourate 43, versets 20 à 23
"Leur avons-nous donné sur ce sujet [ce que les idolatres ont associé à Dieu] un Livre, sur lequel ils puissent s'appuyer ?
Non ! – (Mais) ils dirons : « En vérité, nous avons trouvé nos pères (pratiquant) une religion, et, en vérité, nous nous sommes guidés sur leurs pas. »
Il en a été (toujours) ainsi. Nous n'avons jamais envoyé avant toi [Mohammed] dans une ville un avertisseur, sans que les plus riches habitants n'aient dit : « En vérité, nous avons trouvé nos pères (pratiquant) une religion et, en vérité, nous sommes guidés sur leurs pas. »
Dis(-leur) : « Eh quoi ! Si je viens à vous avec un guide meilleur que celui que vous avez trouvé chez vos pères ?... » Mais ils diront : « En vérité, nous ne croyons pas en votre mission. »"

Au lieu de cela le musulman recherche la Science divine dans les sources sures et authentiques :

Sourate 17, verset 38
"Ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. En vérité, l'ouïe, la vue, le cœur, de tout cela il sera fait une enquête."

Dire [« Hadîth »], Ibn Mâdja (qdssl) [#224] (authenfié par as-Suyûtî -qdlfm- et par Cheikh al-Albânî -qdlfm-) rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) le Prophète (qpssl) a dit :
"« La recherche du savoir est un devoir pour tout musulman. »"

Les Savants sont unanimes sur le fait que le terme "musulman" du Hadîth ci-dessus englobe aussi les musulmanes. En effet le Prophète (qpssl) consacré une journée par semaine spécifiquement aux musulmanes (qdssellest).

Sourate 39, verset 9
"Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en Prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la Miséricorde de son Seigneur ? Dis : "Sont-ils égaux ceux qui ont reçu la Science et ceux qui ne l'ont point reçue ?" Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir."

Dire [« Hadîth »], Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1387] rapportent d'après Abû Umâma (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
La supériorité du Savant par rapport à l'adorateur fervent est comme la mienne par rapport au dernier d'entre vous. » Il ajouta ensuite : « Dieu, de même que Ses Anges et les habitants des Cieux et de la Terre, y compris la fourmi dans son trou et le poisson dans la mer, prient en faveur de ceux qui enseignent le bien aux gens. »"

Nombreux sont les musulmans qui délaissent la lecture et l'étude de la Science au profit de la recherche des biens de ce Bas-Monde. Ils suivent alors aveuglément le culte de leur père, que ce soit dans la vérité ou dans l'erreur, sans distinction. Et les innovations se répendent ainsi parmi la Communauté par la négligeance de la recherche continue de la Science. Les Talibans d'Afghanistan aussi interdisent aux musulmanes l'accès à l'apprentissage de la lecture donc l'accès à la Science. Cela favorise donc l'ignorance dans la Communauté musulmane (et donc potentiellement l'apparition d'innovations dans le culte). Ils doivent donc être combattus afin que la Religion soit rendue à Dieu (qsE) en toute exclusivité.

5. La meilleure Communauté ordonne le convenable et interdit ce qui est répréhensible

Sourate 3, verset 104
"Puissiez-vous former une Communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !"

Ceux qui ont délaissé leur responsabilité sont la cause des perversions qui gangrainent le monde musulman. Il ne peut y avoir de Communauté musulmane sans que chacun ne conseille le convenable et interdise le blâmable dans ce qui dépend de lui (le premier niveau étant la famille, puis les voisins etc...). Car ne rien dire c'est consentir et laisser faire le mal.

6. Ils se marient et font des enfants

Sourate 24, verset 32, 33
"Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos serviteurs vertueux des deux sexes. S'ils sont pauvres, Dieu pourvoira, par Sa grâce, à leurs besoins, car Il est Plein de largesses et Sa Science n'a point de limite.
Que ceux, cependant, qui, faute de moyens, ne peuvent pas se marier observent la continence jusqu'à ce que Dieu, dans Sa générosité, pourvoie à leur indigence. [...]"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#5063], Muslim (qdsseux2) et Nawawî (qdssl) [#143] rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) ce qui suit :
"« Trois hommes vinrent à la maison du Messager de Dieu (qpssl) pour s'informer sur les actes d'adoration du Prophète (qpssl). Lorsqu'ils furent informés, ils donnèrent l'impression de les minimiser. Ils dirent alors : "Où en sommes-nous par rapport au Prophète (qpssl), lui dont les péchés antérieurs et à venir sont effacés ?" L'un d'eux dit : "Moi je prie toute la nuit !" Le deuxième dit : "Moi je jeûne tous les jours !" ; et le troisième dit : "Et moi, je fais voeu de chasteté et je ne m'approche jamais des femmes !" Le Prophète (qpssl) vint alors à eux et leur dit : "Est-ce vous qui avez dit ceci et cela ? Par Dieu, je suis parmi vous celui qui craint Dieu le plus ! Mais je jeûne et je rompt le jeûne, je prie la nuit et je dors et je prends des épouses. Celui qui se détourne de ma Sunna n'est pas des miens !" »"

Certaines sectes Soufis ont dévoyé le Message de l'islam, préférant le célibat (contre nature) au mariage (naturel) que pratiqua le plus noble des Messagers qu'ils se disent pourtant suivre.

7. Ils n'associent rien à Dieu (qsE) : L'adoration qu'ils pratiquent est strictement la même que celle enseignée aux débuts de l'islam

Sourate 4, verset 116
"Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe de fausses divinités, mais Il pardonne à qui Il veut des péchés de moindre importance, car donner à Dieu des associés constitue un acte criminel d'une exceptionnelle gravité."

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî, Muslim et Nawawî [#426] (qdsseuxt) rapportent d'après Mu‘adh Ibn Djabal (qdssl) :
"J'étais monté sur une monture derrière le Prophète de Dieu (qpssl) lorsqu'il dit : "Ô Mu‘adh ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses serviteurs et le droit des serviteurs sur Dieu ?" - J'ai dit : "Dieu et Son Messager savent mieux."
Il me dit : "Le droit de Dieu sur Ses serviteurs est qu'ils L'adorent sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs sur Dieu est qu'Il ne châtie pas celui qui ne lui associe rien." Je dis : "Ô Messager de Dieu ! Pourrais-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ?" Il répondit : "Ne le fais pas, sinon ils ne vont compter que sur cela, et ils laisseront les bonnes oeuvres.""

Sourate 9, verset 31
"Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs Rabbins et leurs Moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu l'ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer."

Les Chiites ont dévoyé le Message, rejetant une grande partie de la Sunna et adorant des Compagnons et Imâms à la place de Dieu (qsE). Leurs 12 Imâms ont légiféré de nouvelles lois au-dessus de celles de Dieu (qsE), inventant une nouvelle religion en suivant dans l'erreur le chemin de leurs prédescesseurs, les Chrétiens. De même que les chrétiens le firent avec Jésus (qpssl), ils ont divinisé un Compagnon du Prophète (qpssl) : ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl).
Certains musulmans (soufis, salafis, etc...), touchés par la piété de leur Savant pieux (Cheikh), suivent aveuglément leurs paroles au point de la faire passer devant la Sunna et parfois même avant le Coran alors qu'ils sont des hommes faillibles. Ces égarements soufis sont équivalents au culte des Saints chrétiens et sont de l'associassionnisme pur et simple, qui ne sera récompensé que par l'Enfer éternel (Que Dieu nous en préserve). Nul Savant musulman n'en est à l'abri, quelle que soit la pureté de son islam, car tels sont les penchants naturels ["Nafs"] des disciples non avertis qui les suivent, commettant la pire des injustices qui puisse exister. C'est pour cela que le Savant qui est sensibilisé à ce danger ne parle jamais si ce n'est avec une preuve tirée du Coran ou de la Sunna authentique.

Hassan Hamdouni (qdlfm) dit dans son livre "Le Hijab, vêtements, toilette" Voir les références de l'ouvrage p 12 que Cheikh Badi‘ az-Zamân an-Nawrasî (qdlfm), -Savant musulman contemporain qui lutta contre les réformes laïques de Mustaphâ Kamâl en Turquie- constata un attachement excessif à sa personne de la part de ses disciples et leur dit :
"Faites attention à ne jamais lier la Vérité, à laquelle je vous appelle, à ma propre personne, à moi, le pêcheur, mortel ! Vous devez plutôt agir en liant cette Vérité à Sa source sacrée et sainte : Le Livre de Dieu (qsE) et la Sunna de Son Messager (qpssl) ! [...] Sachez que je ne suis qu'un courtier attirant l'attention des hommes sur la marchandise du Miséricordieux (qsE), et sachez que je ne suis qu'un homme, que je ne suis pas infaillible ! Je pourrais tomber dans le péché ou dans un égarement, alors la vérité que vous auriez liée à moi se trouverait entachée de ce péché que j'aurais commis ou de cet égarement !"

8. Ils n'appèlent ni à la Révolution armée ni au terrorisme

L'islam n'a jamais été répandue par la force, elle n'a fait que se défendre face aux injustices et à répandre ordre, justice et paix partout où elle a pu. Le Message islamique est un Message de guidée divine qui s'adresse en premier lieu aux coeurs et n'est pas une simple législation dure et vide de sens. Médine, la première cité de l'islam, ne fut pas conquise par la force mais par la récitation du Coran. L'islam y fut accepté par une majorité de Médinois qui accueillirent le Prophète de Dieu (qpssl) de la manière la plus pacifique et démocratique qui soit.

Sourate 13, verset 12
"Tout (homme) a des Anges gardiens devant lui et derrière lui, qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne change pas ce qu'ont les hommes, aussi longtemps qu'ils ne changent rien en eux-mêmes. [...]"

Par la suite les musulmans ont eu à défendre leur mode de vie et leur Religion face à la haine des injustes et des ignorants qui voulaient imposer, par orgueil ["Qibr"], aux autres leurs fausses croyances.

Sourate 2, verset 257
"Point de contrainte en Religion ! La voie droite a été distinguée de la fausse route. Celui qui ne croit pas en Thaghût (polythéisme et idolâtrie), mais qui a la Foi en Dieu, a saisi l'anse solide, où il n'y a pas de fêlure. Mais Dieu entend ; Il sait."

Et le Prophète Mohammed (qpssl) fut avant tout un Messager et non une force brute qui a contraint les gens à se soumettre aux lois divines ni même un Roi.

Sourate 10, verset 99
"Mais si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui peuplent la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à croire ?"

Néanmoins il existe des limites (abandon de l'Imâmat et/ou une mécréance évidente dans le Dogme) qui autorisent le soulèvement contre les Gouverneurs. Les Savants de l'islam ont fait consensus sur le fait que même si ces conditions sont remplies mais que la Communauté est dans l'impossibilité de renverser le Gouverneur impie, alors il est préférable de ne pas agir pour le bien de l'islam (en le préservant des répressions consécutives à l'échec du soulèvement). voir L'islam contre le terrorisme | 16. Un gouverneur injuste : Faut-il le remplacer ou est-ce une punition divine pour son peuple qui a désobéi à Dieu (qsE) ?[...]

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî, Muslim et Nawawî [#186] (qdsseuxt) rapportent qu'Abû el-Walîd ‘Ubâda Ibn Essâmet (qdssl) a dit :
"Nous avons fait allégeance au Messager de Dieu (qpssl) pour écouter et obéir, dans l'aisance comme dans la gène, qu'il s'agisse d'un acte contraignant ou facile, y compris en sacrifiant notre propre intérêt. En outre, nous avons fait allégeance pour ne pas nous soulever contre ceux qui exercent le commandement, sauf si nous voyons, de leur part, une mécréance manifeste à l'égard d'un dogme évident, pour dire la vérité où que nous soyons, sans craindre les reproches des censeurs."

Dire divin [« hadîth qudsi »], Muslim et Nawawî [#188] (qdsseux2) rapportent d'après la Mère des Croyants Umm Salama (qdsse) que le Prophète (qpssl) a dit :
""Des Gouverneurs vous seront imposés. Vous accepterez (certains de leurs actes) et vous en désavouerez d'autres. Celui qui désavouera leur comportement (en son for intérieur) sera mis hors de cause ; celui qui les contestera aura obtenu le salut, mais il y aura des gens qui accepteront leur comportement et les suivront.", les Compagnons dirent : "Ne devrons-nous pas les combattre ô Messager de Dieu ?", il leur répondit : "Non, tant qu'ils accompliront la Prière parmi vous.""

Les terroristes, tristement médiatisés d'aujourd'hui, ont transformé un Message de paix et d'épanouissement de l'Homme en un Message de violence, d'injustice et de contrainte. Ils utilisent des armes de terreur, des méthodes injustes et le suicide pour arriver à leurs fins bassement politiques. Ces moyens n'ont jamais été et ne seront jamais assimilables à l'islam, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les médias ignorants (volontairement ???) sur la réalité de l'islam et de son Message sain de relation intime et privilégiée entre la créature et son Créateur.

9. Ils appèlent à l'islam de la meilleure des façons

Les Savants sont ceux qui craignent le plus Dieu (qsE) parmi ses serviteurs et qui sont donc les plus pieux. Ils sont aussi les plus aptes à l'Appel à l'islam ["Da‘wa"]. En effet l'on ne peut transmettre que ce que l'on connait. On ne peut transmettre avec la meilleure des méthodes que si l'on a appris la meilleure méthode de notre Créateur (qsE) et de celui sur qui Il a fait tomber la Guidée (qpssl). On ne peut appeler à l'islam que si l'on est soi-même un bel exemple de soumission et non pas un transgresseur sur de nombreux points. En effet la piété se communique tout autant que son absence.

Nous nous contenterons de résumer les sujets abordés par Cheikh ‘Uthaymîn (qdlfm) dans son livre Le viatique du prédicateur musulman [...] sur ce sujet qu'il a introduit par la piété puis :

  1. La première provision : La Science. Que celui qui appelle à la Religion de Dieu (qsE), ait une connaissance [approfondie] de ce à quoi il appelle ; le prédicateur doit posséder des connaissances justes, basées sur le Livre de Dieu (qsE) et sur la Sunna de Son Envoyé (qpssl), parce que toute Science apprise, en dehors du Coran et de la Sunna, se doit d'être auparavant confrontée à ceux-ci ;
  2. La deuxième provision : La Patience. Que celui qui appelle à la Religion Dieu (qsE) soit patient. Patient face aux obstacles qui s'opposent à sa Prêche ["Da‘wa"] ; patient face aux obstacles qu'il rencontre en appelant les gens à l'islam ; patient dans les préjudices qui lui sont faits ;
  3. La troisième provision : La Sagesse. Que l'appel à la Religion Dieu (qsE) soit effectué avec sagesse ; comme est détestable la sagesse de celui qui n'a [d'habitude] pas de sagesse ! L'appel à la Religion Dieu (qsE) doit être fait :
    1) Avec sagesse ;
    2) Par la bonne exhortation ;
    3) En argumentant de la meilleure des manières avec ceux qui ne sont pas injustes ;
    4) Et d'une manière moins affable avec une personne injuste ;
  4. La quatrième provision : Le bon comportement. Celui qui appelle à la Religion de Dieu (qsE) doit avoir un bon comportement de manière à ce que sa Science transparaisse dans sa Croyance, dans ses actes d'adoration, dans son attitude, ainsi que dans sa conduite en général et afin qu'il puisse tenir au mieux le rôle de prédicateur. S'il adoptait un comportement contraire, son appel à la Religion de Dieu (qsE) serait voué à l'échec, et même s'il réussissait, il n'aurait que peu de résultats ;
  5. La cinquième provision : L'appel au Bien et l'interdiction du Mal quoi qu'il en coûte mais sans briser le lien entre l'appeleur et l'appelé. Celui qui appelle à la Religion de Dieu (qsE) doit briser les barrières qui se trouvent entre les gens et lui ; beaucoup de frères appelant à la Religion de Dieu (qsE), ne conseillent pas ceux chez qui ils observent la pratique d'un acte répréhensible ; sans doute est-ce l'aversion et la répugnance qu'ils ont pour cet acte répréhensible, qui les empêchent d'aller vers eux. Cette erreur va à l'encontre du bon sens. Le bon sens voudrait plutôt que vous alliez vers eux et que vous les appeliez à la Religion de Dieu (qsE), que vous leur transmettiez le Message, que vous leur inspiriez plus de vertu, et que vous les intimidiez ;
  6. La sixième provision : L'autocritique et l'acceptation de la controverse argumentée par les appelés. Que celui qui appèle à la Religion de Dieu (qsE) ne déteste pas celui qui le contredit ; notamment s'il sait que celui qui le contredit possède une bonne intention, et qu'il ne le contredit que par rapport aux preuves qu'il possède. Il convient donc à l'homme d'être souple sur ces choses, et de ne pas faire de ce différend une source d'inimitié et d'antipathie ; sauf si l'homme qui le contredit est obstiné, alors que la Vérité lui est présentée, et qu'il persiste dans son égarement ;
  7. Les différentes méthodes. Il existe des cas secondaires à propos desquels les gens sont en désaccord, alors qu'en vérité ce sont des cas pour lesquels Dieu (qsE) se montre tolérant envers Ses esclaves –J'entends par-là les cas qui n'ont pas trait aux fondements, à la différence de ceux qui amèneraient celui qui les contredit à la mécréance– les cas donc, pour lesquels Dieu (qsE) est tolérant envers Ses esclaves, et pour lesquels il existe une certaine tolérance vis-à-vis des erreurs qui y sont faites.

Justement le meilleur exemple d'Appel à l'islam nous est donné par le Prophète Mohammed (qpssl) qui a commencé par appeler son cercle familial proche (sa femme, son neveu puis son meilleur ami sont les 3 premiers musulmans) puis sa tribu, puis Dieu (qsE) -au bout de 3 ans de prêche cachée- lui ordonna de rendre public à La Mecque (sa ville natale) son Appel. Il était le plus Savant de sa Communauté et était de la tribu des Banû Hâshim et Mecquois. Il étendit donc son Appel en commençant par le cercle le plus proche puis l'étendit petit à petit car il est plus facile d'appeler ceux que l'on connaît et qui nous connaissent que des inconnus.
Quant un étranger vint le tester (sur sa prophétie) et se convertit à l'islam (il fut le 4ème converti selon certaines sources), il lui conseilla de transmettre le Message à ses proches (Abû Dhar al-Ghiffâri [...] -qdssl-) et il appela toute sa tribu Ghifâr à l'islam en commençant par son frère, sa mère puis le chef de sa tribu.
Par la suite, il enverra un des plus Savants (qui connaissait le Coran par coeur et qui l'appliquait avec une sincérité éblouissante) parmi ses Compagnons (Mus‘ab Ibn ‘Umayr -qdssl-) précher l'islam à La Mecque (suite à la demande de leurs représentants).
Ensuite, il nomma un autre Savant pour aller précher l'islam au Yémen (Mu'adh Ibn Djabal -qdssl-) que le Prophète (qpssl) surnomma : l'Imâm des Savants.
69 Hafidhûn furent envoyés aux tribus arabes des Banî Sâida et des Banî Salim pour leur prêcher l'islam [voir la tragédie de Bi‘r Ma‘ûna en 3 H].

Ainsi nous voyons que l'Appel à l'islam se fit par des personnes nommées par le chef de l'Etat islamique, qu'ils étaient des proches de ceux à qui ils allaient précher ou bien qu'ils étaient les plus Savants (ils connaissaient tous le Coran par coeur) parmi les musulmans et avec le comportement le plus exemplaire. En effet comment celui qui ne connait pas la Parole de Dieu (qsE) pourrait-il appeler les gens à cette dernière ?

Le groupe de prédication Tabligh a délaissé la première provision, se contentant d'une connaissance sommaire de quelques ahadith (Les 40 ahadith de Nawawî ou Riyad as-Salihin pour les plus savants parmi eux). Mais l'égaré peut-il rééllement guider autrui ? Une méconnaissance du Coran risque de mener le prédicateur à dire des mensonges sur Dieu (qsE) et égarer ceux qu'il appèle à la Vérité. De nombreux ahadith nous expliquent comment doit être faite la Prêche ["Da‘wa"], celui qui ne les connait pas ne peut pas profiter de leur sagesse et atteindre profondément les coeurs comme le Prophète (qpssl) le fit.
De plus, ces derniers partent en voyage avec ce pauvre bagage de Science afin de prêcher au porte à porte dans des endroits lointains de chez eux, chez des inconnus alors qu'ils n'ont même pas fait tous les efforts de prêche auprès de leurs proches dont ils connaissent bien mieux les réactions (ce que fit le Prophète -qpssl- dans la première partie de sa Mission). De plus le débutant est envoyé tout comme le vétéran alors que l'on sait que le Prophète (qpssl) conseilla à certains d'apprendre d'abord leur Religion avant de les envoyer, en petits groupes, apporter cette Science aux étrangers. Ainsi seule une poignée parmi les plus Savants et les plus patients doit entreprendre ce type de missions de prêche à l'étranger. Or, comment peut-on être patient dans la Prêche alors que l'on est impatient dans l'apprentissage de la Science ? Et qu'ils s'informent aussi de leur état d'esprit, de leur religion et de leurs coutumes avant de partir.
D'autres pseudo-prédicateurs musulmans ont des doutes quant (car ils veulent plaire aux gens) à la Sunna authentique et prêchent ainsi un islam altéré, différent que celui qu'a apporté notre Prophète Mohammed (qpssl). Cela ne peut pas amener au même résultat puisque le chemin est différent. Il pourra ainsi préparer ses arguments avant de partir en fonction de leurs mentalités au lieu de se laisser surprendre par la remarque incisive de l'ignorant.
Enfin les "Salafis" ont une telle certitude d'être sur la Vérité qu'ils appèlent à l'islam des occidentaux qu'ils ne prennent pas le soin de connaître (vu qu'ils n'ont plus de télévision chez eux notamment donc plus d'information sur leur actualité). Cela mène à un profond décalage social et compréhensif entre l'appelant et l'appelé, décalage qui réduit à néant l'Appel à l'islam avant même qu'il n'ait commencé. De plus ils s'attendent à ce que ceux qu'ils appèlent à l'islam se mettent à pratiquer l'islam dans son entier, de ses obligations à ses Sunnan facultatifs, des choses primordiales aux détails. Ceci est un signe de stupidité autant que de méconnaissance de l'histoire même de la Révélation et de la méthode progressive de l'enseignement du Prophète de l'islam, guidé par la Sagesse divine du Créateur des Humains. De plus la rudesse de leur pratique de l'islam, à laquelle ils appèlent, brise le mince lien qui existe entre l'appelé et l'appeleur au point qu'il s'éloigne de l'islam simplement à cause de la dureté de sa pratique (qui doit être graduelle, étapée et personnalisée : chacun à sa propre vitesse).
Ainsi que celui qui ne sait pas ait l'humilité de dire : "Je ne sais pas" puis qu'il aille s'instruire sur ce qu'il ne sait pas dans les lieux de Science. Qu'il n'appèle pas non plus à ce qu'il ne pratique pas.

Questions - Réponses avec Cheikh Albânî -qdlfm- à propos des Salafis au comportement sectaire (Silsila al-Huda wa nûr, cassette n°338, traduction tirée du site Salafis de l'Est) :
Voilà donc le poison que Cheikh Muhammad a désigné en nous, ce poison d'ignorance et d'arrogance qui nous amène à parler sans science de la Religion de Dieu, à critiquer les savants, à jalouser nos frères, à détester les anciens de la mosquée, à décider de l'égarement ou de la guidée des gens. Avons-nous oublié la Parole de Dieu : « Ainsi étiez-vous avant, puis Allah vous a accordé Son bienfait » ? Aucun d'entre nous, s'il était à Dammas, Médine, La Mecque, ou simplement parmi les étudiants en science de nos pays respectifs, n'oserait dire quoi que ce soit ! Mais sur les forums, à la sortie de la mosquée, dans les snacks, c'est "fatawa ‘ala al-hawâ" (ou plus tôt "bil hawâ") en français bien sûr (sic) : les Frères Musulmans ["Ikhwan al-Muslimin"] par-ci, les "Tabligh" par-là, untel est un "mubtadi‘" (il faut quelques mots d'arabe, ça fait plus sérieux…), tel Cheikh s'est égaré Le pire ? C'est que ceux qui font cela (hommes ou femmes) se réclament de la Salafya et des Savants, alors que la Salafya et les Savants sont innocents d'eux. Ils font fuir les gens en jouant la secte sauvée et en « justifiant » leur comportement par certaines paroles des Salafs sur le comportement à adopter vis-à-vis des innovateurs. Ô le pauvre ! ["Yâ miskin !"] Si tu avais pris ta Science des Savants tu aurais appris ce qu'est « makhârij al-qalâm », tu aurais su que Dieu dit : « Demandez aux gens de Science si vous ne savez pas », et aurais vu que ton comportement est en totale opposition avec celui des Savants dont tu te réclames.

On a demandé à Cheikh al-Albani : Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs ? Parmi nous, toute personne qui prend un intermédiaire est innovateur, toute personne qui cherche de l'aide est innovateur, au point que toute personne qui ne bouge pas son doigt dans le "Tashahud" n'est pas considéré comme ayant une bonne position sur cette question. Cela est devenu une base dans la position des jeunes chez nous, ils ont de l'animosité contre les adorateurs de tombes, ceux qui prennent des intermédiaires. Franchement Cheikh, le cas des adorateurs de tombes chez nous est clair et leur recherche de secours en dehors de Dieu est claire et n'est cachée de personne et ils prennent les gens de la Sunna pour ennemis pour cela et rusent parfois contre eux, comme cela arrive aujourd'hui. Et cela amène des problèmes. Car en disant cette parole (le Cheikh vient de dire que la Prière derrière un innovateur est permise), certains se tournent à droite et à gauche, car les avis des Savants chez nous sont clairs, et la louange est à Dieu, et ils ont compris le sens de votre parole et les choses se sont éclaircies.

Réponse : Quoiqu'il en soit, que Dieu te bénisse, ce que tu as rappelé pour ton pays est semblable à ce qui se passe ailleurs, l'épreuve atteint tous les pays. Les gens de l'innovation se querellent avec les gens de la Sunna, ils leur donnent des surnoms, et plus encore ils mentent sur eux. C'était le cas quand nous étions en Syrie et ici (en Jordanie) on trouve des gens qui critiquent les Salafis. Mais ce que je veux dire à nos frères qui vivent ailleurs, en Irak ou dans d'autres pays, que ceux-ci n'ont pas eu beaucoup de liens avec al-Albani, ni personnellement ni dans la Science. Ils ne l'ont rencontré que quelques fois ou ils ont écouté quelques une de ses paroles sur des cassettes ou lu quelques épîtres, mais ils n'ont pas pris de lui la voie Salafi globale. C'est pourquoi lorsqu'ils entendent un conseil juridique ["Fatawa"] comme celle-ci ils pensent que c'est une chose nouvelle, alors que j'ai cet avis depuis que j'étais en Syrie est que la situation était au plus critique en nous et les gens de l'innovation. S'ils nous prennent comme ennemi et ne veulent pas se rapprocher de nous, et l'islam nous rassemble tous, nous ne devons pas être comme eux, mais nous devons être meilleurs qu'eux. Nous sommes des prêcheurs vers la guidée et le bien, nous les appelons et si l'un répond c'est un grand bienfait, et s'il refuse, alors Dieu dit à Son Prophète « Tu ne peux les contraindre, tu n'es en charge que de transmettre ». C'est pourquoi je dis souvent dans mes conférences et mes assises : ces innovateurs ou ces égarés ont besoin que nous ayons de la compassion pour eux et que nous leur fassions miséricorde plus que nous ne les prenons comme ennemis ou nous vengeons d'eux. Ceci parce qu'ils sont malades, malades de l'âme si je puis dire. En résumé, ce n'est pas quelque chose de nouveau, et comme vous le voyez notre frère enregistre tout ce que je dis et il a énormément de cassettes qui tournent toutes autour de cette compassion pour les innovateurs, et que la Prière derrière eux est permise à la condition énoncée précédemment qu'ils soient toujours musulmans, et s'ils sortent de l'islam, leur destination est l'enfer et quelle mauvaise destination. Je ne dis rien de nouveau mais cela peut sembler nouveau pour celui à qui cela vient à peine de parvenir."

Cheikh Muqbil -qdlfm- (Ghâratul-Ashrita 1/83 tiré de la même source que précédemment) a dit :
"« Je conseille mes frères lorsqu'ils partent faire la Prêche ["Da‘wa"] et je leur dis : ne parlez pas aux gens des groupes et parlez-leur de ce qui adoucit le cœur, moi je suis obligé de répondre aux questions qui me parviennent dans la mesure de ce que je sais »"

10. Ils apprennent et enseignent le Livre

Sourate 8, verset 2 et 3
"car les vrais Croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand le Nom de Dieu est évoqué, ceux dont la Foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui, en tout, s'en remettent à Lui ;
ceux qui sont assidus à la Prière
et qui donnent en aumône une partie des biens que Nous leurs avons accordés."

La Révélation Coranique en arabe est le point de convergence de tous les musulmans du monde entier quelles que soient leurs origines géographiques, éthniques ou linguistiques. Il est utilisé dans la Prière comme moyen de Rappel quotidien de la Parole divine et d'augmentation de la Foi :

Sourate 3, verset 101
"D'ailleurs, comment pourriez-vous perdre la Foi alors que les versets de Dieu vous sont sans cesse récités et que Son Prophète se trouve parmi vous ? Certes, celui qui s'attache fermement à Dieu ne risque pas de quitter le droit chemin."

Cela nécessite donc que chaque musulman et chaque musulmane puisse comprendre les versets qui y sont récités en Arabe. La Communauté musulmane se retrouve donc contrainte à avoir des échanges d'apprentissage qui renforcent ses liens, unissent ses coeurs, développent la mémoire et créent une organisation sociale basée sur le respect de l'enseignant et de la transmission du savoir.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#5027] rapporte d'après le 3ème calife du Messager ‘Uthmân Ibn Affân (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres. »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#5059] rapporte d'après Abû Mûsâ al- ‘Ach‘ary (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
Le Croyant qui récite le Coran et le met en pratique est à l'image du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est suave ; le Croyant qui ne récite pas le Coran mais le met en pratique est comparable à une datte : son goût est délicieux mais elle n'a aucune odeur ; quant à l'image de l'hypocrite qui récite le Coran, elle est celle du myrte : son odeur est bonne mais son goût est amer -ou: détestable- et son odeur est puante. »"

Les musulmans qui enseignent le Coran sans enseigner la compréhension de la langue arabe sont comme des ânes qui portent des livres sans savoir les lire. Cela n'apporte aucun bénéfice à la Communauté musulmane autre que l'honneur (bien maigre devant Dieu) d'avoir des récitateurs du Coran...

11. Ils respectent et honorent les Savants malgré leurs divergences

Les Savants sont supérieurs aux ignorants et doivent être honorés pour cela.

Sourate 39, verset 9
"Peut-on comparer ce pécheur à celui qui passe ses nuits en Prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la Miséricorde de son Seigneur ? Dis : "Sont-ils égaux ceux qui ont reçu la Science et ceux qui ne l'ont point reçue ?" Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir."

Sourate 58, verset 12
"Ô vous qui croyez ! Lorsqu'on vous dit : « Faites place dans (vos) assemblées ! » (alors) faites place ! Dieu vous fera place (aussi) ! Et lorsqu'on vous dit : « Levez-vous ! » (alors) levez-vous ! Dieu élève (aussi) à un rang (éminent) ceux, parmi vous, qui croient et ceux auxquels a été donnée la Science. Car Dieu est bien informé de ce que vous faites."

Dire [« Hadîth »], Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1387] rapportent d'après Abû Umâma (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
La supériorité du Savant par rapport à l'adorateur fervent est comme la mienne par rapport au dernier d'entre vous. » Il ajouta ensuite : « Dieu, de même que Ses Anges et les habitants des Cieux et de la Terre, y compris la fourmi dans son trou et le poisson dans la mer, prient en faveur de ceux qui enseignent le bien aux gens. »"

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1388] transmettent qu'Abû ad-Darda (qdssl) qu'il a entendu Le Messager de Dieu (qpssl) dire :
"« Dieu facilitera le chemin vers le Paradis à celui qui emprunte une voie par laquelle il aspire à acquérir la science. Les Anges étendent leurs ailes sur l'aspirant en quête de science, par égard pour ce qu'il fait. Les habitants des cieux et de la terre, y compris les poissons dans la mer demandent pardon (à Dieu) pour le savant. La supériorité du Savant sur l'adorateur fervent est comme la supériorité de la lune sur les autres planètes. Les Savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes, n'ont laissé en héritage ni dinars ni dirhams, mais ils ont légué la science. Celui qui l'acquiert aura donc acquis un grand bien. »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#100] et Muslim (qdssl) [#2673 p 2058/4] rapportent que ‘Abd Allah Ibn ‘Amru Ibn al-‘Ass (qdssl) a dit : « J'ai entendu le Prophète (qpssl) dire :
"« Certes, Dieu n'ôtera pas la Science en l'arrachant à Ses serviteurs, mais Il l'ôtera en faisant mourir les Savants, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun Savant. Les gens alors, prendront leurs chefs ignorants pour des Savants qui, lorsqu'ils seront questionnés, délivreront des Conseils Juridiques ["Fatawa"] sans Science, ils égareront (les autres) ». »"

Les Savants sont ceux qui ont étudié les Sciences islamiques : le Coran, la Sunna, la Jurisprudence, la langue arabe, le contexte de la Révélation, etc... Ils sont succités par Dieu (qsE) pour guider la Communauté dans son contexte contemporain mais, comme tous les hommes, ils sont sujets aux erreurs d'interprétation et aux divergences. La recherche de la Vérité peut donc amener à soutenir l'avis de Tel Savant et de rejeter celui de Tel autre Savant, l'islam authentique s'éloigne donc des luttes ridicules entre écoles juridiques, écoles de pensée ou autres mouvements islamiques mais a plutôt le soucis permanent de la recherche de la Vérité, que cela "froisse" tel groupe ou tel autre.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7199/7200] rapporte d'après ‘Ubada Ibn as-Sâmit (qdssl) que :
Nous avons prêté serment d'allégeance au Messager de Dieu (qpssl) en acceptant d'être attentifs et obéissants que ce soit avec zêle ou avec répugnance.
de ne pas disputer l'Autorité à ceux qui la méritent, d'observer (ou de dire) ce qui a trait à la Vérité où que nous soyons et de ne craindre, en vue de Dieu, le blâme de qui que ce soit. »"

Les musulmans ne polémiquent pas sur ces divergences entre Savants, groupes de pensée, écoles juridiques, pays ou autres mouvements de réforme islamique auxquels les Savants sont affiliés de près ou de loin. Satan (qmdssl) se sert de ces passions contemporaines pour diviser la Communauté et seules les sectes égarées se laissent ainsi piéger, allant jusqu'à médire voir rendre apostats les Savants qui ne sont pas de leurs avis.

12. Ils sont indépendants des pouvoirs terrestres

La corruption (cadeau, privilège) ne les atteints pas car ils représentent la Religion de Vérité et placent cette Vérité au-dessus de tout.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7174] rapporte que Abû Humayd as-Sâ‘idy (qdssl) rapporte que le Messager de Dieu (qpssl) avait engagé un percepteur de l'Aumône ["Sadaqa"] faisant partie des Banî Asad appelé Ibn al-Utabiyya. A son retour, ce dernier lui dit : "Ceci est pour vous, quant à cela, cela m'a été offert." Le Prophète (qpssl) se mit sur le minbar -Sufyân rapporte aussi ceci : Il monta sur le minbar-, loua Dieu avant de dire :
"« Pourquoi se fait-il que [le précepteur] que nous engageons vient nous dire : "Ceci est à toi et cela est pour moi" ? Pourquoi n'est-il pas resté dans la maison de son père et de sa mère pour voir si on lui offrait un cadeau ou non ? Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, [si jamais l'un de vous retient quelque chose de l'Aumône], il la portera à son cou le Jour de la Résurrection ; même si c'est un chameau qui blatère, une vache qui beugle ou une brebis qui bêle. » Après quoi il leva les mains si bien que nous pûmes voir la blancheur de ses aisselles et dit par trois fois : « Soyez témoins que j'ai transmis [le Message] ! »"

Les affaires de l'Etat ou de services apportés aux musulmans peuvent être rémunérés par l'Etat islamique. Ainsi certains Imâms sont-ils payés par leur Gouvernement, non pas pour l'office de la Prière mais pour enseigner aux gens le Coran la Religion, la langue Arabe, les conseiller, faire des médiations, gérer la Taxe Sociale Purificatrice et les Aumônes, gérer les affaires de la Mosquée, etc... Mais il n'est pas permi à un tel fonctionnaire rémunéré, de recevoir un quelconque cadeau qui pourrait altérer son honnêteté et son jugement. Car tout cadeau donné à un détenteur de l'autorité peut être assimilé à un pot de vin / bakchich. Ainsi le détenteur de l'autorité devient le débiteur de son financier et sera tenté d'user de son autorité pour "renvoyer l'ascenseur" à son financier, parfois au détriment de la Justice ou de la Vérité. Ce n'est pas le cas du cadeau personnel fait hors du cadre du travail du fonctionnaire, c'est à dire par des personnes qui le cottoient tous les jours en dehors du travail (famille, amis, voisins).

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7193/7194] rapporte que ‘Ubayd Allâh Ibn ‘Abd Allâh (qdssl), Abû Hurayra (qdssl) et Zayd Ibn Khâlid al-Djuhany (qdssl) dirent : Un bédouin vint dire : "Ô Messager de Dieu ! Juge entre nous selon le Livre de Dieu." Son adversaire se leva alors et dit aussi : "Il a raison, juge entre nous selon le Livre de Dieu : mon fils, qui était salarié chez cet homme, forniqua avec son épouse. M'ayant dit que mon fils mérite la lapidation, je préférai racheter sa vie moyennant cent moutons et une esclave. Après cela j'interrogeai les gens de la Science et ils me dirent : Ton fils mérite plutôt cent coups de fouet et un exil d'une année." Le Prophète (qpssl) dit :
"« Je vais juger entre nous selon le Livre de Dieu. Pour ce qui est de l'esclave et des moutons, ils te seront rendus. Quant à ton fils, il va subir cent coups de fouets plus un exil d'une année. », puis s'adressant à un homme du nom de ‘Unays, le Prophète (qpssl) lui dit : « Quant à toi, ‘Unays, tu vas te diriger chez l'épouse de cet homme et tu la lapideras ! » En effet, ‘Unays alla chez elle et la lapida."

On ne peut non plus payer un pot de vin / bakchich pour échapper au jugement d'une Loi islamique ["Sharî‘a"]. Ces Lois sont universelles, et s'appliquent aussi bien sur le riche, sur le pauvre, que sur le détenteur de l'autorité lui-même ou sur sa famille. La recherche de la Vérité et de la Justice doivent passer avant toute autre considération, même la crainte du blâme du puissant ou de sa persécution :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7199/7200] rapporte d'après ‘Ubada Ibn as-Sâmit (qdssl) que :
Nous avons prêté serment d'allégeance au Messager de Dieu (qpssl) en acceptant d'être attentifs et obéissants que ce soit avec zêle ou avec répugnance.
de ne pas disputer l'Autorité à ceux qui la méritent, d'observer (ou de dire) ce qui a trait à la Vérité où que nous soyons et de ne craindre, en vue de Dieu, le blâme de qui que ce soit. »"

Car le pacte d'allégeance fait par le Croyant au Gouverneur ne doit pas être fait dans le but d'obtenir des biens de l'Ici-Bas mais est un devoir religieux garant de l'unité de l'Etat musulman et de l'ordre social dans le respect supérieur des Lois divines.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#7212] rapporte d'après Abû Sâlih (qdssl), Abû Hurayra (qdssl) a dit : Le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Il y a trois personnes à qui Dieu n'adressera pas la Parole, ni ne regardera, ni ne purifira au Jour de la Résurrection, elles auront un châtiment douloureux. Ce sont :
- L'homme qui, encours de route, a un surplus d'eau et refuse d'en donner au voyageur ;
- L'homme qui ne prête serment d'allégeance à l'Imâm qu'en vue de l'Ici-Bas, si celui-ci lui donne ce qu'il veut, il respecte son engagement avec lui, sinon il ne le respecte pas ;
- et enfin, l'homme qui, vendant après la Prière de l'Après-Midi une marchandise, jure par Dieu qu'on lui a donné tel et tel [prix], bien que ce soit faux, et l'acheteur le croit et lui achète ladite marchandise. »"

D'ailleurs les plus grands Savants de l'histoire de l'islam ont en commun leur persécution par les autorités de leur époque car ils n'hésitaient pas à dire au pouvoir ce qui le dérangeait parfois, quand ce dernier faisait des choses contraires à la Voie islamique ["Sharî‘a"]. Au contraire les esclaves serviles du pouvoir servent ce dernier tant que cela sert leurs intêrets puis les trahissent quand c'est le contraire. C'est le cas des Imâms payés par un Gouvernement étranger qui refusent de dire la Vérité quand cette dernière dessert les intérêts de leur financier.

Il y a des musulmans qui luttent pour accroître l'influence d'un pays musulman, d'une école de jurisprudence ou d'un groupe de pensée au détriment de l'Unité de la Communauté. Quand ces cercles d'influences sont soutenus par un pays musulman, les responsables musulmans de ces cercles sont influencés par leurs financiers et leur faiblesse fait qu'ils troquent souvent la Vérité contre ce qui fait plaisir à leurs financiers, devançant parfois même leurs demandes. Que ce soit les Royaume du Maroc, Royaume d'Arabie Saoudite, de l'Algérie ou d'ailleurs, quand les financements entrainent des concessions faites par les Imâms, Prêcheurs, associations musulmanes ou autres, il n'est pas permi de se laisser ainsi museler, donnant de l'islam une image divisée et en laissant faire ce qui est contre-productif pour la Prêche islamique. Ces pays musulmans n'ont pas le monopole de la représentation de l'islam et ce jusqu'à ce que le califat musulman soit de nouveau rétabli.

13. Leur modèle de gouvernement est basé sur la Consultation (démocratie islamique)

Dieu (qsE) a promis aux Croyants qu'ils gèreront les affaires de ce Bas-Monde :

Sourate 51, verset 55
"À ceux d'entre vous qui croient et font oeuvres pies, Dieu a promis de faire d'eux des vicaires/lieutenants/successeurs sur Terre, comme Il l'avait fait de ceux qui les ont précédés, d'affermir le culte qu'il Lui a plu, de le leur faire professer et de transformer leur crainte en sécurité. Qu'ils m'adorent donc sans rien M'associer, et ceux qui, après cela, renieront leur Foi seront de véritables scélérats !"

L'adoration englobe tous les aspects généraux de la vie et donc la politique en particulier :

Sourate 51, verset 56
"Et Je n'ai créé les Djinns et les Humains que pour M'adorer."

Si l'Homme Croyant est l'objectif visé de la création de l'homme, c'est parce qu'il a choisi de vouer sa vie exclusivement à l'adoration de Dieu (qsE). Puisque tout musulman a des obligations physiologiques et sociales (manger, boire, dormir, se marier, éduquer les enfants, travailler, etc...) qu'il doit remplir en dehors des actes cultuels purs (Prière, Jeûne, acquittement de la Taxe, Pélerinage) c'est donc que ces dernières sont aussi des adorations si elles sont faites pour plaire à Dieu (qsE) et comme Dieu (qsE) l'a ordonné. Et faire autrement devient donc un péché et une déficience dans l'adoration.

La consultation est une obligation pour le Croyant tout comme c'est le cas de la Prière. Son gouverneur (Croyant) ne peut pas imposer sa décision avant d'avoir consulté ses gouvernés.

Sourate 42, versets 36 à 44
"Tous les biens que vous avez reçus en ce monde ne sont qu'une jouïssance éphémère, tandis que ceux qui sont auprès de Dieu sont bien plus précieux et plus durables. Ils sont réservés aux Croyants qui placent leur confiance en leur Seigneur ;
ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ;
ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent la Prière, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en oeuvres charitables ;
ceux qui répondent à l'offense quand ils en sont victimes,
sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n'aime pas les agresseurs.
Mais ceux qui répondent à une injustice dont ils ont été victimes n'encourent aucune peine.
En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d'équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé.
C'est un signe d'une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence.
Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On verra les injustes s'écrier à la vue du châtiment : « Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre ? »"

C'est ainsi que le Prophète (qpssl) se comporta à la bataille de Badr (où il accepta les conseils d'un stratège et ceux de ses Compagnons -qdsseuxt- quant au traitement des esclaves), à la bataille de Uhud (où il avait choisi de rester à Médine alors que ses Compagnons voulaient combattre l'ennemi hors de la ville), à la bataille de Khandaq (où il suivi le plan d'un de ses Compagnons -qdsseuxt- en faisant creuser un fossé autour de la ville assiégée), lors du Pélerinage empêché (où il suivit le conseil de son épouse quant à se raser en publique) et jusque dans sa mort (puisqu'il ne désigna aucun successeur pour gouverner les musulmans à sa place). C'est ainsi que les 4 premiers califes bien guidés (qdsseuxt) furent élus et ainsi qu'ils gouvernèrent car c'est une injonction divine faite spécifiquement aux dirigeants de la Communauté des Croyants :

Sourate 3, verset 159
"C'est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain envers eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bien-veillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !"

Et qu'aucun Croyant ne peut de lui-même exiger ou demander le pouvoir de gouverner la Communauté :

Dire [« Hadîth »], Nawawî (qdssl) [#680] rapporte qu'Abû Musa el-Achari (qdssl) a dit :
"« Je suis entré chez le Prophète (qpssl) avec deux de mes cousins. L'un d'eux a dit : « Ô Messager de Dieu ! Accorde-moi le pouvoir de quelque (province) que Dieu -exalté et glorifié- t'a confiée ! » L'autre dit la même chose. Le Prophète (qpssl) dit alors : « Par Dieu ! Nous ne donnons pas le commandement à celui qui le revendique, ou à celui qui le convoite. » »"

Et si le choix du Gouverneur ne fait pas partie des affaires des Croyants, qu'est-ce qui fait plus partie de leurs affaires communes ?

Ainsi l'accession au pouvoir par la force ou par l'hérédité ne peut que servir à rétablir justice et démocratie, le Gouverneur Croyant, si la Communauté est satisfaite de sa gestion de leurs affaires, peut garder son autorité mais devra, à sa mort, la remettre entre les mains de la Communauté sous le regard bienveillant et sage de ses Savants. C'est en effet un conseil formé par les premiers Croyants de Médine (emmigrés et résidents) qui élut Abû Bakr (qdssl) comme 1er calife, c'est ensuite ce Savant de la Communauté, élu pour ses qualités de piété, qui nomma comme son successeur ‘Umar (qdssl). Au seuil de la mort, ce dernier nommera un conseil de 6 sages, parmi les survivants de ceux à qui le Prophète (qpssl) promis le Paradis de leur vivant, qui élirent ‘Uthmân (qdssl) comme 3ème calife. À la mort de ce dernier, un conseil de Savants entreprit une opération de sondage de l'opinion publique musulmane et proposa en conséquence ‘Âlî (qdssl) comme 4ème calife. À sa mort, les Compagnons choisirent successivement ses 2 fils, aimés du Prophète et armés d'une piété à toute épreuve, successivement comme successeurs. Mais la volonté d'un gouverneur de prendre le pouvoir faillit se solder par une nouvelle guerre civile et Hassan (qdssl) abdiqua au profit de Mu‘âwiya (qdlfm). Lorsque ce dernier mourut en voulant transmettre le pouvoir à son propre fils, par désir de renforcer l'autorité de sa tribu sur la Communauté musulmane, les Compagnons lui préférèrent ‘Abd Allâh Ibn Zubayr (qdssl) qui fut alors combattu et vaincu par la force, la ruse et la corruption. La monarchie fut alors transmise de père en fils en terre d'islam. Le 5ème calife bien guidé, ‘Umar Ibn ‘Abd el-Azîz (qdssl), refusa d'abord son titre héréditaire puis se soumit à la volonté du peuple, et notamment l'assemblée de notables alors présents, et finalement se servit de ce pouvoir pour rétablir la justice sur les terres d'islam. Ce pouvoir finalement sera ravi à la Communauté dès sa mort par les tyrans d'hier. Le suffrage universel (serment d'allégeance) doit aussi valider la nommination d'un Gouverneur par les Savants car les meilleurs de la Communauté sont les plus pieux par leurs oeuvres et leur Science :

Sourate 49, verset 13
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé."

Dire [« Hadîth »], Muslim, Abû Dâwûd, Tirmidhî, Ibn Mâdjah, Ahmad Ibn Hanbal et Nawawî (qdsseuxt) [#36/42] rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Quiconque soulage un Croyant d'une des situations affligeante de ce monde, Dieu le soulagera de l'une des situations affligeantes au Jour de la Résurrection.
Quiconque rend les choses faciles à quelqu'un en difficulté, Dieu lui rendra les choses faciles dans ce monde et dans l'autre.
Quiconque couvre un musulman, Dieu le couvre dans ce Bas-Monde et dans l'autre.
Dieu aide Son serviteur tant que celui-ci aide son frère.
Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la Science, Dieu lui facilite un chemin vers le Paradis.
Toutes les fois que les gens se réunissent dans l'une des maisons de Dieu pour réciter le Livre de Dieu et pour l'étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les couvre, les Anges les entourent de leurs ailes et Dieu les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui.
Quant à celui que ses oeuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par sa lignée. »"

En effet deux des oncles (Hamza et al-‘Abbâs) du Prophète (qpssl) eurent la Foi alors que deux autres (Abû Lahab et Abû Tâlib) ne l'eurent pas alors qu'ils avaient tous 4 le même père, la même lignée. De même, Noé (qpssl) ne put sauver son propre fils du déluge car ce dernier avait choisi la mécréance malgré l'excellence de la Foi de son propre père. Il en fut de même pour Abraham (qpssl) qui excella dans la piété malgré la mécréance de son propre père. La piété ne s'hérite donc pas et l'arrogance de se croire supérieur aux autres par sa lignée est un péché qui assure la colère divine.

Sourate 31, versets 17 et 18
"Ne fais pas de grimaces avec ta bouche, (pour montrer) ton mépris à l'égard des hommes, et ne t'avance pas dans le pays d'une manière hautaine. En vérité, Dieu n'aime pas ceux qui sont arrogants et vantards.
Mais modère ton pas en marchant et baisse ta voix. En vérité, la plus désagréable des voix est la voix des ânes ! »"

Ceci est la voie des meilleurs parmi les Pieux Prédescesseurs ["as-Salaf Salîh"] et si les Savants ont par la suite toléré les monarchies plus ou moins dictatoriales c'est uniquement pour éviter qu'une révolution ne soit réprimée dans le sang (supporter un despote sanguinaire vaut mieux qu'une longue guerre civile) mais cela ne peut aucunement servir à justifier religieusement des monarchies dites islamiques, quelque soit par ailleurs leur application de la Loi islamique. Le simple délaissement de la Prière en groupe par le Gouverneur permet d'autoriser le soulèvement populaire contre son autorité.

Dire [« Hadîth »], Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#661] rapportent qu'A‘wf Ibn Mâlik (qdssl) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu (qdssl) dire :
Les meilleurs de vos gouverneurs sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Et les pires, sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, et que vous maudissez et qui vous maudissent. » Nous dîmes : « Ô Messager de Dieu ! » Sommes-nous en droit de nous révolter contre eux ? » Il dit : « Non, tant qu'ils font la Prière avec vous ! »"

Car l'obligation d'obéissance au Gouverneur musulman n'inclut pas l'obéissance à l'apostat qui combat la pratique de l'islam dans son propre pays.

Dire [« Hadîth »], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [#2/296] et Muslim (qdssl) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
Celui qui cesse d'obéir au Gouvernant, se met à l'écart de la Communauté, puis meurt, mourra comme dans l'époque pré-islamique ["Djâhiliyya"]. »"

Mais ces derniers, au nom d'une religion bien instrumentalisée et intelligemment propagandée, ont assuré leur pouvoir par bien des manières peu orthodoxes (repression policiaire et militaire, étouffement de la presse, emprisonnement des Savants du Vrai, corruption des autres et starisation de ces prêcheurs du maintien de la monarchie). Ainsi il est devenu quasi impossible, en pays musulmans, de critiquer ouvertement les péchés d'un de ces monarques, et ceux qui le font, portés par la Foi, finissent leur vie en prison dans le meilleur des cas.

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd (qdssl), Tirmidhî (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#194] rapportent d'après Abû Sa‘îd al-Khudryi (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Le meilleur combat (au service de Dieu) est une bonne parole de justice prononcée devant un Gouverneur ["Sultan"] (tyran). »"

Sourate 13, versets 11 et 12
"(Pour Lui) il en est de même, parmi vous, de celui qui garde en lui-même son discours et de celui qui le dit à haute voix, de celui qui se cache dans la nuit et de celui qui se produit au grand jour.
Tout (homme) a des Anges gardiens devant lui et derrière lui, qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne change pas ce qu'ont les hommes, aussi longtemps qu'ils ne changent rien en eux-mêmes. Et lorsque Dieu désire un mal pour un peuple, il n'a pas moyen de l'écarter. Les hommes n'ont de protecteur que Lui."

Il n'y a aucune fierté, au nom de Dieu, à retirer par un pays musulman de sa gouvernance par des monarques plein de gloriole et vantards sur leur ascendance. Le simple fait de la transmission héréditaire du pouvoir est une forme de désobéissance à la Loi islamique ["Sharî‘a"], à la bonne compréhension et pratique des Pieux Prédescesseurs ["as-Salaf Salîh"], et un acte de mécréance s'il est fait non par faiblesse ou par ignorance mais par conviction et croyance. Il est donc du devoir des Savants de mettre en garde leurs monarques contre cet égarement puis aux Croyants parmi leurs proches lorsque tous les Savants sont en prison ou morts.
Dans le même ordre de choses, quelle fierté peut bien retirer l'islam de la division des pays musulmans et de leur incapacité à réduire au silence l'agression sioniste sur la 3ème terre sainte ? Ce n'est ni l'argent qui manque, ni la force militaire, ni la Science, ni la menace nucléaire qui manquent mais le maintient au pouvoir de dirigeants corrompus inconscients de leurs responsabilités et devoirs vis-à-vis de Dieu et des Croyants. L'absence d'unité de la Communauté a petit à petit supprimé l'espoir dans les coeurs palestiniens (les poussant à la vengeance aveugle et au suicide) et développé le sentiment d'impunité dans celui des sionistes (les confortant dans leur oppression et leur colonisation illégale).

C'est alors aux Savants des pays où la liberté d'expression est assurée (dans les démocraties occidentales essentiellement) qu'incombe la propagation de la Vérité, la condamnation publique des excès des roitelets, voir la nécessité, si Dieu le veut, d'organiser de l'extérieur tous les moyens pour destituer ces despotes en évitant soigneusement de réduire au minimum les violences nécessaires à ce devoir. Cela ne nécessite donc pas prioritairement l'action militaire de coup d'état, qui risque de remplacer un monarque par un autre, ou de livrer à un peuple de peu de Foi un pieux dirigeant, mais la propagation de l'islam Vrai afin que naisse de nouvelles générations de musulmans, conscientes de leurs droits et de leurs devoirs et de l'émergeance de leaders musulmans soutenus alors démocratiquement et majoritairement par une Communauté de Foi solide et fière. Est vouée à l'échec toute tentative basée sur une Communauté incapable de conseiller ses propres Imâms et instances dirigeantes. Indépendance, Foi solide, détachement des biens terrestres (avarice), Solidarité, Humilité, Science et Unité de la Communauté sont les seuls ingrédients dont elle a besoin pour son épanouïssement et son rayonnement sur le monde. Nous ne croyons pas que le succès viendra du haut mais du bas car la situation de l'islam est dûe au recul de la Foi et de la Science parmi la grande masse des Croyants.

Conclusion

Perdu à travers les islam multiples qui se réclament tous de l'islam véridique, le Coran et la Sunna authentique nous permettent d'y voir clair, d'éloigner les sectes égarées de l'islam et de suivre le chemin de rectitude qui, seul, mène à l'agrément divin. Les Savants appèlent ceux qui suivent cette voie les Gens de la Sunna et du Groupe / Consensus ["Ahl al-Sunna wal Djama‘a"]. Ce n'est pas une xième secte mais simplement celle qui suit l'islam authentique, celle qui recherche l'agrément divin et suit la Guidée claire, la seule qui peut espérer ne jamais passer par l'Enfer. Et la promesse de Dieu (qsE) est vraie.

Sourate 9, versets 32 et 33
"Ils veulent par leurs mensonges éteindre la lumière de Dieu, mais Dieu tient à parachever Sa lumière, n'en déplaise aux infidèles !
C'est Lui qui a envoyé Son Prophète avec la bonne direction et la Religion de la Vérité, pour la faire prévaloir sur toute autre religion, n'en déplaise aux idolâtres !"

Celui qui recherche la Vérité dans le Coran (et donc la Sunna) sera justement guidé petit à petit, par des preuves multiples, vers ce groupe véridique car il suit scrupuleusement les ordres divins clairs et évite toutes sortes d'égarements.

Le 4ème calife du Messager ‘Alî Ibn Abû Tâlib (qdssl) aurait dit :
"Tu ne connaitras pas la Vérité par les hommes mais tu reconnaitras les hommes de vérité en connaissant la Vérité."

Dire [« Hadîth »] Ahmad Ibn Hanbal (qdssl), [authentifié par ad-Dhahabi, al-Hâkim (qdlfm) qui considère sa chaîne conforme aux Sahîh et par Albânî (qdlfm) qui ne lui trouve aucun défaut dans son livre "Le Djilbâb de la femme musulmane" Voir les références de l'ouvrage p 40] rapporte d'après Djabir Ibn ‘Abd Allâh (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
Ne te poses pas de question au sujet de trois (catégories de gens), car ils font partie des perdants :
1. Un homme qui s'est séparé du groupe ["al-Djâma‘a"] et a désobéi à son Imâm et est mort ainsi ;
2. Un(e) servant(e) qui a fuit (son maître) et est mort(e) ainsi ;
3. Une femme dont le mari s'est absenté, lui laissant des provisions, et qui s'est exibée * après son départ.
Ne te poses pas de questions à leur sujet. »"

* c'est à dire qu'elle a montré aux étrangers ce qu'elle doit normalement leur cacher.

Et Dieu est plus Savant ["Wa Allâhu A‘lam"].
Ô mon Dieu ! Tu nous a montré la Voie de la Rectitude avec cette Science, guide-nous et assiste-nous en nous en facilitant son suivi et son application ! Car Tu es "al-Hâdî" - Le Guide en dehors de Qui il n'y a point de guide.

« Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi »
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka »

Notes :
* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus correct grammaticalement.
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui ["Sallallâh-û ‘Alayhi wa Salam"] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux ["Sallallâh-û ‘Alayhim wa Salam"] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté ["Allâh aza wadjel"] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui ["Radi Allâh ‘anhu"] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle ["Radi Allâh ‘anha"] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux ["Radi Allâhu ‘anhumaa"] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux ["Radi Allâhu ‘anhunaa"] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous ["Radi Allâhu ‘anhum"] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes ["Radi Allâhu ‘anhun"] ;
10. qdlsc - Que Dieu lui soit compatissant dans ce Bas-Monde ["Rahîma Ullâh"] ;
11. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde au Jour du Jugement ["Rahmât Ullâh ‘alayhi"] ;
12. qmdssl - Que la malédiction de Dieu soit sur lui ;
13. slp- Sur lui la paix ["‘Alayhi salam"] ;
14. sep - Sur eux la paix ["‘Alayhim salam"].